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Horloge Du Tableau De Bord En Folie


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7 replies to this topic

#1 philo45

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Posté 16 February 2014 - 07:51 AM

bonjour

j ai un soucis avec mon horlge de tableau de bord (1967)...elle s est mise à vibrer et ne s'arrête jamais.je l ai donc démontée, on y voit une petite bobine, deux contacts et tout le système.afin d 'essayer de comprendre, je l ai donc rebranchée completement ouverte :

donc, on y voit les deux contacts se toucher et se repousser , on a l impression qu ils refusent de se coller...ca vibre un grand nombre de fois à la seconde, ca fait des étincelles...j ai donc nettoyé, renettoyé les contacts et c est toujours pareil...quelqu un a déjà réparer ce genre de trucs?


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#2 TLP

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Posté 16 February 2014 - 10:11 AM

bonjour

j ai un soucis avec mon horlge de tableau de bord (1967)...elle s est mise à vibrer et ne s'arrête jamais.je l ai donc démontée, on y voit une petite bobine, deux contacts et tout le système.afin d 'essayer de comprendre, je l ai donc rebranchée completement ouverte :

donc, on y voit les deux contacts se toucher et se repousser , on a l impression qu ils refusent de se coller...ca vibre un grand nombre de fois à la seconde, ca fait des étincelles...j ai donc nettoyé, renettoyé les contacts et c est toujours pareil...quelqu un a déjà réparer ce genre de trucs?

IL s'agit du "remontoir électrique" , normalement il se déclenche toutes les 2/3 minutes en gros (bruit de claquement au niveau du tableau de bord) , lorsque les 2 contacts se touchent , un électro aimant est alimenté et ramène le levier (balancier) et bande le ressort , ensuite c'est un systeme classique de mécanisme de montre , les secondes s'écoulent , le balancier redescend et revient au contact , et c'est reparti pour un tour .... c'est ma théorie , par contre ma montre fonctionne bien pendant 3/4 mn puis s'arrète , malgrès le nettoyage des contacts , je pense qu'un composant est defaillant , genre condo ou capacité , par contre de votre coté si les contacts se font toutes les 30 fois secondes !!! il doit y avoir un problème mécanique d'horlogerie , le balancier n'accroche pas ou son ressort est HS , Attention a ce que cela ne chauffe pas et dégénère ........


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#3 philo45

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Posté 16 February 2014 - 12:06 PM

merci pour cette reponse mais non non, lorsque je regarde donc cette horloge ouverte ( sans capot) et que je la rebranche sur le 12 volts, les deux contacts se collent et se décollent dans le dizieme de seconde ...

et ne s arrete pas, on voit donc ces deux contacts vibrer comme une mitraillette....j'ai le sentiment ( je peux me tromper) que c est peut être pas grand chose...d'ou ma demande d aide...

sinon, premiere solution : aller voir un horloger....ca va pas etre simple...et au pire remplacer ce mecansime par un mecanisme lus récent...lais ca , ca m emmerde un peu !

 

 

j ai tente hier donc, de forcer a ce que ces contacts restent collés, effectivement de la fumée a commencée à sortir de la petite bobine....

 

mais?.....une fois le contact établi : doivent ils restés collés?....ou pas....j avoue que je ne comprend pas du tout ce focntionnement.....merci encore pour votre aide


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#4 Phil

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Posté 16 February 2014 - 12:22 PM

Les contacts doivent se coller brièvement, ce qui alimente la bobine (un électro-aimant), laquelle remonte le mécanisme et décolle (mécaniquement) le contact.

 

Si le bobinage a un court-circuit partiel (décollement du vernis..) ou si la partie mécanique est un peu grippée, l'électro-aimant devient trop faiblard pour remonter le truc, il reste alimenté alors qu'il ne devrait pas, il chauffe, ça crame le vernis etc., bref cercle vicieux.

 

Ces montres de bord électro-mécaniques sont une plaie à réparer, c'est souvent le premier truc qui tombe en panne sur une voiture de cette époque.

J'ai déjà tenté d'en porter chez un vrai horloger que ça amusait d'essayer et ne m'a pas compté ses heures. Heureusement car ça n'a pas marché longtemps (certaines parties en bakélite cassante avec l'âge, des rouages de qualité médiocre, des pièces oxydées), bref ça coûte bien moins cher de remplacer par un mécanisme à quartz, ce que j'ai fait.

Seul ennui avec le quartz, la mise à l'heure est en général placée à l'arrière, et nécessite de tout démonter à chaque passage à l'heure d'été/hiver ou si on débranche la batterie.

 

 

EDIT : le dernier truc (bien connu des amateurs d'anciennes) avant de tout changer, c'est d'asperger l'intérieur au WD40. Si quelque chose est grippé ça peut marcher parfois, et de toute façon on ne risque pas grand chose.


Ce message a été modifié par Phil - 16 February 2014 - 12:36 PM.

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#5 philo45

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Posté 16 February 2014 - 01:27 PM

ok, merci pour ce infos....je vais essayer de verifier tout ca.....sinon tant pis !...on passera au quartz !

bonne route à tous


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#6 FIEUX

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Posté 23 March 2014 - 03:35 PM

Moi aussi j'ai la montre HS.  J'ai énucléé le logement sur le tableau et posé un compte tour à la place, et au même look que les autres compteurs stock.

L'heure on l'a sur sa montre.  

Et un gros Compte tours vissé sur la planche de bord, ça fait  trop "commun"... alors...


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Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#7 pm65gt

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Posté 05 July 2014 - 07:53 PM

Bonjour à tous,

Le problème avec ce principe de remontoir vient souvent d'une usure et donc une ovalisation du ou des paliers des axes du mécanisme, en particulier de ceux du remontoir qui se met de biais et qui bloque ou force...

en fait, il n'y a pas de palier, les axes tournent dans les trous directement percés dans les plaques de la structure de la montre (en laiton, si je me souviens bien).

Comme le mécanisme fonctionne H24 lorsqu'il y a une batterie sur l'auto, et vu l"âge "avancé" de nos belles, çà parait un peu normal !

 

j'ai eu ce soucis il y a quelques années sur la montre du rally-pac de ma 65GT, et j'ai tenté de bricoler des paliers raportés sur les plaques en question en y inserant des fins tubes d'acier après perçage. çà a bien fonctionné pendant plusieurs années mais çà recommence à merder depuis quelques temps. Va falloir que je redémonte pour voir ....


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#8 pm65gt

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Posté 05 July 2014 - 07:55 PM

Si certains ont des mécanismes qui ne fonctionnent plus, je suis preneur... avec plusieurs, ya peut-être moyen d'un faire un bon et j'aime bien bricoler ce gendre de trucs !
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