Aller au contenu

Photo
- - - - -

Frein tambour avant grippé.

7 replies to this topic

#1 Kowalsky

Kowalsky

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 63 Messages :
  • Interests:Mustangs and mustangs and mustangs and girls .....

Posté 11 March 2006 - 01:51 PM

Bonjour tout le monde, j'ai enfin trouvé ma belle (coupé V8 '66 :D ) et bientôt je mettrai des photos en ligne mais là j'ai un problème avec le frein tambour avant droit qui bloque :( , comment faire? est-ce que quelqu'un peu m'aider? Merçi
  • 0

#2 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 11 March 2006 - 06:35 PM

Il bloque quand tu freines? Ou bien, il est toujours bloqué?
  • 0

#3 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 11 March 2006 - 07:35 PM

Félicitation pour ta nouvelle monture et souhaitons qu'elle retrouve rapidement toute sa santé.
Une cause possible d'un blocage de roue sur des freins à tambour provient de l'ovalisation de celui-ci (ovalisation souvent consécutive à une surchauffe). Il faut donc démonter ton tambour et le controler. Vérifies également que tes machoires reviennent normalement (il faut être 2) et que les axes d'articulation des machoires ne soient pas grippés (avec l'épidémie de grippe aviaire, on sait jamais :wink: ).
Profites en aussi pour inspecter le degré d'usure de tes machoires et vérifies l'état des tes flexibles :wink:

#4 Kowalsky

Kowalsky

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 63 Messages :

Posté 11 March 2006 - 09:23 PM

Il est toujours bloqué, et c'est sans doute la raison pour laquelle elle vire un peu sur la droite quand je lache le volant. Est-ce une opération à la portée de tout le monde que de démonter le tambour, car jamais fait mais j'aimerai justement apprendre.
  • 0

#5 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 11 March 2006 - 09:43 PM

Salut, c'est pas bien compliqué pour vérifier tes tambours. :wink:
Tu ne dois démonter que les roues, et tu y as accés directement derrière, il risque peut-être de ne pas sortir si il y a de l'usure, mais c'est jamais bien méchant.

Sinon, je vois que tu es de Fumel, regarde la sortie que guigui nous prépare vers Condom, peut-être aurais-tu envie d'y participer, va voir directement à ce lien, tout est expliqué en page 1 de ce topic, c'est pour le week-end prochain, alors vite :D

http://www.mustangpa...t=8822&start=90

A+
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#6 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 11 March 2006 - 10:00 PM

Oupf! Si c'est permanent, ton problème est plus préoccupant et il faut oublier la piste du tambour ovalisé! Il est bien sur fortement déconseillé de rouler dans ces conditions tant que tu n'as pas décellé l'origine de ce problème.
Tout d'abord, es tu sur que c'est ton tambour qui freine? (si c'est la cas, ta jante doit être brulante quand tu t'arrêtes!). Pour s'en assurer: mettre la voiture sur cric et vérifier si la roue tourne librement quand tu essayes de la faire tourner à la main. Bon, tu constates que la roue ne tourne pas facilement. Ca vient donc du frein ou des roulements. Tu démontes ta roue et tu vas ouvrir puis refermer la vis de purge de ton cylindre de frein (petite vis creuse avec un capuchon en caoutchouc située derrière le tambour). Essaye de nouveau de tourner ta roue. Si ça tourne mieux, le problème vient de ton maitre cylindre ou de ton cerveau frein. Si c'est toujours pareil, il faut démonter ton tambour et vérifier:
- l'état des garnitures de frein
- l'état des axes d'articulation des machoires
- l'état des ressorts de rappel de tes machoires
- l'état des roulements du moyeu
Tu vois, tu as de quoi occuper ton dimanche :wink:

#7 Kowalsky

Kowalsky

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 63 Messages :

Posté 11 March 2006 - 10:24 PM

Merçi pour ces réponses, en effet quand je roule le tambour chauffe grave. Pour la vis je vais voir demain avant le match de rugby, encore merçi.
  • 0

#8 nightmist

nightmist

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 Messages :
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posté 12 March 2006 - 10:15 AM

Apres démontage tu regarde l'état des tambours, si ils sont fort marqués(gorge profonde la ou les garnitures freinent)ou si il sont ovalisés(il faut du matérielde précision pour voir cela)ou si ils sont bleutés, tu les changent tout les deux.

Ca pourrais venire d'un piston grippé ou d'un flexible démangé de l'intérieur (même si il a l'air parfaitement sain de l'extérieur, dans ce cas le liquide ne passe que dans un sens et il n'y a pas de retour).

Si le piston est grippé tu sais le démonter, les sortir du cylindre, tu vérifie l'état des coupelles(qui font l'étanchéité), si la corosion est légere tu l'élimine avec un tampon Jex ou du papier de ver fin (1000 ou 2000) tu remet un peu de liquide de freins dans le cylindre et sur les coupelles et tu les replacent dans le cylindre(sans forcer sur les coupelles, éventuellement tu les aides a rentrer avec un petit tournevis en apuyant dessus LEGEREMENT sur tout le tour).

Dans tous les cas si le cylindre est salement rouillé tu le remplace(attention il doit correspondre au diametre prévus pour ton modèle),si les garnitures sont usées en dessous de 0,5 cm tu remplace(en détalonnant les bords d'attaques), si les flexibles sont craquelés remplace.
Comme je te l'ai dit plus haut si tu constate que les pistons sortent biens quand tu freine(faut être 2) mais qu'ils refusent de rentrer c'est probablement les flexibles qui lachent de l'intérieur(j'ai eu le cas).

Pour vérifier que les pistons sortent tu les bloques chaqu'un a leurs tour avec un gros tournevis, une bare ou un pied de biche(ne les laisse pas sortir trop ) ensuite tu peut essayer de les faire rentrer avec un gros serre joint.

Petit truc pour éviter de perdre tout le liquide de freins, tu place une cale en bois pour enfoncer et bloquer la pedale de freins de 1 ou 2 Cm avant de démonter un fllexible ou le cylindre.

Si tu remplace un flexible ou les garnitures, evntuellement un cylindre fait le des deux cotés a la fois, n'oublie pas de purger les freins après.
  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)