Aller au contenu


Photo
- - - - -

Chauffe Moteur Et Taille Poulie


36 replies to this topic

#1 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 16 July 2017 - 02:47 PM

Bonjour

 

Depuis le remontage de mon moteur, j'ai une surchauffe m’empêchant de rouler,

 

moteur 351 cleveland 2v, allumage électronique msd (calage OK)

 

J'ai remonté mon radiateur 3 row, helice flex-a-lite 17", pompe à eau haut débits, le thermostat est ok, les durites sont rigides, j'avais le même ensemble de refroidissement sur mon clev préparé et jamais eu de surchauffe, désormais même par temps frais il monte à 105-110° sur autoroute à 90....et même plus haut dès immobilisation du véhicule.

 

J'ai un doute sur une chose, ayant mis une DA, j'ai changé ma poulie de vilo pour une 2 gorge, or les dimensions sont différents, 17cm d'origine et 14 pour la march en alu... avez vous un avis là dessus? je pense remettre une pompe à eau normal pour limiter la vitesse du flux.... bonne idée ou mauvaise piste?

 

merci


  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#2 cyril

cyril

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2796 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:toulouse 31
  • Interests:balades avec ma petite famille,mon sportsroof,et le jack-daniel.....
  • Mustang:mach1 code M de 70, 351 4V inside

Posté 16 July 2017 - 06:57 PM

En roulant, c'est plus le flux d'air passant à travers la calandre, qui refroidis le moteur, plutôt qu'autre chose.

 

Pour avoir eu les mêmes symptômes, je dirais soucis d'avance, mais je me trompe sans doute....calage ok en statique, mais en charge....?  


  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 


#3 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 16 July 2017 - 07:05 PM

Justement, si le liquide circule trop vite, il n'a pas le temps de refroidir...à quel température le liquide doit il être en sortie de radiateur quand le moteur est chaud?


  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#4 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 16 July 2017 - 08:57 PM

La vitesse du liquide n'a aucune importance dans un circuit fermé, plus de volume passe dans le même temps, donc il chauffe moins mais évacue autant de calories.

Ton souci ne vient pas de là. Joint de culasse à l'envers?


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#5 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 17 July 2017 - 04:25 PM

non joint de culasses ok, radiateur ok, thermostat ok, allumage ok, je vais quand même voir si ma durite du bas est plus froide que celle du haut, j'ai quand même un doute sur la poulie....si la pompe tourne plus vite, le liquide à moins le temps de refroidir dans le radiateur, je ne vois rien d'autre.... dans tout les cas je test la température à chaud en entrée et sortie radiateur, si la différence est infime, il y'a un problème à ce niveau là...


  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#6 s.michel

s.michel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 Messages :
  • Location:METZ - FRANCE
  • Interests:MOTOS - QUAD -MUSTANG 351 GT CABRIO DE 69
  • Mustang:351 GT DE 69 CABRIO

Posté 17 July 2017 - 05:31 PM

Hello yello
J'ai eu exactement le même problème que toi et en plus elle cliquetait à chaud .tout était ok comme toi.J,ai finalement obstrue la plaque en laiton sous le thermostat, viré le thermostat et là elle ne chauffait plus ,même plus assez.et voilà, mon moteur est un 351c 4v.
En espérant que cela t'aide.
Michel
  • 0

#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 19 July 2017 - 11:32 AM

non joint de culasses ok, radiateur ok, thermostat ok, allumage ok, je vais quand même voir si ma durite du bas est plus froide que celle du haut, j'ai quand même un doute sur la poulie....si la pompe tourne plus vite, le liquide à moins le temps de refroidir dans le radiateur, je ne vois rien d'autre.... dans tout les cas je test la température à chaud en entrée et sortie radiateur, si la différence est infime, il y'a un problème à ce niveau là...

Ca ne change rien, il n'y a pas d'inertie à la transmission des calories entre le métal et les molécules d'eau donc si tu doubles le débit, le même volume d'eau prendra 2x moins de calories certes, mais comme le volume aura doublé, la quantité de calories captée sera la même...

Ca marche dans les deux sens de la même façon, coté bloc et coté radiateur.

 

En plus ton ventilateur tourne aussi plus vite et augmente aussi l'échange thermique entre l'air et le radiateur donc çà améliore les choses. Par contre si le design du ventilo est médiocre il va facilement moins refroidir qu'un ventilo d'origine qui est TRES efficace...

Sur la mienne j'ai commencé à voir la T° monter un peu haut au ralenti dès lors que j'ai remplacé mon ventilo d'origine avec embrayage par un plus léger soit disant Perfo!


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#8 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 19 July 2017 - 06:54 PM

ok, je vois pas alors... tout est ok, avant que le thermostat ne s'ouvre elle prends son temps à chauffer et dès qu'il s'ouvre, elle ne cesse de monter en temperature, pourtant le radiateur est niquel, c'est un 3 row et l' helice flex a lite ne m'a jamais posé de problèmes....


  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#9 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 19 July 2017 - 06:58 PM

ok, je vois pas alors... tout est ok, avant que le thermostat ne s'ouvre elle prends son temps à chauffer et dès qu'il s'ouvre, elle ne cesse de monter en temperature, pourtant le radiateur est niquel, c'est un 3 row et l' helice flex a lite ne m'a jamais posé de problèmes....

 

je vais quand même voir cette histoire de pompe et de poulie:

 

http://www.mustangan...ne-overheating/

 

Another often overlooked issue is pulley sizing. You want the water pump turning at just the right speed for your engine's cooling needs. Street corner logic says the faster you turn the water pump, the better it cools. But this isn't true. If a water pump spins too fast, coolant moves too quickly to efficiently transfer heat. You also run the risk of blowing radiator hoses. Always use the correct crank and water pump pulley sizes, as specified by Ford in the Master Parts Catalog.


  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#10 s.michel

s.michel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 Messages :
  • Location:METZ - FRANCE
  • Interests:MOTOS - QUAD -MUSTANG 351 GT CABRIO DE 69
  • Mustang:351 GT DE 69 CABRIO

Posté 19 July 2017 - 09:55 PM

ok, je vois pas alors... tout est ok, avant que le thermostat ne s'ouvre elle prends son temps à chauffer et dès qu'il s'ouvre, elle ne cesse de monter en temperature, pourtant le radiateur est niquel, c'est un 3 row et l' helice flex a lite ne m'a jamais posé de problèmes....


Tout comme moi,le thermostat by-passe ne faisait pas bien son boulot et le fluide un peu feneant préférait faire culasse gauche culasse droite plutôt que de faire le grand tour en passant par le radiateur.
  • 0

#11 s.michel

s.michel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 Messages :
  • Location:METZ - FRANCE
  • Interests:MOTOS - QUAD -MUSTANG 351 GT CABRIO DE 69
  • Mustang:351 GT DE 69 CABRIO

Posté 19 July 2017 - 10:03 PM

Tout comme moi,le thermostat by-passe ne faisait pas bien son boulot et le fluide un peu feneant préférait faire culasse gauche culasse droite plutôt que de faire le grand tour en passant par le radiateur.


Ma prochaine modif a ce niveau là est d'installer un thermostat classique mais pour haut débit
  • 0

#12 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 20 July 2017 - 03:55 PM

salut Michel

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par thermostat by pass?? mon thermostat fonctionne correctement, et le fluide passe bien à grande vitesse dans le radiateur, tu as une photo de ce que tu me parles?


  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#13 s.michel

s.michel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 Messages :
  • Location:METZ - FRANCE
  • Interests:MOTOS - QUAD -MUSTANG 351 GT CABRIO DE 69
  • Mustang:351 GT DE 69 CABRIO

Posté 20 July 2017 - 10:02 PM

Salut yellow
Ton fluide peut très bien passer dans le radiateur mais pas dans les culasses. (C'était mon problème ).si ton thermostat ne fonctionne pas bien le fluide n'ira que dans l'un où dans l'autre où un peu dans les deux.
Voici un croquis https://www.google.f...31CD8r1IBnXmnM:
  • 0

#14 s.michel

s.michel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 Messages :
  • Location:METZ - FRANCE
  • Interests:MOTOS - QUAD -MUSTANG 351 GT CABRIO DE 69
  • Mustang:351 GT DE 69 CABRIO

Posté 20 July 2017 - 10:14 PM

Voici ma modif
https://secure.couga...trictplate.html
  • 0

#15 cyril

cyril

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2796 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:toulouse 31
  • Interests:balades avec ma petite famille,mon sportsroof,et le jack-daniel.....
  • Mustang:mach1 code M de 70, 351 4V inside

Posté 21 July 2017 - 08:28 AM

C'est effectivement le thermostat qu' il faut pour le 4V du moins....


  • 0

"LA SCIURE"  toujours un jack d'avance...

 

 

boite 5 by GForce...
 


#16 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 21 July 2017 - 03:47 PM

j ai essayé sans le thermostat et ça chauffe aussi...


  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#17 s.michel

s.michel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 Messages :
  • Location:METZ - FRANCE
  • Interests:MOTOS - QUAD -MUSTANG 351 GT CABRIO DE 69
  • Mustang:351 GT DE 69 CABRIO

Posté 21 July 2017 - 05:24 PM

Normal, si tu supprimes le thermostat by passe le fluide va ou il veut mais pas ou il faut
  • 0

#18 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 22 July 2017 - 12:10 PM

en dessous de mon thermostat je n'ai pas la pièce en cuivre...  c'est comme ça sur la mienne:

 

https://www.google.f...5NNwZvWP5S6FFM:


  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#19 s.michel

s.michel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 Messages :
  • Location:METZ - FRANCE
  • Interests:MOTOS - QUAD -MUSTANG 351 GT CABRIO DE 69
  • Mustang:351 GT DE 69 CABRIO

Posté 23 July 2017 - 06:48 AM

A mon avis ton problème vient de là
  • 0

#20 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 23 July 2017 - 09:35 AM

ok je comprenais pas ton histoire de by passe, en fait c'est bien spécifique au cleveland et comme indiqué...ce n'était pas la meilleur idée ford, le problème c'est que la pièce n'est pas donné, je vais faire la même modif que toi et il doit me rester un thermostat de 289... on verra ce que sa donne ;-)


  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!




Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)