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Collecteurs Qui Respectent L'ordre D'allumage (?)


7 replies to this topic

#1 Hendrix74

Hendrix74

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Posté 18 July 2014 - 05:59 PM

pour ma culture perso, j'aimerais mieux comprendre le concept des collecteurs 4en 1 ou tri-Y d'échappement qui respectent (ou qui respecteraient) l'ordre d'allumage pou nos mustangs. J'en appelle donc aux spécialistes pour m'expliquer le principe et les bénéfices (théoriques et réels).

 

Sur les voitures avec le moteur à l'arrière, comme la GT40, il y a le principe du cross-over qui me semble plus proche du respect théorique de l'allumage (puisqu'on peut vraiment choisir dans quel collecteur va les gaz d'un cylindre, tandis que pour nos mustang, les cylindres 1234 vont focément dans le collecteur droit et les cylindres 5678 vont dans le collecteur gauche. 

 

 

D'aute part, il y a longtemps j'avais lu sur ce forum que les collecteur des chez accufab respectaient l'ordre d'allumage. Or en tombant sur cette photo, d'un collecteur pour 289, vraiment acheté chez eux (pas la photo de leur site web), j'ai du mal à comprendre...

 

voici à quoi ils ressemblent :

Fichier joint  headers_accufab_bt100.jpg   89.32 Ko   1 Nombre de téléchargements 

 

Et voici l'ordre d'allumage que cela donnent si on regarde les récepteurs 4 en 1 de face (par l'avant de la voiture) :

 

Fichier joint  Accufab BT100.jpg   42.01 Ko   0 Nombre de téléchargements 

 

Pour moi ça tourne pas rond, est-ce que ces collecteurs respectent bien l'ordre d'allumage ? si oui, merci d'avance pour vos explications.

 

 

 

 


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#2 thor_eyerdhal

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Posté 18 July 2014 - 06:14 PM

Sur cette image l'ordre est différent et ca va bien dans l'ordre 5-6-7-8, Mais c'est pour les modèles 79-95

 

Fichier joint  exhaust-400x200.jpg   15.47 Ko   0 Nombre de téléchargements 

 

 

Comme expliqué sur le site, la plupart de leurs collecteurs proposent cet ordre, mais pas tous...Ca n'est visiblement pas le cas pour les modèles plus ancien, problème d'encombrement..?


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 18 July 2014 - 06:20 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

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#3 SHOVEL

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Posté 18 July 2014 - 08:25 PM

pour ma culture perso, j'aimerais mieux comprendre le concept des collecteurs 4en 1 ou tri-Y d'échappement qui respectent (ou qui respecteraient) l'ordre d'allumage pou nos mustangs. J'en appelle donc aux spécialistes pour m'expliquer le principe et les bénéfices (théoriques et réels).

 

Sur les voitures avec le moteur à l'arrière, comme la GT40, il y a le principe du cross-over qui me semble plus proche du respect théorique de l'allumage (puisqu'on peut vraiment choisir dans quel collecteur va les gaz d'un cylindre, tandis que pour nos mustang, les cylindres 1234 vont focément dans le collecteur droit et les cylindres 5678 vont dans le collecteur gauche. 

 

 

D'aute part, il y a longtemps j'avais lu sur ce forum que les collecteur des chez accufab respectaient l'ordre d'allumage. Or en tombant sur cette photo, d'un collecteur pour 289, vraiment acheté chez eux (pas la photo de leur site web), j'ai du mal à comprendre...

 

voici à quoi ils ressemblent :

attachicon.gifheaders_accufab_bt100.jpg

 

Et voici l'ordre d'allumage que cela donnent si on regarde les récepteurs 4 en 1 de face (par l'avant de la voiture) :

 

attachicon.gifAccufab BT100.jpg

 

Pour moi ça tourne pas rond, est-ce que ces collecteurs respectent bien l'ordre d'allumage ? si oui, merci d'avance pour vos explications.

 

 

 

 

 

En tout cas, bel ouvrage...


  • 0
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#4 Romuald

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Posté 19 July 2014 - 09:26 AM


 

.... est-ce que ces collecteurs respectent bien l'ordre d'allumage ? ...

 

 

Non. Il respecte juste des règles d'encombrement. Tu pourrais mettre les tubes dans un ordre différent que ça ne changerais rien du tout. Sur un V8 cross plane a 90° la seul disposition de l'ordre des tubes d'un 4/1 qui peut apporter une différence de comportement , c'est un déphasage a 180 sur 2 lignes distinctes (cross over gt40 par exemple) . Tout le reste, c'est du pipo


wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#5 thor_eyerdhal

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Posté 19 July 2014 - 12:18 PM

Leur argument c'est la sortie rotative des 4 tubes dans le collecteur terminal, qui provoquerait un écoulement en tourbillon facilitant l'évacuation des gaz...


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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



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#6 Hendrix74

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Posté 19 July 2014 - 01:46 PM

 

En tout cas, bel ouvrage...

 

Ben, quand on regarde les soudures faites par le gars de stainless steel, y'a pas photos, à coté accufab c'est bof je trouve :

 

http://www.youtube.c...h?v=ridE6PiN5H0


Ce message a été modifié par Hendrix74 - 19 July 2014 - 01:47 PM.

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#7 Romuald

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Posté 19 July 2014 - 07:10 PM

Leur argument c'est la sortie rotative des 4 tubes dans le collecteur terminal, qui provoquerait un écoulement en tourbillon facilitant l'évacuation des gaz...

Ouais je sais. Je la connais aussi celle la  :lol: .


wot_1.jpg
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#8 Air-N

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Posté 22 July 2014 - 03:02 PM

Sinon, faut mettre 4 collecteurs 2en1 pour 4 sorties d'échappement. Pour les collecteurs, ça évite d'avoir à croiser les coté gauche et droite pour un collecteur optimal (ce qui risque d'être compliqué à casé dans l'habitacle d'une Mustang).

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