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Projet Réfection 289


33 replies to this topic

#1 Hendrix74

Hendrix74

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Posté 17 April 2014 - 11:44 AM

Salut à tous,

 

Compte tenu des dernières annonces de la BCE, l'euro va très certainement baisser dans les prochaines semaines, aussi je voudrais faire rentrer le maximum de pièce coûteuse maintenant pour des travaux que je ferais plus tard.

 

Je caresse l'idée (comme beaucoup d'entre vous probablement) de donner un coup de jeune à mon moteur.

 

J'ai donc un fastback 66 avec un v8 289, boite manuelle 4 rapports, carbu edlebrock 1404 (donc 4 corps) en manual choke, collecteur d'origine, double ligne (d'origine ou proche). u niveau du pont, je ne l'ai pas identifié, surement un 8" (rapport à déterminer, je ferais la méthode à la mano très prochainement).

 

Le jour où je referais le moteur, j'en profiterais pour :

1- lui donner de l'air, en changeant les collecteurs et surement lui faire faire un nouvelle ligne inox sur mesure (avec les mufflers qui iront bien)

2- faire en sorte que les bourrins passent dans les roues:

       -  au niveau suspension j'ai des Koni (av et arr) et des cal-tracks (états moyens, bushings à changer à minima)

       -  le train avant est en train d'être refait avec un kit de resto grab-a-track

       -  les lames arrières seront changées dès que je me serais décidé pour des 4 lames ou des 4,5

      -   la transmission sera un peu revue car elle a des à-coup surement du à un jeu qqpart (chgt croisillones d'arbre, peut-être un équilibrage de l'arbre qui semble avoir perdu sa masselote d'équilibrage, ...). 

 

Mes souhaits:

 

- Je voudrais rester en 289 pour rester cohérent avec le millésime et l'esprit de la voiture (pas de matching number, mais pas de restomod non plus). je m'autorise d'ajouter de la modernité quand ça se voit pas trop. Par exemple je suis en train d'installer une direction crémaillère (de chez TCP), pour avoir une conduite un peu plus "nerveuse" (et surtout moins flottante).

 

- passer en poussoirs rollers (linked) et culbu hydrauliques (roller aussi)

- culasse alu

- arbre à came plus moderne (et pointu).

- je voudrais garder du couple et de la puissance en bas car je ne roule pas vite mais j'aime bien envoyer 1/2/3 pour scotcher les modernes jusqu'à 100/120 km/h, après je m'en tape, je roule à la cool.

 

Du coup je m'étais dit que pour le haut moteur un kit edelbrock (genre performer RPM) pourrait être un bonne base de départ. Pour la suite, j'en appelle aux connaisseurs vu que je suis une bite en motorisation (et pas loin d'en être une sur le reste aussi)

 

Bien évidemment le bloc, culasses, pistons et tout ce qui s'en suit iront chez un rectifieur avant montage, cela va s'en dire.

 

Merci d'avance pour vos contributions!


Ce message a été modifié par Hendrix74 - 17 April 2014 - 12:05 PM.

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#2 thor_eyerdhal

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Posté 17 April 2014 - 01:13 PM

Pas besoin de passer en crémaillere pour avoir une direction potable, il suffit que toutes les pièces de la direction et de la suspension soient en très bon état et que les réglages soient bons ;)

 

Si tu veux conserver un moteur qui a du punch en bas, oublie la config RPM, la Performer + sera plus adaptée.

 

 

Il faut également savoir ce que tu as comme rapport de pont avant de choisir la plage d'utilisation du moteur (en fonction de l'AAC)


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#3 Hendrix74

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Posté 17 April 2014 - 01:43 PM

Pas besoin de passer en crémaillere pour avoir une direction potable, il suffit que toutes les pièces de la direction et de la suspension soient en très bon état et que les réglages soient bons ;)

 

Si tu veux conserver un moteur qui a du punch en bas, oublie la config RPM, la Performer + sera plus adaptée.

 

 

Il faut également savoir ce que tu as comme rapport de pont avant de choisir la plage d'utilisation du moteur (en fonction de l'AAC)

 

En fait le TCP je l'avais surtout pris pour avoir 3 tours et quelques de volant de bord à bord et pas 27... ;-)  (c'est un peu du luxe, mais je me suis fait plaisir sur ce coup je le confesse).

 

Oui pour le pont je dois m'y coller ce week-end, c'est sûr que sans ça ça va être dur. Y'a-t-il un moyen de "voir" le rapport autrement qu'en tournant une roue et comptant le nombre de tour de l'arbre ? 

 

en effet comme je dois tomber l'arbre pour change rles croisillons, je me disais qu'en regardant à l'intérieur y'avait peut-être un moyen plus précis ?  (bon j'y connais rien j'avais prévenu...)


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#4 thor_eyerdhal

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Posté 17 April 2014 - 02:11 PM

Bah tourner une roue et regarder l'arbre c'est quand même ce qu'il ya de plus simple et av"ec de bons points de repère, c'est précis.

Si la roue de l'autre cotée est bloquée, il faudra multiplier le résultat par 2 si tu fais tourner la roue et le diviser par 2 si tu fais tourner l'arbre...


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 17 April 2014 - 02:12 PM.

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#5 Hendrix74

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Posté 23 April 2014 - 09:49 PM

Bon je n'ai pas pu récupérer mes outils comme je l'espérais ce weekend donc je n'ai pas pu calculer le rapport de pont. Ce n'est que partie remise.

En attendant j'ai continué à travailler sur une config théorique. Premièrement constatation, je tape plus haut dans les tours que je ne pensais : je suis régulièrement dans la zone 2500/5000. Deuxièmement, j'envisage aussi une config en roller lifter linked. Du coup je suis tombé sur l'AAC edelbrock rollin thunder (2221). Couplé à des culasses RPM performer et un kit de lifter chez trick flow ou comp cam CCA-838-16 (les lifters edelbrock sont entre 100 et 150 plus chers). Pour les rockers, je n'ai pas trop d'idée, la encore des rockers seraient sûrement plus moderne. Un référence ?
Pour le passage en roller lifter linked, je n'aurais plus besoins de me limiter un AAC rétro fit en small base Circle, ce qui donne plus de choix. Il faudra aussi prévoir de changer le pignon du distributeur pour une version métal, si j'ai bien suivi.

Pour la partie mobile je n'ai pas encore avancé car je me dis qu'il faudrait que j'ouvre le moulin avant pour savoir ce qu'il y a faire dessus (des fois qu'il faille réaléser les cylindres ça changerais pas mal la donne).

Ce message a été modifié par Hendrix74 - 23 April 2014 - 09:59 PM.

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#6 Régis

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Posté 25 April 2014 - 08:33 PM

Prend contact avec le sorcier ROMU


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<!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->ici travaillent 300 chevaux et 1 bourricaud<!--sizec--></span><!--/sizec-->

#7 Hendrix74

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Posté 27 April 2014 - 08:51 AM

Bah tourner une roue et regarder l'arbre c'est quand même ce qu'il ya de plus simple et av"ec de bons points de repère, c'est précis.

Si la roue de l'autre cotée est bloquée, il faudra multiplier le résultat par 2 si tu fais tourner la roue et le diviser par 2 si tu fais tourner l'arbre...

 

J'ai mesuré le rapport résultat: 3.0:1


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#8 et03lcor

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Posté 27 April 2014 - 09:51 AM

Pour la partie mobile je n'ai pas encore avancé car je me dis qu'il faudrait que j'ouvre le moulin avant pour savoir ce qu'il y a faire dessus (des fois qu'il faille réaléser les cylindres ça changerais pas mal la donne).


Hello je serais toi je commencerais par ça. Une config RPM ça se monte sur un bas moteur correct si tu veux que ça marche bien (et longtemps).
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#9 thor_eyerdhal

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Posté 27 April 2014 - 10:18 AM

3/1, c'est long pour monter une config RPM, ou alors avec de toutes petites roues :P


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#10 jmcgalaxie

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Posté 27 April 2014 - 11:07 AM

On m'a dit qu'il n'etait plus possible de trouver un vilbrequin de 289 HP est-ce vrai ?


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#11 Hendrix74

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Posté 27 April 2014 - 12:57 PM

3/1, c'est long pour monter une config RPM, ou alors avec de toutes petites roues :P

 

J'ai du 15 pouces, (de mémoire 215/60/15). Donc 63,9cm de diamètre.


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#12 thor_eyerdhal

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Posté 27 April 2014 - 01:33 PM

De vraiment vraiment petites roues...


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#13 Hendrix74

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Posté 27 April 2014 - 03:17 PM

Tu trouves ?  Avant j'avais encore plus petit du 215/60/14...

 

Du coup le rapport de pont te parait cohérent ?


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#14 Romuald

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Posté 27 April 2014 - 05:54 PM

On m'a dit qu'il n'etait plus possible de trouver un vilbrequin de 289 HP est-ce vrai ?

Foutaise. un vilo de 289 Hp est exactement le même qu'un 289 2v de gignolo. Officiellement, il est 'top quality' pour le HP (bon c'est top qualité de l’époque, donc  en dessous du pire de la mécanique l'agricole de l'union soviétique dans les années 70 ...).


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#15 737driver

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Posté 27 April 2014 - 09:28 PM

De vraiment vraiment petites roues...

Je viens d'acheter une deuxième Mustang, une 64 1/2 code D, il y a des Cragar en 14 avec du 185/70, c'est vraiment fun ça me change de 245 en 17 de la 66. Il fan être honnête c'est vraiment fait pour du 14 ou 15 flancs haut ces caisse.


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#16 Phil

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Posté 28 April 2014 - 06:40 AM

Foutaise. un vilo de 289 Hp est exactement le même qu'un 289 2v de gignolo. Officiellement, il est 'top quality' pour le HP (bon c'est top qualité de l’époque, donc  en dessous du pire de la mécanique l'agricole de l'union soviétique dans les années 70 ...).

Comme d'habitude, tu exagères un peu :wink:

 

Les vilos de 289 étaient faits exactement dans le même métal et avec les mêmes machines, ceux de HiPo étaient sélectionnés en sortie de chaîne par des tolérances dimensionnelles plus strictes, c'est tout.

Donc un vilo HiPo de 50 ans d'âge, à moins qu'il soit neuf en boîte conservé dans l'huile de vaseline, après x km de maltraitance, y rectifications et z années à rouiller sur une étagère, les tolérances dimensionnelles sont aux orties depuis lulure.

 

- Je voudrais rester en 289 pour rester cohérent avec le millésime et l'esprit de la voiture (pas de matching number, mais pas de restomod non plus). je m'autorise d'ajouter de la modernité quand ça se voit pas trop. Par exemple je suis en train d'installer une direction crémaillère (de chez TCP), pour avoir une conduite un peu plus "nerveuse" (et surtout moins flottante).

 

- passer en poussoirs rollers (linked) et culbu hydrauliques (roller aussi)

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- arbre à came plus moderne (et pointu).

- je voudrais garder du couple et de la puissance en bas car je ne roule pas vite mais j'aime bien envoyer 1/2/3 pour scotcher les modernes jusqu'à 100/120 km/h, après je m'en tape, je roule à la cool.

 

Les culasses alu et la crémaillère vont se voir 100 fois plus qu'un passage en 302, qui ne se voit absolument pas de l'extérieur.

Le seul avantage du 289 (hors matching numbers) c'est sa course un poil plus courte, et donc sa facilité un poil plus grande à prendre des tours (toutes choses égales par ailleurs, notamment un équipage mobile d'origine), ce qui n'est pas du tout ce que tu recherches.


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#17 Hendrix74

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Posté 28 April 2014 - 11:40 AM


Les culasses alu et la crémaillère vont se voir 100 fois plus qu'un passage en 302, qui ne se voit absolument pas de l'extérieur.

Le seul avantage du 289 (hors matching numbers) c'est sa course un poil plus courte, et donc sa facilité un poil plus grande à prendre des tours (toutes choses égales par ailleurs, notamment un équipage mobile d'origine), ce qui n'est pas du tout ce que tu recherches.

 

Si tu me relis, j'ai donné des précisions sur ma plage d'utilisation qui est un peu plus haute dans les tours que ce que j'avais annoncé en début de discussion.

Pour le 302 je ne suis pas "farouchement" contre. J'ai dit que que j'avais une préférence pour essayer de faire un 289 perfo, histoire de changer un peu, mais le débat st ouvert bien, c'est pour ça que j'ai créé le topic ;-)

 

Du coup pour continuer dans ton sens, tu verrais quoi comme en équipage mobile et hauteur moteur, sur la base d'un passage en 302 ?


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#18 Romuald

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Posté 28 April 2014 - 05:03 PM

Comme d'habitude, tu exagères un peu :wink:

 

Les vilos de 289 étaient faits exactement dans le même métal et avec les mêmes machines, ceux de HiPo étaient sélectionnés en sortie de chaîne par des tolérances dimensionnelles plus strictes, c'est tout.

Bha j'exagere pas, c'est exactement ce que j'ai dit sauf que j'ai ajouté  une valeur sur l'echelle 'qualité'.


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#19 Hendrix74

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Posté 04 May 2014 - 10:17 PM

Bon je n'ai pas pu récupérer mes outils comme je l'espérais ce weekend donc je n'ai pas pu calculer le rapport de pont. Ce n'est que partie remise.
En attendant j'ai continué à travailler sur une config théorique. Premièrement constatation, je tape plus haut dans les tours que je ne pensais : je suis régulièrement dans la zone 2500/5000. Deuxièmement, j'envisage aussi une config en roller lifter linked. Du coup je suis tombé sur l'AAC edelbrock rollin thunder (2221). Couplé à des culasses RPM performer et un kit de lifter chez trick flow ou comp cam CCA-838-16 (les lifters edelbrock sont entre 100 et 150 plus chers). Pour les rockers, je n'ai pas trop d'idée, la encore des rockers seraient sûrement plus moderne. Un référence ?
Pour le passage en roller lifter linked, je n'aurais plus besoins de me limiter un AAC rétro fit en small base Circle, ce qui donne plus de choix. Il faudra aussi prévoir de changer le pignon du distributeur pour une version métal, si j'ai bien suivi.
Pour la partie mobile je n'ai pas encore avancé car je me dis qu'il faudrait que j'ouvre le moulin avant pour savoir ce qu'il y a faire dessus (des fois qu'il faille réaléser les cylindres ça changerais pas mal la donne).



Alors des avis sur cette config ?
Des préco pour le bas moteur, hypereutectic ? forged ? H ou I beam ? J'en entendu du bien des ensemble SCAT, un référence particulière ?
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#20 Hendrix74

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Posté 13 May 2014 - 11:43 AM

Bon j'ai un peu avancé dans mon projet. Le passage en tout roller est un peu un casse-tête pour rester dans un budget décent. Voici la config type (pour l'instant) :

 

Bas moteur

-  en fonction de l'état du bloc, mais j'anticipe un passage en .030

- je garde le vilo

- je garde les bielles. question doit-on les modifier pour passer en floating sur les pistons ? Si oui le jeu en vaut-il la chandelle ?

- boulonnerie ARP partout

- main et rod bearins neufs

- changement de piston.  Trickflow forgé TFS-51404000, +2cc, 1,600".  Le pin diameter est de 0.912"

ou speed-pro 8KL2482F30 (en press-fit), +2.7cc, 1,605".  L'avantage du speed-pro, beaucoup moins cher et en kit avec les segments

- doigt allumeur métal (pour l'AAC roller)

- distributeur comp cam CCA-3120

 

 

 

Haut moteur

- culasses Trickflow twisted Wedged 170; 58cc, 2.02/1.60, boulons ARP, head bolts en 1/2, arm studs 7/16, seat load 125lbs, open load 376

- pipe d'admission Edelbrock RPM Air gap. dual plane. Pas beaucoup bossé le sujet encore. peut-être une single plane ?

- poussoir hydraulic lifter linked de chez lunati LUN-72335-16. Les "linked" évite de posser un spyder et dogbone et permet de mettre des AAC avec une circle base standard.

- AAC:   grosse interrogation pour le moment. Je trouve les AAC roller très cher (2 fois plus cher que les flat tappet...). vos avis sont les bienvenus

- cam bearings neuf

- culbuteurs à rouleaux trickflow (TFS-51400520) ou Harland (CSP-S4302). Les harland sont un peu cher à mon gout (334$ contre 290 pour les trickflow). ratio=1.6, studs en 7/16

- je conserve le carbu edelbrock 1404 que j'ai (500CFM 4 corps)

 

Avec les pistons trickflow  j'ai :

piston deck clearance : 0,016 (identique à l'origine)

un CR théorique de :  9.36    

(calcul fait avec un joint compressé de 0.039 et de 4.1" de diamètre)

 

Avec les pistons speed-pro j'ai :

- deck clearance: 0.011

- CR: 9.4

 

Le cid passe à 293ci

 

Si d'aventure je passe avec un stroke 3.00 (comme sur un 302), alors j'aurais un CR de 9.74 en tricklfow et 9,78 en speed pro. Mais ça veut dire de plus gros changement au niveau bas moteur.

 

Au niveau des valves spring, Crane indique qu'il faut être dans la zone 120-145 lbs de poussé en ouverture avec des poussoirs hydraulique et dans la zone 300-425 en fermeture.

Avec les culasses trickflow ont a 125 et 376, on est bon.

 

Au niveau budget, avec la boulonnerie, joints et autres timing chain et petits accastillage on est à 3360$, hors AAC, hors pompe à eau, hors usinage du bloc, hors transports et douanes.

 

 

 


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