Aller au contenu

Photo

"Raccourcir" Resssorts Suspension

• Please log in to reply
9 replies to this topic

#1 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 12 January 2014 - 05:36 PM

Bonsoir,

un petit problème se pose à moi: je suis occupé à remplacer les silentblocs de mes trains roulants, et je souhaitais dropper un peu ma voiture par la même occasion, histoire de lui donner un peu plus "d'attitude".

C'est une Ford Ranchero de '74, équipée de ressorts hélicoïdaux aux 4 coins.

A l'avant, pas de soucis, ce sont des ressorts classiques sans mise en forme particulière. Soit je recoupe une spire ou deux, soit je commande des ressorts raccourcis.

Pour l'arrière, par contre, je ne trouve que des ressorts allongés ou standarts, pas des raccourcis! Hors ceux ci sont un peu plus travaillés:

2014-010.jpg

En plus, ce qu'on ne voit pas bien sur la photo, c'est qu'en plus du rétrécissement aux extrémités, le pas de l'hélice est variable.

Il me reste donc deux solutions... quitte à en recommander des standarts si je foire mon coup!

Soit je trouve une société qui travaille les ressorts et leur demande de me les retravailler. Je sais que ça se fait pour les lames, mais pour les hélicoïdaux??? (si vous connaissez, je suis de Belgique)

Soit je recoupe en faisant un "cône" d'adaptation pour le côté coupé. Mais alors, vaut-il mieux couper le côté où l'hélice est plus serrée ou celui ou elle est plus lâche?

Merci pour vos avis.

• 0

#2 coupe69

coupe69

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :

Posté 12 January 2014 - 06:16 PM

Salut , 

Il y a des pros qui font ça , il y en a un ici  http://www.patrickfi...suspensions.php

mais je pense que ça doit se trouver de côté

• 0

#3 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 15 January 2014 - 12:36 PM

Bon, ben voilà, à l'adresse ci-dessus le prix est "dérisoire"... on fonce.

Je tiendrai au jus pour le résultat! (Mais ça devrait être bon. J'ai eu des bonnes référence de quelqu'un de confiance qui fait souvent appel à lui)

• 0

#4 57-Hervé

57-Hervé

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 15 January 2014 - 02:40 PM

Hello,

ca vaut ce que ca vaut, mais j'ai aussi vu faire (à la tv Us) avec un chalumeau, ressort monté sur la voiture et voiture posée par terre, ils chauffaient une spire jusqu'a ce qu'elle se déforme et fasse descendre la voiture.

Pour ne pas que ca descende trop, ils mettent une cale sous le longeron pour qu'elle ne puisse pas descendre plus bas que cette hauteur.

En revanche, en terme de resistance des materieux, j'ignore si le metal garde son "elasticité" après...

• 0

#5 302GT

302GT

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 15 January 2014 - 02:56 PM

chauffé un ressort est déconseillé il perds toute sa dureté

• 0

#6 coupe69

coupe69

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :

Posté 15 January 2014 - 04:42 PM

Emmanuel , tu ne lui aurait pas demander le prix pour rebander des lames? faut que j'y passe pour me renseigner.

Merci 

Ce message a été modifié par coupe69 - 15 January 2014 - 04:44 PM.

• 0

#7 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 16 January 2014 - 01:15 PM

J'ai bien demandé le prix pour "écraser" des ressorts hélicoïdaux...

• 0

#8 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Mustang:Coupé 65

Posté 17 January 2014 - 10:34 PM

la chauffe controlée de ressort pour leur changement de hauteur se fait, et ça marche:

citation d'un autre forum ou il faut etre inscrit pour lire:

C'est un procédé "old school" qui été utilisé en mise au point il y a une dizaine d'année. Il faut un tige fileté de très gros diamètre avec un système de cales sur lesquelles on vient disposer des coupelles d'amortisseurs préalablement récupérés sur des jambes de force. Avec ce système on vient comprimer le ressort fortement (souvent jusqu'à spire jointive => d'où l'importance d'utiliser une tige filetée extrêmement résistance avec un pas de vis prévu en conséquence!!) Ensuite on passe le ressort au four plus ou moins longtemps (180 à 200°c) de 15min à 1H on le laisse refroidir environ une heure comprimé puis mesure. Avec cette technique on gagne de quelques mm à une vingtaine de mm, mais attention des fois ça "foire" et j'ai un collègue qui s'est retrouvé avec des ressorts de GTA -30mm (sachant qu'il y a un rapport deux entre le ressort et la roue ça lui faisait -60mm). L'avantage de cette technique c'est que l'on garde la flex d'origine et l'on augmente pas la contrainte dans le ressort (au contraire de ceux qui coupaient une spire dans les 70's) mais il faut être des plus prudent car: -c'est une méthode empirique et il faut y aller pas à pas pour voir comment réagit le ressort - il faut vraiment utiliser un matériel adéquat car imaginez les conséquences en cas de rupture de la tige filetée. -la peinture n'apprécie évidement pas - madame non plus car c'est quand même le four pour cuire le poulet laugh.png - à ne surtout pas faire sur des ressorts d'après les années 80 car depuis les ressortiers ont augmenté les contraintes dans leurs aciers (pour gagner de la masse) et au boulot on a refait l'expérience recement et les nouveaux ressorts voient leur flex changer sans gagner significativement en longueur). Perso je ne conseille pas de vous lancer là dedans, on a la chance de nos jours de trouver des kits de fileté + ressorts 2""1/4 pour des prix dérisoires ou même des ressorts modifiés à prix intéressant. C'était plus par curiosité de voir comment marchait cette technique car j'en avais beaucoup entendu parler et aussi parce que j'avais le matériel sous la main. Le temps à passer + le cout du matériel de compression ne vaut pas le coup par rapport à un kit tout fait. 

• 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png

#9 merkurat's

merkurat's

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 48 Messages :

Posté 20 January 2014 - 08:43 PM

couper une spires c'est bien une solution pour depanner effectivement mais j'ai fais le test tout recemment sur ma mercury pour la rabaisser, donc certes la hauteur etait comme je le voulais pour ensuite il faut penser que la durete reste la meme et donc (pour mon cas) assez souple ce qui posait probleme lorsque je chargais la voiture, en solution tres interessante et à tarif correcte tu a la solution d'installer une paire de combinés, tu peut choisir ta longueur de ressort, ton diametre, ta durete, la compression/detente ce qui au final te rends un train arriere nickel, ça te fera faire un peu plus de modifs que de simple ressorts mais le resultat sera totalement different

• 0
Vintage car only, fuck the modern car

#10 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 85 Messages :

Posté 05 February 2014 - 12:40 PM

Ci-joint, deux photos de après-avant...

La technique qu'il a utilisé: chauffe du bon nombre de spire jusqu'à la température de recuit (et c'est là qu'on voit ou non la connaissance du métier), ressort "écrasé" gentillement avec quelqu'un debout dessus et à la pince pour les finitions (à cette température, l'acier est malléable), et puis re-chauffe à la température de recuit et trempe à l'huile.

L'écrasement réalisé est évidemment différent du rabaissement final souhaité... mais là encore, il a des règles "empiriques" qui lui permettent de savoir de combien il doit écraser le ressort.

Verdict dès que j'aurai tout remonté et que la voiture aura retrouvé ses roues...

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par Emmanuel Moriau - 05 February 2014 - 12:40 PM.

• 0

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)