Equilibrage d'un 289
#1
Posté 09 April 2006 - 09:43 AM
J'ai toujours des vibrations meme au point mort a partir de 2500tr.
j'ai tout reserré ( boite, support moteur etc..)
Que faut-il faire pour verifier l'equilibrage du moteur ?
l'équilibrage est il externe ou interne ?
Grosse dépense :| ?
merci
West coast is the best !
Mustang Informatique
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#2
Posté 09 April 2006 - 10:01 AM
Si tu veux faire controler, faut porter vilo, damper, flexplate (ou volant), bielles, pistons... chez quelqu'un qui a la machine, et sait s'en servir ;)
Faut compter environ 5-600€, selon le boulot.
Plus les pieces que tu seras amener a remplacer, + les joints, et la MO
#3
Posté 09 April 2006 - 10:05 AM
sur le 289, chaque piece est équillibrée indépendament.
Si tu veux faire controler, faut porter vilo, damper, flexplate (ou volant), bielles, pistons... chez quelqu'un qui a la machine, et sait s'en servir ;)
Faut compter environ 5-600€, selon le boulot.
Plus les pieces que tu seras amener a remplacer, + les joints, et la MO
c trop c** mon moteur a été refait (je ne dirais pas par qui ) et il a 1000 Miles ...
sinon c grave ?
ça risque de s'aggraver et de s'user prématurement ?
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#4
Posté 09 April 2006 - 12:51 PM
Non, ça ne risque sûrement pas grand chose, mais du fait de ce phénomène vibratoire, la visserie peut travailler voir se dessérer, mais ça m'étonnerai quand même!
Si fatblock pouvait donner plus d'info sur l'équilibrage (est-ce que le 390 s'équilibre pareil par la même occasion?), tu dis tout s'équilibre indépendament donc vilo tout seul, ensuite pistons à mettre au même poids, comme tête de bielles, et pied de bielles . Donc là y'a pas besoin de connaître le bobweight? j'ai tout bon??
Pour ce qui est du bobweight, ça correspond à quoi, au poids de bielles+pistons/segment, ou sinon au poids de pied de bielle+pistons/segments???
Ensuite le damper, sert à quoi exactement?pourquoi les vilos ne sont pas équilibré en interne d'origine???
Merci d'avance (j'espère que je pourris pas ton topic Mustanger)
#5
Posté 09 April 2006 - 12:57 PM
L'avantage des autres, c'est que l'on peut théoriquement remplacer les pieces d'un moteur à l'autre, genre passer de méca a auto ou l'inverse sans rééquillibrer.
Sur le 428, quoi qu'on fasse, faut rééquillibrer à chaque fois.
A plus ou moins long terme, un déséquillibre peut donner du jeu aux paliers, cisailler des boulons.... rien de bon.
Le damper sert à minimiser les vibrations en bout de vilo. Pour nico, sur le 390, c'est pas le même sur auto et méca ;)
Le bobweight est calculé en fonction de tes pieces, avoir le bobweight d'origine est bien pour controler, sinon, il ne sert à rien.
#6
Posté 09 April 2006 - 02:03 PM
#7
Posté 09 April 2006 - 06:48 PM
Et oui encore une question a la c**.
J'ai toujours des vibrations meme au point mort a partir de 2500tr.
j'ai tout reserré ( boite, support moteur etc..)
Que faut-il faire pour verifier l'equilibrage du moteur ?
l'équilibrage est il externe ou interne ?
Grosse dépense :| ?
merci
Si il ni a pas eu de casse sur le moteur et que l'on a pas joué au foot avec le vilo, il ni a aucune raison pour qu'il soit désequilibré (sauf apres une rectif eventuelement). Les bielles meme chose, ca ne maigri ou ne grossi pas ces truc la. Pour les pistons, pratiquement tout ceux qui se fabrique aujourdui on des plages de tolérence poids bien inférieur a ce qui se fesait a l'epoque, donc faudrait vraiment pas avoir de bol pour tomber sur un piston avec un balourd...
Quand tu dis moteur refait il y a 1000 km, ca veut dire quoi pour toi refait ?
#11
Posté 09 April 2006 - 07:27 PM
tite peinture, et bougies neuves....
:sortie:
bande de sacam...
rectif culasse, rodage soupapes.
coussinets, segments, joints...
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#14
Posté 10 April 2006 - 06:40 PM
Bon les pistons n'ont pas été remplacés, donc pas de doute sur leurs poids. Que te dire ... moi sur un coup comme ca, si ca vibre vraiment, ben je redemonte pour voir ou j'ai pus faire une connerie (ca arrive, faut pas croire :tcm: ...). Bon avant je fais quand meme un essais sans courroie histoire d'eliminer les peripheriques, mais apres :bah: ...
#15
Posté 10 April 2006 - 08:03 PM
Beaucoup d'autos vibrent simplement a cause de la membrane ou du plateau des masselotes
Si quelqu'un dans ton entourage qui a un allumeur en état pouvait t'en preter un, juste pour l'essai ;)
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