Aller au contenu


Photo
- - - - -

Nettoyage Moteur


29 replies to this topic

#1 Christophe.mustang

Christophe.mustang

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur
  • Mustang:Hardtop 1967 351 Windsor

Posté 05 November 2014 - 09:19 PM

Bonjour à tous, 
Etant donné mon prochain demontage d'un 289, je fais le plein d'info.
 
Dans un post de refection d'un 289, Romuald parle à un moment que le bloc nu est passé dans un bain à 70° pour nettoyer les passages d'eau etc.
Est-ce que vous avez une idée de ce qu'il y a dans ce bain? 10% d'acide chlorhydrique? Est-ce que ça n'abime pas les plans de joint?
 
Pour la peinture du bloc? décap four et thinner cellulosique?
 
Est-ce que la pompe à eau peut être complètement trempée dans le bain d'acide oxalique?
 
Merci à tous pour vos conseils

Ce message a été modifié par Christophe.mustang - 05 November 2014 - 09:21 PM.

  • 0

#2 Christophe.mustang

Christophe.mustang

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur
  • Mustang:Hardtop 1967 351 Windsor

Posté 06 November 2014 - 07:24 PM

Bah alors?
Personne n'a nettoyer son moulin?
Aucun conseil? : (
  • 0

#3 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 07 November 2014 - 08:47 PM

Je pense que ce bain, cest après usinage chez le rectifieur pour nettoyer le bloc.
  • 0

#4 Christophe.mustang

Christophe.mustang

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur
  • Mustang:Hardtop 1967 351 Windsor

Posté 07 November 2014 - 08:57 PM

Ok ok
  • 0

#5 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 08 November 2014 - 08:45 AM

A l'époque je les faisait au decap four puis trempés dans un bain de potasse. Les boites qui faisait des radiateurs avaient tout ca. Aujourd'hui, avec les normes ecolo, tout ca a bien changé. Depuis 2 ans, j'utilise de nouvelles méthodes chimique mais je ne connais pas réellement les produits utilisés.


wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#6 Christophe.mustang

Christophe.mustang

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur
  • Mustang:Hardtop 1967 351 Windsor

Posté 08 November 2014 - 07:00 PM

Ok ok merci pour la réponse.
Un ptit conseil pour moi?
Decap four et puis karcher chaud dans une station de lavage? (Pour que les crasses soient traitées correctement)
Bain de vinaigre avant pour le calcaire intérieur?
  • 0

#7 coupe69

coupe69

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:namur

Posté 08 November 2014 - 07:38 PM

Peut être aller voir chez un gars qui répare les radiateurs? ou chez un chromeur ? ils utilisent des acides et autres produits décapants.

Pour l'extérieur avant peinture j'avais utilisé du "métryl" au pinceaux (mon moteur était complet et pas ouvert) il dissous les graisses et huiles.


  • 0

#8 Air-N

Air-N

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 399 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bas-Rhin
  • Interests:Boxe américaine, moto, et...Mustang!!!!
  • Mustang:Restomod coupé 68

Posté 10 November 2014 - 04:35 PM

Si je devais le faire chez moi sur un bloc fonte, je le ferais au Decap'four pour l'extérieur et un bain avec de la soude caustique (hydroxyde de sodium) et un dégraissant industriel basique ou spécial moteur (surtout pas acide, sinon il y aura un peu de réaction chimique dans le bain! réaction exothermique. En calir ça risque de te péter à la gu...le). Ca se trouve sur le net

Mais faut surtout pas qu'il y ait de l'alu. Il se dissout dans la soude

 

Si tu chauffes un peu le bain (60 à 80°C pas plus), ça ira mieux et plus vite, mais attention aux vapeurs!


Ce message a été modifié par Air-N - 10 November 2014 - 04:37 PM.

  • 0
Une Mustang : minimum syndical!

Un jour elle roulera...

#9 Air-N

Air-N

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 399 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bas-Rhin
  • Interests:Boxe américaine, moto, et...Mustang!!!!
  • Mustang:Restomod coupé 68

Posté 17 November 2014 - 11:56 PM

les meilleurs detergents, ce sont ceux de la marque Surtec. Mais c est galere d en trouver dans de petites quantites. C est plutot vendu en fût de 200l ou en 1000l.

Pour la fonte ou l acier, c est Surtec 138.

Le must, ce serait combine avec un bain a ultra sons et à 85°
  • 0
Une Mustang : minimum syndical!

Un jour elle roulera...

#10 Christophe.mustang

Christophe.mustang

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur
  • Mustang:Hardtop 1967 351 Windsor

Posté 18 November 2014 - 08:13 AM

C vraiment bien les bains à ultrasons? Dur dur de trouver des infos là dessus. Fait déjà une belle cuve pour plonger un bloc v8.
Merci pour vos conseils, je vais regarder tous ça.
  • 0

#11 Air-N

Air-N

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 399 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bas-Rhin
  • Interests:Boxe américaine, moto, et...Mustang!!!!
  • Mustang:Restomod coupé 68

Posté 18 November 2014 - 09:40 AM

Ah oui, ultra son, c'est le top du top.

 

En fait ça vibre à une frequence utrasonic. Ca crée des bulles d'air microscopiques sur les paroies qui ont une pression d'environ 1000bar et qui eclatent.

Dit comme ça, ça a l'air bizarre, mais ce ne sont pas des betises.

 

Ca fait comme un nettoyage mécanique avec un matériau tendre.

C'est tellement efficace, que ça altère la surface de l'aluminium (de façon microscopique). C'est pour ça qu'il ne faut pas le laisser trop longtemps

 

Effectivement, pour en trouver un de la taille d'un bloc, ça va être chaud.

Le problème, c'est qu'avec les normes d'environnement actuelles, ceux qui sont equipés de grand bain (industriels) vont t'envoyer bouler parce qu'ils ne veulent pas le poluer avec ton bloc tout crado, puis ceux comme moi qui sont équipé pour laver des pièces de laboratoire (et qui font recycler le produit à chaque fois) n'ont pas de bain assez grand

 

Sinon, fait-le à l'ancienne: bain de potasse. Ca marchait aussi, ça sert à rien non plus de réinventer la roue


  • 0
Une Mustang : minimum syndical!

Un jour elle roulera...

#12 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 18 November 2014 - 11:51 AM

Bac a ultra son, le top.


  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#13 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 18 November 2014 - 05:51 PM

au boulot on avait un bac avec mocro organisme (communement appelé bac à bebetes) qui se "nourrissent" de la saleté, encore mieux que l'ultra son. Mais on l'a plus; remplacé par un autre produit qui marche beaucoup moins :-(


  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#14 Christophe.mustang

Christophe.mustang

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur
  • Mustang:Hardtop 1967 351 Windsor

Posté 22 November 2014 - 05:41 PM

Me faut un bac à ultrason, ça a l'air d'être le top : )
Bon pour mes quelques bloc je vais regarder un bain de potasse.
Quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi? Ça s'achète tout fait?

J'ai un bloc 1000 de mini, un 289 mustang, un 302 mustang et un 350 camaro : )
  • 0

#15 titoune

titoune

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:71
  • Interests:voitures anciennes et mustang
    bricolage du bois resto de meubles

Posté 22 November 2014 - 07:52 PM

t'emmerdes pas avec ton 302, vends le moi !!


  • 0
[size=4]comme dirai romuald: el titounator

#16 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1842 Messages :
  • Location:GAN (64)
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 22 November 2014 - 08:05 PM

T'emmerdes pas non plus avec le 350..... c'est du chevreau laid !!!


  • 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

  mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group


#17 Christophe.mustang

Christophe.mustang

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur
  • Mustang:Hardtop 1967 351 Windsor

Posté 22 November 2014 - 08:45 PM

Haha oui je sais que je ne dois pas parler ce chevreau laid ici ':)
  • 0

#18 Christophe.mustang

Christophe.mustang

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur
  • Mustang:Hardtop 1967 351 Windsor

Posté 22 November 2014 - 09:09 PM

Alors il vous parle ce petit garage?

Ca intéresse quelqu'un la 69 (ou 70 je sais plus là)

 

8aHA8s.jpgam2bZN.jpgBxd5FQ.jpgAikb2P.jpg


  • 0

#19 coupe69

coupe69

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:namur

Posté 22 November 2014 - 10:02 PM

69 :wink:

 

Waouw , y a du boulot là !!


  • 0

#20 Christophe.mustang

Christophe.mustang

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur
  • Mustang:Hardtop 1967 351 Windsor

Posté 22 November 2014 - 10:17 PM

Oui oui beaucoup beaucoup de boulot, mais on est plus que motivé.
Là on doit finir 2 mini (c'est autre chose comme gabarit)
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)