Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mon Premier Essai De Powder Coating


  • Please log in to reply
24 replies to this topic

#1 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 15 November 2013 - 12:42 PM

Salut,

Petit retour sur le kit powder coating de Eastwood.

 

On commence par une pièce sâblée, ici un support de DA avec ses belles rugosités/défauts de fonderie, bien dégraissé et préchauffé au four pour faire disparaître les traces de dégraissant.

 

02.JPG

 

03.JPG

 

04.JPG

 

L'application de la poudre (silver base, satinée) se fait avec le gun de chez Eastwood, 8 psi au compresseur (mon 1.5cv et ses 24l a fait largement l'affaire) et la poudre se fixe grâce à l'électricité statique que génère la centrale. Vu que la pièce est préchauffée (elle était à 90°C quand j'ai appliqué la poudre), celle-ci s'applique plus facilement et on voit un début de résultat.

 

Une fois la poudre appliquée, on enfourne au four, on contrôle avec un thermomètre laser (20€ sur Ebay) pour garder un t° de +- 350 F en permanence et une fois que ça commence à briller/devenir humide, 20 minutes au four. Vu que ça sent un peu, j'avais acheté un four de seconde main que j'ai laissé dehors pour faire l'essai. Niveau odeur, soit le four a servi à cuire du chien avant soit ça sent un peu le chien mouillé je trouve LOL

 

01.JPG

 

Contrôle régulier de la t° de la pièce pendant la cuisson et ajustement du thermostat obligatoire:

 

05.JPG

 

06.JPG

 

07.JPG

 

Après cuisson, on laisse refroidir et ça donne ceci. Certains défauts de fonderie sont toujours présents mais à savoir que cette pièce est brute de pomme comme on le dit. Je n'ai pas trop chargé en poudre pour éviter des cloques ou défauts assez visibles...

 

08.JPG

 

09.JPG

 

10.JPG

 

Je suis assez content de moi, sur le bord, on voit qu'il manque de la poudre mais faut avoir le nez dessus et ce support sera presque totalement caché dans ma caisse.

 

A refaire:

 

- J'appliquerais la poudre à l'intérieur car même étant sous une terasse couverte, le moindre souffle de vent et le jet en sortie du gun part dans tous les sens...

 

Indispensable:

 

- Le thermomètre laser infrarouge pour surveiller car même avec le thermostat du four réglé, la t° d la pièce fluctuait assez rapidement.
- Faire la cuisson dehors avec un four d'occase qui ne servira qu'à cela

 

De mon côté, je vais faire le reste de mes pièces et l'année prochaine à la réception de mon compresseur, ma cabine de sâblage maison devrait bien me servir.

 

J'ai déjà reçu les 2 bleus Ford, orange Chevy... A bon entendeur LOL

 

A+


  • 0

#2 CanyonCarver

CanyonCarver

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 859 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Californie
  • Interests:Moto, Guitare, Mustang
  • Mustang:’67 Fastback

Posté 15 November 2013 - 03:32 PM

Excellent résultat. Bravo!

 

Moi aussi, j'ai le kit Eastwood, et j'ai fabriqué une mini 'cabine' high-tech pour la pulvérisation. 

 

J'ai utilisé une grosse boîte en carton du genre boîte de déménagement. Un côté est ouvert et j'ai fait un faux fond dans lequel j'ai installé un vieil extracteur d'air de salle de bain électrique, avec une sortie vers l'arrière.

 

Je mets une serviette en papier devant la grille du ventilo pendant que j'applique la poudre; ça sert de filtre. Je peux ainsi récupérer la poudre qui se colle à mon petit filtre et la remettre en service.

 

Cela me permet de pulvériser dans mon garage, à l'abri du vent, avec très peu de gaspillage et de poussière volante. Il y a une tringle au 'plafond' de ma cabine pour suspendre et mettre les pièces à la masse. 

 

Quand je pulvérise, je m'arrête quand la pièce à l'air d'être couverte de velours. Avec un peu de pratique, c'est vrai que l'on arrive à produire des finitions vraiment réussies. 


  • 0
Image IPB

#3 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 15 November 2013 - 09:15 PM

Je vais faire comme toi, une bonne vieille caisse de carton, c'est beaucoup plus facile.

 

Pour l'effet velour, ben comme la pièce était à 90°C au moment où j'ai pulvérisé, la poudre commençait déjà à prendre et je n'ai pas eu d'effet velour mais c'est relativement facile.


  • 0

#4 coupe69

coupe69

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:namur

Posté 15 November 2013 - 09:19 PM

ça a vraiment pas l'air mal comme truc , le chrome à l'air pas mal . de plus ont peut pas dire que la poudre coûte un bras .

 

le + embêtant est la cuisson qui t'empêche de faire des pièces un peut conséquente


  • 0

#5 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 15 November 2013 - 09:21 PM

ça a vraiment pas l'air mal comme truc , le chrome à l'air pas mal . de plus ont peut pas dire que la poudre coûte un bras .

 

le + embêtant est la cuisson qui t'empêche de faire des pièces un peut conséquente

 

Attention, c'est pas de la poudre chrome. C'est le gris de base. Un peu trop brillant à mon goût. J'ai pris la version chrome mais j'ai pas encore essayé.

 

L'idéal sera d'avoir un four à pizza d'occase qui est assez large... Ou un vieux bbq à gaz.

 

Ta pipe servira à l'essai de la poudre Ford une fois que ma cabine de sablage sera en route.


  • 0

#6 coupe69

coupe69

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:namur

Posté 15 November 2013 - 09:36 PM

oui ,, c'est dans la vidéo sur leur site qu'ils passent un carter chevrolet en chrome . Bonne idée le test sur la pipe , donne nous  le résultat .

 

et la tenue au griffes et aux coups? tu nous dira se que ça donne dans le temps .


  • 0

#7 CanyonCarver

CanyonCarver

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 859 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Californie
  • Interests:Moto, Guitare, Mustang
  • Mustang:’67 Fastback

Posté 15 November 2013 - 09:45 PM

J'avais fait une boulette sur un phare de moto et j'ai eu beaucoup de mal à décaper pour recommencer, même avec un bon décapant aéronautique de-la-mort-qui-tue. Bref, ça tient très bien!

 

Voici ma cabine de cador. Risible, mais très efficace! Ne pas oublier de permettre à l'air de s'échapper derrière la boite, LOL!

 

IMG_0418_zpse2f281a5.jpg

 

IMG_0419_zpsb3199ec5.jpg


Ce message a été modifié par CanyonCarver - 15 November 2013 - 10:14 PM.

  • 0
Image IPB

#8 kevin31

kevin31

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 936 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse(31)
  • Mustang:SR 69 GT

Posté 16 November 2013 - 06:19 PM

Pour le four, certains mecs le fabrique carrément!

http://www.flickr.co...s/tenkely/sets/ 72157610491602911/

Ce message a été modifié par kevin31 - 16 November 2013 - 06:55 PM.

  • 0
Image IPB

#9 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 24 November 2013 - 06:36 PM

Second essai de powder coating. Rails d'essence et supports. Je les voulais en noir satiné et installé sur la pipe grise, ça devrait trancher...
 

Ce coup-ci, essai en intérieur, j'aménage peu à peu l'abri de jardin pour y mettre la cabine de sablage et le powder coating.

 

Le résultat est très bon, qqes petites poussières mais pour un second essai, très content de moi. Le seul repproche, quel gaspillage de poudre, il va falloir bricoler une aspiration (hotte de cuisine?) pour y récuperer la poudre.

 

Même principe, dégraissage, on bouche les trous pour éviter que la poudre ne rentre dans les conduits d'essence, pré-chauffage des pièces et en avant...

 

On bouche les trous et on dégraisse généreusement.

 

01.JPG

 

On pré-chauffe.

 

02.JPG

 

On prépare le matos (à améliorer).

 

03.JPG

 

On poudre, poudre et poudre en évidemment vérifiant que tout est recouvert.

 

04.JPG

 

Gaspillage?

 

05.JPG

 

On enfourne....

 

06.JPG

 

Une fois cuit et refroidit.

 

07.JPG

 

08.JPG

 

09.JPG

 

10.JPG


  • 0

#10 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 24 November 2013 - 06:36 PM

11.JPG

 

12.JPG

 

Consommation de poudre: presque un flacon de poudre vendu avec le kit.


  • 0

#11 CanyonCarver

CanyonCarver

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 859 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Californie
  • Interests:Moto, Guitare, Mustang
  • Mustang:’67 Fastback

Posté 24 November 2013 - 07:07 PM

Tu as un joli fini en effet. Je pense que tu n'as pas gaspillé tant que ça.

 

Moi, j'utilise une très basse pression au pistolet. Ça prend plus de temps et la poudre flotte dans l'air de façon paresseuse. Comme ça, elle a plus de temps pour s'attacher aux pièces sous tension.

 

Et avec mon système de soufflerie et de filtration, j'arrive à récupérer beaucoup de poudre sur mon filtre à air ; je peux la réutiliser.


  • 0
Image IPB

#12 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 19 January 2014 - 12:13 PM

Un petit retour sur les rails, en cuisant, ils ont un peu bougé car on a du repasser le taraud dans les filets... Bon à savoir.

 

Autrement, support du régulateur de pression d'essence:

 

01.JPG

 

02.JPG

 

 

Pattes de fixations d'un intercooler

 

01.JPG

 

02.JPG


  • 0

#13 Air-N

Air-N

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 399 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bas-Rhin
  • Interests:Boxe américaine, moto, et...Mustang!!!!
  • Mustang:Restomod coupé 68

Posté 22 January 2014 - 01:31 PM

Et au niveau de la dureté, tenue etc... Ca le fait?

 

Pour ce genre de pièces, j'étais parti sur l'epoxy liquide de chez Restom. Mais ce truc-là a l'air pas mal!

Je cherche à comparer


  • 0
Une Mustang : minimum syndical!

Un jour elle roulera...

#14 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 29 May 2014 - 09:05 PM

Et au niveau de la dureté, tenue etc... Ca le fait?

 

Pour ce genre de pièces, j'étais parti sur l'epoxy liquide de chez Restom. Mais ce truc-là a l'air pas mal!

Je cherche à comparer

 

Oui ça tient. Les rails ont pris de l'essence, de l'huile de la chaleur et ils sont toujours aussi beaux.


  • 0

#15 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 29 May 2014 - 09:09 PM

Vu que ma cabine de sablage est opérationnelle, j'ai sâblé une pipe d'admission gentillement offerte et je l'ai powder coaté avec le "Ford light blue" et le résultat est excellent.

Le seul bémol, vu la taille de la pipe, ça rentre difficilement dans mon four (taille standard) et j'ai du la mettre de travers et vu que la chaleur ne se diffusait pas uniformément, j'ai du retourné la pipe pour qu'elle cuise correctement et de ce fait, il y a des traces de manipulation mais bon, le but était de valider la cabine et de tester le bleu.

Première sablage, sortie pour vérifier que tout était parti:

 

01.JPG

 

Qqes retouches de sablage et on cache avec la matos qui va bien:

 

02.JPG

 

On applique la poudre:

 

03.JPG

 

On cuit et voilà:

 

04.JPG


  • 0

#16 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 01 June 2014 - 09:48 PM

D'autres essais, support de boîte, DA et 2 brides de fixation (accessoire d'origine dealer Ford pour sanglerla voiture sur le camion, attaché sur les longerons arrière).

 

01.JPG

 

02.JPG

 

03.JPG

 

04.JPG


Ce message a été modifié par Sponge - 01 June 2014 - 09:50 PM.

  • 0

#17 coupe69

coupe69

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:namur

Posté 02 June 2014 - 04:39 PM

Me dit kke chose s'te pipe :)  beau rendu . A partir de quand on peut t'envoyer nos pièces a faire? maintenant que tu maîtrise la cuisson ....


  • 0

#18 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 02 June 2014 - 06:24 PM

Me dit kke chose s'te pipe :)  beau rendu . A partir de quand on peut t'envoyer nos pièces a faire? maintenant que tu maîtrise la cuisson ....


Elle est bien revenue mais une pipe est beaucoup trop grand pour mon four donc je ne le referais pas.

Si tu as besoin de powder coating, contactes-moi en MP.
  • 0

#19 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 June 2014 - 09:36 PM

Clear powder coating de cache-culbu alu...

 

Support bien dégraissé et préchauffé, on applique la poudre...

 

01.JPG

 

Après cuisson...

 

02.JPG

 

03.JPG

 

05.JPG

 

06.JPG


  • 0

#20 MachIntoche

MachIntoche

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 465 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Boss 521, 1970

Posté 09 June 2014 - 02:18 PM

je vais t'envoyer mon pont lol


  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)