Aller au contenu


Photo

Restauration d'un moteur 289 2V de 66


  • Please log in to reply
365 replies to this topic

#1 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2005 - 08:54 AM

Depuis la publication des photos de ma restauration, notamment du moteur, j’avais reçu plusieurs demandes ou l’on me demandait ma contribution pour des reconditionnements moteurs. N’ayant que 2 mains, j’avais logiquement refusé préfèrent finir ma voiture plutôt que de bosser sur celle des autres. La mienne étant terminée (ou presque), j’ai accepté une première mission pour un cab 66 de la région parisienne. L’heureux propriétaire veut un moteur refait a neuf. Il a prévus le budget nécessaire et me laisse carte blanche pour le choix des éléments. Le but est de faire un moteur un poil plus virulent que le 289 2V d’origine, fiable et surtout pas une préparation course. Mon boulot, recevoir le moteur déposé et le rendre nickel 6 semaines plus tard.
Le sujet reconditionnement de SB revenant souvent, je vais vous faire vivre le déroulement total des opérations avec les coûtous et le choix des pièces

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#2 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2005 - 09:00 AM

La première étape, c'est la réception du moteur. J'ai demandé qu'il me soit livré avec tout ses périphériques. Il est relativement propre, affiche environ 100000 miles. Il est équipé d'une pompe de DA et le convertisseur signe la présence d'une boite auto

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  289_01.jpg   126.63 Ko   554 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#3 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2005 - 09:07 AM

On commence le démontage. Forcement, dedans, c’est moins propre que dehors. Beaucoup de calamine. Notez aussi l’obturation presque complète du passage d’eau a coté de l’entré d’admission du cylindre n° 4. Ceci dit, jusque la, pas de mauvaise surprise, nous ne nous attendions pas a trouver du neuf, ca a 40 ans et 100000 miles …

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  289_02.jpg   149.53 Ko   631 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#4 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2005 - 09:12 AM

A la dépose des couvres culasses, on se rend compte que les joints de queues de soupapes sont sec total et éparpillés un peut partout dans le moteur en petits morceau, ca explique en partie la forte présence de calamine grasse

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  289_04.jpg   88.1 Ko   468 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  289_03.jpg   158.47 Ko   571 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#5 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2005 - 09:15 AM

Les pistons sont bien la :lol: , ils sont aussi bien gras sur le dessus :( , ca devait boire un peut d'huile quand meme ...

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  289_05.jpg   148.09 Ko   536 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#6 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2005 - 09:20 AM

La jupe de piston qui depasse est usée a la toile, normal vu le kilometrage

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  289_06.jpg   160.78 Ko   665 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#7 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2005 - 09:23 AM

Dans le fond du carter, une espece de purée composée d'huile, de calamine, de morceau de joints de queues de soupapes et forcement de pate a joint ...

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  289_07.jpg   108.9 Ko   483 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#8 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2005 - 09:42 AM

En fin de demontage voila ce que l'on constate (ca fait peut etre peur, mais c'est ca un vieux moulbif qui a bien navigué. Pourtant il tournait encore tres bien ....)

-Coussinets de bielles completement rincés :
plus de traitement de surface
-Soupapes nazes :
talées en bout des tiges et forte usure des tiges au niveau des guidages
-Basculeurs imprimé par les soupapes
-Piston au bout du rouleau
jeu important au jupes et meme un peut au niveau des axes
-Usure des cylindres :
Rayures, ovalisation et meme oxydation, elle a dut rester longtemps sans tourner
-poussoirs foutus :
l'arbre a cames a commencé a les creuser
-arbre a came dans le meme état :
ben oui, on use rarement juste un coté ...
-chaine de distributions dans les chaussettes
je me demande comment elle fesait pour ne pas toucher le carter :lol:

En vu de l'usure générale, je ne vais meme pas prendre la peine de controler la force des ressort de soupapes et l'usure de la pompe a huile, ce sera changement systematique. de meme pour la pompe a eau et tout ce qui s'use.

Conclusion, c'est très usé, comme on pouvait si attendre. Il etait tant de le refaire, ca tombe bien, c'est ce qui est prévu :D

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#9 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2005 - 10:02 AM

Concernant le choix des pieces, voici ce que j'ai choisi. Le proprio voulait une pipe alu et un 4v, donc j'ai logiquement lorgné sur une composition Edelbrock de base (0 a 5500 rpm) cela comprend :
Pipe d'admission
Ressort de soupapes
Carbu EDL 500 cfm
Arbre a came
Poussoirs
Distribution complete
Les babioles en plus pour le kick down

Pour les pistons, ma préférence va vers des forgés, pas question de mettre du piston a 10$ qui va s'user dès la mise en route. meme chose pour les coussinets. J'ai donc choisi du Speed Pro (Saled Power). Les piston sont d'exelente qualité et il disposent d'un traitement teflon. le tout a un prix plus que raisonable. meme chose pour les coussinet concernant la qualité. La visserie soumise en ARP, comme ca on est tranquile. Avec les flat top, le rapport volumetrique va monter un peut pour atteindre 9.78/1 ce qui est largement suffisant. Les soupapes seront des origines, meme chose pour les basculeurs (inutile de mettre des rolers sur un moteur qui va tourner a 5000 rpm, de plus cela pourra etre fait facilement le jour ou le proprio veut le faire). Il est prevus de réaleser le bloc en 0.03, de rectifier les culasses et les sieges de soupapes et de casser le 3eme angle des conduit d'admission.

Au prochain episode, des photos des pieces usées et une autre liste de pieces et les couts de rectification.

Voici une premiere liste de pieces avec les prix au catalogue Summit

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  liste.jpg   100.97 Ko   945 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#10 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 18 May 2005 - 02:31 PM

Romuald,

Excellent! Ca donne vraiment une idée de ce que ça coute de refaire un moteur complet!

Il a fait livré le moteur comment?
  • 0

#11 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2005 - 05:17 PM

Romuald,
Excellent! Ca donne vraiment une idée de ce que ça coute de refaire un moteur complet!
Il a fait livré le moteur comment?


Simplement bien sanglé sur une palette (il avait coupé l'interieur de la palette pour incruster le carter moteur) et une petite fourgonette. Ca doit peser dans les 200 Kg je pense, rien d'affolant a transporter.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#12 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2005 - 06:20 PM

Un gros plan sur l'état des soupapes et les basculeurs. C'est naze, inremontable dans un moteur refait (ben oui, le but c'est de repartir pour 150000 ou 200000 Km, pas pour faire 3 tours de cartier ...). Au moins on sait que tout ca a rendu de bon service pendant des années, faut mettre tout ca en retraite et laisser la place au jeunes piece :wink:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  289_11.jpg   80.89 Ko   358 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  289_13.jpg   100.96 Ko   330 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  289_12.jpg   97.16 Ko   310 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  289_10.jpg   163.35 Ko   321 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#13 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 19 May 2005 - 04:49 AM

Et les pièces qui tiennent les pistons (je ne connais pas le nom), tu ne les changes pas?

Avec une telle config, combien de MO? Chez qui vas-tu t'adresser pour réctifier les culasses et le bloc moteur?

Autre question, quel est la puissance estimée avec une telle config? Je parle par rapport à l'origine?
  • 0

#14 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 19 May 2005 - 08:15 AM

Et les pièces qui tiennent les pistons (je ne connais pas le nom), tu ne les changes pas?

Avec une telle config, combien de MO? Chez qui vas-tu t'adresser pour réctifier les culasses et le bloc moteur?

Autre question, quel est la puissance estimée avec une telle config? Je parle par rapport à l'origine?



Les bielles :?: en principe elles souffrent pas trop si le moulin est ok
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#15 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 19 May 2005 - 09:49 AM

par contre les coussinets eux faudrait peut etre les changés, le bloc est en 1er côte? tu vas le faire verifier et réalésé? le vilo est OK?
En tout cas ca s'annonce être un petit 289 qui va pétarader comme je l'aime, les pièces chosis m'ont l'air de tres bonne qualité et surtout homogène!
Tiens nous au courant de l'avancé des travaux
  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#16 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 19 May 2005 - 10:32 AM

voilà un excellent sujet. Merci Romuald de nous en faire profiter :bien:

Je rejoint la question de Sponge: A combien d'heures ou d'euros estime tu la main d'oeuvre?

Bon courage.
  • 0

#17 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 19 May 2005 - 12:08 PM

Tout d'abord, merci pour l'attention que vous portez a ce post, ca fait plaisir de savoir que l'on ecrit pas pour rien :lol:

Concernant vos questions :

Pour les pieces qui tiennent les pistons il y a les bielles et bien sur les axes de pistons . Bien entendu, les axes sont livrés avec les pistons et seront changés. Comme l'a dit Lancelot la bielle a ce niveau la ne souffre pas puisque l'axe est monté a chaud et ne tourne pas sur la bielle, c'est le piston qui est mobile sur l'axe (montage sans clips). Je vais quand meme controler l'alignement des bielles, mais il ni a pas de raison que ce ne soit pas bon, il ni a jamais eu de casse.

Concernant les coussinets, il sont tous en neuf sur la liste (bielle,vilo et arbre a cames), c'est le minumum quand on reconditionne

Pour le bloc, il est en cote origine. compte tenu de l'ovalisation, des rayures et de l'oxydation, il sera réalesé en cote 0.03.

Concernant le Vilo, c'est toujour un point noir avant le demontage. Par chance, celui ci est impecable sans usure et sans rayure, les coussinets ont bien joués leurs role et ca n'a jamais manqué d'huile. Un bon controle et un coup de polissage devrait lui rendre sa jeunesse.

Concernant les usinages, j'ai un tres bon rectifieur dans ma région. Machines neuves et bons techniciens. Pour les tarifs, je vous communiquerais un devis détaillé de toutes les operations. Ceci dit, réaleser un V8 , rectifier 2 culasses plus les 16 sieges plus la preparation des conduits puis le montage a chaud des pistons, ca a un cout qui tourne autour des 1000 Euro minimum pour du travail 0 defaut et dans les cotes.

Concernant la puissance final, je ne sais pas exactement, mais deja on aurra au moins la vrai puissance d'origine, ensuite on a remis une poignée de chevals avec le remplissage Edelbrock et la remonté du rapport volumetrique, ca devrait donner au minimum (je pense) 15 a 20% de puissance en plus de l'origine (qui etait un simple 2V). Maintenant, je le repete, le but n'est pas de faire un moteur de course, simplement une conception 'Origine amélioré' dirons nous.

Concernant les temps de travail, j'ai tablé sur une vingtaine d'heure. 10h00 de demontage et de reconditionnement et 10h00 pour le reste (netoyage, peinture, preparation passage des commandes ect ...).

Pour le cout de MO: je fais le moteur d'un copain pour mon plaisir et pour le sien, je ne suis pas un garagiste qui doit faire tourner sa boutique. Donc ca dependra enormement du cout de la bouteille qui arrosera la fin des traveaux :wink: .

Pour le cout total, il a été estimé a environ 3000€ pour le moteur et ses periphs, je pense que nous serons dans les clous

Voila, J'espere avoir repondu a toutes les questions

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#18 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 19 May 2005 - 12:34 PM

Bravo !

Le sujet est plus que méga intéressant :!: :!: :!:
Quand il sera fini, vous le mettrez au banc pour savoir combien de CV et de couple qu'il sort :?:

On n'aime bien de savoir :wink:
  • 0

#19 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 19 May 2005 - 02:26 PM

Bravo !

Le sujet est plus que méga intéressant :!: :!: :!:
Quand il sera fini, vous le mettrez au banc pour savoir combien de CV et de couple qu'il sort :?:

On n'aime bien de savoir :wink:


Il a reçu le moteur seul, sans la caisse donc difficile de le mettre au banc ;)
  • 0

#20 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 19 May 2005 - 02:28 PM

Pour le bloc, il est en cote origine. compte tenu de l'ovalisation, des rayures et de l'oxydation, il sera réalesé en cote 0.03.

Concernant les usinages, j'ai un tres bon rectifieur dans ma région. Machines neuves et bons techniciens. Pour les tarifs, je vous communiquerais un devis détaillé de toutes les operations. Ceci dit, réaleser un V8 , rectifier 2 culasses plus les 16 sieges plus la preparation des conduits puis le montage a chaud des pistons, ca a un cout qui tourne autour des 1000 Euro minimum pour du travail 0 defaut et dans les cotes.


Tu m'expliques ce que c'est le réalesage et l'usinage. En gros, tu vas faire refaire les trous des pistons et les 16 autres trous sous les culbuteur?
  • 0




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)