Aller au contenu


Photo

Nouvelles reglementation 2007 sur les CG Collection


  • Please log in to reply
23 replies to this topic

#1 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 27 May 2005 - 06:09 AM

Ce qui change vraiment

extrait du site de le FFVE
http://www.ffve.org/



Image IPB


Les succès de la FFVE

La FFVE obtient un accord sur l’adaptation du nouveau
système d’immatriculation aux véhicules anciens

Février 2004


Parmi les nouvelles dispositions européennes en matière de circulation automobile qui seront mises en vigueur à compter du 1er janvier 2007, la plus importante concerne un nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Conçu avant tout dans un but d’harmonisation et de meilleur contrôle du parc européen, il s’adresse à tous les véhicules immatriculés dans cet espace.

Dès la parution du projet, et forte de son poids (2ème pays, en importance, membre de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens), la FFVE a immédiatement fait remarquer aux ministères concernés (Intérieur et Transports) son inadaptation aux véhicules anciens qu’elle défend.
Grâce à une détermination acharnée du Président Delagneau tout particulièrement impliqué, la FFVE est fière de présenter l’accord sur le nouveau S.I.V des véhicules anciens, fruit de nombreuses réunions de travail avec les plus hautes instances gouvernementales :

l’immatriculation en carte grise de collection, pour des véhicules bénéficiant d’une carte grise normale, ne pourra être faite par les Préfectures et Sous-Préfectures que sur présentation obligatoire d’une attestation de datation et de caractéristiques exclusivement établie par la FFVE,

les restrictions géographiques de circulation (département d’origine et départements limitrophes) sont levées, permettant ainsi une libre circulation sur l’ensemble du territoire national pour tous les véhicules immatriculés en collection,

les véhicules immatriculés en collection pourront conserver leurs plaques d’immatriculation noires, à la forme d’origine qui était la leur au moment de leur première mise en circulation. Sur ces plaques originelles noires, figurera donc le nouveau numéro S.I.V.

A ces avantages exceptionnels, et encore inespérés par beaucoup il y a peu de temps, s’ajoutent deux dispositions nouvelles allant dans le sens de l’histoire et de la sécurité :

Ne pourront être immatriculés en collection que les véhicules âgés de plus de 30 ans (au lieu de 25 précédemment). Ceux-ci ne pourront en aucun cas être utilisés comme véhicule à usage professionnel.

Hormis le contrôle technique obligatoire pour l’obtention de la carte grise de collection, comme c’est déjà le cas actuellement, ces véhicules seront soumis à un contrôle technique obligatoire tous les cinq ans. A ce jour, ce contrôle n’existe pas. Cette servitude nouvelle, qui pourrait, a priori, paraître contraignante pour les collectionneurs, sera positive pour la sécurité.

Lors de l’application du S.I.V, les propriétaires de voitures de plus de 30 ans d’âge et disposant d’une carte grise normale, auront donc la possibilité de conserver ce statut, ce qui les obligera à respecter la réglementation générale des véhicules d’usage. En revanche, ces mêmes propriétaires pourront, selon leur désir, choisir la carte grise collection et bénéficier des nouveaux avantages qui y sont liés.

Assurément, les dispositions de cet accord marquent un grand pas dans le système d’immatriculation des véhicules de collection en France et ne pourra que réjouir l’ensemble des collectionneurs.

En leur nom, la FFVE tient à remercier M. le Ministre de l’Intérieur, M. le Ministre de l’Equipement et des Transports ainsi que l’ensemble de leurs représentants pour leur parfaite compréhension des problèmes spécifiques qui leur ont été exposés et pour la mise en place de solutions adaptées. La FFVE tient également à souligner que ces négociations ont été menées dans un climat de respect et d’écoute mutuels.




  • 0

#2 Papytech

Papytech

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Seine Maritime (033,76) - MONTVILLE
  • Interests:Les américaines FoMoCo
  • Mustang:Grandé 1973 - 351 2V - FMX

Posté 27 May 2005 - 07:15 AM

A lire aussi dans la lettre n° 18 de décembre 2002


"L'imagination des technocrates de tout poil, qu'ils soient hexagonaux ou européens, est sans limite. J'en veux pour preuve le projet d'installation obligatoire d'air bags et de ceintures de sécurité sur tous les véhicules qui a été inscrit au programme de travail de la commission européenne des transports ! Le texte prévoit que les véhicules dépourvus de ces dispositifs ne pourront plus circuler.

Ne riez pas. Le projet mentionne explicitement les véhicules anciens, la menace est bien réelle et nous allons encore devoir nous battre pour que le bon sens reprenne ses droits !

C.P. Fèvre"

J'ai pris le temps de rechercher un article disant que ces projets étaient abandonnés... rien

A lire aussi dans la lettre 21 de janvier 2004, les chantiers de la FFVE, dans lesquels on trouve les combats dans lesquels la Fédération va s'engager. Ce qui veut dire qu'il y a des projets en cours pas encore abandonnés :

Les prochains dossiers à traiter seront :
• Les véhicules économiquement irréparables
• Reconnaissance de la FFVE comme étant d’Utilité Publique
• Remise en vigueur, avec de réelles possibilités, du passage aux Mines à titre isolé

Cette lettre 21 est très instructive, intéressante à lire. Elle prouve le bien fondé de l'existence d'une association comme la FFVE face à la technocratie, c'est ce que je voulais dire dans un "topic" récemment verrouillé en écrivant : "NOUS DEVONS ETRE VIGILANTS"... Point, c'est tout !
  • 0
<Papytech>

#3 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 30 December 2006 - 10:50 PM

Je relance un peu ce vieux post car le 1er janvier arrive et moi, j'ai toujours rien entendu dire au sujet de la modif de la carte grise collection. sans doute les élections française occupent plus le ministre de l'intérieur que les mustangs

Y'aurait-il des oreilles bien placées pour me dire si c'est pour bientot, le passage a 30 ans des cartes grises collection; j'ai un GT de 82 à immatriculer et évidement, ça me ferait quelques économies de passer en carte grise collection en 2007 et bénéficier du retrait des restrictions de circulations quelques mois après :mrgreen: .

a votre bon coeur mes braves dames :mrgreen_b:
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#4 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 31 December 2006 - 10:22 AM

Il suffit de rechercher "SIV système d'immatriculation des véhicules" sur Google <_<



Résultat : http://www.premier-m...ules_53474.html



je cite :


Calendrier
Image IPB 2006 : via Internet, possibilité de transmettre un certificat de cession de véhicule, de faire une pré-demande d’immatriculation de véhicule, de demander un changement d’adresse de carte grise (dans son département) ;
Image IPB 2007 : opérations de test du nouveau dispositif ;
Image IPB 2008 : mise en place effective du "Nouveau système d’immatriculation des véhicules" (SIV).


Donc, pour cette année 2007 tu es tranquille.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#5 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 31 December 2006 - 11:42 AM

merci de la réponse, mais il faut encore se mefier de nos technocrates en mal d'activité.

A l'origine, la nouvelle réglementation sur les cartes grises entrait dans la modification plus générale des numéros d'immatriculation sous partenariat de la FFVE.

j'espère qu'ils vont maintenir cette relation et traiter le problème de manière unitaire...parce qu'alors là, je ferais des économies de RTI :D
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#6 Mustang29

Mustang29

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 245 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Seine et Marne
  • Mustang:Coupé 1966 GT Export

Posté 02 January 2007 - 11:19 AM

Sympa l'idée concernant les plaques d'immatriculation :)
  • 0

Coupé GT 1966 Export

 

refurbplanet.fr


#7 W351-4V

W351-4V

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 109 Messages :
  • Location:57 METZ
  • Interests:first my familly ma femme et mes filles<br />second my mustang sportsroof 69 and drag no y a pas d'image ni sur 69 ni sur drag <br />third art pictural peinture
  • Mustang:1969 sportsroof jaune

Posté 07 February 2007 - 08:54 AM

je remet une autre petite info dans ce theme

je viens de me renseigner sur les changements annoncée par la ffve pour 2007

eh bien rien rien du tout ????

aucun changement pour le CT et la libre circulation car pour moi c'etait interressant car en moselle

je n'ai que 2 départements limitrophes + luxembourg

y font ch..r avec leur blocages qui je suppose encore dus aux elections????
les infos viennent de la FFVE elle meme

A+ Fred
  • 0
plus tétu qu'une bourrique, mais d'une bourrique on n'en fera jamais un cheval de course

c'est peut-être pour ça les chevaux sous le capot, vas savoir CHARLES ?????

#8 california

california

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 195 Messages :
  • Location:nord(59)

Posté 17 February 2007 - 10:30 PM

j'ai demander a la préfécture,RIEN POUR L'INSTANT
  • 0

#9 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 17 February 2007 - 10:41 PM

Patience ... les Préfectures ne sont déjà pas totalement au fait de toutes les subtilités du système actuel ... ne commençont pas a leur parler du suivant avant sa mise en application :mrgreen:
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#10 LaurentG

LaurentG

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PESSAC (33)
  • Mustang:289ci 1967 Hardtop springtime yellow devenue grise

Posté 22 February 2007 - 11:29 PM

Patience ... les Préfectures ne sont déjà pas totalement au fait de toutes les subtilités du système actuel ... ne commençont pas a leur parler du suivant avant sa mise en application :mrgreen:

J'ai demandé aujourd'hui à la DRIRE et à la FFVE. Réponse embarrassée et fort peu développée. La libre circulation en CG collection avait une contrepartie : le passage à 30 ans au lieu de 25 pour être considérés véhicule de collection et le CT obligatoire. Rien de bien méchant donc. Mais apparement ce n'était que des propositions de la FFVE au ministère. A la date d'aujourd'hui (date de mes appels téléphoniques) rien ne semble officiel concernant la réforme de la cg collection.
  • 0

#11 Hendrix74

Hendrix74

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Puteaux
  • Interests:Musique...et muscle cars
  • Mustang:fastback 66

Posté 23 February 2007 - 01:51 AM

En pratique (je me renseigne pour un futur achat), quelqu'un a-t-il déjà eu une amende pour avoir circulé en dehors de sa zone géographique avec une CGC?

Merci de ne répondre que si vous avez déjà été arreté... Car il y a les lois et les usages. Par exemple, lorsque je roulais en 2 roues dans Paris, je me suis souvent fait arreté pour des petites infractions et je n'ai JAMAIS été verbalisé : il y a des tolérances...

Merci d'avance.
  • 0

#12 Olive 74

Olive 74

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Savoie haute (033,74)
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 23 February 2007 - 08:30 AM

En pratique (je me renseigne pour un futur achat), quelqu'un a-t-il déjà eu une amende pour avoir circulé en dehors de sa zone géographique avec une CGC?

Merci de ne répondre que si vous avez déjà été arreté... Car il y a les lois et les usages. Par exemple, lorsque je roulais en 2 roues dans Paris, je me suis souvent fait arreté pour des petites infractions et je n'ai JAMAIS été verbalisé : il y a des tolérances...

Merci d'avance.



Moi jamais ...................... et pas à ma connaissance ........................ :rolleyes:
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#13 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 23 February 2007 - 05:59 PM

Comme Olive, je connais personne qui ce soit fait verbaliser!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#14 Cragar

Cragar

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Location:RP (93), St Michel (44)
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 23 February 2007 - 11:06 PM

Moi non plus,avec la 67 contrôlé par les gendarmes en 1995 dans la Manche sans carnet de bord à jour et immat. dans le 95, pas eu de blème B)

Bon par contre je ne sais pas comment ça marcherait avec les assurances en cas de gros sinistre :unsure:

Ce message a été modifié par Cragar - 23 February 2007 - 11:07 PM.

  • 0
Image IPB

#15 olds

olds

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 138 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:U.S.A. Pennsylvanie (001,40)
  • Interests:auto anciennes
    www.americancarsandparts.com

Posté 24 February 2007 - 02:20 PM

L'assurance n'a rien a voir au fait que tu circule dans tel ou tel departement et que tu ai une cg collection ou pas.
Une voiture est assuree sur toute la France et meme dans beaucoup de pays europeens, qu'elle soit en cg classique ou collection.
  • 0
Je suis un passionne de voitures US

#16 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 24 February 2007 - 02:25 PM

Dans les contrats d'assurance, il est souvent spécifié que tu n'es couvert que tant que ton véhicule est en règle ... hors si tu circules sans utiliser le carnet a souche ... théoriquement, ta CG n'est plus valide ... l'assurance non plus ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#17 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 24 February 2007 - 06:11 PM

moi je pense exactement comme tuxstang, l'assurance risque de ne pas couvrir les dommages, alors gros pépins = gros ennuies :( moi je ne prendrais pas le rique, c'est un coup à se retrouver à la rue juste pour une virée.
Côté maréchaussée, il faut bien se dire que la loi existe, mais qu'il y a énormèment d'articles à connaitre, donc noubreux sont ceux qui ignorent purement et simplement l'existance de ses restrictions, et pour ce qui est de la tolèrance, elle est partout et nul part, chaque fonctionnaire étant seul juge sur la voie publique à verbaliser ou non <_<
donc méfiance .....

Ce message a été modifié par nicou - 24 February 2007 - 06:13 PM.

  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#18 gégé

gégé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 825 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Albi, Tarn
  • Interests:Mécanique après le boulot
  • Mustang:Hardtop 65 L6 BA + Coupé 07 V8 BM

Posté 24 February 2007 - 08:34 PM

01/01/2008: disparition de carte grise dite "de collection", instauration d'un autre type de certificat d'immatriculation, suppression de la restriction de circulation aux départements limitrophes et instauration d'un contrôle technique obligatoire tous les 5 ans pour les véhicules de plus de 30ans.

Je suis désolé, je n'ai plus exactement les termes exacts employés (notament pour la prochaine appellation de l'actuelle carte grise collection... :( <_< ), ce doit être quelque part dans mes cours sur tout ce qui est lois et réglementation du CT (dans 3 semaines je suis contrôleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! YEEEEEEEES :lol: :P )

Voilà. Dès que j'ai plus d'infos ou que je retrouve celles que j'ai déjà, je fais signe..... Ne pas hésiter à me relancer aussi :unsure:

GG
  • 0
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !  »
 
@lbert €instein

#19 olds

olds

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 138 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:U.S.A. Pennsylvanie (001,40)
  • Interests:auto anciennes
    www.americancarsandparts.com

Posté 25 February 2007 - 02:58 PM

Mais incroyable ce que certains peuvent dire, une CG collection est valable partout, meme si tu sort du departement ou departements limitrophe.

Demander a vos assurances respective, l'assurance n'est pas limitee au seul departement d'imat et limitrophes y compris pour une cg collection.
Souvent ce sont qui n'ont meme pas de cg collection qui donnent tout un tas de fausses infos.

En general une assurance collection couvre une voiture de collection dans la cadre d'un usage collection, c'est a dire ne pas rouler tout les jours avec, quoique certaines assurances couvrent meme ce cas la
  • 0
Je suis un passionne de voitures US

#20 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 25 February 2007 - 06:15 PM

Bein c'est bizarre; la reglementation en vigueur sur les deplacements des vehicules collections c'est dans ton dep et limitrophes, ok.

Et en dehors lors de manif et fait envoyer un papier pour prevenir.

Alors si c'est fait ok; les dommages seraient pris en charge.

Mais si c'est pas fait, je pense pas que l'assurance soit indulgente.

Me trompe pitete.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)