Aller au contenu


Photo

Branchement Ventilateur + Relais


  • Please log in to reply
6 replies to this topic

#1 Para

Para

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 62 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur (Belgique)
  • Interests:Mustang, Sport, Musique, Cinéma,..
  • Mustang:Mustang Coupé '67

Posté 17 March 2015 - 06:17 PM

Bonjour à tous,

J'ai installé un nouveau radiateur en aluminium ainsi qu'un ventilateur électrique avec relais avec Fan Shroud.
Pour l'instant tout se passe bien, j'ai juste une hésitation et une question quant aux branchement électrique. Voici, en pièce jointe, schéma que l'on m'a fourni avec.

Dites moi si je me trompe, mais au niveau du relais, un câble noir lui sert donc de masse et l'autre l'alimente (interchangeables). A partir d'un de ces câbles noirs, il faut donc tirer un câble jusqu'à l'ignition switch, si j'ai bien compris ? Et donc le brancher sur la position "Start" ou "Run" ? Est-ce le seul endroit où l'on peut extraire du 12V en continu ? J'ai vu que certain alimentait leur ventilo à partir du solénoide, mais je suppose que c'est déconseillé...(en plus moteur tournant ça ne fourni plus que 7 ou 8v si je ne me trompe pas..)

Merci d'avance !

Julien

 

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#2 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 18 March 2015 - 09:40 AM

de mémoire un des fils du relai de démarrage viens du contact.

 

je pense que le relai devrait fonctionner en 9v (tension après le fil résistif) mais faut tester


  • 0

#3 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 18 March 2015 - 04:19 PM

Tu branches le cable + servant à l'alimentation du ventilo sur le +12 de la batterie (plus pratique coté solénoide, sur le plot relié directement à la batterie bien sur).

Pour le  cable de commande du relais, deux possibilités :

-Tu le branches sur un +12 après contact (n'importe lequel puisqu'il s'agit juste d'activer le relais et non de fournir de la puissance)

-Tu le branches aussi sur le +12 de la batterie (solénoide) comme cela le ventilo tourne toujours quand on coupe le contact, tant que le moteur est "trop" chaud. C'est l'option que j'ai choisie et depuis, je n'ai plus aucune perte de LDR par le trop plein et çà ne vide pas la batterie ;)


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#4 Para

Para

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 62 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur (Belgique)
  • Interests:Mustang, Sport, Musique, Cinéma,..
  • Mustang:Mustang Coupé '67

Posté 14 April 2015 - 02:47 PM

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais tester ça :)


  • 0

#5 Para

Para

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 62 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur (Belgique)
  • Interests:Mustang, Sport, Musique, Cinéma,..
  • Mustang:Mustang Coupé '67

Posté 19 April 2015 - 04:52 PM

Voilà j'ai installé le tout.
- La source principale pour alimenter le ventilo vient de la batterie via une cosse à vis.
- Entre la batterie et le relais, j'ai mis un fusible de 30A
- Le 12 v qui alimente le relais vient de la borne "I" du solenoïde.

ça avait l'air de fonctionner mais seulement voilà...en prenant les tensions à la batterie pour voir si c'était correcte, je remarque qu'avec le ventilo branché, j'ai + de 15v à la batterie !
Je débranche donc le ventilateur pour voir si c'est lui qui cause problème, voilà les valeurs que j'obtiens :

- Batterie débranchée : 12.40 v (je l'avais rechargée il n'y a pas longtemps mais elle redescend ou remonte toujours à cette valeur)
- Batterie branchée : 12.40 v
Moteur tournant au ralenti : entre 14.60 et 14.90 v !! (ça fluctue)
en accélérant : petite augmentation de 0.20 à 0.40v par rapport au ralenti (ça fluctue toujours)

Si je mets en route quelque chose qui est censé consommer, et bien c'est l'effet inverse, le voltage à la batterie augmente... Comment est-ce possible ?
Est-ce que mes branchements ont grillé quelque chose ? Régulateur HS ? Mauvaise masse ? (pourtant j'y ai vraiment fait attention)

Merci d'avance pour votre aide.
Julien


  • 0

#6 SCAL

SCAL

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 62 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:savoie
  • Mustang:coupe 1965 289 ci

Posté 20 April 2015 - 10:38 AM

Voilà j'ai installé le tout.
- La source principale pour alimenter le ventilo vient de la batterie via une cosse à vis.
- Entre la batterie et le relais, j'ai mis un fusible de 30A
- Le 12 v qui alimente le relais vient de la borne "I" du solenoïde.

ça avait l'air de fonctionner mais seulement voilà...en prenant les tensions à la batterie pour voir si c'était correcte, je remarque qu'avec le ventilo branché, j'ai + de 15v à la batterie !
Je débranche donc le ventilateur pour voir si c'est lui qui cause problème, voilà les valeurs que j'obtiens :

- Batterie débranchée : 12.40 v (je l'avais rechargée il n'y a pas longtemps mais elle redescend ou remonte toujours à cette valeur)
- Batterie branchée : 12.40 v
Moteur tournant au ralenti : entre 14.60 et 14.90 v !! (ça fluctue)
en accélérant : petite augmentation de 0.20 à 0.40v par rapport au ralenti (ça fluctue toujours)

Si je mets en route quelque chose qui est censé consommer, et bien c'est l'effet inverse, le voltage à la batterie augmente... Comment est-ce possible ?
Est-ce que mes branchements ont grillé quelque chose ? Régulateur HS ? Mauvaise masse ? (pourtant j'y ai vraiment fait attention)

Merci d'avance pour votre aide.
Julien

 

Le regulateur de tension qui a un souci !


  • 0

#7 Para

Para

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 62 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Namur (Belgique)
  • Interests:Mustang, Sport, Musique, Cinéma,..
  • Mustang:Mustang Coupé '67

Posté 05 May 2015 - 06:40 PM

Bonjour,
Après avoir fait vérifier le régulateur de tension, il est ok...
Qu'est-ce qui pourrait provoquer cette augmentation de tension quand je mets un marche le ventilo ou quand je mets les phares ? J'ai été voir un électricien et lui même ne comprend pas...

Julien


  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)