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Question Différentiel "limited Slip"


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28 replies to this topic

#1 Guile

Guile

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Posté 19 November 2014 - 10:04 PM

Bonsoir à tous

 

Je prévois pour le printemps de changer mon rapport de pont de 2.80 par un 3.25 , étant en boitoto C4 j'espère dans un premier temps gagner une impression de puissance et de meilleurs reprises .

 

Du coup,  par la même occasion je me dis que tant que le pont est ouvert , pourquoi pas en profiter pour lui installer un différentiel a glissement limité

 

Mais hormis le fait de faire 2 traces lors d'un burn ,, est vraiment utile pour une auto qui sauf changement ne fera pas de circuit et de run ( sauf quelques fois aux feux rouges ;-)   )

 

Sinon , j'ai vu ça :

 

http://www.summitrac...2a616/overview/

 

et ça :

 

http://www.summitrac...5023n/overview/

 

 

Avez vous une préférence ??

 

 

 

sinon il y aurait bien celui ci , mais tout les diff Auburn ne sont pas possible a l'expédition chez Summit .... bizarre , y'a de l'uranium dedans  lol

 

http://www.summitrac...42059/overview/


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#2 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 20 November 2014 - 11:16 PM

le currie est l'equivalent de ce qui se faisait à l'epoque, donc aucun souci pour une auto à l'usage 'normal'


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#3 stanger79

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Posté 21 November 2014 - 05:02 PM

Ce sujet m intéresse aussi je compte en monter un aussi dans l avenir


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#4 Guile

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Posté 21 November 2014 - 06:09 PM

et sinon , question agrément de conduite , c'est un plus ou on le sent pas spécialement ?

 

La question , c'est vraiment de savoir si le jeu en vaut la chandelle


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#5 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 21 November 2014 - 06:35 PM

ça dépend de l'etat de la suspension arrière, et de la qualité des pneus, avec des pneus en bois et des amortos foutus ça va te changer la vie sur route humide... si tout est bien, pas de différence notable en conduite normale sur le sec.  


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#6 Guile

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Posté 21 November 2014 - 06:47 PM

Les pneus ,les amortos , les lames et ressorts  sont neuf ,, et là dans le mois , je commande une barre anti roulis Av de 1"  et  3/4" pour l'Ar .


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#7 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 21 November 2014 - 07:27 PM

nickel, le diff limité est donc la suite logique, pour que tout ça soit homogène.


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#8 Romuald

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Posté 23 November 2014 - 10:06 AM

le currie est l'equivalent de ce qui se faisait à l'epoque, donc aucun souci pour une auto à l'usage 'normal'

J'ai fais 4 saisons de drag avec les gros slick, le nos et un currie LS et il grip toujours sans problème, donc je confirme que pour un usage 'normal', ça devrait très largement le faire ;)


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#9 Guile

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Posté 23 November 2014 - 10:47 AM

une question sur le rapport de pont :

 

- En utilisant " Calcul Speed " j'obtient avec un rapport de pont de 3.25 un régime théorique de 3600 T/min pour rouler a 130 Km/h ,, ce qui me parait acceptable , sauf avis contraire .

 

Donc est ce que de passer d'un rapport de 2.8 à 3.25 va me donner une impression de meilleur accélération ,bref  d'etre plus collé dans le siège , et cela peut il également participer a améliorer les perfs sur par exemple le 0 à 100km/h ?

 

La config actuel étant :

289ci + boite C4 avec valve body (D-2-1)

pipe Performer

Carbu 600cfm

Collecteurs Tri-Y et ligne 2-1/4


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#10 thor_eyerdhal

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Posté 23 November 2014 - 07:39 PM

Bah avec un rapport de transmission plus court :

-Rapport 1.16 X plus court

-Régime plus élevé à vitesse égale donc plus de watts à la même vitesse

 

Donc l'ensemble fait forcément accélérer plus fort...


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 23 November 2014 - 07:39 PM.

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#11 Romuald

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Posté 24 November 2014 - 05:29 PM

Bah avec un rapport de transmission plus court :

-Rapport 1.16 X plus court

-Régime plus élevé à vitesse égale donc plus de watts à la même vitesse

 

Donc l'ensemble fait forcément accélérer plus fort...

 

Raisonnement classique de ce qu'on lis généralement sur tous les forums et pourtant, c'est totalement faux.

.

SI on considère un temps x pour passer d'un régime moteur r1 a un régime moteur r2 , on diminue la distance parcourue en raccourcissant le pont

Si on considère le temps qu'il faut pour passer d'une vitesse t1 a une vitesse t2, plus on raccourci le rapport de pont et plus on augmente la différence de r2-r1

Donc le  pont qui donne la meilleur accélération, c'est pas le plus court ni le plus long, mais celui qui permet d'obtenir le meilleur rapport distance/temps.

 

Exemple pour passer de 81 km/h a 135 km/h sur un rapport de boite de 1.5 et des pneus 205-70/14

Pont 3.0 : Régime départ 3000 rpm, régime arrivé 5000 rpm. Différence 2000 rpm

Pont 3.5 : Régime départ 3500 rpm, régime arrivé 5850 : Différence 2350 rpm

 

Question : faut il plus de temps pour passer de 3000 a 5000 avec un 3.0 ou pour passer de 3500 a 5850 avec un 3.5 ?

 

autre exemple même pneu rapport de boite 1 vitesse pleine charge 200 Km

Rapport 3.0 : 4950 rpm , Rapport 3.5 : 5750 rpm .

 

Question : faut il plus de temps pour atteindre les 200 Km/h avec un 3.0 ou un 3.5 ?

 

Bien malin celui qui répondra formellement a ces 2 questions sans connaitre les courbes de couple du moteur utilisé et le poids de la voiture.


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#12 dono 57

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Posté 24 November 2014 - 06:52 PM

Sa dépend du burn au démarrage  :mrgreen:

 

Si le moteur  met par exemple 10s pour passer de 3000 à 5000rpm il en mettra 11.75s pour aller de 3500 à 5850rpm

 

Donc question 1 le 3.5 et 2 le 3.5


Ce message a été modifié par dono 57 - 24 November 2014 - 08:45 PM.

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#13 dono 57

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Posté 24 November 2014 - 08:08 PM

Sa c'est dans ton problème, maintenant suivant le rapport poids / puissance, les courbes de couple et le nombre de rapports à passer ça diffère. Sans compter qu'il faut passer la puissance au sol ..


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#14 Guile

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Posté 24 November 2014 - 08:12 PM

Apres ne peut il pas y avoir juste la sensation d'une meilleur accélération , avec des reprises plus franches qui mettent plus le coup de pied au ... ?


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#15 Romuald

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Posté 24 November 2014 - 09:12 PM

Ha si c'est une question de sensation, ça change tout .... Ceci, la pire de toute que je connaisse, c'est quand même celle de reculer quand tu te fait dépasser ...


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#16 thor_eyerdhal

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Posté 24 November 2014 - 11:07 PM

Mince j'avais un raisonnement trop simpliste!

 

 

 

 

 

 

Si le moteur  met par exemple 10s pour passer de 3000 à 5000rpm il en mettra 11.75s pour aller de 3500 à 5850rpm

 

Donc question 1 le 3.5 et 2 le 3.5

 

Bah non car en fonction de la courbe de couple du moteur, il monte peut être plus vite en régime entre 3500 et 5850, donc le temps serait plus court...

Effectivement sans les caractéristiques du moteur et du véhicule on ne peut pas le calculer...


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 24 November 2014 - 11:09 PM.

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#17 dono 57

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Posté 25 November 2014 - 06:53 AM

C est pour ca que j ai dis c est uniquement dans le "problème " exposé.

Maintenant tout dépend des courbes effectivement.

Ce message a été modifié par dono 57 - 25 November 2014 - 07:00 AM.

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#18 Guile

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Posté 25 November 2014 - 07:48 AM

Romuald , si je comprends bien , tu es un peu en train de me dire qu'il vaut laisser tomber l'idée du changement de rapport de pont car c'est en fait un coup de poker et qu'il peut y avoir plus a perdre qu'a gagner ? du moins en l'état actuel sans connaissances des courbes .


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#19 Romuald

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Posté 25 November 2014 - 09:59 AM

Rassure toi Thor, dans 99.9% des cas, les gens on le même raisonnement simpliste et très peu pensent à inclure dans l’équation le fait que pour une plage de régime moteur donné la différence de vitesse est proportionnelle a la valeur du rapport de pont et plus le pont est court et moins cette différence est élevées donc potentiellement l’ accélération moyenne a des chances d’être moins importante. Tout cela dépend de la distance parcourue et du temps nécessaire pour aller du début à la fin de cette plage de régime et ça, c’est spécifique à chaque moteur dans chaque voiture.

 

Non Guile, je ne dis pas que l'idée de changer de rapport de pont n'est pas bonne, je dis juste que sans les connaissance approfondies et les paramètres qui permettraient de faire un calcul cohérent, personne ne peut t'affirmer que tu auras de meilleur accélération en passant de 3.0 a 3.5. Pour définir leur rapport de pont, le gens se base plus sur leur expérience (ou celle des autres) que sur des calculs cohérent. Le problème, c'est de discerner le vrai entre sensation et valeurs réelles  ...


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#20 thor_eyerdhal

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Posté 25 November 2014 - 10:55 AM

Maintenant concrétement sur nos mustangs, est ce qu'avec un small block on ne peut pas considérer de manière générale (moulin légèrement modifié ne prenant guère plus de de 6000 dans la majorité des cas) qu'un rapport de pont inférieur a 3.25 est de toutes façons TROP long?  Performantiquement parlant :)  Alors que pour un BB on serait déjà dans du court avec cette valeur...?


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