N'ayant pas tripoté l'allumeur de ma Mustang depuis des lustres et ayant dû ressortir le dwellmètre pour une autre voiture, il m'a pris l'idée de mesurer le Dwell du 289.
Résultat, sur le ralenti, 27 degrés stables, tout va bien vu que le shop manual dit "26-31 degrés".
Sauf que, dès que j'accélère (entre 1000 et 1500 tours) l'aiguille part aux fraises avec un Dwell d'environ 19 degrés, qui ne change plus en accélérant davantage.
Je dépose le rupteur, plutôt usé mais bien régulièrement. Je le remplace par un tout neuf, je remonte, je règle l'écartement à 0,4 mm.
Redémarrage, Dwell sur 30 degrés, et même topo : en accélérant il tombe à 22 degrés.
Je ne comprends pas comment que ça se fait-ce... les masselotes, la dépression, toussa, agissent sur l'avance mais pas sur l'ouverture... si ??? Pis l'affolement des rupteurs c'est bien dans les 5000 tours, mais à 1500 ??? D'autant que la valeur est stable et ne change pas aux régimes supérieurs. Le moteur a des vibrations (ça peut venir de là ?), mais pas de ratés y compris à haut régime (fond de 2 en kickdown).
NB : le dwellmètre est pour un 4/6 cylindres mais j'ai bien divisé par 2 les valeurs pour 4 cylindres, puisqu'il affiche des valeurs angulaires et pas en %.