Ventilateur, embrayage dessus ou non???
Posté 15 April 2006 - 01:13 PM
Pour moi cela veut dire embrayage a frottement, cela impliquerait que le ventilo ne tourne pas en permanence avec le moteur...
Sur ma voiture le ventilo a l'air monté directement sur la poulie entrainée par celle du bas reliée au Vilo, je ne vois nulle part quelque chose ressemblant à un embrayage...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui m'a échappé??
Posté 15 April 2006 - 01:18 PM
Posté 15 April 2006 - 01:52 PM
http://www.mustangsu...sp?T1=NM1001 01
montable sur n'importe quel systeme d'origine.
ça embraye au fur et a mesure que la temperature augmente.
West coast is the best !
Mustang Informatique
Mustang Web de Normandie
Posté 15 April 2006 - 03:15 PM

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/
Posté 15 April 2006 - 03:54 PM
Effectivement ca ressemble a la pièce dessinée dans la revue technique.
Et au niveau sonore c'est plus silencieux?
Car passé 2000 tr/min je trouve que ca masque et gache un peu le bruit du V8...
pareil, vais passer a l'electrique asap.
West coast is the best !
Mustang Informatique
Mustang Web de Normandie
Posté 15 April 2006 - 04:08 PM
Si c'est pour avoir le bruit des deux....
Est ce que l'on peut se contenter de l'electrique?
Peut être que la combinaison des deux est uniquement nécessaire sur des moteurs qui chauffent trop?
Dans ce cas, vu que mon moteur n'a pas l'air de chauffer sauf après 2h30 de bouchons parisiens, peut être puis je me contenter de l'electrique...
Pour le modèle a viscocoupleur, le principe m'intéressait, est il quand même plus bruyant que de l'electrique, se déclenche t'il plus souvent?
Posté 15 April 2006 - 06:43 PM
Mais se déclenche t'il en fonction du regime moteur ou de la chaleur?
Pour la chaleur il faudrait un capteur ad hoc, connecté quelque part alors qu'avec la vitesse de rotation et un mécanisme d'embrayage de mobylette ca me semble plus simple :-)
Posté 15 April 2006 - 07:29 PM
Dans les 2 cas, penser que le ventilo tournera toujours, mais moins vite qu'un ventilo permanent (beaucoup moins vite quand c'est débrayé, un peu moins vite quand c'est embrayé)
Posté 16 April 2006 - 07:21 AM
ok j'ai compris :-)
Mais ca veut dire que voiture a l'arrêt (bouchon), l'air ne circulant plus a travers le radiateur, le viscocoupleur ne recevra plus "la bonne information" de T° moteur et il tournera toujours au minimum donc beaucoup moins vite que le modèle standard => plus grand risque de surchauffe du moteur, vous êtes d'accord?
Posté 16 April 2006 - 08:52 AM
Pour le modèle thermique par contre, le coupleur est placé entre le radiateur et les pales, il est trés proche du radiateur. Dans les bouchons, il l'est suffisament pour capter la chaleur radiante sans avoir besoin d'un courant d'air. Il se déclanchera bien avant qu'on ne soit en surchauffe.
L'inconvénient du système thermique, c'est qu'il n'est pas efficace éternellement, le liquide contenu dans le coupleur (ou le ressort, il y a les 2 modèles) perds ses caractéristiques au bout de quelques années, et comme par défaut il est en mode débrayé, il vaut mieux pas que ça arrive en plein été dans les bouchons ...
Posté 16 April 2006 - 08:59 AM
Pour le ventilo electrique, il se monte de quel coté, coté extérieur ou intérieur?
Plusieurs modèles?
Posté 16 April 2006 - 09:17 AM
je viens de jeter un coup d'oeil chez summit et en électrique j'ai trouvé quelques modèles pour des mustang plus récentes, comme celui-ci qui a l'air pas mal :
http://store.summitr...15&autoview=sku
Est ce que ca s'adapte facilement ?
Apparement ils disent qu'avec les electriques on gagne en couple et puissance, bon ca doit être quelques pourcents, mais c'est sur que le gros ventilo a poulie il doit avoir un bon moment d'inertie à haut régime...
L'electrique m'a l'air d'être la meilleure solution en terme de refroidssement et de rendement moteur
Posté 16 April 2006 - 09:36 AM
Perso je preferre la solution de l'embrayage thermique. Aucune modification, et ne necessite qu'un spacer dans le coffre au cas ou l'embrayage lache ...
Posté 16 April 2006 - 09:46 AM
merci pour cette précision.
je viens de jeter un coup d'oeil chez summit et en électrique j'ai trouvé quelques modèles pour des mustang plus récentes, comme celui-ci qui a l'air pas mal :
http://store.summitr...15&autoview=sku
Est ce que ca s'adapte facilement ?
Apparement ils disent qu'avec les electriques on gagne en couple et puissance, bon ca doit être quelques pourcents, mais c'est sur que le gros ventilo a poulie il doit avoir un bon moment d'inertie à haut régime...
L'electrique m'a l'air d'être la meilleure solution en terme de refroidssement et de rendement moteur
285$ :malades: :malades: :malades:
West coast is the best !
Mustang Informatique
Mustang Web de Normandie
Posté 16 April 2006 - 09:53 AM
Sur les photos de la revue technique on voit les ventilos collés a la poulie, tout près du moteur, ca refroidissait quelque chose? Parce qu'a part envoyer un peu d'air sur les parois du moteur non prévues pour çà...
Posté 16 April 2006 - 09:53 AM
Posté 16 April 2006 - 10:46 AM

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)