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V8 289Ci - Forte Fumée (Bleue?) Après Des Ralentis


5 replies to this topic

#1 YannickW

YannickW

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Posté 18 October 2017 - 05:27 PM

Bonjour

 

comme posté sur le forum http://www.mustangv8.com j'ai quelques souci de fumée bleue.

je copie -colle mon sujet également ici afin d'avoir divers avis, et surtout profité de la proximité des membres du club :wink:

 

 

 

 

Dimanche j'ai fait +/- 200Km et j'ai remarqué (on me l'a aussi fait remarqué)  que ma Mustang (1967) sort de la fumée bleue.

Mes observations sont:
- souvent lors d'un ralenti prolongé (à un feu rouge ou autre)
- au redémarrage après le ralenti
- parfois lorsque je fais une manoeuvre et marche arrière (là je l'ai senti vu que la fumée venait vers moi)
- j'ai vérifié le niveau d'huile et je n'ai pas constaté de grosse "consommation", je suis toujours en zone "SAFE" (sur 300km, est-ce significatif?)

autre symptômes, peut être lié: j'ai très souvent du mal à démarrer. il me faut 3 à 4 essais, clé à fond et 7 à 8 sec de "reuhreuhreuh" et puis elle démarre.

voilà , je sollicite vos avis!


j'ai déjà parcouru quelques postes sur la fumée bleue comme par exemple:
http://www.mustangv8...4828/#msg404828
http://www.mustangv8...-pour-un-4-cyl-!/msg478872/#msg478872
http://www.mustangv8...9379/#msg759379

et aussi http://www.fiches-au...-echapement.php

j'apprends donc qu'il y a plusieurs origines possibles, la pire étant un problème de segmentation si j'ai bien lu

bon, je stresse un peu de découvrir la vérité et donc les travaux auquel je devrais me préparer (enfin mon portefeuille surtout car je crains ne pas pouvoir le faire moi-même)


est-ce que je peux vérifier d'autres éléments afin de préciser l'origine du problème? et savoir à quoi m'attendre?

pour info, mon niveau mécanique est proche de zéro. La seule base que j'ai c'est savoir retirer une bougie d'un moteur de tondeuse....


EDIT: ok je viens de trouver ce post http://www.mustangv8...4583/#msg594583  qui référence justement ce super poste http://www.mustangv8...is-les-bougies/


je vais donc tenter de trouver les bougies et comparer à ces photos... voir si ça me donne de bon indice... sinon j'ai cru comprendre qu'il faudrait vérifier les compressions?
ça veut dire rendez-vous au garage j'imagine?  ou alors faut acheter l'appareil mais ça revient probablement plus cher, non?

 

 

 

 

et pour le côté proximité avec vous, j'ajoute donc les questions :

 

quelqu'un a une bonne adresse du côté de Braine-l'Alleud, Waterloo, Nivelles....

je pensais notamment à Automobile Gaité (https://www.autosgaite.be) à Braine-l'Alleud, ils ont justement un showroom oldtimer (derrière la gare de Braine-l'Alleud) avec quelques Mustang entre autres.  Des avis?
 


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#2 YannickW

YannickW

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Posté 18 October 2017 - 05:30 PM

suite aux 1eres réponses, j'ai vérifié côté filtre à air et carburateur,  ça semble ok (propre, pas de trace d'huile à ces endroits)

 

la prochaine étape que j'envisage est de sortir quelques bougies pour vérifier leur état (et comparer avec http://www.mustangv8...is-les-bougies/)

 

mais avant je vais devoir m'équiper et acheter l'outil adéquat pour sortir ces bougies.... je pensais que ce serait plus facile d'accès :-S

 

 

pour la suite:
- vérifier " reniflard bouché/plein" ==> beinh il va falloir que j'apprenne ce qu'est un reniflard et surtout où le trouvé et comment voir si il est bouché/plein.
- prise PCV ou le clapet est coincé ==> idem
- les ombrelles ==> idem, c'est nouveau pour moi, à découvrir ce que ce terme signifie


Ce message a été modifié par YannickW - 18 October 2017 - 05:30 PM.

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#3 Phil

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Posté 20 October 2017 - 02:52 PM

Pour une voiture de cette époque, la consommation d'huile moteur ne doit pas dépasser 1 litre aux 1000 km. Sauf perte ou consommation énorme, sur 300 km on ne voit pas grand-chose.

 

Typiquement, ce peut être un problème de segmentation, dans ce cas 2 solutions (1) continuer à rouler jusqu'à ce que quelque chose pète, et sur un V8 US comme on ne tire pas vraiment dedans ça peut prendre très longtemps (2) ouvrir le moteur et tout refaire, voire le mettre à la poubelle s'il est hors cote de réalésage, mais ça on ne le sait qu'après avoir démonté.

 

Avant de se lancer dans une réfection coûteuse, deux choses qui ne coûtent rien et ne prennent pas beaucoup de temps :

(1) vérifier que le reniflard (PCV, Positive Crankcase Ventilation) n'est pas bouché, ou sa soupape (PCV valve) bloquée. Le reniflard, c'est le tuyau qui part du cache-culbuteurs côté droit (passager) et qui va vers l'embase du carburateur ou la gamelle de filtre à air - ça dépend des années et moteurs. La soupape est le petit cylindre métallique juste en sortie de cache-culbuteurs. Donc déposer le tuyau avec la soupape, en général c'est plein d'huile dégueu, et nettoyer à l'essence, au produit vaisselle, au diluant, bref à tout ce qui peut diluer l'huile et la crasse. Nettoyer un peu, moyennement, beaucoup ? Disons jusqu'à ce que tu puisses tester avec la bouche si l'air circule bien dans un sens et pas dans l'autre, donc ça dépend de la sensibilité de tes papilles, mais de base c'est quand même nettoyer beaucoup.

En profiter pour nettoyer l'entrée du PCV sur l'autre cache-culbuteurs (ce qui sert au remplissage d'huile).

 

(2) Voir si le problème ne vient pas des joints de queues de soupapes. Sur nos voitures, ce ne sont pas vraiment des joints d'étanchéité mais des protections anti-éclaboussures en forme de parapluie (d'où le nom "umbrella"). Pour tester, c'est mieux avec une boîte manuelle, mais une boîte auto en "L" va aussi. Dans une descente, on passe en L à vitesse un peu élevée (plus de 50 km/h), on lève le pied, on laisse le frein moteur agir plusieurs secondes et on remet pied dedans avec un oeil dans le rétroviseur. Si ça fait un hénaurme nuage bleu, c'est sans doute ça. A noter que ce peut être un problème de soupapes elles-mêmes (queues, guides) plus que de joints, donc là aussi un démontage et une réfection complets seront peut-être nécessaires.

 

 

Une troisième chose, qui coûte (un peu) si tu n'as pas de compressiomètre, c'est mesurer les compressions moteur. N'importe quel garagiste de quartier (mais il y en a de moins en moins) peut faire ça pour 1 heure de main-d'oeuvre. On doit trouver grosso modo entre 9 et 11 bars sur les 8 cylindres, avec moins d'1 bar de différence entre les valeurs mini et maxi. Le garagiste doit savoir comment faire pour déterminer si un éventuel manque de compression vient des segments ou des soupapes, je ne détaille pas.


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#4 YannickW

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Posté 20 October 2017 - 04:28 PM

Super pour ta réponse Phil. Merci pour le temps que tu as pris à la rédiger et le partage de tes connaissances.

J'espere trouver le temps d'ici 2 semaines pour faire le point 1. Je posterai alors le "resultat"
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#5 YannickW

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Posté 20 October 2017 - 10:30 PM

Au fait, faut il un outil particulier pour démonter le reniflard ? Ou les clefs / tournevis classiques sont suffisants? Histoire que je m'équipe correctement (et petit à petit... je vais deja aller chercher une "cle" à bougies pour vérifier leur etat)
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#6 fastdriver

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Posté 24 October 2017 - 08:20 PM

Hello,
Je viens de voir ce poste à l'instant.
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été évoqué par Phil.
On est souvent confronté à ce genre de situation avec nos Mustang qui ont résisté à +de 50 ans d'utilisation.
Donc rien de surprenant avec les symptômes que tu as évoqués, d'avoir à déplorer que ton moteur soit rincé.
  • 0

Ford Mustang SHELBY Club de France, l'esprit "racing" de la Mustang : www.shelbyclub.net

Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...




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