Aller au contenu


Photo
- - - - -

Equilibrage d'un 289


36 replies to this topic

#1 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 09 April 2006 - 09:43 AM

Et oui encore une question a la c**.

J'ai toujours des vibrations meme au point mort a partir de 2500tr.

j'ai tout reserré ( boite, support moteur etc..)

Que faut-il faire pour verifier l'equilibrage du moteur ?

l'équilibrage est il externe ou interne ?

Grosse dépense :| ?


merci
  • 0

#2 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 09 April 2006 - 10:01 AM

sur le 289, chaque piece est équillibrée indépendament.

Si tu veux faire controler, faut porter vilo, damper, flexplate (ou volant), bielles, pistons... chez quelqu'un qui a la machine, et sait s'en servir ;)
Faut compter environ 5-600€, selon le boulot.
Plus les pieces que tu seras amener a remplacer, + les joints, et la MO
  • 0

#3 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 09 April 2006 - 10:05 AM

sur le 289, chaque piece est équillibrée indépendament.

Si tu veux faire controler, faut porter vilo, damper, flexplate (ou volant), bielles, pistons... chez quelqu'un qui a la machine, et sait s'en servir ;)
Faut compter environ 5-600€, selon le boulot.
Plus les pieces que tu seras amener a remplacer, + les joints, et la MO


c trop c** mon moteur a été refait (je ne dirais pas par qui :evil: ) et il a 1000 Miles ...

sinon c grave ?

ça risque de s'aggraver et de s'user prématurement ?
  • 0

#4 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 09 April 2006 - 12:51 PM

Faut déjà savoir d'où ça vient exactement!!
Non, ça ne risque sûrement pas grand chose, mais du fait de ce phénomène vibratoire, la visserie peut travailler voir se dessérer, mais ça m'étonnerai quand même!
Si fatblock pouvait donner plus d'info sur l'équilibrage (est-ce que le 390 s'équilibre pareil par la même occasion?), tu dis tout s'équilibre indépendament donc vilo tout seul, ensuite pistons à mettre au même poids, comme tête de bielles, et pied de bielles . Donc là y'a pas besoin de connaître le bobweight? j'ai tout bon??
Pour ce qui est du bobweight, ça correspond à quoi, au poids de bielles+pistons/segment, ou sinon au poids de pied de bielle+pistons/segments???
Ensuite le damper, sert à quoi exactement?pourquoi les vilos ne sont pas équilibré en interne d'origine???

Merci d'avance (j'espère que je pourris pas ton topic Mustanger)
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#5 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 09 April 2006 - 12:57 PM

d'époque, seul le 428 etait équillibré en interne

L'avantage des autres, c'est que l'on peut théoriquement remplacer les pieces d'un moteur à l'autre, genre passer de méca a auto ou l'inverse sans rééquillibrer.
Sur le 428, quoi qu'on fasse, faut rééquillibrer à chaque fois.

A plus ou moins long terme, un déséquillibre peut donner du jeu aux paliers, cisailler des boulons.... rien de bon.

Le damper sert à minimiser les vibrations en bout de vilo. Pour nico, sur le 390, c'est pas le même sur auto et méca ;)

Le bobweight est calculé en fonction de tes pieces, avoir le bobweight d'origine est bien pour controler, sinon, il ne sert à rien.
  • 0

#6 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 09 April 2006 - 02:03 PM

Merci pour les explications, donc pas de soucis pour mon nouveau moteur vu qu'il était déjà en méca, j'ai pas besoin de toucher au damper. Et comme je vais le laisser tel qu'il est, pas besoin de rééquilibrage.
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#7 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 09 April 2006 - 06:48 PM

Et oui encore une question a la c**.

J'ai toujours des vibrations meme au point mort a partir de 2500tr.

j'ai tout reserré ( boite, support moteur etc..)

Que faut-il faire pour verifier l'equilibrage du moteur ?

l'équilibrage est il externe ou interne ?

Grosse dépense :|  ?


merci


Si il ni a pas eu de casse sur le moteur et que l'on a pas joué au foot avec le vilo, il ni a aucune raison pour qu'il soit désequilibré (sauf apres une rectif eventuelement). Les bielles meme chose, ca ne maigri ou ne grossi pas ces truc la. Pour les pistons, pratiquement tout ceux qui se fabrique aujourdui on des plages de tolérence poids bien inférieur a ce qui se fesait a l'epoque, donc faudrait vraiment pas avoir de bol pour tomber sur un piston avec un balourd...

Quand tu dis moteur refait il y a 1000 km, ca veut dire quoi pour toi refait ?

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#8 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 09 April 2006 - 06:58 PM

tite peinture, et bougies neuves.... :mrgreen:

:sortie:
  • 0

#9 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 09 April 2006 - 07:00 PM

tite peinture, et bougies neuves.... :mrgreen:

:sortie:


Arrêtes tes conneries, les joints de caches culbus ont été changé aussi....









:sortie: 2 fois
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#10 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 09 April 2006 - 07:14 PM

tite peinture, et bougies neuves.... :mrgreen:

:sortie:


:lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#11 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 09 April 2006 - 07:27 PM

tite peinture, et bougies neuves.... :mrgreen:

:sortie:


:lol:


bande de sacam...

rectif culasse, rodage soupapes.

coussinets, segments, joints...
  • 0

#12 titoune

titoune

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:71
  • Interests:voitures anciennes et mustang
    bricolage du bois resto de meubles

Posté 10 April 2006 - 03:25 PM

je confirme,
les culasses c'est moi qui les ai recuperées chez le rectiffieur
du reste, manu ne m'a jamais payé la cou :sortie: rse
  • 0

#13 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 10 April 2006 - 05:06 PM

entre des culasses chez un rectifieur et un moteur refait, ça fait deux...
  • 0

#14 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 10 April 2006 - 06:40 PM

...Coussinets, Seguements , joints ... joints .... ha oui les joints ... c'est bien ca :mrgreen: ...

Bon les pistons n'ont pas été remplacés, donc pas de doute sur leurs poids. Que te dire ... moi sur un coup comme ca, si ca vibre vraiment, ben je redemonte pour voir ou j'ai pus faire une connerie (ca arrive, faut pas croire :tcm: ...). Bon avant je fais quand meme un essais sans courroie histoire d'eliminer les peripheriques, mais apres :bah: ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#15 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 10 April 2006 - 08:03 PM

avant de tout mettre par terre, controle quand même tout ce qui est avance, voir jeu a la distrib.
Beaucoup d'autos vibrent simplement a cause de la membrane ou du plateau des masselotes
Si quelqu'un dans ton entourage qui a un allumeur en état pouvait t'en preter un, juste pour l'essai ;)
  • 0

#16 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 10 April 2006 - 09:51 PM

:?: Le damper ou le volant moteur n'ont pas été changés :?:
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#17 panzer

panzer

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 135 Messages :
  • Location:France Charente Maritime (033,17)

Posté 10 April 2006 - 10:02 PM

c'est peux etre un probleme d'ESB :!: ET CA TRES GRAVE voir DANGEREUX avec de tels tremblements :!: :wink:
  • 0

#18 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 10 April 2006 - 10:27 PM

c'est peux etre un probleme d'ESB  :!:  ET CA TRES GRAVE voir DANGEREUX avec de tels tremblements :!:  :wink:


C'est quoi "ESB"?
  • 0

#19 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 10 April 2006 - 10:30 PM

je sents que la reponse va etre a la hauteur de la question.... :P
  • 0

#20 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 10 April 2006 - 10:36 PM

je sents que la reponse va etre a la hauteur de la question.... :P


Vais encore me faire ridiculiser? :roll:

:P
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)