Aller au contenu


Photo

Restauration d'un moteur 289 2V de 66


  • Please log in to reply
365 replies to this topic

#41 seblaramass

seblaramass

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 793 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Maubeuge
  • Interests:La vie est un loisir, suffit de savoir en profiter.
  • Mustang:Fastback 1967-8 en rêve

Posté 26 May 2005 - 03:18 PM

Je ne comprends pas encore tout, mais l'air de rien en quelques minutes, j'ai appris quelques trucs. Les photos sont très utiles pour des mecs comme moi qui n'ouvrent un capot que pour changer la batterie. :)
Continue comme ca romuald, tant sur la qualité du boulot que du post, photos a l'appui. :D
Peut etre qu'a force de lire tous ces post incompréhensibles pour moi, je serai prêt pour le jour ou j'aurais ma mustang.
Petite question: serait-il sérieux pour un débutant de tenter une resto moteur dans ce genre?ou serait-ce de la bétise?
Seb
  • 0

#42 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 26 May 2005 - 06:37 PM

Pour le cout total, il a été estimé a environ 3000€ pour le moteur et ses periphs, je pense que nous serons dans les clous


Tu vas concurencer Mr mustang (d'après les tarifs evoqués dans Autorétro pour une resto moteur 7600€; bon c'était peut-etre pour une Shelby mais quand meme!!!!).


Attention, il ne sagit pas de concurencer ou pas. Il y a une difference fondamentale entre un pro en activité et ce qui est présenté ici. Le but de se post est de demontrer comment et a quel prix on peut reconditionner son moteur. Le faire faire dans un garage, c'est sur que ce n'est plus le meme prix, pour differentes raison:
Le garagiste prend sa com. sur les pieces,normal. Le probleme, c'est souvent le coef appliqué sur le prix départ us de la pieces. Certain pro revendent a 3€00 hardtop pour 1$00 depart US... Ici je me base sur le prix reel des pieces que l'on trouve sur des catalogues prix public, ca change tout ...

Le garagiste va vendre sa main d'oeuvre pour manger et payer l'urssaf (entre autre...).
Certain la vendent a prix et quantité honnete
Certain la vendent chere et en quantité honnete
Certain la vendent chere et gonfle la quantité
Certain degonfle la quantité cause qu'ils la vendent trop cher
Certain gonfle la quantité cause qu'ils ne la vendent pas asser cher
15 ans de metier, dans 6 boites différentes, j'connais la poloche :wink:

les 2 derniers cas sont asser rare.
Dans tous les cas, ca coute et c'est normal.

Dans ce post, pas de MO, juste faire un beau moteur pour le plaisir.



Bien sûr je sais tout ça, c'était juste pour rigoler!!!
En tout cas continue ton post il est super!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#43 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 26 May 2005 - 09:20 PM

....

Ce message a été modifié par Mustanger - 30 April 2008 - 10:29 AM.

  • 0

#44 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 27 May 2005 - 04:40 AM

tenter une resto moteur dans ce genre?ou serait-ce de la bétise?
Seb


Je ne m'aventurerais pas la dedans, trop complexe et de plus, faut l'outillage ad-hoc, faut avoir des connaissances... Donc, vu que le moulin est la pièce maîtresse de la mustang, je laisse cela aux pros ;)
  • 0

#45 seblaramass

seblaramass

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 793 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Maubeuge
  • Interests:La vie est un loisir, suffit de savoir en profiter.
  • Mustang:Fastback 1967-8 en rêve

Posté 27 May 2005 - 07:22 AM

oui je crois que c'est ce que je commence a penser. Garder la resto pour moi suaf la partie moteur ou un manque de connaissance me conduirait a des erreurs qui risqueraient de me couter plus cher qu'autre chose.
Seb
  • 0

#46 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 27 May 2005 - 12:39 PM

oui je crois que c'est ce que je commence a penser. Garder la resto pour moi suaf la partie moteur ou un manque de connaissance me conduirait a des erreurs qui risqueraient de me couter plus cher qu'autre chose.
Seb


Exact, tout compris ;)
  • 0

#47 Christy

Christy

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 82 Messages :
  • Location:Europe, Cork-Irlande (000,01)
  • Interests:peinture a l'huile

Posté 27 May 2005 - 01:59 PM

Je peux vous assurer que rouler en mustang avec le moteur refaita neuf , c'est le pied....tu te retriouves avec la fiabilite d'un moteur moderne.....dans une caisse supper classe, je roule en 289 4V, personnellemnet je tire le moteur at 4500 tr maxi, ma femme le monte a 5000 tr je suis obliger de lui dire de se calmer....ca bouffe un peu d'huile mais pas trop, le gars a qui je l'ai achete la eu avec le bloc fendu donc quand il l'a refait il a comande un bloc neuf...
Je prefere ca que de reparer au fur et a mesure que ca casse....
le desavanrtage que je vois en refaisant le moteur dans son garage et qu'il n'est pas equilibre avec les machines, mais bon ce n'est pas trop grave...
ne pas oublier de le passer au sans plomb , aussi de plus en le refaisant stock il n'y a pas de problemes de surchauffe, sur la mienne j'ai le ventilo 4 pales en metal de base, pas de clim, pas de direction assitee, pas de frein assite aors ca ne chauffe pas du tout,....
Voila A+
  • 0

#48 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 27 May 2005 - 02:33 PM

Je peux vous assurer que rouler en mustang avec le moteur refaita  neuf , c'est le pied....tu te retriouves avec la fiabilite d'un moteur moderne.....dans une caisse supper classe, je roule en 289 4V, personnellemnet je tire le moteur at 4500 tr maxi, ma femme le monte a 5000 tr je suis obliger de lui dire de se calmer....ca bouffe un peu d'huile mais pas trop, le gars a qui je l'ai achete la eu avec le bloc fendu donc quand il l'a refait il a comande un bloc neuf...
Je prefere ca que de reparer au fur et a mesure que ca casse....
le desavanrtage que je vois en refaisant le moteur dans son garage et qu'il n'est pas equilibre avec les machines, mais bon ce n'est pas trop grave...
ne pas oublier de le passer au sans plomb , aussi de plus en le refaisant stock il n'y a pas de problemes de surchauffe, sur la mienne j'ai le ventilo 4 pales en metal de base, pas de clim, pas de direction assitee, pas de frein assite aors ca ne chauffe pas du tout,....
Voila A+


C'est vrai qu'on pense souvent que les cheveaux d'il y a 40 ans sont toujours présents et on trouve ça trop faible et c'est pour cela qu'on veut gonfler son bloc mais en y réfléchissant, avoir la puissance qu'elle avait il y a 40 ans, ça doit quand même être le pieds... J'aimerais retrouver ses 195cv d'il y a fort longtemps mais avant tout, économisons...
  • 0

#49 sylvain

sylvain

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 Messages :
  • Location:Lyon, Rhone 69
  • Interests:VOITURE MECANIQUE
  • Mustang:AUCUNE

Posté 27 May 2005 - 04:25 PM

Je confirme,

J'ai refait mon moteur en 2004, j'ai fait pour aller au MD 1400 km en 2 jours, plus du circuit avec des montée à 5000 trmn. Résultat pas de chauffe, pas de fuite d'huile ou de liquide de refroidissement...

Il n'y a donc pas de commentaire à faire sur ce point unmoteur de mustang refait c'est fiable et ça ne chauffe pas. Pour dérnière preuve un embouteillage a 17 heures durant plus d'une heure part-choc contre part-choc et bien l'aiguille n'a pas bougée.

Donc un conseil refaite votre moteur à neuf c'est un gage de fiabilité.

Sylvain
  • 0
Ca faisait longtemps

#50 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 27 May 2005 - 07:59 PM

Je confirme,

J'ai refait mon moteur en 2004, j'ai fait pour aller au MD 1400 km en 2 jours, plus du circuit avec des montée à 5000 trmn. Résultat pas de chauffe, pas de fuite d'huile ou de liquide de refroidissement...

Il n'y a donc pas de commentaire à faire sur ce point unmoteur de mustang refait c'est fiable et ça ne chauffe pas. Pour dérnière preuve un embouteillage a 17 heures durant plus d'une heure part-choc contre part-choc et bien l'aiguille n'a pas bougée.

Donc un conseil refaite votre moteur à neuf c'est un gage de fiabilité.

Sylvain


Et niveaux des watts? Je parle puissance, c'était radicalement différent dans ton cas?
  • 0

#51 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 28 May 2005 - 02:03 PM

Je pense que le but de ce poste est de montrer qu'avec un minimum de connaissance mécanique tout un chacun peut refaire un moteur avec un minimum de matériel sans pour cela s'endetter. De plus, il est certain qu'un moteur refait est aussi fiable, si ce n'est plus, que le même à l'époque.
C'est aussi comme ça que j'ai procédé pour le mien.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#52 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 28 May 2005 - 03:01 PM

Franchement chapeau à ceux qui refont leur moteur eux-même.

Romuald, 5F08A mes respects :jap:

j'ai deux petites questions au passsage si cela ne te dérange pas, j'espère que toutes ces questions ne t'empêche pas de travailler sur le moteur :wink:

1) Quels sont les indices (hors facture et hors démontage) qui permettraient de savoir si le moteur a été refait ou pas?

2) Est il possible qu'un moteur affichant des taux de compression corrects aurait besoin d'une refection?

Merci
  • 0

#53 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 28 May 2005 - 07:16 PM

1) Quels sont les indices (hors facture et hors démontage) qui permettraient  de savoir si le moteur a été refait ou pas?


Analyse d'huile. Tu sauras tout. En gros, il existe un test qui te permet de faire analyser ton huile et tu sauras tout sur ton moteur (présence de liquide de refroidissement, etc...)

2) Est il possible qu'un moteur affichant des taux de compression corrects aurait besoin d'une refection?


Si ton moteur tourne bien, il n'y a pas de raison qu'il claque. Le mien, je le sens fatigué et je le ferai refaire mais il tourne super bien, donc ça ne me tracasse pas plus.
  • 0

#54 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 29 May 2005 - 06:13 PM

Pour repondre a quelques questions. Fififo la dit, c'est réalisable pour un bon bricoleur et ce avec un budget honnete. Par contre ca demande quand meme quelques notions de mecanique et il faut quand meme savoir comment fonctionne un moteur. L'ideal, c'est d'avoir quelqun qui maitrise dans votre entourage, histoire d'avoir les bons conseils au bon moment.

L'avantage d'un moteur refait ? c'est simple, il marche bien, il ne consome pas d'huile ni d'eau, il ne fuit pas, on peut compter dessus sans avoir peur a chaque balade qu'il ne rende son dernier souffle et apres un bon rodage, il sera au top des ses performances pour longtemps. Ajoutons qu'en plus il est beau. Tout ca m'avais paru des raisons suffisantes quand j'ai attaqué le mien. Je n'imaginais des centaines d'heures de travail pour avoir une belle voiture comme j'en avais envi et dedans un moteur usés, repeint 25 fois, fuiteux et devenu completement poussif. apres, c'est quand meme le porte monnaies qui decide...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#55 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 29 May 2005 - 06:28 PM

On continu avec de nouvelles photos des vielles pieces. C'est usé, tout simplement. j'ajouterai meme très bien usé. Certaine de ces pieces aurraient pu rouler encore longtemps, mais ce serait un crime de les remonter dans un moteur a qui on veut donner une vrai deuxieme vie.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  pignon289.jpg   141.25 Ko   284 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  chain289.jpg   174.28 Ko   344 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  camshaft289.jpg   185.63 Ko   345 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  bielle298.jpg   136.95 Ko   351 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  piston289.jpg   110.46 Ko   310 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#56 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 29 May 2005 - 08:05 PM

C'est gros comment un piston de V8? Une idée de comparaison?
  • 0

#57 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 29 May 2005 - 09:07 PM

Ca fait 101,6 même de diamètre Soit un peu + de 10 cm .
Il faut tiout de même situer le problème:

1 cylindre a comme volume 588 cm3.

C'est à dire qu'avec 2 cylindres tu fais la cylindrée totale d'un moteur de clio 1,1l. Y'a pas foto :o :o :o :lol: :lol: :lol:
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#58 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 30 May 2005 - 01:00 AM

[quote="Sponge"][quote=stang64]1) Quels sont les indices (hors facture et hors démontage) qui permettraient de savoir si le moteur a été refait ou pas?
[/quote]

Analyse d'huile. Tu sauras tout. En gros, il existe un test qui te permet de faire analyser ton huile et tu sauras tout sur ton moteur (présence de liquide de refroidissement, etc...)

Pas bête du tout çà, je n'y avait pas pensé....et je ne pensait pas que c'était possible.

Merci Sponge.
  • 0

#59 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 30 May 2005 - 12:52 PM

Analyse d'huile. Tu sauras tout. En gros, il existe un test qui te permet de faire analyser ton huile et tu sauras tout sur ton moteur (présence de liquide de refroidissement, etc...)

Pas bête du tout çà, je n'y avait pas pensé....et je ne pensait pas que c'était possible.

Merci Sponge.


Je ne le savais pas non plus, c'est la solidarité MP qui a payé ;)

PS: je n'ai jamais fait le test
  • 0

#60 Simstang

Simstang

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 283 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Proche de DIJON 21
  • Interests:Ma femme, ma mustang hardtop 69... la guitare...., mon chien, ma maison....ma moto.....
  • Mustang:Coupé hardtop 69 351WR

Posté 11 June 2005 - 05:47 PM

Je prends note de tout ça et j'espère assiter à l'opération remontage.
  • 0
Un hardtop 69 sinon rien! En plus avec un 351WR 4V tout neuf! (ou presque!!!)


Image IPB




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)