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couple de serrage culasse


6 replies to this topic

#1 leonium

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Posté 01 April 2006 - 11:16 PM

Salut...

Qui d'entre vous serais capable de me communiquer le couple de serrage pour culasse de 302ci de 68...

Est-il nécessaire de faire un resserage et à combien de km...

Bye
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Leonium
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#2 F4tB10cK

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Posté 02 April 2006 - 05:40 AM

8.9 à 9.7 kgm

si tu as un doute, controle a 1000km
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#3 nanard289

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Posté 02 April 2006 - 10:52 AM

Histoire de mettre mes 2 cents au sujet je rajouterai une photo avec l'ordre de serrage des boulons. Il est recommandé de faire le serrage en trois passes et les valeurs données (en lbs/ft) sont pour des vis standard (7/16") avec faces d'appui et filets huilés.
Bon courage :wink:

Fichier(s) joint(s)



#4 leonium

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Posté 03 April 2006 - 11:37 AM

Merci les gars...

Bye
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Leonium
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#5 slab

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Posté 03 April 2006 - 04:26 PM

question additionel: le couple c'est standard ( mode origine) ou ca depend du constructeur ?
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#6 F4tB10cK

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Posté 03 April 2006 - 04:44 PM

ça depend des culasses, de la boulonnerie, et du lubrifiant.
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#7 nanard289

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Posté 05 April 2006 - 08:14 AM

ça depend des culasses, de la boulonnerie, et du lubrifiant.

...dans boulonnerie, on inclus la dimension bien sur (il y a du 7/16" et du 1/2") mais aussi les caractéristiques de l'acier utilisé (module d'élasticité). La bolonnerie d'origine est pour des raisons de prix de revient de qualité "ordinaire" et pour ceux qui éxigent plus de leur moteur, quelques accessoiristes proposent de la bolonnerie de qualité supèrieure ayant des caractéristiques plus élevées. Dans ce cas, pour le serrage, il faut se fier aux recommandations du fournisseur.
Toutefois, pour un assemblage rigoureux, le terme de "couple de serrage" en général est assez impropre et il est plus précis de parler d'effort de précontrainte. On s'aperçoit en effet que comme précisé par F4tB+, selon la qualité du lubrifiant utilisé pour un couple de serrage donné (par exemple 90nN) l'effort dans la vis ou le goujon peut varier de plus ou moins 40%! Pour minimiser ces écarts, certains constructeurs préconisent un préserrage à un faible couple (dans ce cas, les écarts selon la qualité de l'huile utilisée sont faibles) et ensuite de serrer en tournant selon un angle donné (exemple serrage à 30mN plus 45°). Cette procédure est plus précise car elle correspond exactement à un allongement de la vis (exemple: filet au pas de 2 avec 1/8 de tour = 0,25mm d'allongement) et donc connaissant les caractéristiques de l'acier, ça correspond exactement a une pression de contact attendue quelque soit le type du lubrifiant utilisé. Lorsque vous utilisez des goujons, il ont généralement un filetage avec un pas fin coté écrou de serrage. Quand on serre avec la méthode "angulaire", le pas fin rajoute encore de la présision à l'opération puisque pour un allongement donné il faut davantage de degrés (exemple pour obtenir 0,25mm d'allongement avec un pas de 1,25 il faut tourner de 72°). C'est une des raisons pour lesquelles j'aime bien les goujons :wink:



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