Jump to content


Photo
- - - - -

guide des tiges de culbuteurs


4 replies to this topic

#1 ROBERT

ROBERT

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 53 posts
  • Location:NANCY

Posted 11 July 2005 - 05:15 PM

Bonjour,

Quelqu'un peut -il me dire si c'est normal que les guides de tiges de culbuteurs d'origine soient bombées vers le haut ( flêche de 3 même environ)
Pour les tiges de culbuteurs il en existe en acier et acier traité ( hardened steel). Sont -elles compatibles toutes les deux avec les guides d'origine?.

A+
  • 0

#2 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 15 July 2005 - 11:08 PM

Bonsoir Robert
Les quelques guides que j'ai pu observer étaient tous plats (sans aucune courbure). Comme tu le précises, il existe des tiges de culbuteur avec un traitement de surface qui augmente la dureté superficiel et permet une légère friction sur les guides sans usure notable (on voit d'ailleurs la trace brillante correspondant à la levée de la came sur le haut des tiges). Mais comme tu t'en doutes, les tiges non traitées ne sont pas prévues pour fonctionner avec des guides (en général, la compatibilité avec les guides est précisée sur l'emballage par le fournisseur). A noter que les small blocks antérieurs à 65 (221, 260 et certains 289) utilisaient simplement le puits de la tige de culbuteur dans la culasse (qui était très étroit) comme guide et de ce fait , n'avaient pas besoin du traitement de surface imposé par les versions postérieures avec les guides rapportés. Pour conclure, et compte tenu du prix modique de ces accessoires, je te suggère de changer tes guides "cintrés" et d'acheter chez le même founisseur l'ensemble tiges et guides pour te garantir un mariage heureux. :wink:

#3 ROBERT

ROBERT

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 53 posts
  • Location:NANCY

Posted 21 July 2005 - 05:28 AM

Salut Nanard,
Je te remerci pour ta réponse. Je vais changer les guides ainsi que les tiges de culbuteurs.
A+
  • 0

#4 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 posts
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posted 21 July 2005 - 07:31 AM

Peit complement a ce que dit nanard, décidément trop fort ;)

Sur les early SB, équipés des culasses avec puit (guide) pour les tiges, les culbuteurs sont sans "rail", et les queues de soupapes moins longues.
Les années suivantes, il n'y a plus les puits, et pour éviter le débatement latéral des culbuteurs, ceux ci sont de type "rail", c'est a dire qu'ils possedent un petit rebord de chaque coté à l'endroit ou ils appuient sur la queue de soupape. Par le fait, les soupapes ont une queue plus longue.
  • 0

#5 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 21 July 2005 - 09:19 AM

Par le fait, les soupapes ont une queue plus longue.

Ouais mais faudrait pas que les jeunes établissent une relation malvenue avec les gens qui sont nés avant 1968 (et en fassent un complexe de supériorité). L’évolution des soupapes c’est une chose, mais c’est pas transposable aux individus !:nanana:



Reply to this topic



  


1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users