Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fumée Coté Gauche


6 replies to this topic

#1 Lagoon 289

Lagoon 289

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 401 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Le Thou (Charentes Maritimes)
  • Interests:Les voyages, les découvertes, les vieilles voitures, les balades à moto
  • Mustang:Coupé 66 GT 289ci

Posté 28 November 2020 - 12:06 PM

Bonjour, 

 J'ai essayé de voir dans les précédents post q'il y avait une reponse à ma question mais pas vraiment. 

Ce matin, j'ai constaté que mon échappement gauche fume un max par rapport au coté droit. 

J'ai laissé chauffer un peu mais ça ne s'estompe pas... donc inquiétant. 

Pour moi la couleur me parait blanche. Pas d'odeur d'huile brulée en tout cas. Pas mal aussi de traces de flotte au sol sous l'un et l'autre des échappements. Condensation j'imagine.

 

J'ai vu qu'il pourrait s'agir du joint de culasse, mais du coup la fumée serait bleue non ? A moins que le joint défectueux le soit à un endroit qui ne laisserait passer que le liquide de refroidissement ?  Hum... 

Si ce n'est que ça encore je peux gérer, mais quid s'il s'agit d'une fissure du block ? 

Ca peut se déclencher comme ça soudainement ? 

J'ai démarré la voiture il y a deux jours et RAS, et là ce matin, au premier tour de clé, la fumée.. 

 

Merci pour vos retours et conseils.  :rock:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Fumée.jpeg   217.18 Ko   0 Nombre de téléchargements 

  • 0

#2 ShelbySpirit

ShelbySpirit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Braine-l'Alleud
  • Interests:Bricolage auto/moto
    Lecture,cinéma

Posté 29 November 2020 - 02:22 PM

Joint de queue d'1 soupape ?


  • 0

#3 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1840 Messages :
  • Location:GAN (64)
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 29 November 2020 - 02:32 PM

Si c'était un joint de queue de soupape, la fumée serait bleue puisque ce serait de l'huile qui brûlerait.

 


...J'ai laissé chauffer un peu mais ça ne s'estompe pas...

 

Qu'entends-tu par laisser chauffer un peu?

Si tu laisses tourner ta voiture au ralenti, les échappements auront du mal à monter en température et il se créera de la condensation. Va faire un petit tour pour bien chauffer tout ça et contrôle après. Si ça fume toujours, c'est que tu es bon pour un joint de culasse, sinon c'est que tout va bien et que tu as vidé ta ligne d'échappement de toute la flotte qu'elle contenait.... ou que tu n'as plus d'eau dans le radiateur.... :mrgreen:
 


  • 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

  mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group


#4 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 30 November 2020 - 06:54 AM

Sur certains V8 US, à froid l'échappement est utilisé pour réchauffer l'embase de carbu. Il y a un clapet pour ça, qui dévie l'échappement d'un côté pour le faire passer sous le carbu et ressortir de l'autre côté. Et donc, à froid tout sort du même côté.

Ce n'est pas le cas sur mon 289 (carbu 2 corps, ligne simple), mais peut-être sur le tien.

 

Sinon, comme dit plus haut, peut-être qu'un des deux pots condense davantage la vapeur d'eau (produite par la combustion) que l'autre (percé ? pas étanche ?). du coup, une fois tout refroidi, l'eau présente au fond du pot doit bien sortir, en s'évaporant. S'il y a un demi-litre, ça peut mettre "un certain temps"...

Mets la main devant la sortie qui fume, tu verras bien si c'est de la vapeur d'eau.


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#5 Lagoon 289

Lagoon 289

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 401 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Le Thou (Charentes Maritimes)
  • Interests:Les voyages, les découvertes, les vieilles voitures, les balades à moto
  • Mustang:Coupé 66 GT 289ci

Posté 03 December 2020 - 11:25 AM

Hello, 

 

Oui en effet, c'était bien de la condensation. J'ai bien flippé à m'imaginer ouvrir le bestiau pour changer des joints ou pire, à imaginer que le bloc pouvait être fissuré. 

Ca a fumé grave effectivement puis terminé. Le lendemain pareil mais un peu moins, je suis parti faire le plein et là c'est good. 

 

Ouf !  Merci pour vos retours en tout cas ! 

 

M'étonne pas que les lignes d'échappement finissent pas pourrir à la longue.. 


  • 0

#6 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 03 December 2020 - 01:44 PM

M'étonne pas que les lignes d'échappement finissent pas pourrir à la longue.. 

L'eau de combustion est, en théorie, de l'eau pure. En pratique, avec les additifs des carburants, ça peut être n'importe quoi. En particulier, le soufre du gasoil jusqu'aux années 1990-2000 était un redoutable tueur d'échappements (soufre --> acide sulfurique, également source des "pluies acides" qui massacraient les forêtous). La réduction drastique des taux de soufre a rendu le phénomène bien moins nocif : un échappement peut maintenant durer une quinzaine d'années même en ne faisant que de petits trajets.

 

De petits trous (3mm) aux points bas des tubes et/ou pots aident bien à combattre le phénomène.


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 08 December 2020 - 11:05 AM

L'eau pure c'est le pire car elle n'est pas tamponnée et le moindre composé qui s'y dissout la rend basique ou acide le plus souvent. Il est vrai qu'avec les carburants modernes les lignes se bouffent beaucoup moins qu'avant (au moins un bon point mécanique pour une fois)


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)