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Ressorts De Soupapes


25 replies to this topic

#1 lelectcro

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Posté 09 May 2014 - 10:36 AM

Bonjour à tous

J’ai besoin de remplacer les ressorts de soupapes sur un V8 289 de 68 et je ne sais pas trop lesquels commander

J’ai vu ça chez Summit   http://www.summitrac...-5822/overview/

Je ne sais pas si c'est bien, c’est pour une utilisation normale sur route

Qu'en penser vous

Merci


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#2 SHOVEL

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Posté 09 May 2014 - 04:23 PM

Je ne sais pas trop ce que ca vaut, mais comme on dit, "qui peut le plus, peut le moins".

Donc, meme pour un usage sur route, mets le prix, tu ne sais pas ce que tu auras envie de faire apres...

Imagines, par exemple, que tu ai envie de changer l AaC, les basculeurs ou je ne sais quel(s) morceau(x)...

Ce n est evidement que mon avis


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#3 302GT

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Posté 09 May 2014 - 04:36 PM

En principe chaque aac a ses propres ressorts


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#4 Air-N

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Posté 10 May 2014 - 09:44 PM

Romuald a décrit le calcul des ressorts sur sa page dans "vous et votre auto". Ce serait bien qu'il l'explique plus clairement, mais en applicant la formule, tu trouveras la raideur d'après tes soupapes et ton régime maxi. 

Attention, si tu prends trop faible, t'auras un affollement de soupape (avec casse possible) et si tu prends trop raide, tu vas perdre en perf (car trop d'énergie dépenser à comprimer les ressorts)


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#5 lelectcro

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Posté 12 May 2014 - 06:29 PM

Merci

Mais j'ai eu beau chercher une partie du weekend, j'ai pas trouvé le tableau de calcul de Romuald, mais j'ai vue des choses très intéressantes.

Romuald est une Bible du V8


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#6 289/67

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Posté 12 May 2014 - 06:42 PM


Romuald est une Bible du V8

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#7 Romuald

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Posté 12 May 2014 - 08:28 PM

t'emmerde pas, met ca : edl-5896. C'est un poil plus cher, mais tu as les coupelles et les clips avec.

Avec ca sur des culasses d'origine, t'es tranquille pour un 289 en aac flat qui va du stock et au moins jusqu'au rpm performer


wot_1.jpg
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#8 lelectcro

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Posté 13 May 2014 - 07:02 PM

Je vais suivre ton conseil

Merci Romuald


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#9 chamagne

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Posté 15 May 2014 - 12:15 PM

Je vais suivre ton conseil

Merci Romuald

ouais t'as plutot interet .!  (-:


Ce message a été modifié par chamagne - 15 May 2014 - 12:16 PM.

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wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#10 lelectcro

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Posté 15 May 2014 - 06:03 PM

Ça y est, c'est commandé chez JD.


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#11 Air-N

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Posté 15 May 2014 - 10:03 PM

Pour Romu,
Ce serait super cool si t'expliquais ton calcul...
Même si ca à l'air ok, j'ai pas tout compris...

(Petit cerveau avide de devenir plus grand :-))
  • 0
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#12 Romuald

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Posté 16 May 2014 - 10:18 AM

Pour Romu,
Ce serait super cool si t'expliquais ton calcul...
Même si ca à l'air ok, j'ai pas tout compris...

(Petit cerveau avide de devenir plus grand :-))

 

Bha ne fait c’est pas très compliqué à comprendre mais chiant a expliquer… j’vais essayer quand même. Pour un système masse/ressort il y a ce que l’on appelle la fréquence propre. On va dire que c’est la limite de fonctionnement correct  du ressort malgré l’effet des masses.

Si on dépasse la fréquence propre d’un montage à ressort (ressort trop souple pour des masses trop lourde), il n’est plus maitre de ses mouvements. Dans le cas d’un ressort de soupapes, s’il est trop souple pour un régime de fonctionnement et de poids de masses données, le poussoir perdra le contact avec la cames et forcement la soupape remontera moins vite qu’elle ne devrait et ne fermera plus complètement. C’est ce qu’on appelle l’affolement. Tout ca parce que le ressort se mettra vibrer et il peu même finir par casser

 

Alors il y a plusieurs façons de procéder. Soit on calcul la fréquence propre du montage ressort. Pour ca on doit connaitre le coef de dureté du ressort et le poids des masse (mesure et pesée si besoin) et on va trouver le régime maximum de fonctionnement ou a l’inverse, on part d’un régime de fonctionnement voulu et d’un poids de masse et on en déduit le coef de dureté nécessaire du ressort.

 

Quand vous regardez les caractéristiques d’un ressort de soupapes chez summit, vous avez un paramètre qui s’appelle ‘spring rate’ et qui est exprimé en  lbs/inch.  C’est le coef de dureté du ressort. Un ressort qui a un spring rate de 350 lbs/inch, ca veut dire que pour l’écraser de 1 inch, il faut lui appliquer une pression de 350 lbs.

 

Le poids des masses, c’est tout simplement le poids des pièces en mouvement (soupapes + les clips + la coupelle) auquel on ajoute une fraction du poids du ressort (au minimum 1/3 de son poids)

 

Une fois que vous avez le spring rate et le poids de masse, vous trouvez la fréquence propre.

fp en Hz = sqr(coef de dureté en Nm/masse Kg)

 

Ensuite il faut connaitre la fréquence de fonctionnement du ressort (pas compliqué, c’est directement lié au regime soit ff=rpm/2 converti en Hz)

 

Comme il faut tenir compte des vibrations partielles du ressort on dit que le rate spring du ressort est suffisant si  fp/6 > ff

 

On peut aussi  faire les opérations inverses pour faire un choix de ressort ou calculer l’incidence entre plusieurs modèles de soupapes/coupelle. 


Ce message a été modifié par Romuald - 16 May 2014 - 10:21 AM.

wot_1.jpg
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#13 cyril

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Posté 16 May 2014 - 12:33 PM

vais chercher une aspirine moi -_-


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#14 thor_eyerdhal

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Posté 16 May 2014 - 12:40 PM

Oui mais calcule sa fréquence propre avant de la dissoudre!


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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#15 lelectcro

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Posté 16 May 2014 - 06:18 PM

Super! Super! 


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#16 302GT

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Posté 16 May 2014 - 06:26 PM

comment il fait pour savoir tout ca???


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#17 lelectcro

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Posté 16 May 2014 - 06:56 PM

Je pense que c'est son métier, il à du connaitre de grands physiciens, Newton, Watt, Einstein et bien d'autres.

La mécanique quantique, la gravitation universelle non pas de secret pour Romuald.


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#18 cougar

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Posté 16 May 2014 - 07:51 PM

vais chercher une aspirine moi -_-

++++1 :wacko: :wacko:


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Et Oui, Mustang et Cougar sortaient bien sur les mêmes chaines !!!

 

 1680953231-test006ty3.jpg


#19 cyril

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Posté 16 May 2014 - 09:15 PM

ouais le flattez pas trop non plus hein !!!

 

il pourrait y prendre gout.


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#20 Romuald

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Posté 17 May 2014 - 08:39 AM

bien obligé de calculer. ils ont pas de pièce spécifique 320 RRP2 chez summit :/


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