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Distribution par cascade vs distribution classique


5 replies to this topic

#1 Sponge

Sponge

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Posté 13 March 2006 - 09:35 PM

Samut,

Quel est la différence entre une distribution normale et à cascade? Il y a certainement des avantages mais lesquels?

Classique:

Image IPB

Cascade:

Image IPB

J'ai remarqué cela sur le topic de Yellowstang et plus particulièrement sur sa vidéo, lorsque l'on entend le moteur tourner, le bruit de la distribution en cascade est perceptible...

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a des version bruyante et moins bruyante.
  • 0

#2 memez

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Posté 13 March 2006 - 10:37 PM

Pour ton niveau: aucune différence
dès que tu cherches des chevaux, mais beaucoup de chevaux, là ca devient valable.
Le bruit? Rien que pour ca ca vaut le coup!
On dirait le bruit d'une courroie de blower!
:lol:
  • 0

#3 nanard289

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Posté 13 March 2006 - 10:55 PM

En terme de fiabilité, avantage à la cascade de pignons.
En terme d'inertie et de friction, on préfére la chaine.
En terme de performances (hautes) on utilise depuis quelques années la courroie qui présente l'avantage de s'allonger à haute vitesse et de décaler ainsi l'arbre à came pour améliorer le remplissage à haut régime. Il n'y a plus à choisir la rainure de clavette qui s'approche le mieux de ton calage théorique car le système de fixation de ta couronne te permet un réglage en continu à 30' d'angle près. :shock:
Attention tout de même avant de choisir cette option, le prix est assez dissuasif :wink:

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#4 Sponge

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Posté 14 March 2006 - 05:59 AM

[quote=memez]Le bruit? Rien que pour ca ca vaut le coup!
On dirait le bruit d'une courroie de blower!


C'est bien ca qui est remarquable! Au début, je me disais: bordel what the hell is that noise, je pensais au ventilo...

En entendant ce bruit, je trouve que ca dégage un sentiment de puissance, de rage, de fougue ;)
  • 0

#5 Sponge

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Posté 14 March 2006 - 06:00 AM

En terme de performances (hautes) on utilise depuis quelques années la courroie qui présente l'avantage de s'allonger à haute vitesse et de décaler ainsi l'arbre à came pour améliorer le remplissage à haut régime. Il n'y a plus à choisir la rainure de clavette qui s'approche le mieux de ton calage théorique car le système de fixation de ta couronne te permet un réglage en continu à 30' d'angle près. :shock:
Attention tout de même avant de choisir cette option, le prix est assez dissuasif :wink:


La fiabilité est-elle au rendez-vous? Il n'y a pas à craindre que la courroie se détendre de trop et ne reprenne jamais sa taille initiale?
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#6 Phil

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Posté 14 March 2006 - 08:55 AM

La fiabilité est-elle au rendez-vous? Il n'y a pas à craindre que la courroie se détendre de trop et ne reprenne jamais sa taille initiale?

90% des voitures actuelles ont une distribution par courroie... et une courroie beaucoup plus longue puisque l'arbre à cames est en tête et que la courroie entraîne également la pompe à eau et/ou la pompe d'injection. Pour éviter ce dont tu parles, il y a un ou des tendeurs :wink:
Se rappeler aussi que les Harley-Davidson ont une transmission finale de la boîte à la roue AR) par courroie, et une roue de Harley ça demande plus d'effort à faire tourner qu'un arbre à cames, même pointu :P

Inconvénient : une courroie de distribution dure moins longtemps qu'une chaîne, environ 100.000 km contre... la durée de vie de la voiture pour une chaîne (en conditions normales d'utilisation). Et quand la courroie (ou la chaîne) lâche... c'est le moteur à la poubelle (© Memez)
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"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"



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