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Questions sur le MIG


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19 replies to this topic

#1 stang64

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Posté 03 January 2004 - 11:44 PM

Bonjour à tous,

je compte peut être acquérir un poste MIG.
Pourriez vous me dire si il est facile d'usage et si un amateur peut rapidement arriver à maitriser cet appareil?
Peut il réaliser les soudures à points qui sont nombreuses pour souder planchers, planchers du coffre, tôles du compartiment moteur,...?
Un MIG pulsé est il préfèrable?
Y a t-il d'autres solutions plus efficaces ou plus facilement maitrisable pour réaliser des soudures ressemblant aux points de soudures d'origine?

Merci à tous.
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#2 Guest_nepus_*

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Posté 04 January 2004 - 02:10 PM

Salut !

Oui un poste " mig " est "très facile" d'utilisation, il faut simplement bien écouter les indications d'utilisation du vendeur !

Le plus important est d'apprendre à régler le débit de fil avec la puissance de pénétration, de + si je peux te conseiller : Achète directement un modèle assez gros et puissant ( min. 380 Volts et 160 Ampères ) , en dessous tu peux faire de la bricole, mais dès que tu vas attaquer de la grosse soudure, il va faire du collage et va très rapidement également surchauffer !!

Pour + A+ !!

#3 nicou

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Posté 04 January 2004 - 04:06 PM

C'est combien la fourchette de prix d'un poste MIG :?:
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#4 Guest_nepus_*

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Posté 04 January 2004 - 04:16 PM

Salut Nicou !

C'est difficile à dire pour la france, mais en suisse il faut compter pour un "bon" du style de celui que j'utilise, env. 1700 euros !!!!

A+

#5 stang64

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Posté 05 January 2004 - 02:29 PM

Merci Nepus pour ces infos :bien:

Pourrai tu me dire si le Mig peut réaliser facilement les soudures par points, fréquente pour fixer les tôles du compartiment moteur et des planchers (trou de 5 ou 6mm dans la tole supérieure pour placer sur la tole inférieure avant de souder)?
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#6 nightmist

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Posté 06 January 2004 - 09:18 AM

J'ai un poste a soudé MIG achetté a 350€,c'est suffisant pour juste de la carrosserie,pour plus gros tu sais trouver des postes a souder a l'arc pour 150€.
Le plus difficile sur le MIG c'est de trouver le bon réglage courant/vitesse de fil.(faut s'entrainer avant d'attaquer la mustang)
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#7 Guest_nepus_*

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Posté 06 January 2004 - 08:52 PM

Salut !

Oui le Mig est l'idéal pour tout ce qui est soudure de tôlerie ( il faut simplement faire des essais avant pour s'habituer et affiner les réglages de débit de fil et de puissance de pénétration ), pour le reste tu peux faire du " châssis " également, mais uniquement à condition d'avoir un 380 ou 500 Volts et minimum 160 à 180 ampères ( en dessous de cela tu risque de faire du collage et non pas de la soudure, et sur un châssis cela ne pardonne pas ) !!

Pour + A+ !!

#8 stang64

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Posté 06 January 2004 - 09:25 PM

super les gars,

Avez vous déjà essayé les soudures par points (comme expliqué plus haut)?
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#9 nightmist

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Posté 07 January 2004 - 08:50 AM

Oui les soudures par point ca marche mais tu n'as pas une finition d'origine(pour cela il faut un appareil spécial),par contre l'avantage c'est que comme cela dégage moins de chaleure les toles ne se mettent pas a onduler suvagement dans tout les sens.
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#10 stang64

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Posté 15 January 2004 - 04:35 PM

voilà, je viens d'acquérir un MIG de 170 ampères. Je l'ai testé avant de l'acheter, c'est vrai que c'est assez facile à utiliser et que çà ne fait pas trop de dégat sur fine tôle. Merci pour vos conseils.
Je me laisse 6 mois pour me familiariser avec la technique avant d'attaquer la mustang.
Pour le gaz, je pensait à de l'argon 80%/20%CO2 ou 75%argon/ 25%CO2 max. Qu'en pensez vous?
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#11 ManuOKP

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Posté 15 January 2004 - 06:02 PM

J'ai le même problème pour le gaz. Je viens d'acquérir un MIG mais je ne sais pas quel gaz utiliser pour l'acier et quel gaz pour l'inox?
J'ai demandé pour une bouteille neuve et ça vaut 380 euros :shock: :shock: Est-ce que c'est normal?
Sinon les consignes sont parait-il moins chères. Quel est l'ordre de prix pour la caution?
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#12 Olive 74

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Posté 15 January 2004 - 07:02 PM

Pour le prix il faut aller avec ta bouteille et il te la remplise directement ou un echange standard et tu paye que le prix de la charge en gaz ( environ 40€).
Et pour les renseignements de pourcentage et qu'elle gaz utiliser renseigne toi aupres de fourniseur ( totalgaz, Air liquide ............)
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#13 ManuOKP

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Posté 15 January 2004 - 11:31 PM

Oui mais justement la bouteille il faut l'avoir et moi je ne l'ai pas : à quel prix ça s'achète?
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#14 Olive 74

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Posté 16 January 2004 - 08:25 AM

Ah ok
Ben je ne sais pas trop mais je peux me renseigner.
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#15 Olive 74

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Posté 16 January 2004 - 08:41 AM

Bon j'ai un peu plus de renseignement le gaz du Nartal ou Argon, bouteille de 4m3 environ 90€ la recharge et le probleme pour obtenir une bouteille c'est qu'il ne la vende pas mais demande une caution (de combien alors la je ne sais pas ) pour plus de renseignement voir avec Air liquide, voila tout ce que je peux te dire.
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#16 nightmist

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Posté 16 January 2004 - 11:40 AM

Pour des petits travaux il y a des bonbones jettables, pour la tole normale du CO2 doit suffire mais l'argon fonctionne aussi,je me renseigne lundi pour le gaz avec l'inox(apparement on sait utiliser du fil inox pour souder la tôle normale,l'avantage est que la soudure ne rouille pas)
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#17 stang64

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Posté 16 January 2004 - 01:56 PM

bonjour à tous,

pour le choix du gaz, on m'a passé un fichier power point avec toutes les explications sur les gaz et leurs effets sur la soudure, quel gaz pour quel métal,... super bien fait et de source fiable.
Si çà vous interesse, envoyer moi un mp avec votre adresse e-mail,je vous l'enverrai (attention plus de 1Mo....faut libérer de l'espace).
Pour les bouteilles, il y a possibilité de location mais faut oublier car cout de revient à long terme trop élevé. Reste à acquérir une bouteille ce que je ferai dans + ou - 2 semaines car trop de boulot pour le moment. Je vous tiendrai au courant de mes démarches.
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#18 stang64

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Posté 17 January 2004 - 10:52 AM

Pour l'acier inoxidable, il faut apparement utiliser un mélange ternaire d'argon-CO2-hélium ce qui permettra le maintien des propriétés de cet acier paticulier.
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#19 nightmist

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Posté 18 January 2004 - 09:35 PM

visitez ce lien, plein de bon matériel: http://www.eastwoodc...WelDg&SKW=FWELD
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#20 stang64

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Posté 20 February 2004 - 03:34 AM

j'ai pu enfin me mettre à la recherche d'une bonbonne de gaz pour le MIG.
J'en ai discuté avec un carrossier confirmé et pour lui souder au CO2 l'acier en carrosserie est tout à fait réalisable (bien que l'arc soit ainsi plus instable).
Il m'a filé un tuyau que je vous livre à mon tour:
Les tenanciers de tavernes ou café utilisent des bonbonnes de co2 pour alimenter les fûtous de bière :drink: . un ami qui connait bien un patron de café a fait la démarche pour moi et me voilà avec une bonbonne gratos!!!!!!!!!!!!!!!!!
Seul bémol: reste à trouver un négociant qui trade la marque de bouteille en question. Pour cela rien de plus simple, il y a sur la bouteille le num de tel de la boite qui se charge de remplir les bouteilles...ils vous donneront avec plaisir leur revendeur local.
Par contre il n'est pas possible de remplir une bouteille de co2 avec un mélange Argon C02 et inversément...à chaque bouteille son gaz.
J'ai donc échangé ma bouteille vide contre une pleine pour une somme dérisoire.
Le diamètre pour le manomètre correspond.
Bref tout roule sauf que je doit faire renforcer l'installation electrique car le MIG fait péter les plombs toutes les 30 secondes...mais çà c'est une autre histoire.

Quelque chose me dit que vous allez fréquenter davantages le café du coin :drink:
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