Jump to content

Photo
- - - - -

NEED HELP - MA STANG FREINE TOUTE SEULE !!!

19 replies to this topic

#1 fab

fab

ProStreet

• En rodage
  • PipPip
  • 68 posts
  • Interests:mécanique, musique, (home-)cinéma

Posted 23 October 2005 - 11:05 AM

Salut à tous,
je me présente : Fab, de Lille (Tourcoing), coupé 65 V8 289 avec freins à disques et boite manuelle. La particularité du véhicule: un ancien propriétaire a fait monter une assistance de freinage avec un servo frein de peugeot 404 (1964-1672)(voir photo) !! (il parait que çà se faisait à l'époque).

J'ai un gros problème de freins avec la mustang : les 4 freins freinent tous seuls quand je roule !!
le problème est apparu après le remplacement des flexibles de frein avant et une purge du système hydraulique (1 litre de lookheed)

j'ai donc commandé un nouveau maitre cylindre , des nouvelles plaquettes et 2 kits de refection d'étriers avant ( 8 caches-poussiere et 8 joints de piston). (Les cylindres de roues ont été remplacés il y a 1 ans et demi).
Je réalise l'opération : demontage / dégrippage / remontage des étriers et remplacement des plaquettes et du maitre-cylindre. Et re-purge du système (2 litres de lookheed !).

bilan : 500 euros de pièces + 2 week-ends

et vlan, çà recommence : pas moyen de dépasser le 80 km/h et les 4 freins qui fument au bout de 10 minutes !!!! ARGH !!! des plaquettes toutes neuves !!

il ne reste plus que le servo-frein. (PS : je revend l'ancien maître - cylindre qui est en bon état).

QUESTION : NEED HELP !!
est-ce que quelqu'un peut me trouver le schéma ou les photos du montage d'origine, sans le servo-frein et toute la quincaillerie qui va avec (voir schema). Car l'idée est de le supprimer ( by-pass ) pour le démonter.

Ensuite, est-ce que quelqu'un peut me dire qui peut me réparer ou me régler cette cochonerie d'assistance de peugeot 404 (1964 - 1972), de préférence dans le nord de la France ou en Belgique.

merci d'avance, toute aide sera largement appréciée.

Fab
http://www.fabsmustang.fr.st/

Attached Files

• 0

#2 DID

DID

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 475 posts
  • Interests:motard
  • Mustang:CAB 71 351 2V et mach1 69 428 CJ

Posted 23 October 2005 - 12:25 PM

normalement une assistance fonctionne à l'aide d'une dépression crée par la circulation d'air dans le circuit d'alimentation.Sur ton schéma pas de trace de durite de depression!
  • 0

ELLE EST PAS BELLE LA VIE !!!

#3 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 posts
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posted 23 October 2005 - 01:56 PM

Exactement, comme le dit DID l'assistance fonctionne avec la dépression, c'est une aide pour exercer moins d'effort sur la pédale, donc sortie du fonctionnement du maître-cylindre, je vois pas bien comment cela peut fonctionner?

J'ai le même problème, au bout de 5-6 kilomètres mes freins freinent tout seul. J'ai juste changé les joints d'étriers et le problème est moins grave, il faudra que je change mes pistons qui sont piqués.

Dans quel état sont tes pistons vu que tu ne les a pas changé?
Est-ce que se sont les quatre roues qui freinent, ou seulement l'avant?

Pour vérifier que se ne soit pas le circuit qui est encore sous pression quand le phénomène arrive, roule autour de chez toi et quand ça se produit, dévisse une vis de purge. Si le lookheed coule, ça ne vient pas des étriers mais du maître cylindre ou de ton assistance.
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#4 fab

fab

ProStreet

• En rodage
  • PipPip
  • 68 posts

Posted 23 October 2005 - 03:01 PM

effectivement, désolé : j'ai oublié de mentionner : il y a un tuyau de dépression qui part de la pipe d'admission vers un clapet anti-retour, puis un autre tuyau qui va au servo-frein.

les pistons d'etrier étaient en bon état, malgré quelques piqures de rouille : je les ai polis et les ai remontés avec des joints et des caches-poussiere neufs.

(les pistons neufs sont à 17$ pièces, plus port (en gros : 160 euros pour les 8, port compris).

Les 4 freins freinent tout seul. Si il n'y avait que l'avant ou qu'un etrier, j'aurai aussi conclus pour les étriers grippés. C'est pour çà que je les ai dégrippés, dans le doute.

pour moi, il s'agit du servo-frein.

Fab
  • 0

#5 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 23 October 2005 - 04:00 PM

Il y a un réglage de jeu à faire au niveau de la liaison pédale / MC. Il y a eu un post là-dessus il n'y a pas longtemps (king of the links, where are you ? :shock: ). Je parie sur ça.

Par ailleurs, un Hydrovac de 404 c'est pas le montage le plus malin : sur la partie technique du forum du club 404 c'est le principal sujet de discussion :? mais le symptôme le plus courant est le blocage du système APRES un freinage, et non "tout seul".
Conseil : faire le réglage mentionné plus haut, et virer l'assistance pour avoir un montage propre et d'origine.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#6 fab

fab

ProStreet

• En rodage
  • PipPip
  • 68 posts

Posted 23 October 2005 - 04:10 PM

je suis d'accord pour virer l'assistance de freinage, mais je cherche justement le montage d'origine : à quoi dois-je relier la sortie du maitre cylindre ?

Mais je vais quand même effectuer le réglage, si je retrouve le post la dessus qui explique comment faire.

F.
  • 0

#7 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Mustang:Coupé 68

Posted 23 October 2005 - 04:17 PM

Il y a un réglage de jeu à faire au niveau de la liaison pédale / MC. Il y a eu un post là-dessus il n'y a pas longtemps (king of the links, where are you ? :shock: ). Je parie sur ça.

http://www.mustangpa...6260&highlight=
  • 0

#8 yellowstang

yellowstang

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1048 posts
  • Mustang:1967 351 clev / Buick Grand national 1986

Posted 23 October 2005 - 04:26 PM

pour un montage d'origine la sortie du maitre cylindre se fixe driectement sur le mastervack qui lui se fixe sur la cloison par feux et relier à la pédale de freins, c'est vraiment simple à changer....je l'ai fait moi même :lol:
Tu devrais virer ce gros poumon de 404...ca ne peux venir que de ca...la tienne freine toute seul et la mienne à du mal à freiner :lol:
  • 0

mustang 351 1967, 351 cleveland c6 pont 9", extérieur et intérieur stock

buick grand national 1986, 3.8 turbo, ecu standalone, turbo ta62, injecteurs 60 lbs, wasgate, fuel pump HD, full exhaust inox, 4 wilwood brake, 20" mag....bigblock killer!!!

#9 fab

fab

ProStreet

• En rodage
  • PipPip
  • 68 posts

Posted 23 October 2005 - 04:42 PM

Salut JB, comment çà va ?
le problème c'est que d'origine, je n'ai pas de mastervac ! je n'ai pas l'option 'power brake'.
J'ai remplacé le maitre cylindre la semaine derniere.
Mais je suis perdu entre les raccords hydrauliques, les blocs de jonction et la soupape de reglage 'avant arrière' (proportionning valve).

si quelqu'un a un schéma, ou des photos, du montage du MC de 65 sans assitance de freinage ...

Fab
  • 0

#10 Hervé

Hervé

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 220 posts
  • Interests:Mécanique auto-moto de préférence américaine et anglaise...
    Ranger le garage pour sortir la Mustang !!!

Posted 23 October 2005 - 07:48 PM

Si ça t'intéresse, j'ai une doc sur l'hydrovac des R8 Gordini ...
Il ressemble à celui des Peugeot.
D'après cette doc, le serrage des freins correspond (peut-être) au niveau de l'hydrovac à :
- Piston de valve de contôle grippé
- Clapet anti-retour du piston de cylindre asservi collé
- Mauvais retour du piston moteur
J'avais le même montage et je l'ai démonté en vue de sa réfection, mais ce n'est toujours pas fait :?
:coucou:
  • 0

#11 fab

fab

ProStreet

• En rodage
  • PipPip
  • 68 posts

Posted 23 October 2005 - 08:21 PM

merci Hervé, ton doc m'interesse beaucoup : peux-tu m'en envoyer un scan ?

F.
  • 0

#12 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts

Posted 23 October 2005 - 09:29 PM

le problème c'est que d'origine, je n'ai pas de mastervac ! je n'ai pas l'option 'power brake'.

En 66 yavait pas l'option "power brake" pour les disques, seulement pour les tambours.
  • 0

#13 Hervé

Hervé

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 220 posts

Posted 23 October 2005 - 10:19 PM

En 66 yavait pas l'option "power brake" pour les disques, seulement pour les tambours.

C'est vrai, mais parfois rajouté par certains concessionnaires :lol:
Ma 66 était montée comme ça et j'ai également récupéré un "poumon" identique sur une 67 qui avait le même montage mais sur un double circuit cette fois et c'était il y a plus de 20ans :!:

Je ferai les scans de la doc dans la semaine
Par contre, c'est un peu coton à restaurer et à régler :oops:
  • 0

#14 Risk

Risk

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 278 posts
  • Interests:Mustang,Mustang,Mustang,Mustang.....

Posted 24 October 2005 - 08:28 AM

:D Salut

Je ne sait pas trop si c est ce genre de schema que tu cherche
Je les ais trouver sur mon Haynes

Attached Files

• 0
Les FREINS, c est pour les laches!!! :twisted:

#15 Hervé

Hervé

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 220 posts

Posted 24 October 2005 - 09:57 AM

Voici les "scans" de la doc de l'hydrovac monté sur les R8 G.
Cela vous sera peut-être utile :lol:
  • 0

#16 fab

fab

ProStreet

• En rodage
  • PipPip
  • 68 posts

Posted 24 October 2005 - 09:58 AM

merci, mais j'ai aussi le haynes, le chilton, le "restauration guide" , ....

en fait, je cherche juste le schéma de montage hydraulique avec le maitre-cylindre, les raccords, les tuyaux, le bloc de jonction et la valve de repartion avant-arriere et les freins, et ceci dans le but de supprimer l'hydrovac de peugeot et revenir en configuration d'origine, sans assistance de freinage.

Comme le soulignait Phil, l'assistance de freinage n'était pas disponible pour les 65-66 avec freins à disque et boîte manuelle.
En effet, suite à un problème de conception par les ingénieurs, il n'y a pas la place pour mettre un booster (mastervac) et le mécanisme pour la pédale d'embrayage (equalizer-bar + ressort + tige de poussée).

Fab
  • 0

#17 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 posts
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posted 24 October 2005 - 12:33 PM

Va télécharger le catéaalogue NPD ici: www.npdlink.com et va à la page 44, tu trouveras ce que tu veux comme schéma dans le bas de la page.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#18 fab

fab

ProStreet

• En rodage
  • PipPip
  • 68 posts

Posted 24 October 2005 - 12:43 PM

j'ai trouvé une solution immédiate à mon problème d'hydrovac : il suffit de débrancher la durite de depression et ainsi, l'assitance de freinage ne fonctionne plus mais les freins ne sont pas bloqués !!

d'après quelques recherches sur le web depuis hier, voici ce que j'ai trouvé :
- les problèmes avec l'Hydrovac de 404 sont connus
- il y a un filtre à air dans l'hydrovac qui doit être remplacé tous les 15 000 kms !! (je ne savais pas)
- çà coùte entre 300 et 600 euros pour le refaire ! il existe des kits de réparations.
- mon problème de freins bloqués est connu : c'est un problème classique de clapet de mise à l'air détérioré et qui empêche la dépression de revenir dans le compartiment distal ( opposé au système hydraulique) du cylindre de l'hydrovac.
- le clapet de l'hydrovac est disponible au détail à 35 euros ( à priori ). Je me renseigne chez un fournisseur.

infos glanées sur les sites peugeot 404. (on ne se moque pas !)

Fab
  • 0

#19 Hervé

Hervé

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 220 posts

Posted 24 October 2005 - 12:52 PM

Apparemment le "download" de la doc ne passe pas :(
Il y a dessus toute la procédure de test et de détection des pannes ainsi que les réglages : 8 pages au total :lol:
Que celui que cela intéresse m'envoie un MP avec son mail, le fichier 'zip' total fait environ 900ko.
C'était aussi monté sur les petits camions Renault TP3, et il me semble qu'il y en avait deux :P
  • 0

#20 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts

Posted 24 October 2005 - 04:10 PM

infos glanées sur les sites peugeot 404. (on ne se moque pas !)

Qui oserait ? :D j'ai une Peugeot 404 familiale (3 banquettes) de 1971 avec un Hydrovac capricieux. Je l'ai bêtement court-circuité (remplacé les flexibles MC-Hydrovac et Hydrovac-répartiteur par un flexible unique MC-répartiteur qui ne passe pas par l'Hydrovac), je ne vois pas ce qui est plus compliqué sur une Mustang :shock: .
Par contre, avant de reprendre la route sans l'asistance, il faut bien réaliser qu'un mollet d'acier est nécessaire 8) .

Autre chose : même en boîte auto, pas de freinage à disques assistés dans la liste des options :wink:

Enfin : si jamais ton Hydrovac est déclaré en panne et que tu décides de le bazarder façon Memez, ça m'intéresse, pour essayer d'en faire un qui marche à partir des deux en panne :idea:
  • 0

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users