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Probleme De Fuite De Ldr / Carter D'huile


36 replies to this topic

#1 V8passion

V8passion

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Posté 30 January 2017 - 04:48 PM

Bonjour à tous ,

 

J'aurais besoin de vos avis car la je sèches complétement.

Alors voila récemment , sur mon 69 j'avais quelques résidu de mayonnaise, pensant que je faisait un joint de culasse je les ai changés ; le bloc ayant été usiné il y a 1500 kms , voir moins , et les culasses quasiment neuve j'etais partis sur des joints MLS .

On remonte on démarre , ça ronronne , mais voila que de nouveau de la mayo ... bon ... 

 

Je re-demonte , contrôle , en levant un poussoir je le vois légèrement marqué , mangé sur 1/ 1.5 mm max .

Il n'en fallait pas plus , je sors le moteur de la voiture afin de changé les poussoirs et contrôler l'acc .

J'en profite aussi pour changer le cache de distrib stock

 

Au final , j'aurais changé l'acc, les poussoirs, la chaine ( tant qu'a faire ) et le cache de distrib . Bien sur tout les joints aussi.

 

Bon sur le joints papiers , notamment de cache de distrib et d'eau j'ai mis un peu de silicone ( oulaaaaaaa !!!! ) , je vous rassure je n'ai pas mis de cordon , simplement étalé avec mon doigt , du fait que l'on puisse voir par transparence le joint papier et même l'alu du carter . de ce fait cela m'a permis de pouvoir positionner le joint sans que rien ne bouge .

Montage de l'ensemble , montage des joints de culasse felpro , le plus commun ( ceux dans la pochette pour les 302 felpro 82.. )

 

 

Moteur monté , on le remet dans l'auto. , je remplis de ldr l'huile avec son mélange .

calé nickel , je démarre rien . 

il se fait tard je rentre a la maison , lendemain , pris d'un doute j'ouvre le bouchon de vidange et la malheur ! du LDR ....

bon ....

Ainsi que de l'eau dans les cylindres ( aperçu lors de mon test de compression )

c'est reparti ... je re déculasse ... en m'apercevant que certaine des vis de l'admission etaient un peu desserrées ( j'ai pense à quand j'ai levé le moteur par l'admission avec la chèvre et la plaque a la place du carbu )

Bon tant pis on re nettoie .

 

Ayant fait de la mayo un peu la première fois , j'ai quand même fait contrôlé les culasses , verdict re surfacage des deux.

Bon je remonte tout .

Nouveau joints de culasses mai des felpro 1011-1 , ceux avec les bande de silicones bleu .

Je resserres , en serant a 70ft/lbs puis 80 ft/lbs pour les grandes .

Installation des joint d'admission , le meme style . en mettant toujours pareil , une très très fine couche de silicone noir autour des passage d'eau . cela m'a permis a ce que les joints ne bougent pas non plus.

 

on remonte le tout et remplissage de LDR pour le lendemain , aujourd’hui donc .

 

Controle ! pas de LDr dans le carter , comme la dernière fois aucunes traces sans avoir fait tourner le moulin , donc pas de probleme d'etancheité )

Je remplis d'huile et vais pour demarrer.

Nickel , je rode l'acc et poussoir pendant les 25 min a 2500 trs/min.

 

Je vais manger , retourne a la voiture , check le ldr du radiateur et je voit les ailettes .

Malheur , je retrouve de nouveau du ldr dans le carter  ( un quart de verre , verre de nutella pas une choppe )

 

les bougies sont cleans pas mouillée au ldr .

 

Mais voila , plus aucunes pistes , je bloques et je commence à jeter l’éponge.

 

un ptit recap :

Culasses planes

bloc plan

joints de culasses a l'endroit .

carter de distrib neuf

tout les joints neufs

admission neuve (plan d'admission neuf donc) l'autre est allée sur la 65 , et pas de crossover sur la nouvelle.

 

la pompe a eau est quasi neuve , 1500 kms environ. le radiateur est neuf 20 kms ( alu 3 row 24 pouces)

 

pensez vous que sur mon dernier montage ce soit des résidus , filtre ou dans le systeme de la pome a huile , de quand j'ai remis le moteur en place dans la voiture ?

étonnant du fait que je retrouve encore du LDR clair dans le carter d'huile.

 

Si vous avez des idées ou pistes , je suis preneur , car je suis a deux doigts de l'envoyer chez un spécialiste , mais j'aimerais y arrivé tout seul .

 

merci de prendre des pincettes si vous devez m’annoncer une histoire de bloc fendu ou autre :(

 

merci a vous


Ce message a été modifié par V8passion - 30 January 2017 - 05:37 PM.

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#2 thor_eyerdhal

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Posté 30 January 2017 - 06:51 PM

Les joints MLS nécessitent un état de surface avec une finition très fine, ils ne conviennent pas aux blocs et culasses "stock".

 

On ne met pas de joint silicone sur les joints papiers! Si tu veux il y a des produits Loctite spécifiques, mais çà non...

 

 

 

Il se peut qu'il soit resté un peu d'eau dans le circuit (pas bon pour les coussinets çà).

Tu as viré toute l'eau? Refais tourner 5 minutes, laisses refroidir, s'il n'y en a plus çà devait être un reliquat, s'il y en a de nouveau, il y a quelque chose qui n'est pas étanche et ou pas plan et ou fendu...


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 30 January 2017 - 06:52 PM.

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#3 V8passion

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Posté 30 January 2017 - 07:55 PM

oui j'ai bien vu que les MLS n’étaient pas fait pour du "stock" mais bon ça c’était avant .

 

Ce n'est pas du joints à proprement parlé , je me suis mal exprimé c'est bien de la loctite , je vais regarder la ref .

 

non plus d'eau dans le moteur , quand le moteur était sortit , j'ai complétement nettoyé le short block , et j'ai fait tourner à la perceuse la pompe a huile avant le redémarrage.

 

ce qui est étrange c'est que je n'ai pas de mayo mais bien du ldr transparent . ainsi que l'huile , c'est limite je pourrais la réutiliser.

est ce que ce ne serais pas un reliquat d'eau qui est resté dans la partie haute du carter ?

 

j'ai re-vidangé ce soir , plus d'huile et rempli le radiateur . je verrais demain si j'en trouve dans le carter , mais cela me parait peu probable étant donné le fait que déjà samedi soir j'ai fait le test deux jours et rien . pour cela que j'avais éliminé le défaut de planéité . mais je me suis surement trompé .

c'est sous pression que cela fuit , c'est sur à 70% les 30 autre suivent donc ton avis d’étanchéité / planéité


Ce message a été modifié par V8passion - 30 January 2017 - 08:55 PM.

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#4 V8passion

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Posté 30 January 2017 - 08:57 PM

si au niveau du carter de distrib ce n’était pas plan , une fuite d'eau serait possible sans qu'il n'y ai une quelconque pression dans le système de refroidissement non ?

cela permettrai d’éliminer a ce niveau , puisque hors pression pas de fuites .


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#5 thor_eyerdhal

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Posté 30 January 2017 - 11:10 PM

C'est vicieux, qu'elle provienne de la culasse, du collecteur ou du carter de distribution, la pression peut tout changer.

L'interstice est de toute façons très mince et sans pression çà peut très bien ne pas passer....


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#6 V8passion

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Posté 31 January 2017 - 06:06 PM

Oui Thor , tu as raison .
Demain je refais tomber l'admission pour checker la valley pan . En priant .

Aujourdhui mon niveau d'eau n'a pas bougé dans le radiateur .
J'ai fait tourner avec de l'huile neuve, elle n'a pas chauffée , donc thermostat fermé .
Apres 3 min je retrouve du ldr .

J'ai eu deome aussi au tel , nous avons abordé le sujet du bloc fissuré ( j'ai entendu aussi un retour d'une connaissance de bloc à la fonte poreuse , des retours ? )

N'ayant pas de H pipe ce matin , Ca à fumer côté conducteur , Ca reste une impression bien sur ,
Je vais de nouveau regarder la tête de mes bougies voir si elles sont mouillées .

Si c'est le cas , le bloc fendu ou fissuré côté conducteur sera à considérer .

Je doute que ma culasse soit à remette en cause , deome m'a orienté sur le défaut de fabrication , mais edelbrock me paraissait une valeure sur .
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#7 thor_eyerdhal

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Posté 31 January 2017 - 07:52 PM

Tu verras bien au démontage, mais tu peux toujours faire vérifier la planéité de la culasse suspectée...


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#8 marc_spierk

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Posté 31 January 2017 - 08:19 PM

Il me semble qu'il faut des joints de culasses différent pour le montage en alu?.


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#9 V8passion

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Posté 31 January 2017 - 08:41 PM

Oui je verrais en priant au démontage .
Les culasses ont été resurfacées et sont bien planes . -1/10 à peine il m'a dit .

Marc , j'ai tout passer !
MLS : pas pour moi
Joint en métal ça fuit
Joint en espèce de composite noir felpro aussi .

À voir demain les compressions
Si Ca bulle au radiateur ou la pression baisse au Mano ça pu la fissure . En espérant toujours que Ca ne soit pas fissuré sous le piston :(
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#10 thor_eyerdhal

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Posté 31 January 2017 - 11:08 PM

Les fel pro 1011-2 ont un anneau en cuivre plus tendre avec les culasses alu, mais le 1011-1 va aussi :

 

Trouvé chez Federal Mogul:

pour le 1 : Minimal brinelling of aluminium heads

pour le 2 : No brinelling of aluminium heads


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 31 January 2017 - 11:08 PM.

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Posté 31 January 2017 - 11:29 PM

Super Thor !
Comment as tu trouvé ça ?! En effet je viens de checker qu'est ce que c'est que l'effet Brunell .
Je ne pensais pas à ce point .

Qu'en penses tu du coup ? Je les change ? :/ pour les -2 ?
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#12 thor_eyerdhal

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Posté 01 February 2017 - 09:25 AM

BAh c'est le talent surement!   Suffit de chercher les infos chez les constructeurs..

 

Le souci potentiel avec l'anneau circulaire métallique autour de chaque chambre est qu'il peut marquer l'alu qui est un métal tendre.

Forcément un anneau en cuivre sera moins dur qu'un anneau en acier, il ne "s'enfoncera pas dans l'alu". 

Ceci dit même l'anneau en acier est conçu pour s'écraser un peu, c'est d'ailleurs pour çà qu'il est précisé que le marquage des culasses alu sera au pire très faible.

 

Chez AFR par exemple ils préconisaient les -1 pour le montage de leurs culasses 1399, pourtant c'est le modèle acier..

 

Ton problème de fuite ne vient pas de là.


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Posté 01 February 2017 - 11:55 AM

Sûrement ça ! Haha ! :)
Mais c'est cool , chaque jours on en apprend :)

Ok , note prise , j'élimine cette possibilité pour le moment .
Merci Thor .
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#14 V8passion

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Posté 01 February 2017 - 01:04 PM

Premiers résultats :

Bougies avec un voile noir , les 8 pareil .

Fichier joint  IMG_7895.JPG   64.04 Ko   0 Nombre de téléchargements 


Et test de compression :
On remarque un léger manque au cyl 7 et une très légère trace de ldr dans le cylindre 5
Ces compressions on ete faite sur 1 tour moteur

cylindre / compression :

1 : 9.0

2 : 8.9

3 : 9.1

4 : 9.8

5 : 9.5 ( avec une légère trace d'eau sur le compressiomètre )

6 : 8.9

7 : 8.5

8 : 9.5

Aucune chute de pression au Mano une fois la compression prise ni de bulles dans le radiateur

 

sur 3/4 tours de moulin , jusqu'a ce que l’aiguille ne monte plus :

 

cylindre / compression

1 : 12.9

2 : 13

3 : 13.1

4 : 13.7

5 : 15

6 : 12

7 : 12

8 : 11.9


Ce message a été modifié par V8passion - 01 February 2017 - 03:07 PM.

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#15 V8passion

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Posté 01 February 2017 - 02:32 PM

sinon en enlevant les cache culbuteurs , on remarque des traces blanches , seulement sur le cache culbuteur , l'huile au niveau des culbuteurs et sur la culasse sont propres ainsi que sur les polylock.
Est ce que cette couleur blanche ne serait pas du au zddp que j'ai ajouté , c'est le mélange pour le "break in" de l'acc .

Quelques photos :
 
Fichier joint  IMG_7898.JPG   131.29 Ko   0 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMG_7899.JPG   98.3 Ko   0 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMG_7900.JPG   89.66 Ko   0 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMG_7901.JPG   114.96 Ko   0 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMG_7902.JPG   111.66 Ko   0 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMG_7903.JPG   117.4 Ko   0 Nombre de téléchargements 
 

Ce message a été modifié par V8passion - 01 February 2017 - 05:49 PM.

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#16 V8passion

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Posté 02 February 2017 - 11:41 AM

Démontage aujourd'hui de l'admission .

Il et fort probable que la fuite venait de la . J'ai retrouvé un peu de LDR dans la valley pan .
Probable aussi qu'il y ai des restes de l'admission , sur l'avant .
Cependant il y en avait deriere aussi .

Je m'avance sur ces joints car j'avais des résidus de ldr dans mon cylindre 5 lors des prises de compressions .
La fuite devait être à ce niveau car on voit sur la queue de soupape un résidu bleu .
Quelques photos :



Fichier joint  IMG_7910.JPG   167.21 Ko   0 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMG_7911.JPG   176.02 Ko   0 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMG_7912.JPG   190.19 Ko   0 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMG_7914.JPG   201.78 Ko   0 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMG_7916.JPG   95.04 Ko   0 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMG_7918.JPG   91.16 Ko   0 Nombre de téléchargements 
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#17 thor_eyerdhal

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Posté 02 February 2017 - 02:01 PM

Je ne vois pas de joint silicon autour des passages d'eau, tu n'en a pas ajouté..?


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Posté 02 February 2017 - 02:23 PM

Si Thor , j'en avais mis .
Sûrement trop peu juste étalé au doigt . Afin de ne pas trop en mettre .
J'ai mis une couche quasi transparente .
Comment me conseils tu d'en mettre ? Un cordon que je laisse sécher ? Puis je met le joint ?
Attente 24h ?
Quel est ton procédé ?
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#19 V8passion

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Posté 02 February 2017 - 02:57 PM

Je suis en train de regarder un épisode de gas monkey garage .
Voilà comment ils font . Travail de ricains mais qui sait ?

Fichier joint  IMG_7921.JPG   87.83 Ko   9 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  IMG_7922.JPG   81.33 Ko   7 Nombre de téléchargements 
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#20 thor_eyerdhal

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Posté 02 February 2017 - 05:27 PM

Sur le joint de collecteur je met du joint bleu, uniquement autour des passages d'eau.

Et seulement ne fois que le joint est mis en place.  J'en met sur le doigt que je racle sur le joint depuis le métal de la culasse vers le joint, sur tout le tour.

Je le fais également à l'AR même si le passage d'eau coté collecteur est bouché.

 

Lors de mon dernier remontage j'ai en plus mis du spray cuivre spécial joint sur l'ensemble du joint avant de le mettre en place.

 

Dans les deux cas je n'ai jamais eu de fuites.

 

Privilégie les joints Felpro avec un S à la fin, il y a une äme en acier ce qui évite qu'il s'écrase et perde son étanchéité en cas de serrage un peu optimiste ou déséquilibré.


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