Aller au contenu


Photo
- - - - -

Filtre à essence


23 replies to this topic

#1 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 07 October 2005 - 04:30 AM

voilà je n'y est pas pensé et c'est mon pere qui me l'a dit...j'avais monté une pompe Holley Blue qui pissait de partout, elle est munit d'origine d'un filtre à essence donc je n'en n'avais pas monté d'autre. J'ai du cependant changé de pompe et j'ai repris une Carter electrique celle ci n'a pas de filtre à essence.
ma question est que me conseillez vous comme filtre?? 1 avant la pompe à essence? 1 avant et 1 apres le régulateur?, quel type? marque? de l'adaptable europeen?
merki d'avance 8)
  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#2 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 October 2005 - 08:11 AM

Une avant la pompe, ca protège complètement le circuit, et le filtre n'est pas soumis à la pression de la pompe.
Chez Summit, y-a tout ce qu'y faut....
(penser à la chanson de chez casto...)

  • 0

#3 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 07 October 2005 - 01:49 PM

ouai j'ai été sur le site de summit, mais y'en a tellement! tu as quoi sur ta mustang toi memez?
  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#4 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 October 2005 - 03:27 PM

Moi c'est un truc maison récuperé dans la tuyauterie. C'est tout en feraille, la crépine aussi, c'est du gros débit vu que c'est du 1/2 pouces! 8)
  • 0

#5 ranchero

ranchero

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1338 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:gaume(B)

Posté 07 October 2005 - 03:35 PM

pour ta prépa prend un truc comme ca 8) => http://store.summitr...M-G1501&FROM=MG j'ai aussi une pompe holley bleu et elle pisse pas mais elle est placé plus bas que le reservoir et au frais :bien:
  • 0

#6 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 08 October 2005 - 06:25 PM

[quote=memez]Une avant la pompe, ca protège complètement le circuit, et le filtre n'est pas soumis à la pression de la pompe.
La place rationel du filtre à essence est au refoulement de la pompe. La pompe est protégée par une crépine placée à l'intérieur du réservoir et n'est pas par construction un élément sensible comme un carbu par exemple. Une pompe en générale a une puissance d'aspiration faible mais une puissance de refoulement élevée. C'est la raison pour laquelle on l'installe le plus près possible du réservoir (voir même à l'intérieur pour les voitures modernes) pour avoir le moins de perte de charge dans la tuyauterie d'aspiration. La tuyauterie d'aspiration est d'ailleurs très souvent de section plus importante que le refoulement justement pour faciliter l'aspiration du fluide. De plus, le choix de l'emplacement du filtre est plus souple quand il est monté sur le circuit de refoulement et son remplacement est plus aisé (pas de risque de vider le réservoir et pas de réamorçage à effectuer). La finesse du tamis du filtre dépend bien sur de ce que l'on veut protéger. Pour un régulateur basse pression associé à un carbu, un filtre de 28 microns fera l'affaire. Pour un système à injection, il faudra être plus exigeant. Les filtres modernes à cartouche, à tamis ou jetable encaissent sans problème la pression. Pour les anciens moteurs qui utilisaient une pompe à essence mécanique (comme moi) certains constructeurs prévoyaient un bocal de décantation placé sous la pompe coté aspiration. Ce dispositif ne créait pas de perte de charge car il ne filtrait pas mais permettait de décanter les grosses impuretés et l'eau pour protéger les sièges des clapets qui n'aimaient pas saletés. Les pompes à essence électriques modernes n'ont plus ce type de soucis :wink:

#7 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 08 October 2005 - 07:24 PM

Hé bein tout à été dit!!! Merci nanard289.
Ca sera un filtre à essence Valeo de norauto que je mettrai entre le regulateur et le carburateur.
Problemes résolus, je vais commander des entourage de feux chromé arriere à JD au lieu d'un filtre à essence :D
  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#8 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 October 2005 - 10:52 PM

Bin pour répondre à nanard avec plus de précision sur mon montage, j'ai soudé sur le réservoir une excroissance en dessous avec double sorties vers l'arrière en tube de 1/2 pouces sans crépine afin de créer une pression à la sortie rien qu'avec le poid de l'essenc dans le réservoir; puis 2 vannes de fermetures à boisseaux sphériques passage intégral pour ne pas étrangler le fluide,puis les filtres;puis sur une des 2 conduite la pompe électrique suivi d'un clapet anti-retour (en diamètre 12), tandis que l'autre conduite va à la pompe mécanique haut-débit (en diamètre 10)suivi aussi d'un clapet anti-retour, le tout arrivant sur un seul régulateur avec un mano de pression avant et après.
Après le régulateur, un té, avec une vanne de régulation pour le retour d'essence au réservoir. Suffit ensuite de jongler sur la vis du régulateur ainsi que la vanne de régulation pour trouver les 0.5 bars de pression à l'entrée du carbu.
Pression que je diminue pour l'usage routier; et seul la pompe mécanique tourne avec la possibilité d'enclencher l'électrique à n'importe quel moment.
Pour le nettoyage des filtres, suffit de fermer mes vannes 1/4 tour en sortie de réservoir (Les tamis sont en acier, suffit d'un coup de soufflette). 8)

  • 0

#9 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 09 October 2005 - 11:27 AM

[quote=memez]Bin pour répondre à nanard avec plus de précision sur mon montage, j'ai soudé sur le réservoir une excroissance en dessous avec double sorties vers l'arrière en tube de 1/2 pouces sans crépine afin de créer une pression à la sortie rien qu'avec le poid de l'essenc dans le réservoir; puis 2 vannes de fermetures à boisseaux sphériques passage intégral pour ne pas étrangler le fluide,puis les filtres;puis sur une des 2 conduite la pompe électrique suivi d'un clapet anti-retour (en diamètre 12), tandis que l'autre conduite va à la pompe mécanique haut-débit (en diamètre 10)suivi aussi d'un clapet anti-retour, le tout arrivant sur un seul régulateur avec un mano de pression avant et après.
Après le régulateur, un té, avec une vanne de régulation pour le retour d'essence au réservoir. Suffit ensuite de jongler sur la vis du régulateur ainsi que la vanne de régulation pour trouver les 0.5 bars de pression à l'entrée du carbu.
Pression que je diminue pour l'usage routier; et seul la pompe mécanique tourne avec la possibilité d'enclencher l'électrique à n'importe quel moment.
Pour le nettoyage des filtres, suffit de fermer mes vannes 1/4 tour en sortie de réservoir (Les tamis sont en acier, suffit d'un coup de soufflette). 8)

Bonjour memez
Sans vouloir détourner la question initiale de l'ami yellowstang, j'en profite pour faire quelques commentaires sur ton installation.
J'ai résumé ton descriptif sur le croquis ci dessous (si j'ai bien tout compris). Tes résultats bien sur prouvent que ça fonctionne, mais malgré tout, cette disposition n'est pas banale. Par ailleurs, il est curieux que tu diminues ta consigne de pression pour un usage routier. Normalement, les pointeaux des cuves de carbus aiment bien travailler à pression constante (entre 3 et 9 PSI soit entre 0,2 et 0,5bar) et si ta régulation de pression fonctionne convenablement et que son temps de réaction soit suffisamment rapidepour respectivement s'ouvrir et se fermer et maintenir une pression correcte. Ce problème est bien connu dans le milieu des "top fuel" et l'astuce pour s'affranchir du risque de trou de pression en cas de forte variation de débit brutal consiste à interposer un accumulateur de pression qui garantira une transition parfaite. Pour imager la fonction régulante de cet accumulateur, c'est comme un volant d'inertie sur une ligne d'arbre ou d'une self dans un circuit électrique qui peuvent emmagasiner de l'energie à la hausse pour la restituer à la baisse. Certains préparateurs ne jurent que par des pompes à essence à très haut débit (400G/h ou plus!!!) en pensant s'affranchir des problémes de chute de pression transistoires. Grossière erreur! Si le régulateur est un fainéant qui à un temps de réaction trop long on aura toujours 95% du débit qui partiront vers la ligne de retour et le carbu sera en manque en attendant la manoeuvre des vannes de réglage! Le croquis N°2 est la version modifiée de ton installation qui te garanti un bon fonctionnement à pression constante quelle que soit ton utilisation.

Fichier(s) joint(s)



#10 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 October 2005 - 12:55 PM

Euh...Nanard... je cherche un mécano pour la saison 2006....
Très beau tableau que tu as fais là (Faudra juste tourner de 90 degrés les piquages sous le réservoir, les sorties sont vers l'arrière du fait du déplacement de l'essence dans le réservoir du à l'accélération.)et qui résume bien mon montage. je vais donc continuer à développer les raisons et les pourquoi du comment:
1/ Il y a une entrée mais 2 sorties sur le régulateur, la deuxième sortie allant vers l'électrovanne de Nitrous.
2/La diminution de la pression pour la route est légère, de l'ordre d'à peine 0.1 bar.
3/La vanne de régulation n'est pas du type "ouvrante/fermante" et laisse un filet constant vers le réservoir. Ceci afin d'avoir de l'essence à température plus basse à l'entrée du carbu.
4/L'accumulateur de pression: eh bin en étudiant le shéma, du fait des clapets anti-retour, j'obtiens une accumulation de pression constante à l'entrée du régulateur (Et il y a un morceau de tuyau en 3/8 de pouce pour créer une "réserve").

Les raisons du montage de ce système vient du fait des erreurs et pannes accumulées au fur et à mesure des courses (toujours en venant par la route)
Sur route, seul la pompe mécanique tourne, pas de besoins spécifique de la pompe électrique du fait que pas de besoin de Nitrous.
En cas de panne de la pompe mécanique (déjà arrivé) il suffit d'actionner un intérrupteur au tableau de bord pour faire tourner l'électrique.

PS: ou est le croquis numéro 2? :oops:

  • 0

#11 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 09 October 2005 - 01:04 PM

vous me sciez vous 2 quand même!
tu as mis des filtres entre la pompe et le reservoir étant donné qu'il n'y a plus de crépine dans ton reservoir alors, donc un filtre banal entre mon régulateur et mon carbu sera suffisant. Pas besoin de +!
  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#12 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 October 2005 - 01:12 PM

vous me sciez vous 2 quand même!
tu as mis des filtres entre la pompe et le reservoir étant donné qu'il n'y a plus de crépine dans ton reservoir alors, donc un filtre banal entre mon régulateur et mon carbu sera suffisant. Pas besoin de +!

Attention au mot "banal", t'as un 351 cleveland avec un bon gros holley, pas une mobylette 4 cylindres; Les filtres "Noroto" sont très restrictifs! :evil:
  • 0

#13 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 09 October 2005 - 01:20 PM

Pour quoi ne pas avoir mis deux lignes séparées carbu/nox?
c'est plus simple non?
J'ai mis deux pompes electriques en serie pour les carbus, et une séparée pour le(s) nox. Je comprends pas trop pourquoi tu gardes une mécanique?
Me manque à faire la ligne de retour :(
  • 0

#14 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 October 2005 - 01:35 PM

Pour quoi ne pas avoir mis deux lignes séparées carbu/nox?
c'est plus simple non?
J'ai mis deux pompes electriques en serie pour les carbus, et une séparée pour le(s) nox. Je comprends pas trop pourquoi tu gardes une mécanique?
Me manque à faire la ligne de retour :(


C'est "physique"...
J'ai plus confiance dans une mécanique (gros débit bien sur) qu'une électrique.
Et mes lignes sont séparées jusqu'à proximité du carbu là ou se trouve le régulateur. Au cas ou,si je veux, je peux séparer complètement nitrous/carbu. Mais le système marche bien comme ca, je ne touche plus à rien.
Avec un holley 750 cfm, une mécanique gros débit suffit à l'alimenter. Il est vrai qu'avec un dominateur de 1050 cfm, là ca va faire short!

  • 0

#15 yellowstang

yellowstang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Nord, hersin-coupigny
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posté 09 October 2005 - 01:42 PM

j'ai le même sentiments physique que toi Memez :lol: pas confiance du tout au pompe electrique! enfin depuis j'ai viré la Holley ca va un peu mieux mais bon je comprends ton montage, des gars qui sont tombé en rade à cause de leur pompes electrique je t'en sort par paquet de 10 :shock:
  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!


#16 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 09 October 2005 - 01:43 PM

PS: ou est le croquis numéro 2? :oops:

Décidement, c'est pas bon de vieillir! Voilà, l'oubli est réparé.
Le piquage soudé sur ton réservoir est tourné vers l'arrière, c'est bien, mais comme il faut de toute façon un coude pour que l'essence reparte vers l'avant, ça ne change rien. La solution idéale (si on suit ton idée) est d'avoir un réservoir auxiliaire monté devant le moteur pour bénéficier d'une pression dynamique due à l'accélération.
Pour le point 1: OK pas de problème
Pour le point 2: ça peut pas faire de mal.
Pour le point 3: c'est parfait (ça garanti en plus un débit minimum à la pompe et c'est bon pour sa santé)
Pour le point 4, la capacité de ta ligne 3/8 n'est malheureusement pas significative et il ne faut pas cofondre contenance et capacité. La capacité est obtenue par l'élasticité de la ligne, mais pas par son volume. Les liquides sont incompressibles mais lorsque l'on met monte en pression, certaines durites se déforment plus ou moins. C'est par exemple le cas des vieilles installation de freinage qui ont des durites ordinaires et qui donnent cette sensation désagréable de pédale spongieuse (la pression ne monte pas car le volume d'huile injecté par le maitre cylindre est en partie absorbée par la déformation élastique des vieilles durites).

Pour la mécanique, ne change rien à tes habitudes, tu t'en tires pas mal et comme je dis souvent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
Bonne chance pour ton nouveau projet :wink:

Fichier(s) joint(s)



#17 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 09 October 2005 - 01:44 PM

J'avais la même appréhension que toi, mais les électriques équippent toutes les voitures actuelles, sans plus de problemes qu'avec les méca.
Les avantages sont nombreux, amorçage instantané du carbu, gain de qques chevaux, réglage des cuves à l'arret, débit constant, petit antivol, ou pour les paranos en cas de car jacking... etc.
Avec deux circuits, en cas de panne, tu bascules sur l'autre pompe.
  • 0

#18 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 October 2005 - 01:46 PM

j'ai le même sentiments physique que toi Memez :lol: pas confiance du tout au pompe electrique! enfin depuis j'ai viré la Holley ca va un peu mieux mais bon je comprends ton montage, des gars qui sont tombé en rade à cause de leur pompes electrique je t'en sort par paquet de 10 :shock:

Je fais aussi partie des paquets de 10... :evil:
Avec une Holley bien sur!
Et c'est pas rigolo quand ca t'arrive à 400 bornes de chez toi et qu'il faut rentrer le dimanche soir...(Vécu un retour de Lurcy comme ca!)
:(
  • 0

#19 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 October 2005 - 02:04 PM

J'avais la même appréhension que toi, mais les électriques équippent toutes les voitures actuelles, sans plus de problemes qu'avec les méca.
Les avantages sont nombreux, amorçage instantané du carbu, gain de qques chevaux, réglage des cuves à l'arret, débit constant, petit antivol, ou pour les paranos en cas de car jacking... etc.
Avec deux circuits, en cas de panne, tu bascules sur l'autre pompe.

C'est pour ca que lorsque je mets le contact, je peux actionner ma pompe électrique et faire les niveaux de cuves et les différents réglages...Pareil en cas de panne, je peux choisir mon mode d'alimentation, électrique ou mécanique.
  • 0

#20 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 October 2005 - 02:17 PM

PS: ou est le croquis numéro 2? :oops:

Décidement, c'est pas bon de vieillir! Voilà, l'oubli est réparé.
Le piquage soudé sur ton réservoir est tourné vers l'arrière, c'est bien, mais comme il faut de toute façon un coude pour que l'essence reparte vers l'avant, ça ne change rien. La solution idéale (si on suit ton idée) est d'avoir un réservoir auxiliaire monté devant le moteur pour bénéficier d'une pression dynamique due à l'accélération.
Pour le point 1: OK pas de problème
Pour le point 2: ça peut pas faire de mal.
Pour le point 3: c'est parfait (ça garanti en plus un débit minimum à la pompe et c'est bon pour sa santé)
Pour le point 4, la capacité de ta ligne 3/8 n'est malheureusement pas significative et il ne faut pas cofondre contenance et capacité. La capacité est obtenue par l'élasticité de la ligne, mais pas par son volume. Les liquides sont incompressibles mais lorsque l'on met monte en pression, certaines durites se déforment plus ou moins. C'est par exemple le cas des vieilles installation de freinage qui ont des durites ordinaires et qui donnent cette sensation désagréable de pédale spongieuse (la pression ne monte pas car le volume d'huile injecté par le maitre cylindre est en partie absorbée par la déformation élastique des vieilles durites).

Pour la mécanique, ne change rien à tes habitudes, tu t'en tires pas mal et comme je dis souvent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
Bonne chance pour ton nouveau projet :wink:


Pour la sortie vers l'arrière du réservoir, je n'invente rien, n'importe quel racer ricain à petit budget monte se système:
Image IPB
http://store.summitr...ch.asp&x=34&y=9

Concernant le shéma 2, je me permetterais un petit "hic":
la pression de ma pompe électrique est de l'orde de 1.6 bars tandis que celle de la pompe mécanique n'est que de 0.7 bars.
Donc cette pression de l'électrique va se cumuler en contre pression à la sortie de la mécanique et ainsi détruire celle-ci...c'était en fait mon premier montage et c'est ce qui m'était arrivé... :(

par contre, l'accumulateur de pression est une très bonne idée, et ce principe existe déjà pour l'huile moteur.
mais va falloir trouver une place judicieuse pour le montage de celui-ci, pour ne pas que l'essence monte en température.
et va falloir aussi trouver un accumulateur de ce genre!

Image IPB
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)