Déterminer La Source De Vibrations Moteur
#1
Posté 05 February 2017 - 10:30 PM
Après remplacement de la flexplate, du convertisseur et révision complète de la boîte, j'ai toujours une vibration (beaucoup plus légère mais bien présente) de 2300 à 3000 tr/min.
Je souhaite réellement découvrir la cause et la résoudre avant qu'elle finnisse par créer bien plus de dégâtous.
Je cherche une méthodologie afin d'écarter chaque pièce jusqu'à la découverte de la cause... si je n'ai pas (encore) besoin de déposer le moteur, ça me convient!
Liste des contrôles, mesures et essai déjà prévus:
- (re) contrôle du voilage flexplate
- (re) contrôle et réglage de l'allumage
- dépose des bougies et contrôle de la couleur
- vidange et contrôle des dépôtous et présence d'éventuelles limailles
- (re) essais sans accessoires (alternateur et pompe DA)
Pour rappel, le moteur a entièrement été révisé et équilibré (interne) il ya env. 6000km, il y a toujours eu des vibrations qui ont largement été réduites lors du remplacement du flexplate voilé de 0,4mm.
Voyez vous d'autres points à contrôler?
Avez vous une idée d'où pourrait provenir cette vibration?
Je suis ouvert à toutes idées.... j'en peu plus de ce moulin!
Si il ne s'agissait pas d'un Cleveland 4V difficile à trouver, il serait déjà au fond d'une benne au profit d'un similaire d'origine...
Merci d'avance.
Yves
#2
Posté 05 February 2017 - 11:27 PM
équilibrage interne pourquoi?
Tu as donc bien un damper et une flexplate sans contrepoids..?
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#3
Posté 05 February 2017 - 11:50 PM
équilibrage interne pourquoi?
Tu as donc bien un damper et une flexplate sans contrepoids..?
Ben avec le recul je regrette mais j'ai monté des bielles eagle et piston Wiseko (axe flottant) du coup équilibrage obligatoire...
Oui flexplate et damper sans contrepoids... j'ai quand même prévu de remplacer mon damper Professional Production à 100$ par qqch de sûr.
#4
Posté 06 February 2017 - 07:46 AM
Si ça ne vibre qu'en route, et pas quand la voiture est à l'arrêt, voir l'état des croisillons d'arbre, l'équilibrage de l'arbre, et le parallélisme entre sortie de boîte et entrée de pont, qui peut être faussé par des suspensions d'origine HS (lames affaissées), ou pas d'origine mal adaptées (surbaissement ou réhausse). Il y a un sujet là-dessus.
Si ça vibre voiture à l'arrêt, les supports moteur et boîte sont en bon état ? Caoutchouc ou polyuréthane ?
J'ai changé les mêmes pièces que toi (plus le damper, plus les croisillons, plus les lames de ressort AR) avant de m'aviser que le support de boîte "polyurethane-hi-perf-rouge-qui-claque-dur-comme-du-bois" en parfait état n'avait rien à faire sur mon paisible cabriolet. Je l'ai changé contre un chinois en caoutchouc noir à $6.95, les vibrations ont disparu d'un coup.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#5
Posté 06 February 2017 - 08:49 AM
Si ça ne vibre qu'en route, et pas quand la voiture est à l'arrêt, voir l'état des croisillons d'arbre, l'équilibrage de l'arbre, et le parallélisme entre sortie de boîte et entrée de pont, qui peut être faussé par des suspensions d'origine HS (lames affaissées), ou pas d'origine mal adaptées (surbaissement ou réhausse). Il y a un sujet là-dessus.
Si ça vibre voiture à l'arrêt, les supports moteur et boîte sont en bon état ? Caoutchouc ou polyuréthane ?
J'ai changé les mêmes pièces que toi (plus le damper, plus les croisillons, plus les lames de ressort AR) avant de m'aviser que le support de boîte "polyurethane-hi-perf-rouge-qui-claque-dur-comme-du-bois" en parfait état n'avait rien à faire sur mon paisible cabriolet. Je l'ai changé contre un chinois en caoutchouc noir à $6.95, les vibrations ont disparu d'un coup.
Alors ça vibre à l'arrêt sur P et N.
En roulant ça vibrait beaucoup moins, mais depuis que j'ai mis un convertisseur plus adapté au Cleveland, je tombe directement sur le régime touché par pèse vibrations...
Les croisillons ont été remplacés et l'arbre équilibré.
Silenblocs moteur neuf standard, boîte neuf en polyurethane... je vais le remplacer pour essayer.
Merci du conseil!! Je ne suis effectivement pas à 6$ prêt...
Yves
#6
Posté 06 February 2017 - 10:02 AM
Oui, il faut commencer par çà avant de penser à plus compliqué...
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#7
Posté 06 February 2017 - 11:54 AM
Oui, le polyuréthane c'est KK, mais à l’arrêt je vois pas trop, quoi que....
J'ai un dumper spécifique pour le cleveland avec contre poids il me semble, mais si tu as fais un équilibrage, tout doit rouler normalement.
"LA SCIURE" toujours un jack d'avance...
boite 5 by GForce...
#8
Posté 06 February 2017 - 07:15 PM
Alors ça vibre à l'arrêt sur P et N.
Les croisillons ont été remplacés et l'arbre équilibré.
De toute façon, à l'arrêt, les croisillons et l'arbre ne provoquent pas de vibrations, ça vient d'ailleurs.
Silenblocs moteur neuf standard, boîte neuf en polyurethane... je vais le remplacer pour essayer.
Bingo.
De ce que j'ai lu, les silentblocs c'est soit "tout poly" soit "tout caoutchouc", mais le mélange des deux est fatal, des histoires de fréquences de résonance, bref.
Je me suis cogné 2 ans de vibrations insolubles qui m'ont fait hésiter à faire de longues distances, j'ai posté plein de fois sur ce forum et sur d'autres, je me suis tordu les neurones, j'ai changé des tas de pièces à grands frais, et rien de rien, nada, peanuts. Le changement du silentbloc de boîte a été une libération, et depuis tout va bien .
J'ai d'ailleurs un silentbloc poly quasi neuf, à céder ou à échanger contre un pack de bières ou un qu'il de rouge avant que la mise du tien sur le marché fasse chuter les cours .
EDIT : pinaise le correcteur orthographique auto ne connait pas le k i l de rouge, c'est gravissime sur un forum comme celui-ci, que font les modos ?
Ce message a été modifié par Phil - 06 February 2017 - 07:17 PM.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#9
Posté 06 February 2017 - 08:05 PM
Les modos ne peuvent rien faire, faut taper au desssus!
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#10
Posté 06 February 2017 - 09:41 PM
De toute façon, à l'arrêt, les croisillons et l'arbre ne provoquent pas de vibrations, ça vient d'ailleurs.
Bingo.
De ce que j'ai lu, les silentblocs c'est soit "tout poly" soit "tout caoutchouc", mais le mélange des deux est fatal, des histoires de fréquences de résonance, bref.
Je me suis cogné 2 ans de vibrations insolubles qui m'ont fait hésiter à faire de longues distances, j'ai posté plein de fois sur ce forum et sur d'autres, je me suis tordu les neurones, j'ai changé des tas de pièces à grands frais, et rien de rien, nada, peanuts. Le changement du silentbloc de boîte a été une libération, et depuis tout va bien .
J'ai d'ailleurs un silentbloc poly quasi neuf, à céder ou à échanger contre un pack de bières ou un qu'il de rouge avant que la mise du tien sur le marché fasse chuter les cours .
EDIT : pinaise le correcteur orthographique auto ne connait pas le k i l de rouge, c'est gravissime sur un forum comme celui-ci, que font les modos ?
C'est commandé!! Merci du conseil!
Je n'y aurai certainement jamais pensé ou même cru... mais vu le prix et la simplicité du travail je vais commencer par là!!
T'inquiète la côte restera inchangée, je suis du genre conservateur... le silentbloc poly risque de finir recyclé sur la porte de garage ou comme cale sur une vielle armoire!
Yves
Ce message a été modifié par fordever - 06 February 2017 - 09:42 PM.
#11
Posté 06 March 2017 - 09:59 PM
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules
C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#12
Posté 18 August 2017 - 08:28 PM
Désolé de ce temps de réponse mais je n'ai plus retouché la mustang depuis mars, occupé à des travaux de maçonnerie, déménagement et j'en passe...
Résultat: merci beaucoup pour le conseil!!
Silenbloc changé ce jour et plus aucune vibrations!!
Autant je n'y avais pas pensé, autant cela me paraît tellement logique après réflexion!! C'est incroyable comme un simple silenbloc de boîte peut transformer une voiture...
Alors le silenbloc polyuréthane va finir sa carrière au mur du garage ou a donner avec grand plaisir!!
Merci encore mille fois de m'avoir mis sur la voie!!!!!
À bientôt pour de prochaines aventures!!
Yvesq
#13
Posté 18 August 2017 - 11:49 PM
Tant mieux ;)
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
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