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Remontage D Un Moteur Perfo


75 replies to this topic

#1 stanger79

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Posté 01 October 2014 - 12:37 PM

salut a tous suite a la casse moteur de mon 302ci je compte refabriquer un moteur complet par contre le souci je suis carrossier et pas mecano c est un amis a moi qui vas s occuper de l assemblage mais mon gros probleme et le choix des pieces

 

je possede deja :tous les joins moteur/boulon de culasse /pompe a eau/ calosta / kit chaine de distribution / filtre a huile aire /

 

je ne veut pas acheter un block tous fait je veut avoir le plaisir de choisir les pieces qui equiperon mon block

 

je me suis fait une petite play liste vos conseils sont les bienvenue car je connais tres peut c est moteur merci

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#2 stanger79

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Posté 01 October 2014 - 12:41 PM

en ce qui concerne les culbuteurs la je suis encore plus perdu sinon niveau caburation on me conseil du holley 650cmf mon but serait de tirer environ 400ch de ce block pour vous cela vous semble realisable avec ce genre de pieces?

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#3 Flo

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Posté 01 October 2014 - 04:52 PM

Bonjour,

je ne comprend pas ta logique, tu parles d'assembler "toi même" le moteur et tu link un short block ?

Comme toujours, c'est avant tout ton budget qui va définir les pièces de ton moteur.

 

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à tes questions mais voici un lien si tu maitrises la langue de Shakespeare : http://www.mustangan...=related-bottom

 

quand je lis ça, ça me fait penser à ce que dit souvent Romu :

The key to keeping costs down is to spend time and money only on necessary parts "...." What you do need is sound machining; a good set of cylinder heads; the right cam, intake, and exhaust; and meticulous assembly techniques. Read on to find out what it takes to make your 289/302 First On Race Day.


 

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#4 titoune

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Posté 01 October 2014 - 04:52 PM

moi j'en connais un qui ne va pas repondre.......................


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[size=4]comme dirai romuald: el titounator

#5 stanger79

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Posté 01 October 2014 - 06:34 PM

merci pour le lien mais l anglais est mois... le souci si je vise un shorth block c est que mon block pour le refaire il faudrait le gratter jusqu'a la cote 0,04 ce qui m inquiète un peut vu que apparemment sa serais la dernière cote possible sinon niveau budget je dispose de 3500e hors carburation


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#6 SHOVEL

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Posté 01 October 2014 - 07:22 PM

moi j'en connais un qui ne va pas repondre.......................

Mouaiii, y a des chances...


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#7 SHOVEL

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Posté 01 October 2014 - 07:25 PM

Je me demande si tu t y prends comme il faut?

Essais de savoir exactement ce que tu veux faire avant plutôt que de choisir des pièces presque au hazard.

Avec du bol, ca peut marcher...


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#8 stanger79

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Posté 01 October 2014 - 08:26 PM

c est pour sa que je viens vers vous pour prendre les bon conseil et votre vécu dans le domaine


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#9 SHOVEL

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Posté 01 October 2014 - 08:34 PM

Réfléchis a ce que tu veux:

 Petit moteur, gros moteur,  des chevaux en hauts ou en bas, plutôt pour rouler le Dimanche, circuit, drag, ...

Parti de la, tu vois l usage que tu veux en faire et ce que tu peux faire dessus.


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#10 stanger79

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Posté 01 October 2014 - 08:42 PM

moi mon but serait de restait sur un small block des chevaux plutôt en haut pour un usage plutôt du dimanche mais un dimanche sportif :)


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#11 Romuald

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Posté 01 October 2014 - 09:03 PM

 

quand je lis ça, ça me fait penser à ce que dit souvent Romu :

The key to keeping costs down is to spend time and money only on necessary parts "...." What you do need is sound machining; a good set of cylinder heads; the right cam, intake, and exhaust; and meticulous assembly techniques. Read on to find out what it takes to make your 289/302 First On Race Day.

 

 

 

Je suis pas un spécialiste de l'anglais, mais d'après ce que je comprend, ça doit vouloir dire un truc du genre :

 

On peut très bien faire un 289/302 performant (en tout cas premier les jours de course ...) sans se ruiner. Il suffit d'y passer du temps et de ne mettre de l'argent que dans les pièces vraiment nécessaires. il y a juste besoin de faire un choix de pièces (culasse, aac, admission et échappement ... ) cohérent et de les assembler soigneusement.

 

Si ma traduction est bonne (au moins le sens), je confirme avoir souvent dit ça et je suis toujours dans le même état d'esprit. En fait quand je lis cet article (ce que j'en comprend tout du moins), c'est très proche techniquement et philosophiquement du raisonnement que j'avais eu quand j'avais fais mon vieux RRP1 (bientôt 10 ans déjà et a l’époque j’étais fauché ... ce qui n'a d’ailleurs pas changé).

 

Pour le reste, je confirme, sortir 400 hp d'un 302 c'est pas le plus dur. Le plus compliqué c'est de le faire sur un moteur durable et sans en perdre la moitié avant d'arriver au bout des pneus ...

 

moi mon but serait de restait sur un small block des chevaux plutôt en haut pour un usage plutôt du dimanche mais un dimanche sportif :)

J'suis un peu trop naze ce soir pour parler technique et a vrai dire c'est devenu un sujet tellement emmerdant a traiter ici, mais sans vouloir faire de pub va lire ça ->   Orange . Il y a la dedans pas mal d'info pour faire un petit moteur sportif du dimanche sans avoir le budget d'un ministre et même quelques conseils technique. Alors je sais pas à quelle page il faut aller pour trouver les bonnes infos, mais si l'humour et l’autodérision ne t’effraye pas, tu devrais pouvoir feuilleter sans trop t'emmerder ...


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#12 stanger79

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Posté 01 October 2014 - 09:32 PM

merci beaucoup romuald je vais regarder cette article tous de suite


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#13 Flo

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Posté 02 October 2014 - 10:12 AM

merci pour le lien mais l anglais est mois... le souci si je vise un shorth block c est que mon block pour le refaire il faudrait le gratter jusqu'a la cote 0,04 ce qui m inquiète un peut vu que apparemment sa serais la dernière cote possible sinon niveau budget je dispose de 3500e hors carburation

 

OK je comprend bien que tu ne veuilles pas partir de ton block actuel mais comme tu avais précisé que tu souhaitais assembler toi même ton moteur, tu peux trouver un block en côte origine pour pas cher en France et partir de là pour assembler ton moteur au lieu d'acheter un short block déjà assemblé.


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#14 Flo

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Posté 02 October 2014 - 10:15 AM

Si ma traduction est bonne (au moins le sens), je confirme avoir souvent dit ça et je suis toujours dans le même état d'esprit. En fait quand je lis cet article (ce que j'en comprend tout du moins), c'est très proche techniquement et philosophiquement du raisonnement que j'avais eu quand j'avais fais mon vieux RRP1 (bientôt 10 ans déjà et a l’époque j’étais fauché ... ce qui n'a d’ailleurs pas changé).

 

Ta traduction est bonne et en lisant cet article j'ai pensé directement à toi, qui plus est lorsque l'article traite des avantages d'une single plane sur une dual


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#15 Romuald

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Posté 02 October 2014 - 01:12 PM

Il y a beaucoup de chose intéressante dans cet article et effectivement la différence entre une single vs une dual dual plane et surtout l'incidence du volume avant les soupapes d'admission (c'est la partie ou il est question d'épaisseur de spacer). On y note aussi que pour ce bench, c'est un simple carbu edl 750 cfm qui a été utilisé et ca n'empêche pas ce moteur de sortir 400 Hp. Une autre partie intéressante, c'est celle ou il est question de monter les pistons a l'envers pour déplacer l'offset court de l'axe coté rotation. Le but étant de réduire les efforts latéraux pendant le cycle de détente et minimiser la consommation de couple instantané en friction. La dessus, je suis un peu plus réservé dans le sens ou cela retarde la bascule du piston ce qui n'est vraiment pas une bonne idée pour des pistons 'pacher' qui justement on un offset coté inverse à la rotation pour que la bascule soit plus soft et pour les préserver. La ou je ne suis pas du tout d'accord, c'est quand je lis qu'en faisant ça, le moteur se comporte comme si il avait des bielle plus longue de .3" . Déjà je suis pas sur que mathématiquement ce soit juste en descente (dans le doute je vais le calculer) mais une chose est sur, c'est que si l'offset réduit l'angle de bielle d'un coté, il l'augmente forcement d'autant de l'autre alors qu'une bielle plus longue les réduits aussi bien en monté qu'en descente.


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#16 datal74

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Posté 02 October 2014 - 08:20 PM

une chose est sur, c'est que si l'offset réduit l'angle de bielle d'un coté, il l'augmente forcement d'autant de l'autre alors qu'une bielle plus longue les réduits aussi bien en monté qu'en descente.


CQFD
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#17 stanger79

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Posté 03 October 2014 - 09:12 AM

tous d abord super caisse romuald et très jolie travaille ;) en lisant ton post j ai vu aussi que tu avais l’aire d avoir une adresse sympa pour acheter des pneu je serrait intéresser si tu pouvais me donner cette adresse :)

 

en se qui concerne ma meca ba je me rend compte que c est important d avoir pas mal de nocions pour choisir les pièces donc bon je ne vais pas prendre de risque et vais plutôt retourner ma veste vers un grate engine

 

http://www.jegs.com/...461159/10002/-1

 

j ai trouver sa chez jegs bon c est un block réaléser mais je comprend pas comment il peuvent affirmer qu il fait 390hp alors qu il n y a ni carburation ni allumage...

pareil il parle de feuille de banc de puissance c est que le block est déjà roder??? sa me parait quand même bizard cette histoire


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#18 Romuald

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Posté 03 October 2014 - 11:51 AM

CQFD

 

Et j'ai pas tout dit. Les pistons désaxé existent depuis la nuit des temps. Autrefois (bah oui les années 70/80 ça commence a faire loin), sur pas mal de préparations ou les pistons d'origine étaient à offset, on retaillait les empreintes de soupapes sur la tète du piston pour pouvoir les retourner. En dehors des considérations de frottements importante en détente, cela permettait de modifier la positon relative du piston par rapport a la course ce qui a beaucoup d'importance et d'incidence. Je veux pas vous faire un cours la dessus parce que ça prendrait des heures et personne (ou pas grand monde) y comprendrait quelque chose, mais c'est un sujet très intéressant ...


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#19 stanger79

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Posté 03 October 2014 - 04:35 PM

et sinon ce moteur vous en pensais quoi?


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#20 Mustanger

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Posté 03 October 2014 - 05:31 PM

jeg's normalement c'est pas des truc de daube.

 

un p'ti 331ci miam miam


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