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Installation de durites type "aviation"


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18 replies to this topic

#1 nanard289

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Posté 31 July 2005 - 10:37 AM

La solidité, la sureté et la facilité de montage que procure ce type de durite n'est plus à prouver (genre Aéroquip ou Russell)! Par contre la première fois qu'on l'utilise et qu'on essaye de la scier ou de la couper à la longueur qui va bien sans précaution particulière, des bouts de la tresse métallique s'arrache dans tous les sens et c'est ensuite galère pour installer les raccords. Le truc ci-dessous devrait vous éviter de dire des gros mots pendant l'opération. Il suffit de prendre un bout de tôle d'alu (du 10/10 c'est très bien), de l'entourer autour de la canalisation là ou on veut la couper et de serrer fortement dans l'étau sans pincer la durite (elle doit cependant être suffisamment prisonnière pour ne pas pouvoir coulisser). Les photos expliquent tout. Après sciage, ne pas oublier de souffler la durite pour nettoyer la limaille. J'ai également essayé la disqueuse et la cisaille mais c'est cette "technique" qui donne les meilleurs résultats.

#2 franckgras

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Posté 31 July 2005 - 11:20 AM

:bien:

ps: durites avia, écrous avia; heu tu fais ou faisais quoi avant???
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#3 F4tB10cK

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Posté 31 July 2005 - 11:25 AM

tireau carrosserie et disqueuse, ça marche aussi ;)
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#4 nanard289

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Posté 31 July 2005 - 12:51 PM

:bien:

ps: durites avia, écrous avia; heu tu fais ou faisais quoi avant???

Ce doit être du au fait que je plane en permanence! :D

#5 5F08A

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Posté 02 August 2005 - 05:44 PM

Tu planes pas tant que ça, Nanard289, car lorsqu'on voit tout ce que tu as déjà fait et ce qu'il te reste à faire, chapeau bas Monsieur!!!
Belle qualité de réalisation. Cela n'avance peut-être pas assez vite à ton idée, mais qui va lentement va longtemps.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#6 Guest_Michel_37_*

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Posté 03 September 2005 - 11:48 AM

Bonjour

As-tu des adresses pour acheter des durits aviation au mètre ?
J'aimerais bien en trouver avec tous les accessoires et embouts...

Merci

#7 franckgras

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Posté 03 September 2005 - 11:55 AM

Post-it isé aussi!!!
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#8 nanard289

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Posté 03 September 2005 - 08:51 PM

Bonjour

As-tu des adresses pour acheter des durits aviation au mètre ?
J'aimerais bien en trouver avec tous les accessoires et embouts...

Merci

Bonsoir Michel de l'Indre et Loire
Je te mettrai ça en MP.
Pour info, quelques valeurs des standards US utilisés:(en gras les valeurs préférées)
AN3 et AN4: canalisations de frein et de commande hydraulique d'emdrayage
AN6 et AN8: liaison pompe à essence/carbu(s)
AN8 et AN10: liason reservoir/pompe à essence ou circuit d'huile de refroidissement du pont arrière
AN10 et AN12: circuit d'huile sous pression
an 12 AN16 et AN20: circuit d'huile aspiration et circuit d'eau de refroidissement
Note: AN = American Navy
3 = 3/16 de pouce
Attention pour les embouts et les diamètres des durites: Pour un même standard (AN10 par exemple) comme il existe plusieurs types de tuyauterie souple il existe aussi plusieurs types d'embouts (le diamètre extèrieur dépend du type de durite utilisée)
à suivre...

#9 tompb001

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Posté 04 September 2005 - 04:38 PM

peut on m'expliquer en quoi c'est plus solide?
Visiblement, il s'agit d'un tuyau "plastique", recouvert d'une tresse métallique. Le composé plastique est-il plus résistant ou s'agit il de la tresse qui encaisse les efforts?
  • 1
tompb001
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#10 nanard289

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Posté 04 September 2005 - 06:04 PM

peut on m'expliquer en quoi c'est plus solide?
Visiblement, il s'agit d'un tuyau "plastique", recouvert d'une tresse métallique. Le composé plastique est-il plus résistant ou s'agit il de la tresse qui encaisse les efforts?

Effectivement, il faut donner quelques explications.
5 points essentiels contribuent à la solidité et à la qualité de ce type de durite:
- Les connections vissées ne peuvent pas se déchaussées sous l'effet de la pression
- La porté conique des raccords garantie une étanchéité absolue
- La tresse métallique tressée autour de la canalisation offre une protection remarquable contre les agressions extèrieures
- Les matières synthétiques utilisées pour la canalisation elle même garantissent des plages d'utilisation des fluides entre -40 et + 180°C et confère une excellente tenue au vieillissement.
- L'absence de déformation à haute pression (très faible capacité de la ligne) garanti dans les circuits de freinage une absence d'élasticité de la pédale telle qu'on peut la ressentir avec des durites "élastiques" ordinaires en utilisation sévère (pas de pédale spongieuse - désolé Sponge :wink: )
Ce type de durite (initialement réservé à l'aéronautique) a été utilisé dans les voitures de course des années 60 pour améliorer la sécurité des installations type "jardiland". Les normes draconiennes qui régissent le matériel avionique sont largement au dessus des standards de l'automobile. L'inconvénient c'est qu'elles ne sont pas bon marché.

#11 coyoteUrbain

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Posté 04 September 2005 - 09:38 PM

cette durite est impeccable apparement mais indémontable.
j'en avais fait l'expérience, en panne. impossible de les démonter autour du filtre fendu. sans durite de rechange dans le coffre, t'es marron :?
maintenant, c'est clair que je leur fait plus confiance que les durites classiques
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#12 nanard289

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Posté 05 September 2005 - 07:13 AM

cette durite est impeccable apparement mais indémontable.

Je dois mal m'exprimer ou bien tu peux pas voir les photos attachées aux explications mais il me semble que si tu tournes la clef dans le bon sens, le démontage d'une durite aviation ne présente aucune difficulté particulière.

#13 tompb001

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Posté 05 September 2005 - 07:26 AM

une signification entre le rouge et le bleu?
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#14 coyoteUrbain

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Posté 05 September 2005 - 07:29 AM

Je dois mal m'exprimer ou bien tu peux pas voir les photos attachées aux explications mais il me semble que si tu tournes la clef dans le bon sens, le démontage d'une durite aviation ne présente aucune difficulté particulière.


nan, c'est moi qui m'exprime mal :oops: . les durites que j'avais étaient branchées en direct (filtre, carbu et pompe). sans tout viander, il était impossible de les démonter. avec les clefs, c'est pas pareil !
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#15 nanard289

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Posté 05 September 2005 - 08:17 AM

une signification entre le rouge et le bleu?

Les couleurs (quand les raccords sont en alu car c'est anodisé) sont au choix de l'utilisateur ou selon le fabricant (rouge, bleu, noir ou or). Il existe les mêmes en acier (un peu moins cher) et sont soit en inox, soit bichromatés. Les couleurs peuvent te permettre de différencier tes différents circuits :wink:

#16 Sponge

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Posté 15 September 2005 - 02:03 PM

Sur le catalogue de "Summit", j'ai vu des durites comme toi mais ce n'est pas les mêmes réference.

Exemple:

Brand: Russell Performance Products
Product Line: Russell ProFlex Hose
Hose Size: -4 AN
Length (ft): 3
Teflon Lined: No
Outer Material: Braided stainless steel
Hose Color: Natural
Hose Inside Diameter (in): .218
Hose Outside Diameter (in): 7/16
Maximum Operating Pressure (psi): 1,000
Quantity: Sold individually.


Pourquoi la taille du tuyaux est -4 AN?

Pour refaire une ligne complète réservoir --> pompe à essence, ça reviendrait moins cher en utilisant les durites que tu cites que d'acheter la ligne complète préformée?
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#17 nanard289

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Posté 16 September 2005 - 07:12 AM

Sur le catalogue de "Summit", j'ai vu des durites comme toi mais ce n'est pas les mêmes réference.
Pourquoi la taille du tuyaux est -4 AN?

Pour refaire une ligne complète réservoir --> pompe à essence, ça reviendrait moins cher en utilisant les durites que tu cites que d'acheter la ligne complète préformée?

La taille des durites (exprimée en"AN") indique la section interne comme précisé plus haut et que tu choisis bien sur en fonction du débit (en l/mn ou en m3/h) que tu veux y faire passer. C'est par analogie comme la section d'un fil électrique qui est choisie en fonction du courant qui doit pouvoir y circuler (gros courant = grosse section). Vient ensuite la pression de service. Dans la durite que tu cites en exemple, une 1000 PSI correspond à une pression maxi d'environ 70 bars (ce qui ne convient pas par exemple pour un circuit de freinage où il est préférable de monter du 3000 PSI mais qui va bien pour connecter une ligne de nitrous).
Le choix des caractéristiques de ta durite dépend donc de l'application que tu envisages de réaliser. Pour finir avec ton exemple, une ligne d'essence entre le réservoir et la pompe doit être réalisée en -8 AN pour un moteur sportif ou en -10 AN si tu as une grosse pompe à essence dont le débit est > à 400l/mn comme pour les "furieux du 1/4 de mille". Le -4 AN est donc trop petit pour assurer cette connection.
Les lignes complètes préformées sont généralement réalisées avec des raccords sertis (donc pas récupérable). C'est très bien (et plus économique) si tu sais exactement la longueur que tu as besoin et si tu ne dois pas par la suite modifier cette longueur (connection d'étrier de frein par exemple). Pour ma part, comme je change souvent mes circuits, je préfère utiliser des embouts démontables avec de la durite achetée au mètre. C'est plus cher au départ mais vite amorti si tu changes deux ou trois fois tes longueurs.

#18 Alexstanger

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Posté 13 April 2007 - 08:49 PM

je fais un peu remonter ce post dans l'espoir de trouver une réponse.
je voudrais refaire mes connections radiateur d'huile/support filtre a huile ainsi que la liaison reservoir pompe a essence.
ce que je voudrais savoir:
-comment convertir des AN en mm? ou dumoin une donné approximative
-comment connaitre le pas du filetage de mon radiateur et de mon support?
-comment se sertisse les embout aux durites?
merci d'avance!
Alex B)
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C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#19 nanard289

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Posté 30 April 2007 - 12:46 PM

ce que je voudrais savoir:
-comment convertir des AN en mm? ou dumoin une donné approximative

C'est indiqué dans un de mes premiers messages:
Note: AN = American Navy
3 = 3/16 de pouce

une durite AN-16 a donc un diamètre interne de 25.4mm (c'est à dire 16/16 de pouce), une durite AN-8 fait 12.7mm etc.
Qu'est ce que tu dis? Je ne m'exprime pas clairement! :mrgreen:

-comment connaitre le pas du filetage de mon radiateur et de mon support?

Pour le filetage du radiateur, soit tu le mesures (avec une gauge), soit tu lis les informations données par ton fournisseur (c'est souvent du 3/8 NPT mais pas toujours!). Pour le support je ne vois pas de quoi tu parles?

-comment se sertissent les embouts aux durites?

Pour sertir des embouts, il faut la presse, le mandrin et les embouts qui vont bien. En pratique seuls quelques pros de la durite hydraulique font l'investissement de cet outillage et tu précises ta longueur à la commande. Comme dit précédemment et bien qu'ils soient un peu plus chers, je préfère utiliser des raccords démontables qui ne nécessitent aucun outillage particulier ;-)

Ce message a été modifié par nanard289 - 30 April 2007 - 12:47 PM.





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