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Panne Faisceau Électrique Fastback 67


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5 replies to this topic

#1 BriceToulouse

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Posté 12 March 2016 - 12:54 AM

Bonjour,

Je recherche la vue éclaté ou revus technique du faisceau électrique avec le détail des branchements de mon fastback 67

Merci le Fofo


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#2 Phil

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Posté 12 March 2016 - 05:33 AM

Une "panne de faisceau électrique" ça n'existe pas... le faisceau va des feux AV aux feux AR en passant par le compartiment moteur et le dessous du tableau de bord. Quel est le problème ?

 

Une "vue éclatée" ça n'existe pas non plus pour l'ensemble du faisceau. Ou alors au format affiche 4x3m :D

 

 

Les vendeurs de pièces proposent le "Wiring manual" (une vingtaine de pages) qui était destiné aux ateliers des concessions, ou le "Electrical assembly manual" (70 à 80 pages), une compilation de docs d'usine.

 

Le premier donne plutôt les schémas électriques (pour comprendre comment ça marche et poser un diagnostic), le second les routages des câbles (pour refaire à l'origine un circuit qui a été modifié ou qui a cramé).


Ce message a été modifié par Phil - 12 March 2016 - 05:43 AM.

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#3 le gugusse de Montauban

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Posté 12 March 2016 - 08:06 AM

Voilà ce qui m'a servi pour la mienne

 

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#4 le gugusse de Montauban

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Posté 12 March 2016 - 08:09 AM

Ainsi que des procédures de dépannages et de détections que j'avais trouvé

 

Que l'aiguille fasse un saut, c'est normal surtout au ralentis ... l'alternateur est au minimum de ses capacités a ce moment et il lui faut un peu de temps pour compenser.

Voila ce qui est donné dans le shop-manual.
La procédure de tests est assez longue et part du principe que le câblage est dans le bon ordre. Donc en premier lieu, vérifier que les fils vont bien ou ils sont censés aller. La procédure est valable que l'on soit équipé d'une jauge ou d'un témoin.

    * Préparation
          o mesurer la tension aux bornes de la batterie ... ce sera la tension de référence pour le reste de la procédure
    * Test sans charge
          o démarrer le moteur et le faire monter jusqu’à 1500rpm, sans aucune charge électrique (radio éteinte, portes fermées, pas de pied sur la pédale de frein). La tension mesurée doit être supérieure de 2v a celle de référence, mais pas plus.
          o si la tension est supérieure de plus de 2v, faire le test sur-voltage
          o si l'augmentation de tension est largement inférieure a 2v ou si la tension est identique a celle de référence, faire le test sous-voltage
    * Test en charge
          o moteur tournant, allumez la ventilation a fond et les plein-phares
          o monter le régime a 2000rpm. La tension mesurée doit être au moins supérieure de 0.5v par rapport a celle de référence. Si ce n'est pas le cas, faire le test de sous-voltage
    * Sur-voltage
          o si la tension mesurée est supérieure de plus de 2v a celle de référence, connecter un pont entre le boitier du régulateur et le corps de l'alternateur (on s'assure donc que les 2 éléments sont sur la même masse donc). Répéter le test "sans-charge"
          o si le sur-voltage existe toujours, déconnecter le régulateur de tension et refaire le test "sans charge"
          o si le sur-voltage disparait (tension identique a celle de référence), remplacer le régulateur
          o si le sur-voltage existe toujours, rechercher un court-circuit entre l'alternateur et le régulateur puis, une fois corrigé, reprendre la procédure du début
    * Sous-voltage
          o moteur éteint, débrancher le régulateur et mesurer la résistance entre la borne F et la masse. Celle-ci doit être de plus de 3 ohms. Si la résistance est inférieure, réparer la mise a la masse du régulateur et refaire le test "en charge"
          o si la résistance fait plus de 3 ohms, ponter les broches A et F et effectuer le test "en charge" (sans rebrancher le régulateur ... de toutes façons ce n'est pas possible). Si l'augmentation de tension est supérieure a 0.5v, le régulateur ou le câblage est défectueux. Faire le test des circuits I et S.
          o si l'augmentation de tension est toujours inférieure a 0.5v, retirer le pont et, sans reconnecter le régulateur, faire un pont entre les bornes BAT et FLD de l'alternateur.
          o si l'augmentation de tension est supérieure a 0.5v, réparer le câblage entre l'alternateur et le régulateur
          o si l'augmentation de tension est toujours inférieure a 0.5v, couper le moteur et mesurer la tension a la borne BAT de l'alternateur.
          o si la tension est identique a celle de référence, l'alternateur est HS. Si elle est a 0, le câble est HS.
    * Test du circuit S (jauge AMP)
          o connecter le voltmètre a la borne S du connecteur du régulateur. Mettre le contact sans démarrer le moteur.
          o la tension mesurée doit correspondre a celle de la batterie
          o si la tension est nulle, réparer le fil de la borne S entre le connecteur et le contacteur
          o recommencer la procédure "en charge" après réparation
    * Test des circuits I et S (témoin)
          o déconnecter le régulateur et ponter les bornes A et F du connecteur
          o moteur au ralentis, mesurer la tension a la borne S puis a la borne I du connecteur du régulateur. La tension sur la borne doit être supérieure d'au moins 0.5v a celle de la borne I.
          o si aucune tension n'est présente, réparer le câblage fautif et refaire le test
          o si les tensions sont bonnes, remplacer le régulateur et reprendre la procédure "en charge"
    * Test des diodes sur le véhicule
          o mesures
                + déconnecter le starter automatique
                + déconnecter le régulateur
                + faire un pont entre le bornes A et F du connecteur du régulateur
                + faire tourner le moteur au ralentis
                + noter la tension a la batterie
                + mesurer la tension sur la borne S de l'alternateur
          o résultats
                + si l'écart est de 0.5v, les diodes sont bonnes
                + si la tension mesurée sur la borne S fait approximativement 1.5v, une diode négative ou le stator est en court-circuit
                + si la tension mesurée est inférieure de 1.5v a celle de la batterie, une diode positive est en court-circuit
                + si la tension mesurée est inférieure de 1.5v a la moitié de celle a la batterie, une diode positive est ouverte
                + si la tension mesurée est supérieure de 1 a 1.5v de la moitié de celle a la batterie, une diode négative est ouverte


Ce message a été modifié par le gugusse de Montauban - 12 March 2016 - 08:10 AM.

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#5 BriceToulouse

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Posté 13 March 2016 - 12:37 AM

Merci pour toute ces réponses.
Mon problème a été un démarrage du starter en roulage.
Une autre petite question, sur le fonctionnement du véhicule, lors de la mise du contact, lorsque j'actionne le neman pour lancer le starter, j'ai le voyant Brake rouge qui s'allume : normal?
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#6 Phil

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Posté 13 March 2016 - 03:52 AM

Ecris "démarreur" plutôt que "starter". Et "contacteur" plutôt que "Neiman" ou pire "neman" :wink:

 

Le démarreur qui se met à tourner quand on ne lui demande rien, ce peut être le contacteur ou le relais qui font des leurs (usés, avec des pièces internes qui bougent alors qu'elles ne devraient pas). Vu les risques encourus, je changerais les deux à titre préventif, c'est pas bien cher.

 

Il est aussi possible qu'il y ait un fil dénudé dans le circuit (schéma 2-E4 ci-dessus), pas facile à repérer sur une panne intermittente comme ça.

Le circuit de démarrage a-t-il été bricolé ? par exemple avec la suppression ou le shunt du ballast. La boîte est manuelle je crois : la voiture a-t-elle une boîte manuelle d'origine ? Sinon, il y a un interrupteur anti-démarrage sur les boîtes auto qui a dû être shunté, il faut que ça soit fait proprement.

 

Pour le voyant "brake" je ne sais pas, il n'y en a pas sur ma '66.


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