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Problème Vibration, Résonnance


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32 replies to this topic

#21 Phil

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Posté 18 April 2014 - 02:10 PM

Les déséquilibres de roues/pneus etc provoquent des vibrations de fréquence plus basse (tous les tours de roue et non tous les tours d'arbre), et de plus filtrés par les suspensions.

 

Pour avoir subi les deux (voiture stationnée plus d'un an sans bouger --> méplats sur les pneus) l'effet est très différent, et ça dépend uniquement de la vitesse, pas de la charge à l'accélérateur.


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#22 JFF351

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Posté 18 April 2014 - 03:08 PM

J'ai la même chose  moi aussi mais impossible de déterminer d'où ça provient... j'entends ce "vroum vroum" plutot comme si c'était en boucle, je sais pas si je suis trés clair pas facile à expliquer comme ça mais ce n'est pas un bruit linéaire, ce plutot "éliptique"... style    vroum vroum vroum .....

Moi je pensais au pont... j'ai changé les roulements des roues, mais ça le fait toujours et à peu près à la même vitesse...

Bonjour , j'ai eu le même bruit sur le train arrière , et j'ai trouvé ,suite au  démontage de l'arbre de transmission , c'est le roulement , la cage extérieur tourne dans le corps du pont , marque de surchauffe , un joint spécifique existe .


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#23 thor_eyerdhal

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Posté 18 April 2014 - 10:14 PM

Les déséquilibres de roues/pneus etc provoquent des vibrations de fréquence plus basse (tous les tours de roue et non tous les tours d'arbre), et de plus filtrés par les suspensions.

 

Pour avoir subi les deux (voiture stationnée plus d'un an sans bouger --> méplats sur les pneus) l'effet est très différent, et ça dépend uniquement de la vitesse, pas de la charge à l'accélérateur.

 

Oui de fréquence plus basses effectivement, mais dans le cas précis, plus basses par rapport à quoi?

Rien est dit sur la fréquence et comment évaluer la filtration par les suspensions..?

 

 

Gillou, quand tu dis proportionnel à l'accéleration tu ne veux pas plutôt dire à la vitesse??

 

Bref est ce que çà le fait uniquement lorsque la voiture accélère ou à vitesse constante également (avec la fréquence qui augmente avec la vitesse)?


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 18 April 2014 - 10:16 PM.

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#24 vwgillou

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Posté 19 April 2014 - 08:46 AM

Salut , oui c'est bien ca ! c'est en fonction de la vitesse .

Je le recent a vitesse constante et quand j' augmente cette vitesse la resonance augmente .

C'est réelement perceptible a partir des 90 klm 

gilles 


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#25 dono 57

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Posté 04 May 2014 - 07:40 PM

Alors gilles, c'est réglé ? 


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#26 vwgillou

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Posté 04 May 2014 - 07:53 PM

Salut Dono, pour l'instant le problème est entier mais la résonance reste moindre!  je pense faire un équilibrage des que les finances le permettent .

Je vous tiens au jus .

gilles 


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#27 dono 57

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Posté 05 May 2014 - 07:18 PM

Ok, penses à regarder si les plombs d'équilibrage sur tes roues ne se sont pas fait la malle.


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#28 thor_eyerdhal

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Posté 05 May 2014 - 10:11 PM

Il y a un ronronnement sur la mienne, jamais en accélération mais à vitesse constante à partir de 150 et en decceleration jusqu'à 120-110.

Il s'agit du pont qui commence à avoir du jeu...


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#29 Lagoon 289

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Posté 06 June 2014 - 03:37 AM

Il y a un ronronnement sur la mienne, jamais en accélération mais à vitesse constante à partir de 150 et en decceleration jusqu'à 120-110.

Il s'agit du pont qui commence à avoir du jeu...

 

Et là c'est quoi la soluce ? Un simple réglage ou bien il faut changer les roulements ou/et les dents des pignons etc ?


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#30 thor_eyerdhal

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Posté 06 June 2014 - 06:22 AM

Tant qu'à ouvrir et démonter =>Réfection totale du pont..


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#31 Romuald

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Posté 06 June 2014 - 08:39 AM

Il y a un ronronnement sur la mienne, jamais en accélération mais à vitesse constante à partir de 150 et en decceleration jusqu'à 120-110.

Il s'agit du pont qui commence à avoir du jeu...

ou tout simplement le phasing dut a la T5 ...


wot_1.jpg
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#32 thor_eyerdhal

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Posté 06 June 2014 - 10:51 AM

Avant de remonter l'AR de la boite au max, j'avais des vibrations (au niveau de la boite et du tunnel de transmission) passé 160, principalement en decceleration et à vitesse constante mais aussi en accélération, maintenant qu'elle est remontée au max il y a juste ce ronronnement qui semble provenir de l'AR. Tu penses qu'il peut toujours s'agir d'un "résidus" de phasing?

 

Vu la gueule de l'huile qui est sortie du pont lors de la vidange, je pense qu'il n'est pas récent et je n'y ai pas touché depuis que l'ai la voiture (soit 8-9 ans)...


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#33 Romuald

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Posté 06 June 2014 - 05:16 PM

Quand tu a beaucoup de défaut d’alignement tu te retrouves avec des vibrations. En revanche, quand tu réduits tes défauts d'alignement mais pas suffisamment, les vibrations deviennent beaucoup moins perceptible (voir absente) mais tu te retrouve avec un ronronnement cyclique a certaines vitesse de rotations. Je ne te dis pas que c'est ça, mais pour être passé par la au fil de mes nombreuses expérimentations en matière de calage d'angle de pont, je suis assez confiant sur mon diagnostique.


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