Jump to content

Photo
- - - - -

Mon moteur détonne ????????

9 replies to this topic

#1 Oli V8

Oli V8

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1410 posts
  • Interests:mustang et rien d'autre!
  • Mustang:CAB 66 GT FACTORY

Posted 18 September 2005 - 05:24 PM

Aujourd'hui il a fait beau je suis donc sorti en Mustang 8) Tout va bien jusqu'au moment où il pétarade......
Quand je roule cool et que j'effleure seulement la pédale d'accelerateur pour rouler sur les gaz avec la boite auto ,tout va bien.Quand je decide d'appuyer franchement sur l'accelerateur pour avoir une bonne acceleration j'ai l'impression que le moteur s'étouffe ,peine,et d'un seul coup une détonation se fait entendre un grand PAN !!!!!!! et la voiture accelere.Quelquefois ça pète une ou deux fois et seulement apres elle prend sa vitesse.
La premiere fois que je l'ai remarqué c'est en allant à Baudour ,la voiture a fait cela une ou deux fois,aujourd'hui à chaque fois que je veux "mettre pied dedans"elle broute pète et seulement prend de la vitesse....
Ma question est la suivante d'où cela peut il provenir ?
L'essence ????? avant de partir à baudour j'ai mis 30 litres dans le reservoir et aujourd'hui j'en ai remis 20......dans une autre station
L'allumage ??????Je n'ai jamais touché à quoi que ce soit,j'ai seulement changé les fils de bougies et demonté la "tete du distributeur" pour la nettoyer....
Une crasse dans le reservoir ????
Un probleme au carbu ?????

Si vous pouviez m'aider.... :wink:
Merci !
  • 0

#2 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 18 September 2005 - 05:48 PM

Un grand "PAN !!!" comme tu dis c'est de l'essence qui brûle dans l'échappement au lieu de brûler dans les cylindres. ça peut aller jusqu'à ouvrir le pot en deux, donc il vaut mieux régler le problème rapidement.

Plusieurs causes possibles :

- interversion des fils de bougie. Si ton moteur marche bien par ailleurs, c'est peu probable, mais vérifie toujours.

- une bougie (ou deux ou plus) ne s'allume pas. Démonte tes bougies, si une (ou deux ou plus) est toute noire et sèche tu as gagné 8)

- Du retard à l'allumage

- mélange trop riche sous certaines conditions : vérifier le niveau de cuve, la bonne fermeture du volet de starter, le réglage de la pompe de reprise (bonne piste, la pompe de reprise, si ça t'arrive quand tu ouvres d'un coup mais pas quand tu es ouvert en permanence)

- après, moins probable mais on ne sait jamais, une soupape d'échappement qui ne ferme pas. La faute peut provenir de la soupape, de son guide, de son siège, de la tige ou du poussoir. Prendre les compressions, si un cylindre (ou deux ou plus) est nettement en-dessous des autres tu as gagné 8) et là c'est du démontage en perspective :(

Si d'autres ont des idées... :?
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 Oli V8

Oli V8

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1410 posts

Posted 18 September 2005 - 09:02 PM

D'accord avec toi pour l'essence qui doit bruler dn l'echappement ,car lorsque que je la met en route ca sent fort l'essence du coté de mon echappement (dixit un ami)
Pour les fils de bougies je doute fortavoir m..é sur ce coup là car j'ai enlevé l'ancien fil pour remettre le nouveau et cela un par un.
Pour les bougies c'est des Motorcraft BF42 (si mes souvenirs sont bons)et je les ai changé l'an passé et j'ai fait en gros 6000km avec.
Il ne reste plus que le melange trop riche et peut etre l'allumage :wink:
Merci de tes conseils !!! :wink:
  • 0

#4 ranchero

ranchero

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1338 posts

Posted 18 September 2005 - 11:07 PM

j'ai eu le meme blem que toi et chez moi c'étais la pompe de reprise sur le carbu holley qui étais mal réglé ,les détonations venais du carbu retour de flamme donc ca peut etre ca aussi.

voili voilou fab
  • 0

#5 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 19 September 2005 - 06:15 AM

lorsque que je la met en route ca sent fort l'essence du coté de mon echappement (dixit un ami)

ça c'est normal : quand tu démarres il y a le volet de starter qui enrichit le mélange. Si ça sent toujours l'essence à chaud, là ce n'est pas normal.

Pour les bougies c'est des Motorcraft BF42 (si mes souvenirs sont bons)et je les ai changé l'an passé et j'ai fait en gros 6000km avec.

Raison de plus pour vérifier : à 6000 km des bougies doivent être en parfait état. Si par hasard elles ne le sont pas... c'est que ce n'est pas par hasard :P
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#6 Exxodus

Exxodus

Fondateur

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 posts
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posted 20 September 2005 - 09:37 AM

Vérifie quand meme ton ordre d'allumage ou la connectique des cables qui peut etre mauvaise.

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀

#7 nightmist

nightmist

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 posts
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posted 23 September 2005 - 08:15 AM

Oui je dirais
1 réglage carbu
2réglage de l'allumage(avance,)
3 si t'a changé les boiugies,revérifie pour voir leur état
  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

#8 cab66

cab66

roro

• Membres
  • PipPipPip
  • 228 posts
  • Interests:auto
  • Mustang:transit

Posted 27 September 2005 - 10:14 AM

:lol: ca me rappel mon doigt d allulmeur ca !
  • 0

#9 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 28 September 2005 - 07:19 AM

Si d'autres ont des idées... :?

Phil a déjà balayé 99% de la surface et il ne reste plus grand chose à dire!
Une des causes possibles peut venir de la qualité de l'essence utilisée. Assures toi que ton moteur accepte le "sans plomb" sinon c'est l'additif (tétraéthyl de plomb ou autre) à prévoir pour chaque plein :|
Cela dit, comme déjà préconisé, je vérifierais en priorité le système d'allumage :wink:

#10 Oli V8

Oli V8

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1410 posts

Posted 28 September 2005 - 07:37 AM

Si je peux je vais regarder tout cela ce vendredi :wink:
Merci! 8)
  • 0