Aller au contenu


Photo

Moyeux


  • Please log in to reply
6 replies to this topic

#1 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 19 May 2017 - 05:35 PM

Bonjour, je viens de changer mes disc d'origine pour des Wilwood, là ou je cale , regardez l'image et dites moi ce que vous avez compris, de mémoire on ne sert pas comme un tordu l’écrou du moyeux , d'ailleurs j'ai enlevé l'ancien, sans trop de difficulté, le mots clinch en traduction c'est clinche?????

le disc tourne sans frottement et l'écrou laisse le trou sur la fusée pour passer la goupille.

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#2 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 19 May 2017 - 06:20 PM

"clinch" tout seul ça veut dire sertir ou riveter. "clinch nut" c'est un écrou-cage ou un écrou serti, bref un truc qui une fois en place ne bouge plus.


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 19 May 2017 - 07:03 PM

"clinch" tout seul ça veut dire sertir ou riveter. "clinch nut" c'est un écrou-cage ou un écrou serti, bref un truc qui une fois en place ne bouge plus.

merci pour explication mais, malgré que ca ne doit plus bouger, ce qui n'est pas logique puisque pour enlever le disc il faut retirer cet écrou, mais ce que je ne pige pas c que sur la photo ça reste à fleur de peau or sur ma voiture  une fois vissé, il reste encore qque filet du fusée et je peux mettre la goupille


  • 0

#4 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 20 May 2017 - 03:11 PM

Ce n'est pas la vis d'extrémité de fusée ça...

 

C'est pour les vis de fixation de l'étrier sur son support, ou sur la fusée - je ne sais pas comment c'est fait sur les étriers Wilwood.

Sur le schéma, la tête de vis (head of bolt) est à gauche, et l'écrou prisonnier à droite. Le filetage ne doit pas dépasser sinon il rentre dans le moyeu, ou dans le disque.

Pour démonter, on ne retire pas l'écrou (qui est invisible) : on dévisse la vis, ce qui libère l'écrou.


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#5 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 20 May 2017 - 06:32 PM

Ce n'est pas la vis d'extrémité de fusée ça...

 

C'est pour les vis de fixation de l'étrier sur son support, ou sur la fusée - je ne sais pas comment c'est fait sur les étriers Wilwood.

Sur le schéma, la tête de vis (head of bolt) est à gauche, et l'écrou prisonnier à droite. Le filetage ne doit pas dépasser sinon il rentre dans le moyeu, ou dans le disque.

Pour démonter, on ne retire pas l'écrou (qui est invisible) : on dévisse la vis, ce qui libère l'écrou.

ok merci Phil, moi je me cassait la tête sur l’écrou de la fusée, effectivement pour les supports, le filetage fait office d'écrou; merci encore

 

Un simple serrage de l’écrou sur la fusée sans trop forcer le roulement conique, est ce suffisant? car dans la notice je n'ai pas vu le couple de serrage adequat . Merci encore pour ton intervention


  • 1

#6 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 21 May 2017 - 07:29 AM

Pour l'écrou de fusée, on serre sans forcer, on fait tourner le moyeu à la main pour savoir si les roulements sont bien positionnés (pas de bruits bizarres) sinon on desserre un peu, on fait tourner, on resserre et on refait tourner.

Puis on desserre l'écrou jusqu'au trou précédent pour la goupille.

Le bon réglage c'est entre "pas de jeu" et "pas de jeu du tout", plus facile à sentir qu'à expliquer...

 

 

NB : le manuel d'atelier 1971 indique la procédure constructeur, page 11-02-02 : roue tournante, serrer à 17-25 ft.lb (donc plutôt fermement) pour asseoir les roulements. Desserrer d'un demi-tour, puis resserrer à 10-15 in.lb (beaucoup-beaucoup moins, environ 1 ft.lb, beaucoup de clés dynamométriques ne descendent pas si bas). Mettre le porte-goupille (je ne sais pas comment ça s'appelle en français) et la goupille.


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#7 302GT

302GT

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Anderlecht Bruxelles
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 21 May 2017 - 01:08 PM

Pour l'écrou de fusée, on serre sans forcer, on fait tourner le moyeu à la main pour savoir si les roulements sont bien positionnés (pas de bruits bizarres) sinon on desserre un peu, on fait tourner, on resserre et on refait tourner.

Puis on desserre l'écrou jusqu'au trou précédent pour la goupille.

Le bon réglage c'est entre "pas de jeu" et "pas de jeu du tout", plus facile à sentir qu'à expliquer...

 

 

NB : le manuel d'atelier 1971 indique la procédure constructeur, page 11-02-02 : roue tournante, serrer à 17-25 ft.lb (donc plutôt fermement) pour asseoir les roulements. Desserrer d'un demi-tour, puis resserrer à 10-15 in.lb (beaucoup-beaucoup moins, environ 1 ft.lb, beaucoup de clés dynamométriques ne descendent pas si bas). Mettre le porte-goupille (je ne sais pas comment ça s'appelle en français) et la goupille.

merci Phil; j'ai aussi cherché de mon coté, il préconise de serrer sans trop de force quand c'est un roulement conique et serrer avec force quand c'est un roulement plat, avec le serrage que j'ai fait j'ai juste l'espace pour passer la goupille donc c'est bon.merci encore de ton aide, à charge de revanche.


  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)