Aller au contenu


Photo

How to renforcer vos silenblocs de support moteur


  • Please log in to reply
26 replies to this topic

#1 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 08 March 2006 - 10:04 PM

L'ami mustang rat me faisait derniérement remarquer les risques de conflict qu'il y a entre les parties fixes du compartiment moteur (c'est à dire tout ce qui est fixé sur la caisse) et le moteur lui même qui sur ses supports élastiques est mobile. Il convient donc de tenir compte de l'amplitude de ses oscillations pour éviter des désagréments notamment avec les tubes d'échappement. La solution radicale consiste à remplacer les silenblocs par des cales rigides. Cette disposition largement utilisée par de nombreux préparateurs permet en outre de rigidifier le chassis par l'intermédiare du bloc. En contre partie, celui-ci va transmettre intégralement au chassis toutes les vibrations qui étaient auparavent filtrées par les silenblocs. Une solution intermédiaire consite à durcir les silenblocs existants. Elle est préconisée par le constructeur de répliques américain ERA (voir fichier attaché) et c'est ce compromis que j'ai adopté sur mon coupé (pour minimiser aussi les contraintes du chassis sur mon bloc alu par rapport à un montage rigide). Le principe est très simple, il suffit de mettre en précontrainte les silenblocs à l'aide de 2 vis et de les serrer avec des écrous nylstop. Le débattement est ainsi très limité tout en maintenant une relative filtration des vibrations moteurs :wink:

Fichier(s) joint(s)



#2 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 09 March 2006 - 08:22 AM

L'ami mustang rat me faisait derniérement remarquer les risques de conflict qu'il y a entre les parties fixes du compartiment moteur (c'est à dire tout ce qui est fixé sur la caisse) et le moteur lui même qui sur ses supports élastiques est mobile. Il convient donc de tenir compte de l'amplitude de ses oscillations pour éviter des désagréments notamment avec les tubes d'échappement. La solution radicale consiste à remplacer les silenblocs par des cales rigides. Cette disposition largement utilisée par de nombreux préparateurs permet en outre de rigidifier le chassis par l'intermédiare du bloc. En contre partie, celui-ci va transmettre intégralement au chassis toutes les vibrations qui étaient auparavent filtrées par les silenblocs. Une solution intermédiaire consite à durcir les silenblocs existants. Elle est préconisée par le constructeur de répliques américain ERA et c'est ce compromis que j'ai adopté sur mon coupé (pour minimiser aussi les contraintes du chassis sur mon bloc alu par rapport à un montage rigide). Le principe est très simple, il suffit de mettre en précontrainte les silenblocs à l'aide de 2 vis et de les serrer avec des écrous nylstop. Le débattement est ainsi très limité tout en maintenant une relative filtration des vibrations moteurs:wink:


Bonne Idee! Il y a aussi les silenbloc plus rigides en (poly)urethane.
  • 0

#3 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 09 March 2006 - 01:07 PM

Bonne Idee! Il y a aussi les silenbloc plus rigides en (poly)urethane.

Excellent ces nouveaux matériaux! Plus rigides, mais aussi ...plus $$$ :wink:

#4 thierry 231

thierry 231

    thierry

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 977 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse 31
  • Interests:Mécanique et surtout Mustang
    passionné de vélo
  • Mustang:coupé gt 65

Posté 09 March 2006 - 08:47 PM

Salut Nanard
Regarde le top en fixation course :wink:

Fichier(s) joint(s)



#5 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 March 2006 - 10:12 AM

Salut Nanard
Regarde le top en fixation course :wink:

Oh, on sent qu'il y en a qui ont les moyens ! Les modèles proposés sont ils en acier ou en alliage léger :D :D :D
A coté, ma solution à 2 balles fait pitoyable :oops: mais c'est seulement 6 vis et 6 nylstops (j'ai modifié aussi le support de boite). Elle ne coute pas chère mais ne peut pas rapporter gros ! :wink:

#6 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 10 March 2006 - 01:50 PM

C'est pronisé pour tous les moteurs ou bien pour les moteurs assez pêchus?
  • 0

#7 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 March 2006 - 09:01 PM

C'est pronisé pour tous les moteurs ou bien pour les moteurs assez pêchus?

Bonne remarque Sponge. A ton avis?
Plus un moteur est "péchu" et plus le couple réactif sur les points de fixation moteur est important. Si le moteur n'était pas solidement fixé sur le chassis, il aurait tendance à tourner surs lui même dès qu'une résistance importante apparaitrait. Par exemple, si tu essayes de percer un mur avec un très gros forêt et bien si tu forces de trop et que ta perceuse soit suffisamment puissante, c'est toi qui va tourner autour du forêt car le couple résistant va devenir supérieur au couple réactif :shock: .
Tout le monde à pu observer que lorsqu'on accélère à vide, le moteur à tendance à basculer à l'inverse du sens de rotation. Plus le moteur est péchu et plus les réactions sont violentes et il est recommandé dès qu'on augmente sensiblement la puissance de son moteur de s'affranchir du problème des silenblocs sous peine de risques de graves déconvenues.
Dernièrement, un des membres du forum aprés avoir observé la video du moteur de JOE_CA avait remarqué l'absence de couple réactif sur la Chevelle. Explication: JOE avait remplacé ses silenblocs par des cales rigides "pour mieux sentir les vibrations". On s'en doute, c'était pas le premier objectif visé :wink:

#8 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 10 March 2006 - 09:10 PM

le plus simple reste "d'arrimer" le moteur, par un cable ou une chaine, et tu n'as aucun des inconvenients, non ? ;)
  • 0

#9 thierry 231

thierry 231

    thierry

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 977 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse 31
  • Interests:Mécanique et surtout Mustang
    passionné de vélo
  • Mustang:coupé gt 65

Posté 10 March 2006 - 09:55 PM

Regardez ce lien :wink:
http://www.totalcont...s/MM_DS_WEB.pdf

#10 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 March 2006 - 10:07 PM

le plus simple reste "d'arrimer" le moteur, par un cable ou une chaine, et tu n'as aucun des inconvenients, non ? ;)

Effectivement, l'arimage est une autre solution mais pas forcément plus simple (c'est d'ailleurs le choix de mustang rat je crois). Mon propos est simplement d'indiquer une alternative économique qui ne nécessite pas de point d'ancrage suppémentaire sur la caisse et qui a été validée par ERA. :wink:

#11 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 10 March 2006 - 10:13 PM

le plus simple reste "d'arrimer" le moteur, par un cable ou une chaine, et tu n'as aucun des inconvenients, non ? ;)

Effectivement, l'arimage est une autre solution mais pas forcément plus simple (c'est d'ailleurs le choix de mustang rat je crois). Mon propos est simplement d'indiquer une alternative économique qui ne nécessite pas de point d'ancrage suppémentaire sur la caisse et qui a été validée par ERA. :wink:


Et un silent-bloc en poly? C'est le meme effet que ton montage ou bien faut-il aussi le faire sur les silent-bloc en poly?
  • 0

#12 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 March 2006 - 10:16 PM

Regardez ce lien :wink: http://www.totalcont...s/MM_DS_WEB.pdf

Je regarde seulement :shock: ($199) :D :D :D

#13 thierry 231

thierry 231

    thierry

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 977 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse 31
  • Interests:Mécanique et surtout Mustang
    passionné de vélo
  • Mustang:coupé gt 65

Posté 10 March 2006 - 10:19 PM

Quand on aime on ne compte pas :mrgreen:

#14 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 March 2006 - 10:26 PM

Et un silent-bloc en poly? C'est le meme effet que ton montage ou bien faut-il aussi le faire sur les silent-bloc en poly?

Le silenbloc proposé par Thierry de Toulouse est prêt à l'emploi et ne nécessite aucune adaptation. Ce système garanti une impossibilité d'arrachement alors qu'elle existe sur les silenblocs traditionnels (le caoutchouc est moulé sur son support en tole et peut s'arracher sous forte contrainte). Mais c'est un modèle de riche :wink:

#15 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 11 March 2006 - 12:01 AM

négatif nanard, j'ai vu une sécurité avec une tige qui traverse sur des silent blocs 429 d'origine ;)
  • 0

#16 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 11 March 2006 - 08:13 AM

négatif nanard, j'ai vu une sécurité avec une tige qui traverse sur des silent blocs 429 d'origine ;)

Le small bloc ne bénéficie pas d'origine de cette sécurité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le constructeur ERA invite à faire cette modification.
J'espère quand même qu'à travers ce commentaire tu n'essayerais pas de nous faire croire qu'un big block est plus évolué (voir plus puissant)qu'un small block :mrgreen:

#17 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 11 March 2006 - 08:22 AM

:)
c'est tous ces détails qui montrent l'evolution des differents moteurs, les 351C et 429 ont la meilleure conception (hors modernes et autres que V8, et sans parler performance).
Question puissance, on peut pas dire qu'un 427, 428 ou 390 soit avare de couple et HP, mais leurs supports n'ont aucune sécurité, donc à cylindrée et performance égales.
  • 0

#18 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 11 March 2006 - 01:13 PM

Si les 2 silent-bloc lâchent, le moteur fera un soleil dans le capot?
  • 0

#19 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 11 March 2006 - 03:12 PM

tu n'as que le gauche qui est soumis a un étirement du au couple moteur.

S'ils sont en état, ça lache pas comme ça, et au cas ou, le moteur se souleve quand tu acceleres, mais tu l'entends :)
  • 0

#20 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 July 2006 - 12:54 PM

le plus simple reste "d'arrimer" le moteur, par un cable ou une chaine, et tu n'as aucun des inconvenients, non ? ;)

Le mien est arrimé coté gauche avec une tige filetée M12... :lol:
  • 0




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)