Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quel Montage De Pompe A Eau Et Damper Sur 302?

12 replies to this topic

#1 nicolas65

nicolas65

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 43 Messages :
  • Mustang:fastback 65

Posté 14 July 2013 - 03:52 PM

J'avais acheté il y a quelques années un moteur neuf pour mettre dans ma mustang 65 =

5.0L/302 GT-40 ALUMINUM HEAD CRATE ENGINE ASSEMBLY

Image IPB

D'origine, je pense qu'il était prevu pour recevoir un allumage électronique et un système d'injection. Je dois le remettre en configuration "old school" pour le faire fonctionner dans ma mustang.

1. Je pense que je dois donc changer le damper car celui qui se trouve sur le moteur ne passe pas avec le carter. Y a t il un damper spécifique pour 302? Est il diffèrent du 289 (équilibrage)?

2. J'ai acheté un radiateur eau 3 rangs pour 302 avec les entrées et sorties du même coté. Dois je prendre une ppe à eau spécifique? Il me semble que la pompe a eau 289 a la sortie du mauvais coté?

3. Dernière interrogation qui me perturbe = le moteur / boite me parait plus léger qu'à l'origine car j'ai monté des ressorts 620 mais permettant de rabaisser la hauteur AV de 1". J'ai l'impression, et ce n'est pas qu'une impression, qu'elle est très haute !!! Peut etre est ce que le Shelby drop en est à l'origine?

merci pour votre aide...

Quelques photos pour illustrer mes propos

Image IPB

Image IPB
  • 0

#2 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 14 July 2013 - 08:04 PM

Salut Nicolas,

1) Niveau équilibrage, les récents comme ça sont en 50 oz. Les anciens en 28 oz. Il va falloir faire attention dans le choix des pièces

2) Sur la photo, la pompe à eau à une sortie côté conducteur donc comme sur les 69 et +. Tu peux mettre une pome avec sortie passager pour que ça colle avec ton radiateur

3) Attends qu'elle soit montée et prête à rouler, elle se tassera encore
  • 0

#3 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Mustang:Coupé 65

Posté 14 July 2013 - 10:02 PM

+1
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png

#4 nicolas65

nicolas65

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 43 Messages :

Posté 15 July 2013 - 12:03 AM

Il faut aussi que je mesure de diamètre du damper car je crois qu'ils n'ont pas le même diamètre et que cela peut frotter sur carter de distrib du 289. AU vu du prix des damper, je prefere ne pas me tromper. Sur le damper d'origine qui est avec ce moteur 302, ce qui est bizarre, c'est que la poulie, la partie crantée pour le capteur de vilo ne sont pas dissociables.
  • 0

#5 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 15 July 2013 - 11:49 AM

Pourquoi ne pas l'installer tel quel dans la voiture??
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#6 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 15 July 2013 - 11:52 AM

... la pompe à eau à une sortie côté conducteur donc comme sur les 69 et +....

... la pompe à eau à une sortie côté conducteur donc comme sur les 70 et +....

non mais ... c'est qu'il faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#7 nicolas65

nicolas65

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 43 Messages :

Posté 12 August 2013 - 10:38 PM

Un petit up pour prendre quelques renseignements avant de commander ma pompe à eau. Je n'arrive pas à m'assurer qu'une pompe à eau de mustang de 1970 se monte correctement sur "le timing chain cover" du 289 de 1965 d'origine. Je veut vraiment monter une pompe à eau sortie coté conducteur et j'ai vu que les années 70 - 73 correspondent ....
  • 0

#8 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 13 August 2013 - 07:10 AM

En ce moment sur ce moteur plus récent tu dois avoir une pompe avec carter intégré (tu ne vois pas la turbine) Sur les modèles plus ancien il y avait deux possibilités :
-Soit identique à la tienne mais avec la sortie coté passager, ce sont les modèles les plus "récents" avant le montage que tu as sur ton moteur.
-Soit avec carter ouvert (on voit la turbine) et sortie coté passager et donc avec un timing chain cover spécifique qui fait carter de pompe à eau en même temps, on les trouve sur les plus anciens modèles comme en 65.

Tu as un carter de distrib de 65 sur ce moteur??

Encore une fois pourquoi le modifier pour le monter dans ta voiture alors qu'il aurait pu fonctionner tel quel??
Tu lui colles une pipe et un carbu, un allumeur "classique" et tu laisses le laisse avec la pompe fournie avec et avec des poulies serpentines...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 13 August 2013 - 07:29 AM.

• 0

#9 nicolas65

nicolas65

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 43 Messages :

Posté 15 August 2013 - 09:58 AM

Oui, je voulais le laisser tel quel et monter les poulies qui vont bien sur ce moteur mais la pompe a eau qui convient est une sens inversé. Je crois savoir que si je veux monter ce genre de pompe, il faut absolument que je monte toutes les poulies permettant de faire tourner la pompe dans le sens inverse. Quand je vois des photos de ce qu'il me faut pour faire le montage, j'ai peur....C'est pour cela que je voulais simplifier le montage et mettre une pompe qui tourne dans le sens standard mais avec sortie coté conducteur car j'ai déjà le radiateur ....
  • 0

#10 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 15 August 2013 - 11:10 AM

Pas sûr que ca soit plus simple s'il n'y a pas de correspondance entre carter et pompe..

-Soit la pompe tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (comme celle fournie avec ton moteur) et la sortie d'eau est coté conducteur.
-Soit la pompe tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (comme les plus anciennes) et la sortie d'eau est coté passager.

Donc:
-Soit tu gardes ta pompe CCW avec son carter et ton radiateur avec sorties conducteurs et il faut installer toutes les poulies "serpentine"

Soit tu installes ton carter 65 avec une pompe à sortie coté passager et tu dois changer ton radiateur pour un modèle avec les entrées et sortie coté passager

Peux tu poster des photos du carter de 65 que tu as qu'on soit sûr du type de pompe qu'il faut (carter ouvert ou fermé) ?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 15 August 2013 - 11:18 AM.

• 0

#11 gery

gery

En Rodage

• En rodage
  • 1 Messages :
  • Mustang:convertible 67

Posté 29 February 2016 - 08:32 AM

bonjour nicolas, je viens de m apercevoir par hasard que tu avais le même moteur 302  récent que moi, hors j ai un problème que tu peux peut ¨étre m aider a résoudre? J ai démonter l allumeur en étant sur de connaitre l ordre d allumage habituel des 302 ainsi que la position du cylindre n° 1 hors lors du remontage impossible de démarrer, explosion dans le carbu dans le pot  signes habituels d un ordre d allumage défectueux? peux tu me donner l ordre d allumage de ton moteur et me confirmer la position du cylindre n° 1 merci

• 0

#12 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 29 February 2016 - 12:00 PM

Tu ne serai pas simplement décalé de 180°...?

• 0

#13 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 04 March 2016 - 11:01 AM

L ordre de l'allumage est pas le même entre les ancien 302 et les nouveau.
  • 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)