A titre d'info, j'envisage d'installer une double ligne en inox complète confectionnée et montée par un metallo de génie et pro de surcroit (installé dans l'Essonne), le tout pour un peu moins de 1000 euros, c'est quasiment le coût de tes taxes diverses et la dedans j'inclue 2 glasspack Cherry Bomb achetés chez Summit...Le calcul est vite fait lorsque tu comptes le prix de tes pièces + le transport + les taxes + la main d'oeuvre pour les monter et je le répète c'est un travail de pro.
Sinon, petite astuce pour éviter les coup de bambous de UPS, Fedex et autres, passer par USPS (US postal service, la poste américaine...), plus lent et moins chère et en plus peu de risques de payer les taxes douanières, sauf si par malchance la douane française inspecte votre colis, pour ma part ça fait plus de 7 ans que je commande des pièces chez MU, Summit, California Mustang via USPS et je n'ai été que très rarement contrôlé et contraint de payer les taxes import (assiette douaniére qui se calcule sur la valeur de la marchandise + le coup du transport + l'assurance jusqu'au port d'entrée dans l'UE + les droits de douane qui varient entre 3 à 5% + la TVA de 20% + les frais des transporteurs mentionnés ci-dessus...à vos calculettes).
Bien spécifier au vendeur que vous voulez passer par USPS car ils ne le proposent pas d'emblée et vous oriente vers les Fedex et autres.
Même pour les pièces d'occasion ce calcul est de mise.
En bref, un achat d'une valeur de moins de 150 euros est admis en franchise de droit de douane, plus de 150 euros on est taxé et si vous vous rendez à l'étranger en avion vous pouvez ramener jusqu'à 700 euros de marchandises en franchise de douane.
Voici un exemple (qui n'est pas de moi et repiqué ailleurs)
le prix d'achat soit de 200 euros
les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'UE soient de 30 euros
les frais de livraison à domicile soient de 20 euros.
Achat effectué, par exemple, sur un site aux Etats-Unis.
Le taux des droits de douane est de 2 % et celui de la TVA est de 19,6 %.
Base de calcul du droit de douane (ou « assiette ») : 200 + 30 = 230 euros
Montant du droit de douane : 230 x 2 % = 4,60 euros. Cette somme est arrondie à l'euro le plus proche, en application des règles de la comptabilité publique.
Base de calcul de la TVA (ou « assiette ») : 200 + 30 + 5 + 20 = 255 euros
Montant de la TVA : 255 x 19,6 % = 49,98 euros, arrondis à 50 euros compte tenu de la règle citée ci-dessus.