Meme si bon nombre d'entre vous sont deja au courant,
J'ai trouvé un article sur le net expliquant les méfaits de l’éthanol sur le circuit d'alimentation d'essence de nos vieilles caisses
http://www.onallcyli...t-classic-ride/
Posté 29 October 2014 - 11:58 PM
Meme si bon nombre d'entre vous sont deja au courant,
J'ai trouvé un article sur le net expliquant les méfaits de l’éthanol sur le circuit d'alimentation d'essence de nos vieilles caisses
http://www.onallcyli...t-classic-ride/
Posté 31 October 2014 - 10:05 AM
c'est bien d'avoir le retour d'utilisateurs, et de connaisseurs,
j'ai toujours entendu ci et là qu'il ne fallait pas utiliser du E10 dans nos vieilles caisses, surement pour vendre de nouveau carbu et autre surement alors
si vous pouvez développer un peu pour démonter les arguments de l’article, je suis preneur
Posté 31 October 2014 - 10:50 AM
Citation Romu sur un autre sujet
"@les autres: qu'elle soit de 1965 ou de 1990, une culasses de sbf à exactement les mêmes sièges de soupapes (a savoir la fonte massive de la culasse). la seule chose qui change et qui permet a une culasses plus récente d'arborer la dénomination 'Compatible Sans plomb' c'est l'acier utilisé pour la fabrication des soupapes d'échappement.
Encore un info qui peu servir, le SP98 et beaucoup plus corrosif que le SP95 et que le E10, ce qui en fait le plus nocif des carburants que l'on trouve pour les auto classiques qui a ont leur circuiterie d'essence d'origine ...
A part ca, je peux pas vous dire ce que je met comme carburant puisque qu'il est en parti distillé en Bourgogne et la recette est secrète :mrgreen:"
Posté 01 November 2014 - 11:19 AM
Ce qui me fait toujours marrer c'est le 'Surtout pas de E10 dans une ancienne' qu'on entend ou qu'on voit écrit partout. Parce que mange les carburateurs, les joints, les tuyaux et même les belles mères ...
Il y a plusieurs notions de bases en ce qui concerne les carburants.
La première, c'est effectivement la compatibilité du carburant avec les composants du moteur. Certains caoutchouc ou plastique vivent très mal la composition de ces carburants 'nouveaux', mais ca c'est pas d'aujourd'hui. Pour ceux qui ont la mémoire courte ou qui n'étaient pas né (...), le carburant qui fait le plus de dégât à son arrivé, c'était le SP98 dans les années 90. Les tuyauteries et pompes a essence dégageaient a tout va, ca fuyait l'essence de partout et même sur des moteurs peut ancien pour l'époque. Aujourd'hui, que l'on prenne du 95 du 98 ou du e10, c'est tous autour de 10% d'hatanol ou (et) d'etbe et d'autre substance corrosives notamment pour remplacer le plomb, donc il sont tous a loger à la même enseigne de ce point de vu la et ca va pas aller en s'arrangeant. Donc si on est parano, on arrête de rouler en ancienne parce que fondamentalement plus aucun carburant n'est parfaitement adapté.
La seconde, c'est une question de dosage. Plus il y a d'éthanol et plus il faut de carburant pour garder une carburation correcte. De ce coté la, il y a très peu de différence entre du 95, du 98 et du E10. Le E10 pourrait poser des problèmes sur un moteur qui à déjà un rapport air/essence très pauvre, mais si on part sur la base d'une carburation d'origine, le mélange est forcement riche et l'E10 ne peut apporter que des avantages.
Viens ensuite l'humidité et l'oxydation. La dessus, même chose, tous les carburant moderne on le même défaut. Il ne sont plus fait pour être gardés trop longtemps et s'oxyde très vite. Le problème ce sont les voiture qui roulent peu et qui garde le même carburant trop longtemps dans le réservoir (et forcement dans le carburateur). Ca c'est pareil que ce soit sp95, 98 ou e10. En plus de s'oxyder rapidement, ces carburant perdent beaucoup en performance et peuvent devenir dangereux pour le moteur si il sont trop vieux. Quand je dis vieux, ca ne veut pas dire 10 ans, mais c'est déjà le cas au delà de 2 mois de stockage en bonne condition alors je vous laisse imaginer si la voiture est garée dans un endroit humide.
Perso, je roule au E10 avec toutes mes véhicules essence depuis que ce carburant est disponible (et avant je le faisait moi même en ajoutant du E85 dans du sp95). Mon carbu n'a jamais fondu pas plus que mes joints ou mes tuyaux. Je n'ais pas de problème de rendement et l'intérieur de mon réservoir est exemplaire. J'ai pourtant pas plus de chance que les autres, c'est juste que je prend la précaution de vider mon réservoir et mon carbu quand je sais que la voiture ne va rouler pendant plusieurs mois.
Posté 05 November 2014 - 11:11 AM
Et ça vaut quelque chose les additifs qu'ils proposent pour pouvoir "conserver" le carburant plus longtemps?
Dans ce style:
http://www.restom.ne...burants-237.htm
Romu, visiblement t'as l'air sceptique vu que tu l'utilise pas...
Posté 05 November 2014 - 11:53 PM
merci pour les précisions, c'est toujours bon d'avoir plusieurs son de cloche pour se faire un avis, surtout un vrai retour d’expérience
maintenant j'ai une autre question plus terre à terre:
j'ai de l’éthanol de raisin à environ 75% , y a un risque pour le moulin ???
Posté 06 November 2014 - 11:18 AM
Attention, j'ai pas dit que les additifs proposé sont inefficace ou inutile. Comme tout le monde je garde toujours une certaine réserve face a tout ces produits miracle mais certain font leur boulot. Perso ,je n'ai pas testé ceux la donc pas vraiment possible de donner un avis concret dessus. En fait je voulais juste casser ce mythe qui dit qu'il ne faut surtout pas rouler avec du l'E10 en disant que c'est tout a fait possible et sans risque pour peu l'on adapte ses méthodes d'entretien et d'utilisation. Pour revenir au E10, la première chose qui m'a convaincu, c'est le prix a la pompe. Le produit est légèrement moins cher que le 98 et vu la conso du bastring, ce n'est pas négligeable. SI je devait rajouter un additif qui me remonterait le prix au litre, ça n’aurait pas de sens. Ensuite je me suis intéressé a l’aspect technique et constaté que ma carburation était parfaitement réglé pour une bonne digestion. Restait les problème d'oxydation rapide du carburant. Pour ça, j’évite de stationner l'auto avec trop d'essence dedans de façon a remettre du neuf a chaque sortie et je vide complétement pour l'hivernage (en plus je laisse le réservoir ouvert pour qu'il sèche bien).
@Jerome : de l'ethanol de raisin ... Chez nous on en fait aussi, mais on le met pas dans les réservoir
Posté 07 November 2014 - 01:29 PM
Ok ça roule. Merci pour l'info.
Pour info: Stihl (tronçonneuse, débroussailleuses etc...) déconseille fortement d'utiliser de l'essence SP95 de la pompe avec de l'huile 2T. J'ai déjà serré un taille-haie à cause de ça (essence trop vieille)
Ils vendent un mélange déjà tout fait qu'ils garantissent 2 ans avec ce genre d'additif.
Je ne sais pas ce que ça vaut. Je ne sais pas si c'est juste commercial (ben ouai, ils vendent ça cher) ou si ça vaut vraiement son pesant de cacahuettes.
Posté 07 November 2014 - 02:24 PM
Tu peux très bien utiliser du 95 avec de l'huile 2T, mais il ne faut pas stocker l'essence trop longtemps et surtout bien vider le réservoir de l'engin et son carbu. Le problème est exactement le même que dans nos voiture sauf qu'avec le mélange 2T ça pardonne pas. Quand j'avais acheté ma débroussailleuse, j'avais fait la même connerie par négligence. J'avais laissé de l'essence dedans pendant au moins 6 mois et résultat carbu HS. Depuis l'engin est vidé après chaque usage et plus de problème depuis plus de 7 ans. Quand je fais trop de mélange, plutôt que de le stocker, je m'en sert pour nettoyer des pièces, tout comme le carburant que je sort du réservoir de la Orange quand elle arrive en hivernage.
Posté 07 November 2014 - 05:30 PM
Pour le temps, c est meme plus vicieux que ca.
L huile 2 temps perd de ses proprietes lubrifiante quand le bidon est entame. Donc, surtout ne pas stocker les bidons entames.
Dans mes tronçonneuses je n utilise que du melange a 2%(voir moins) que je fais avec du 95 et jamais un soucis.
Posté 07 November 2014 - 06:14 PM
Quand je roulais en mob G3, la durée de vie du mélange était de quelques heures seulement.
G3?
XG2? XG3?
Si c est ca, ca me rappele des souvenirs...
Posté 07 November 2014 - 06:20 PM
Groupe 3 ;)
Posté 07 November 2014 - 07:19 PM
Groupe 3 ;)
Quand j etais plus jeune, y a 2 ou 3 ans donc, Peugeot avait classe ses "mob de course" en "XG1", "XG2" et "XG3".
C était ce qu on appele, nous, les "Protos".
Quand j etais au "bahu" a PERIGUEUX, y en avait pas un qui n avait pas son "Peu'd'geu" proto...
On s eloigne du sujet, mais ca rappele de bon souvenirs...
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)