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montage ventilateur électrique


14 replies to this topic

#1 SW

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Posté 22 September 2003 - 09:44 AM

Salut a tous,

Je vais bientot devoir remonter le radiateur de mon hardtop 67, moteur
289CI
mais pour éviter toute surchauffe eventuelle, surtout dans les embouteillages, je pense bien y rajouter un ventilo
elecrtique, soit commandé par un thermocontact, ou alors par un simple interrupteur depuis le tableau de bord.
Y en a t-il parmis vous qui ont déja fait ce type de montage ??
je suis preneur de toutes les informations, de tous les conseils.

Merci d'avance


SW
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#2 nightmist

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Posté 22 September 2003 - 08:06 PM

Salut,
Jamais instalé cela mais si ton circuit de refroidissement est en bon état(radiateur propre,liquide de refroidissement propre,pompe a eau ok,durites qui ne fuitent pas) il ne doit pas y avoir de probleme même dans les embouteillages.
Ton ventilateur électrique n'empecheras pas plus la surchauffe que le ventilateur normal,le seul avantage c'est qu'il ne tourne pas en permanence(quand il n'en as pas besoin),il se met en marche avec un thermostat automatiquement.Un ventilateur méchanique ne tombe pas en panne alors que l'électrique...
Le ventilateur électrique ne prend rien au moteur donc des poussierres de chevaux de gagnés(tu ne sentiras pas la difference),attention au cablage du ventilateur(il pourrait tourner a l'envers) et attention car il faut savoir si il est prévus de soufler ou d'aspirer(placé devant ou derrierre le radiateur) toute inversion ici feras pire que mieux(effet inversse a ce qui est recherché).
Je conseillerais plustot un radiateur aftermarket heavy duty ou desert a plus grande capacité si il y as des problemes de surchauffes.Et le placement d'un fan shrout(carrenage en plastic)qui augmente l'efficacité du ventilateur(aussi bien mechanique qu'électrique) mais ce n'est pas tres jolis.

Voila a tois de choisir.
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#3 SW

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Posté 24 September 2003 - 02:01 PM

merci, j'aime bien la solution du fan-shroud...
puis ça fera un peu moins hachoir a viande si des mains viennent a trainer par là alors que le moteur tourne... :cry:
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#4 Exxodus

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Posté 24 September 2003 - 02:39 PM

Oui, moi aussi un moment j'ai pensé en installer un. Mais le problème est d'en trouver 1 pour mon coupé 69.

Si non, en terme de ventillateur, tu as aussi le choix. Moi je me suis arreté sur un type Flexible à 6 pales et 17''. Lorsque ce "Flex a Lite" tourne au ralenti, les pales sont plus incurvées et donc brasse plus d'air vers le moteur, Quand la voiture roule, ces pales se redressent et prennent moins l'air (Consommation un poil moindre). Tu dois par contre bien vérifier qu'il n'y a pas de problèmes d'encombrement pour que ces pales puissent tourner. Par exemple, si j'avais un Conditionnement d'air (et donc une courroie de plus), ce ventillo n'aurait pas eu assez de place pour tourner librement.

J'ai aussi,mais ca tu le sais, remis a neuf mon circuit de refroidissement. J'ai opté pour un radiateur normal, une nouvelle pompe a eau et un thermostat s'ouvrant un peu plus tot en température. (Le tout chez NPD).

Depuis, meme cet été avec la chaleur que l'on a eu, meme au ralenti, pas de problèmes de surchauffe. J'ai meme dumal a croire que l'aiguille n'est pas bloquée ;)

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#5 SW

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Posté 24 September 2003 - 02:43 PM

je pensais surtout monter un ensemble moto-ventilateur de voiture européenne moderne... avec une sonde thermique bien positionnée
c'est simple et presque infaillible... et pas cher...
que demande le peuple !!! 8) 8)
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#6 390gt

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Posté 26 September 2003 - 01:18 PM

pour trouver un ventilo électrique c simple, Mustang Unlimited propose un kit adaptable sur tout type de mustang...
j'ai failli en acheter un après que mon moteur ai surchauffé cet été, mais finalement j'ai fais nettoyer le radiateur et j'ai monté un radiateur d'huile...
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#7 SW

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Posté 26 September 2003 - 01:27 PM

pour trouver un ventilo électrique c simple, Mustang Unlimited propose un kit adaptable sur tout type de mustang...
j'ai failli en acheter un après que mon moteur ai surchauffé cet été, mais finalement j'ai fais nettoyer le radiateur et j'ai monté un radiateur d'huile...



interressant le radiateur d'huile !
comment est il monté ?? devant le radiateur d'origine ?
Te serait il possible de nous mettre des photos ??


Merci d'avance

sw
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#8 390gt

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Posté 26 September 2003 - 08:07 PM

il est monté devant le radiateur d'eau... je prendrai des photos dés que possible...
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#9 nightmist

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Posté 27 September 2003 - 08:48 AM

C'est pas le radiateur d'huile qui va faire baisser la température du moteur,au contraire comme il est placé devant le radiateur d'eau il bloque une partie du flux d'air de ce dernier.

Le radiateur d'huile c'est bon pour la course ou les moteurs tournent a haut régime et ou l'huile a du mal.D'autre part si l'huile n'est pas a sa température optimale(moteur chaud) elle ne lubrifie pas de facon optimale donc avec ce radiateur elle vas mettre plus longtemp a chauffer au démarage d'ou plus d'usure.

Pour le flex fan le fait que les pales se redressent ne feront pas baisser la consomation car l'énergiequi n'est pas utilisée pour aspirer l'air est utilisée pour redresser la pale.

Avez vous penssé a installer un un radiateur de mustang avec boite auto? la partie basse peut recevoir un petit peut du circuit d'huile(ce qui apparte d'autres avantages).
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#10 SW

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Posté 27 September 2003 - 10:59 AM

C'est pas le radiateur d'huile qui va faire baisser la température du moteur,au contraire comme il est placé devant le radiateur d'eau il bloque une partie du flux d'air de ce dernier.

ok, ça depends comment tu le place... mais je pense m'etre assez interressé aux voitrures préparées pour pas me planter ...

Le radiateur d'huile c'est bon pour la course ou les moteurs tournent a haut régime et ou l'huile a du mal.D'autre part si l'huile n'est pas a sa température optimale(moteur chaud) elle ne lubrifie pas de facon optimale donc avec ce radiateur elle vas mettre plus longtemp a chauffer au démarage d'ou plus d'usure.


pas si tu mets les éléments appropriés... il existent des vannes qui ne s'ouvrent qu'a une certaines temperature..
ton huile monte normalement en température... pas de soucis...
en plus ces pieces se trouvent tres facilement en france

Pour le flex fan le fait que les pales se redressent ne feront pas baisser la consomation car l'énergiequi n'est pas utilisée pour aspirer l'air est utilisée pour redresser la pale.


je vois pas l'interet du flex fan... a part faire joli...
puis il n'a jamais été question de faire baisesr la conso :mrgreen:

Avez vous penssé a installer un un radiateur de mustang avec boite auto? la partie basse peut recevoir un petit peut du circuit d'huile(ce qui apparte d'autres avantages).


non, puis au prix où on en trouve (en occaz... il vaut mieux etre un peu bricoleur et adapter proprement des pieces plus modernes... et plus courantes...
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#11 390gt

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Posté 27 September 2003 - 12:49 PM

tu m'a l'air bien au courant du fonctionnement du radiateur d'huile ??
t'en a un qui est monté sur la voiture ? t'en a déjà vu un ?
le mien est spécialement étudié pour faire passer l'air a travers et ainsi refroidire aussi bien le radiateur d'eau
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#12 nightmist

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Posté 30 September 2003 - 08:36 AM

Non je n'ai pas de radiateur d'huile sup,j'en ai pas besoin.

Oui j'en ai déja vu,il peut être prevus du mieux possible si il est devant le radiateur d'eau il bloque une partie du flux d'air qui doit refroidir le radiateur d'eau.

Le flex fan ce n'est pas juste pour faire joli il régule le débit d'air en fonction de la vitesse de rotation du moteur(ce n'est valable que pour les ventilateurs mécaniques sans ambrayages).

ce n'est pas aplicables aux ventilos éléctriques.
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#13 muscab

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Posté 08 October 2003 - 11:48 AM

Alors pour refroidir mon auto, voila la soluce que j'ai utilisé:
Montage d'un ventilo electrique d'Express diesel (ou de R19 16S) sur un support fait maison: ce ventilo est suffisement court pour passer entre le moteur et le radiateur; les plans pour le montage sont sur la "mustangliste". Je pourrais les mettre ici si ca interesse quelqu'un, mais c'est pour un montage 64-66, voir si ok pour 67-73.
Sur le radia, addaptation d'une sonde de temp pour le declanchement du ventilo et suppression de l'helice d'origine: le bruit du moteur est bien plus jolie....

L'huile de la boite est refroidie par un radia de ..... 2CV placé sous la traverse inferieur avant (sous le radia d'origine). Ca a l'avantage que le radia ne refroidi que l'eau du moteur et pas l'huile de boite en plus.

Pour le radia d'huile moteur, j'y ai pensé, mais depuis que j'ai un carter d'huile gros volume, je n'ai plus de probleme de chauffe d'huile moteur.

P.J.
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#14 Exxodus

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Posté 08 October 2003 - 12:35 PM

Et bien, si tu pouvais placer le schéma et queqlues explication dans le forum "HOW TO" .. ca serait sympa. Et comme ca tous lemonde en profite !

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#15 muscab

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Posté 09 October 2003 - 05:11 AM

OK

P.J.
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