Bha écoute, pour moi ça devrait le faire. A la première lecture, les beehive à 313 lbs peuvent sembler limite, mais en creusant un peu on est dans des valeurs cohérentes (d'un point de vue théorique). Ce serait pour un usage race fréquent, je t'aurais déconseillé ce montage, mais pour un roulage standard avec un peu de folie de temps en temps, pas de raison que ça le fasse pas.
Juste un truc important à savoir qui devrait un peu plus t’éclairer. En faisant un calcul qui prend en compte la soupape et ses composants, on arrive à une valeur de base qui sert de référence (il en faut une puisque l’on cherche une valeur de ressort que l’on ne possède pas). Dans le cas d’un montage à contact de came direct (la soupape directement en contact avec l’aac), on est très proche de la bonne valeur. En revanche pour nos type de moteurs, il faut aussi penser à l’autre bout de la chaine, à savoir, le basculeur, le pushrod et le lifter.
Pour bien comprendre comment cela fonctionne, ce n’est pas très compliqué. Ce qui faut déterminer c’est la masse dynamique de l’ensemble des pièces en mouvement à une accélération donnée. Si on part du lifter et qu’on va jusqu'à la soupape, tout se déplace. La somme du poids de toutes ces pièces est la masse statique. Pour connaitre la masse dynamique, il faut préciser à quelle accélération. L’accélération maximum dépend de la forme de la came et du régime maxi choisi. Pour aller plus loin dans la ‘pesée’ des pièces, tout ne se déplace pas de la même façon. Le ressort ne se déplace pas à proprement dit. Seule une portion est en mouvement et c’est pour ça que l’on ne prend qu’une fraction de son poids (en général 1/3 est déjà pessimiste). Ensuite tu as le basculeur. Son axe ne bouge pas, par contre le reste oui. De plus le basculeur n’est pas forcement équilibré autour de son axe donc en théorie il faudrait prendre en compte son moment d’inertie. Dans la pratique, on se contente de peser le basculeur sans son axe et on reparti la masse en fonction du ratio de celui-ci. Ce ratio a aussi son importance. Plus il est élevé et plus il minore le poids des pièces qui se trouve du petit côté. Si par exemple tu as un lifter qui fait 60 grammes et un ratio de basculeur de 1.6, la masse statique de lifter que tu vas intégrer dans tes calculs ne sera pas 60 gramme mais 60/2 gramme. Quand tu as calculé tout ça, il faut bien t’assurer qu’à tout moment, la pression exercée par le ressort soit toujours supérieur à la masse dynamique de l’ensemble.
C’est là que l’on arrive à l’importance des relevés. En général, on met les ressorts qui vont avec le kit ou en tâtonnant dans les docs, on trouve un truc à peu près équivalent et on est rarement aux choux. Ça c’est le cas d’un montage classique. Par contre, quand tu commences à faire dans l’exotique pour une utilisation extrême, c’est plus la même. Quand tu achètes un aac, la notion d’accélération de soupapes n’est stipulée nulle part et pourtant c’est la valeur la plus importante pour savoir si un ressort sera suffisamment dimensionné. Dans l’approche théorique on fait l’étude de façon empirique en se basant sur une courbe d’accélération moyenne linéaire qui prend en compte l’ange totale d’ouverture et la levé maxi et suivant le type d’aac on gonfle tout ça d’un petit coef. qui va généralement de 1.1 à 1.5. Dans la réalité, le fait de prendre des point de mesure réels au bout du lifter te permet de connaitre précisément la levée pour chaque ° d’angle d’ouverture, donc de connaitre la vitesse de la soupape à chaque point, de la tu peux connaitre la valeur d’accélération entre chaque point et déterminer précisément la masse dynamique que tu peux enfin comparer avec la force du ressort pour chaque instant. Il y a beaucoup d’autres à tirer de la connaissance de position instantanée de la soupape, mais ça fait déjà pas mal pour aujourd’hui.
Voilà pourquoi, plus le moteur ne tourne vite et plus il faut des ressorts durs. Pareil quand tu as de grosse levée puisque forcement la soupape accélère plus. Si un ressort est trop souple, il y a séparation entre la soupape et l’aac et c’est ce qu’on appelle l’affolement.
Un des inconvénients du roller (d’un point de vue technique), c’est qu’il a des pentes très raides. Pour ça il provoque des accélérations de soupapes plus importantes, ce qui impose plus de résistance au niveau des ressorts. Le problème, c’est que c’est la roulette du lifter qui encaisse et c’est ce qui provoque la majorité des casses. Il y a aussi le poids des lifters qui sont souvent plus lourd, notamment en hydraulique et ça aussi ça se compte. Concernant les ressorts beehive, c’est très bon dans le sens où ça permet de réduire les masses et cela résonne moins, mais pour les cas d’utilisation sévères c’est peu conseillé et il faut préférer les doubles, voire triples ressorts qui sont beaucoup plus endurant et beaucoup plus safe