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Sens De Montage Thermostat?


17 replies to this topic

#1 thor_eyerdhal

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Posté 01 August 2013 - 04:26 PM

Je suis en train de changer les durites et j'ai démonté le thermostat que j'avais monté dans le sens suivant :

Capsule cylindrique coté bloc, ressort coté radiateur.

Ca me paraissait logique vu que j'imagine que la capsule pilote l'ouverture et doit être au contact du liquide le plus chaud (donc coté bloc), mais quand je regarde le Haynes, l'illustration montre le contraire (ressort vers le bloc).

Ici j'ai vu quelques vieux posts qui disent les deux....Donc du coup je doute!

Donc est ce que c'est la capsule ou le ressort qui commande l'ouverture (ressort qui bougerait en fonction de sa T° et qui nécessiterait donc d'être placé coté bloc)

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 01 August 2013 - 04:39 PM.

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#2 grand jojo

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Posté 01 August 2013 - 04:40 PM

Ressort vers le bloc, et si le thermostat est pourvu d'un trou, il doit se placer en haut ...
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#3 cyril

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Posté 01 August 2013 - 04:59 PM

pareil !!!
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#4 Régis

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Posté 01 August 2013 - 05:26 PM

idem
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#5 thor_eyerdhal

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Posté 01 August 2013 - 05:46 PM

Quand je vois la conception de mon thermostat çà ne parait pas logique...

Il ne s'agit pas d'une modèle d'origine mais d'un Stewart Warner Highflow et il n'a même design! Se pourrait-il qu'en fonction de leur conception il faille changer leur sens d'installation?

D'après ce que je comprends du fonctionnement, le ressort n'ouvre pas le thermostat, il le maintient fermé et c'est la capsule qui exerce une force opposée au ressort, plus ou moins grande en fonction de la T° qu'elle reçoit., Si la capsule est opposée au ressort, c'est elle qui devrait être au contact de l'eau du bloc non?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 01 August 2013 - 05:47 PM.

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#6 Phil

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Posté 01 August 2013 - 06:02 PM

Tant que le circuit est fermé, la "température de l'eau" ça ne veut rien dire puisqu'elle ne circule pas, et qu'elle a donc des températures très variées d'un endroit à l'autre du moteur - ça a un peu plus de sens quand le circuit est ouvert.
Le carter de thermostat est en fonte, le thermostat lui-même est en laiton, donc tout ça transmet très bien la chaleur au liquide de l'autre côté.

En gros, la différence de température entre un côté et l'autre du thermostat est moindre qu'entre le thermostat et d'autres endroits du moteur.
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#7 Phil

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Posté 01 August 2013 - 06:39 PM

Bon, il y a quand même le shop manual, dont l'édition 66 dit :

"Position the thermostat in the recess of the coolant outlet so that the copper pellet or heat element will be in the cylinder head or intake manifold" , autrement dit la capsule doit être côté moteur. C'est valable pour les thermostats Ford d'origine de 1966 changés dans les concessions Ford à l'époque, va savoir les progrès de la science mécanique depuis...


Ah quand même, un autre truc puisé dans les grimoires d'époque : il existait déjà deux sortes de thermostats, ceux à 160°F et ceux à 180°F. Ceux à 160°F n'étaient pas là pour mieux refroidir les moteurs, mais pour les vieux schnoques qui mettaient encore de l'alcool dans leur circuit au lieu du glycol, l'alcool bouillant à température plus basse.
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#8 Mustanger

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Posté 01 August 2013 - 06:58 PM

moi j'ai un 160°c ça fonctionne nickel !
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#9 thor_eyerdhal

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Posté 01 August 2013 - 07:06 PM

Pareil 160, c'est la limite basse qu'il ne faut pas dépasser pour rencontrer des problèmes d'usure prématurée à cause des jeux de fonctionnement inadaptés.



Effectivement je me disais aussi que le métal du thermostat devait rapidement conduire la chaleur des deux cotés et que çà n'avait peut être finalement pas beaucoup d'importance...Par contre niveau écoulement il faut quand même veiller à ce que ca soit dans le bon sens au cas où le design le favorise dans un sens et pas dans l'autre.
Et bien le shop manual est meilleur que le Haynes qui colle une illustration qui montre le contraire.. :blink:



Bon je suis un boulet!
Je viens de nettoyer un peu le thermostat et il y a une flèche dessus avec écrit TOWARD RADIATOR... Vu son sens, le ressort se trouve coté radiateur et la capsule coté moteur. :wink:
Ca explique pourquoi je l'avais monté comme çà la première fois, j'avais dû le lire dessus :lol:

Fichier joint  thermostat2.JPG   98.1 Ko   8 Nombre de téléchargements 

Donc en fonction de la conception du machin (plus ou moins moderne) le ressort ne DOIT PAS TOUJOURS se trouver coté bloc moteur.
Pour ceux qui sont aussi étourdis que moi, faites gaffe quand vous installez un nouveau thermostat, en fonction du modèle, çà peut varier.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 01 August 2013 - 07:08 PM.

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#10 et03lcor

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Posté 01 August 2013 - 07:16 PM

Tu mets pas un neuf? Pour le prix et vu qu'on démonte pas ça tous les jours...
Et si tu le réutilise quand même, teste le au moins (casserole d'eau, et regarde à quelle temp. il s'ouvre).

Ce message a été modifié par et03lcor - 01 August 2013 - 07:16 PM.

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#11 thor_eyerdhal

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Posté 01 August 2013 - 11:52 PM

Bah il doit avoir 2 ou 3 ans, pas de raison de le changer, juste à tester avant de remonter...
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#12 jmcgalaxie

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Posté 02 August 2013 - 08:15 AM

Je me souviens d'un post ou Romu donnait en commentaire du style:
"Le thermostat se monte toujours le cul au chaud" pas vrai Romu ?
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#13 thor_eyerdhal

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Posté 02 August 2013 - 09:36 AM

Le souci c'est que sur certains modèles la capsule est du même coté que le ressort, dans ce cas à la "Petrucciani", le ressort peut effectivement se trouver coté bloc. ;)
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#14 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 09 August 2013 - 10:51 PM

oui le ressort on s'en fout, c'est le côté de la capsule en laiton qui importe.

pour les 160°F vous ne roulez pas en Hiver?? par que perso j'ai essayé, le moteur ne chauffe vraiment pas assez c'est quand même pas top, c'est plus adéquat pour des pays chauds.
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#15 thor_eyerdhal

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Posté 10 August 2013 - 04:30 AM

Le chauffage est aussi merdique qu'avec l'ancien 180.. :) Donc je cale une plaque de carton devant le radiateur et çà va mieux et du coup c'est comme si on était pas en hiver pour le bloc qui est à la même T° que d'habitude...
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Posté 10 August 2013 - 07:03 AM

ok
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#17 bengalaxie

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Posté 10 August 2013 - 11:38 AM

C'est quand même moyen le coup du carton :unsure:
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#18 thor_eyerdhal

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Posté 10 August 2013 - 06:51 PM

Ben c'est le truc d'époque pour avoir chaud l'hiver et de toutes façons pas le choix vu que le thermostat de 180 n'y changeait rien....

Vu la taille du radiateur de chauffage intégré dans le boitier de ventilation, il ne faut pas s'attendre à des miracles.


Plus sérieusement pour le bloc, çà ne change pas grand chose, été ou hiver, si la T° est en dessous de 160, le thermostat est fermé, la T° de fonctionnement du bloc est donc toujours peu ou prou celle désirée ;sauf parfois l'été dans les bouchons mais là c'est du coté haut qu'elle est limite! (De ma faute, je n'ai pas perçé les steam holes)

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 10 August 2013 - 06:56 PM.

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