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Monter Un Big Block Ou Pas?

390 429 big block

18 replies to this topic

#1 nenu12

nenu12

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Posté 21 November 2016 - 12:34 AM

Bonjour à tous,

 

Est-ce une bonne idée de mettre un big block au lieu de mon 351w stock sur mon 70. En lisant pas mal de sujet sur le forum l'idée est assez partagé entre les pros-SM et les pro-BB.

Je suis en train de refaire toute la carrosserie de mon 70 (je vais d'ailleurs ouvrir un post pour faire partager la restauration et pour avoir quelques conseils) et je voudrais en profiter pour refaire le moteur. L'idée principale était de stroker le 351w en 408 ou 427. Mais bon l'idée d'avoir sous le capot un BB et de monter un ensemble moteur-boite 390 ou 429 (non boss) m'attire assez vu que sur les voitures anciennes je suis plus pro-moteur stock que moteur modifié, d'ailleurs apres les travaux de carrosserie, je vais repeindre la voiture dans sa couleur d'origine qui est le original cinnamon poly.

 

La question est. Quelle est la différence réelle (pas sur le papier, mais en sensation conduite réelle) entre un 351 et 390 stock, et la différence entre un 390 et 429 (non boss) stock aussi. Ici, ces moteurs là sont assez communs donc je peux trouver un 390 comme un 429.

 

L'autre question est? Est-ce qu'un 429 peut être monté su un 70? Je précise que c'est un 429 de Thunderbird et non pas boss. Je sais que les 429 boss suite à pas mal de modifications (batteries dans coffres, assistence de freinage plus petit, chandelles d'amortisseur, etc..) était difficilement montable sur les 69-70 me semblent-ils surtout à cause des culasses. Mais est-ce qu'un 429 normal peut-être monté "normalement"?

 

Voilà je précise que mon objectif n'est pas de faire du départ arreté tous les quarts d heure, en mustang je préfère la conduite cool. Donnez moi un m3 ou meme un clio sport et la oui on peut s amuser jeje.


Ce message a été modifié par nenu12 - 21 November 2016 - 12:36 AM.

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#2 thor_eyerdhal

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Posté 21 November 2016 - 08:03 AM

Bah avec un SB tu peux aussi t'amuser, avec un BB, beaucoup moins vu le surpoids que ca va entrainer sur le train AV.

 

Tout est possible, c'est une question de moyens, les pièces pour BB sont plus onéreuses que pour les SB...


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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#3 Lilian

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Posté 21 November 2016 - 10:36 AM

un 429 passe dans une 70, j en avais un dans un sportsroof 69 !! il te faut les supports moteur, les collecteurs et bien sûr une c6


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#4 cyril

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Posté 21 November 2016 - 01:47 PM

Moi je dis si tu as la facilité de trouver, et pas les contraintes qu 'on a en France, fait toi plaisir.


  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 


#5 ClubSport

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Posté 21 November 2016 - 02:08 PM

Aucun intérêt si tu tu gardes le BB stock - un 351W est 30% plus leger.

Autant faire comme tu le propose de strocker le 351 et en faire un 408 .Moins cher car moins d'adaptations :echappement - boite - radiateur etc...

Les corvettes modernes font entre 6.2 et 7 litres mais le moteur est un SB.

Seul interet du passage au BB c'est d'en tirer la cylindrée max. soit qq chose de plus de 500ci. sinon les moins sont evidents : masse - encombrement donc entretien complexe (bougies - collecteur).


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#6 nenu12

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Posté 21 November 2016 - 06:27 PM

Merci à tous pour vos commentaires.

 

 

Bah avec un SB tu peux aussi t'amuser, avec un BB, beaucoup moins vu le surpoids que ca va entrainer sur le train AV.

 

Tout est possible, c'est une question de moyens, les pièces pour BB sont plus onéreuses que pour les SB...

Merci Thor pour tes commentaires. Le truc c est que en mustang ca m'interesse pas trop de taper la bourre, je suis cruiser jaja comme on dit.

 

 

Aucun intérêt si tu tu gardes le BB stock - un 351W est 30% plus leger.

Autant faire comme tu le propose de strocker le 351 et en faire un 408 .Moins cher car moins d'adaptations :echappement - boite - radiateur etc...

Les corvettes modernes font entre 6.2 et 7 litres mais le moteur est un SB.

Seul interet du passage au BB c'est d'en tirer la cylindrée max. soit qq chose de plus de 500ci. sinon les moins sont evidents : masse - encombrement donc entretien complexe (bougies - collecteur).

Merci Sport pour laisser un message. Ce que je cherche avant tout c est de rouler avec un moteur stock, dans une cylindrée ayant existé sur le modèle 70 et le plus plaisant possible. C'est pour ca que je suis pour le 390 ou 429. Tout dépend de la facilité de montage et des modifs à faire.

 

 

Moi je dis si tu as la facilité de trouver, et pas les contraintes qu 'on a en France, fait toi plaisir.

Franchement, ca me fait envie. Y a t il une réelle différence niveau sensation 351vs390 et 390vs429(no-boss)?

 

un 429 passe dans une 70, j en avais un dans un sportsroof 69 !! il te faut les supports moteur, les collecteurs et bien sûr une c6

Lilian, connais tu exactement les modifications à faire pour pouvoir passer le 429? Quel type de suspensions me recommendes-tu? Quelle est la sensation de conduite avec un 429?


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#7 SHOVEL

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Posté 21 November 2016 - 07:43 PM

Un Big-Bloc, wahouuu.... :evo:


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#8 Jack Daniels 64

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Posté 21 November 2016 - 11:17 PM

A ta place, je resterais sur un 351..... et c'est un proprio de BB que te le dit...!

 

Si c'est pour rouler cool, le coude à la portière, un SB suffit amplement et glougloutte gentiment surtout avec une bonne ligne d'échappement.

Si tu veux rouler plus "sport", il n'y aura pas de problème car tu auras une voiture relativement équilibrée et plus légère induisant moins de contraintes sur le train avant et les freins.

 

Le BB, son seul avantage est de rouler "différent" car il y en a moins en circulation. Le 429 pèse 360kgs auxquels il faut ajouter le poids de la C6 qui va avec et je peux te dire que si tu veux rouler avec un rythme soutenu, la voiture refuse de prendre les virages car l'enclume qui est sous le capot tire l'auto tout droit, la motricité n'est pas terrible et même inexistante sur route mouillée, les freins chauffent rapidement et perdent leur efficacité...... tout pour se faire des frayeurs et de belles montées d'adrénaline........ que du bonheur quoi !..... :rolleyes: ..... si tu ajoutes une consommation pour le moins gargantuesque, ça noircit pas mal le tableau

 

Et pourtant je n'échangerai pas mon BB car il est rare dans nos contrées, car les vibrations qu'il transmet sont uniques, car il pousse fort à tous les régimes........ car quand on se les montre dans nos cours de récré pour adultes .... bin c'est moi qui ai la plus grosse... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  (cylindrée ... bande d'esprits tordus)


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#9 Phil

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Posté 22 November 2016 - 10:01 AM

Ce que je cherche avant tout c est de rouler avec un moteur stock, dans une cylindrée ayant existé sur le modèle 70 et le plus plaisant possible. C'est pour ca que je suis pour le 390 ou 429. Tout dépend de la facilité de montage et des modifs à faire.

Le 390 n'était pas dispo sur les Mustang 70, mais le même bloc en 428. Les deux sont des blocs FE, c'est-à-dire des moteurs de camionnette.

 

Le 429 Boss était monté dans les Boss 429 avec une accessibilité délirante.

Le 429 "standard" n'était pas dispo sur les Mustang 70. C'est pour le faire rentrer sans trop de soucis qu'ils ont fait les modèles 71 plus larges que les 70...


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#10 chamagne

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Posté 22 November 2016 - 12:35 PM

Le 390 n'était pas dispo sur les Mustang 70, mais le même bloc en 428. Les deux sont des blocs FE, c'est-à-dire des moteurs de camionnette.

 

 

AAARGH, p'tain j'ai failli m'etrangler....

 

sinon pour nenu 12 ,suis du même avis que mon Jack, oubli ! je viens de passer 1/2 journée pour les collecteurs d’échappement et il en manque encore 2 ,et pourtant je fais parti de ceux qui "connaissent " un peu le montage-démontage du 390...Mais je n’échangerais pas non plus mon BB.


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#11 SHOVEL

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Posté 22 November 2016 - 06:18 PM

"Big-Bloc", rien que le nom est beau, ça me fait rêver...  :devil:


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#12 Romuald

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Posté 22 November 2016 - 09:23 PM

Un BB dans une 70 ...

 

Le 390 : Ca rentre sans 'trop' de problème. Le seul intérêt de ce moteur c'est quand tu as un modèle qui en était équipé d'usine et que tu veuilles rester dans l'origine. Hormis ca, c'est juste le pire des moteur qui ait été monté dans les mustang classique. Ceci dit, c'est sympa a conduire et si on fait abstraction d'une conso complètement en déphasage avec les perf, on peut s'en accommoder ... si on a pas d'autres choix (moi je préfère prendre le bus).

 

Le 428 : Même format que le 390 mais  'poussivité' en moins. C'est avec le BOSS429 le seul BB monté d'origine dans des 70. Comparé a un SBF, les pièces sont juste 10 fois moins nombreuse et 4 fois plus chère et si tu ne les tapes pas, ca n'a rien dans le cornet (comme tous les autres d'ailleurs). Très sympa a rouler (en ligne droite ...) sur une 70 en boite auto mais carrément galère en boite méca surtout le jour ou tu veux arsouiller un peu. Une 70 équipé d'un 428 d'origine, c'est une auto rare qu'il faut garder, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une connerie de faire un swap vers ce moteur.

 

Le 427 : C'est aussi un FE (on le trouve pas trop dans les camionnettes par contre ...). Moteur mythique dans certaine version, rare (donc cher) sans pour autant être spécialement plus efficace qu'un 428 dans les version ordinaire.  Le top, c'est le 427 Cammer et avec un peut de chance tu dois pouvoir trouver ca d'occase en restant autour des 100.000$

 

Le 429 : Ca rentre, mais bonne chance.  Faut tout modifier,ca touche de partout et ca pèse le poids d'un menhir. Techniquement parlant c'est un moteur très intéressant, mais a ce stade tourne toi plutôt vers du Caterpillar, au moins t'aura de la pièces et tu pourras même trouver des pompes dans la même marque. Le top de la cylindrée, c'est bien sur le BOSS 429 qui était monté d'origine en 70 mais même chez Ford ils s'étaient rendu compte qu'ils avaient fait une connerie, ce qui explique en parti la rareté. Ceci dit, c'est plus facile a trouver qu'un 427 Cammer mais pas forcement beaucoup moins cher.

 

Le 460 : C'est comme le 429 mais tu rajoutes 10l/100km. Excellent moteur pour trainer une full size de 4 tonnes, mais dans une mustang de 1500 kg ...

 

voila, on a fait le tours de BB possible.

Coté conduite, si tu veux faire une bête de drag et que tu es près a modifier complètement la voiture pour ca, ca peut être une bonne idée. Pour tout le reste ca n'a que des inconvénients. L'analyse de Jack est très explicite et parfaitement réaliste en tout sens et ca donne une idée de ce que c'est dans une auto qui fait 500 Kg de moins que celle qu'il décrit. Le BB c'est avant tout un état d'esprit que l'on doit avoir pour vivre avec, hormis ca, aucun intérêt surtout sur une 70. Coté entretient, rien de plus ou de moins qu'un SB. Faut juste avoir un pote gynécologue le jour ou t'as besoin de changer les bougies et prendre une semaine de congé si tu prévois de changer les collecteurs d'échappement. Certain te diront qu'un BB ca pousse forcement plus qu'un SB, mais ca, c'est juste dans les rêves.

 

Je vois que tu parles de stroker un 351w en 408 ou 427.  La dessus, je ne veux pas être désagréable, mais techniquement, stroker un 351 est juste la pire connerie que l'on puisse faire pour rouler sur la route. Le 351w est un des moteurs d'origine les plus robuste que l'on trouve sur les mustang de ces années la. En le strokant il devient juste le plus fragile. Il existe des block racing pour ca mais faut être prêt à mettre 20000 balles dans un moteur pour avoir un truc potable.

 

En restant dans les SB, tu as aussi le 351C. Plus rare qu'un 351w, mais aussi plus fragile et beaucoup plus cher a restaurer ou a taper. Le 2v n'a aucun atout comparé à un 351w, par contre le 4v est plus velu. Un peu comme le 428, c'était monte d'origine en 70 et si c'est d'origine dans l'auto, il faut le garder mais pour un swap, ca se discute.

 

Pour finir, j'ai l'impression que tu n'e sais pas vraiment de quoi tu parles ou dans quoi tu veux te lancer. Tu veux un moteur fiable, sympa à conduire sans pour autant être un moteur sportif et sans trop de modif ? alors change rien, le 351w est juste le meilleur choix pour ca. C'est coupleux, indestructible dans le cadre d'un usage routier, des pièces à foison au meilleurs prix, un entretient des plus aisé et en plus dans ton cas, c'est d'origine sur l'auto, donc je ne vois pas ce que tu veux de plus.

 

ps: moi je m'en fout, j'ai un 302 et je vous prout et reprout   :P


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#13 Romuald

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Posté 22 November 2016 - 09:32 PM

"Big-Bloc", rien que le nom est beau, ça me fait rêver...  :devil:

 

Heuu je crois que tu te gourres JP. Normalement, ce qui qui fait rêver, c'est pas 'Big-Block' mais  'Big-Boops'  :mrgreen: ...


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#14 SHOVEL

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Posté 23 November 2016 - 05:46 AM

Ouiiiii, aussi..... :king:


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#15 nenu12

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Posté 13 December 2016 - 10:50 PM

Merci à tous pour vos commentaires et Romuald pour ces précisions. Mais bon je sais toujours pas ce que je vais faire jajaja


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#16 Mc Vince

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Posté 19 February 2017 - 11:03 AM

J'ai eu SB et BB en version stock en même temps et y'a pas photo, BB sans changer d'avis jamais 😇
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#17 paulbelgium

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Posté 20 February 2017 - 03:37 PM

 

 'Big-Boops'  :mrgreen: ...

 

Je pense qu'on a compris mais pour des raisons de "correctness", en anglais on dit "boobs" et pas "boops".

Betty Boop n'est pas une reference à ses courbes.... désolé de briser l'image.


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#18 chamagne

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Posté 22 February 2017 - 12:40 PM

Romu ..je crois qu'il va falloir que tu  montes en Belgique  <_<


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#19 Romuald

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Posté 22 February 2017 - 08:27 PM

 

Je pense qu'on a compris mais pour des raisons de "correctness", en anglais on dit "boobs" et pas "boops".

Betty Boop n'est pas une reference à ses courbes.... désolé de briser l'image.

M'en fout, j'suis pas anglais mais bourguignon :P

 

Romu ..je crois qu'il va falloir que tu  montes en Belgique  <_<

 

Pourquoi ? on a plus de frites ? :huh: 


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