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Rebuilt/prépa 289 En Performer Rpm


16 replies to this topic

#1 Guile

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Posté 14 May 2017 - 09:41 PM

Bonsoir 

 

Bon , Oui , je sais sujets plusieurs fois abordé , mais bon ...

Je me lance dans la prépa d'un bloc 289/302 avec kit Edel Performer RPM 

et plusieurs questions :

 

Existe t il des bloc a acheter neuf ? j'en ai vu chez Summit , mais je veux pas un avec sortie de pompe a eau a l'envers 

 

Pour le vilo , pour ce style de prépa , faut il du forgé ? ou un simple moulé fait l'affaire ? 


Ce message a été modifié par Guile - 16 May 2017 - 12:35 PM.

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#2 Guile

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Posté 16 May 2017 - 12:41 PM

ma liste des courses provisoire :

 

- Culasses Edel rpm en 1,9 / 1,6 ,,, mais hésitation avec les AFR 1422

- AAC Rpm

- Pistons Speed Pro Hypereutectic 

- Bielles Scat pour 302 ( sauf si pour la config les bielles origine font l'affaire )

- Vilo Scat en 302 ( Idem que les bielles , si le vilo d'origine fait le taff... )

- Volant moteur RAM billet steel 

- Embrayage RAM powergrip

 

Coté pont , ring & pinion en 3,55 avec diff Eaton detroit Truetrac

 

A noter que j'ai déja une pipe Toker et un Edel 600cfm 

 

 

Mon mécano me propose d'alléger u chouilla le volant moteur .. utile ou pas ?? 

 

Pour l'equilibrage , c'est juste damper - Vilo - volant moteur  ,,, ou faut aussi les bielles avec les pistons dessus , et l'ensemble embrayage monté sur le volant ??? 


Ce message a été modifié par Guile - 16 May 2017 - 12:43 PM.

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#3 thor_eyerdhal

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Posté 16 May 2017 - 01:33 PM

Normalement le kit RPM passe avec un embiellage d'origine, en bon état et vérifié évidemment.

Scat c'est de la bonne came, mais pas forcément utile si les pièces d'origine sont utilisables (voir au dessus).

 

L'équilibrage se fait avec le vilo, les bielles, les coussinets, les segments, les pistons, l'axe de piston.

On peut y ajouter le damper et le volant moteur pour affiner encore mais quand on doit les changer du coup ca peut fausser un poil l'équilibrage qui est devenu pointu...

 

3.55 c'est limite avec le 289 et cette config, tapes au moins sur du 3.7 si tu ne veux pas avoir un poumon à bas régime.

 

Un volant moteur plus léger donnera de meilleures accélérations, si tu pars sur une config perfo, autant y aller carrément...


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#4 Guile

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Posté 16 May 2017 - 02:48 PM

3,7 ça fait pas trop quand meme avec une toploader 4v , ?? 

 

quel préférence pour la marque du Ring & Pinion ? 


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#5 thor_eyerdhal

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Posté 16 May 2017 - 03:40 PM

Oui je pense toujours avec ma base qui est une T5!

Pour les ratios disponibles çà dépend aussi si c'est un pont 9" ou 8", il n'y pas forcément les mêmes.

 

 

N'en reste pas moins le comportement mou à bas régime si le pont n'est pas assez court, surtout avec une pipe Torker qui est single plane...

Encore une fois c'est une config perfo avec un AAC assez pointu qui prend des tours, il faut accepter que çà mouline plus.

 

Sinon tu peux trouver des AAC intermédiaires qui seront plus agréables à bas régime.

 

Je me fais aussi une config perfo mais je n'ai pas souhaité aller jusqu'aux temps d'ouverture du kit RPM (en version roller pour moi), j'ai pris un peu plus court en temps d'ouverture

Le rupteur sera quand même à 7000 avec la puissance vers 6000 et du peu que j'ai pu tester à bas régime avant que le vilo ne me lache, çà répondait putôt bien avec le pont de 3.25, à terme je passerai néanmoins en 3.7..

 

 

Tu n'as pas évoqué ta ligne d'échappement, car si elle est d'origine elle va brider la respiration de tes culasses, çà ne colle pas avec un kit RPM.


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 16 May 2017 - 04:03 PM.

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#6 Guile

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Posté 16 May 2017 - 05:32 PM

la ligne d'echap , c'est des 4en1 Hedmann Headers , puis ligne en 2-1/4 avec magnaflow

 

Le pont est 8"


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#7 Guile

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Posté 16 May 2017 - 05:34 PM

Apres y'a juste un truc qui me tracasse concernant le Rpm ,, c'est son utilisation en ville ,( meme si c'est relativement rare ) , est ce que ça boite pas trop , avec des accoups ?? 

 

Qu'aurais tu a conseiller le cas échéant en aac intermédiaire ? 


Ce message a été modifié par Guile - 16 May 2017 - 05:36 PM.

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#8 Guile

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Posté 16 May 2017 - 07:04 PM

et quid de la différence entre les culasses Edel et AFR ? 


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#9 thor_eyerdhal

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Posté 16 May 2017 - 07:30 PM

Les AFR sont plus performantes, les EDLK ont un meilleur rapport qualité prix.  Il faut comparer le travail des conduits, le choix des soupapes (pas seulement la taille, le poids, le diamètre des queues etc), le choix des ressorts qui sont fournis.

 

Si tu prends un pack complet EDLK tout est prévu pour fonctionner ensemble, ce qui pêche chez EDLK c'est le manque de choix d'AAC.

Désormais ils ont les modèles roller ce qui est une bonne avancée, mais il n'y a rien entre le Performer et le RPM, ensuite il y a le Torker qui est encore plus pointu.

Alors que chez la concurrence on peut trouver 10 AAC intermédiaires.  Sans aller jusque là, 2 autres modèles intermédiaires eut été une autre avancée..

 

Un RPM bien réglé tourne rond même a bas régime (dès qu'on quitte le ralenti), il manquera de couple par contre. Peut être moins marqué sur la version roller, il faudrait revoir les specs.

 

Pour commencer ton choix de pièce, il faut d'abord te demander ce que tu vas faire avec ta voiture, la plus grande partie du temps...??


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#10 Guile

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Posté 16 May 2017 - 09:24 PM

la plus grande partie du temps c'est rouler le week end , mais j'aime bien appuyer ,,, pas etre coude a la portière ...

a la base je voulais la vendre pour acheter une corvette C6 , et puis bon ... 

donc je cherche avant tout de la puissance , meme si dak , on l'exploite pas tous les jours ,, mais ça c'est un autre débat , c'est un comme pourquoi acheter une Hayabusa vu les limitations ... 

apres de temps en temps des runs légaux locaux , ou un peu de piste genre 2x l'an 

 

Pour les AAC roller , je sais pas c'est probablement psychoilogique , mais ça me fait peur , suffit que le roulement lache et bam le moteur HS ,, au moins sur de l'hydro std , c'est relativement plus tranquille , hormis qu'il faut croiser les doigts au rodage 


Ce message a été modifié par Guile - 16 May 2017 - 09:26 PM.

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Posté 16 May 2017 - 10:00 PM

Moi ca a laché bien après le rodage, plus jamais de flat en ce qui me concerne...

 

Les roulements ne lachent pas, il y a parfois des soucis avec les poussoirs reliés quand la barre se détache, avec les dogbones RAS, les rollers c'est d'origine sur tous les moteurs des années 80 aux US, si çà n'était pas fiable ca se saurait.


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Posté 17 May 2017 - 07:12 AM

Ok , je vais donc regarder du coté des roller ,,, les dogbonnes ? c'est ceux avec le spider ? 

 

Je me disais en revanche qu'il y a peut etre moyen de faire une éconmie sur le post volant moteur , si l'actuel est en bon état et le faire alleger ?

 

Pas grande différence de prix entre les AFR et les Edel , voir moins cher les AFR 

 

https://www.summitra.../parts/afr-1402 

1593$ la paire 

 

https://www.summitra...parts/edl-60225

soit 1614$ la paire


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#13 thor_eyerdhal

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Posté 17 May 2017 - 08:41 AM

Dogbones et Spyder oui.

 

Enlever du métal sur un volant moteur n'est pas une bonne chose en terme de fiabilité et de sécurité, s'il est conçu de tel façon il ne faut pas toucher à sa structure.


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Posté 20 May 2017 - 10:13 AM

concernant les culasses , j'ai vu que chez Edel il y un modèle pour poussoirs flat hydro , et un autre pour meca/ roller 

par contre chez AFR , j'ai rien vu 

 

Qu'est ce qui fait la différence entre les types de poussoirs ?


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Posté 20 May 2017 - 12:38 PM

RIen, c'est en rapport avec l'aac roller ou flat.

Avec un aac Roller il faut des ressorts plus durs pour suivre les rampes agressives. C'est donc le pack de ressorts qui est installé qui est différent..


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Posté 20 May 2017 - 12:44 PM

Celles ci sont plus appropriées pour un usage perfo :

https://www.summitra...rview/make/ford

 

Il n'y a pas les passages pour les systèmes de dépollution dont on se tape allégrement...

 

Sur les culasses AFR renegade, les pack de ressorts sont prévus pour de l'AAC roller. C'est ce qu'il y avait sur les miennes.

Elles sont également fournies avec des soupapes avec tiges de 8mm et amincies dans la partie basse. Je ne suis pas sur que çà soit le cas sur les EDLK.

 

Ca, plus les ressorts de plus petit diamètre sur les AFR (donc plus légers) doit permettre d'accepter plus de tours que les EDLK.


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 20 May 2017 - 12:46 PM.

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Posté 20 May 2017 - 06:00 PM

ok , merci 


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