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Ventilateur, embrayage dessus ou non???


24 replies to this topic

#1 thor_eyerdhal

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Posté 15 April 2006 - 01:13 PM

Sur la revue technique Haynes ils parlent de "viscous clutch" qui entraine le ventilo.
Pour moi cela veut dire embrayage a frottement, cela impliquerait que le ventilo ne tourne pas en permanence avec le moteur...

Sur ma voiture le ventilo a l'air monté directement sur la poulie entrainée par celle du bas reliée au Vilo, je ne vois nulle part quelque chose ressemblant à un embrayage...

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui m'a échappé??
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#2 thierry 31

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Posté 15 April 2006 - 01:18 PM

Sur ta voiture le montage est direct mais il y a eu des montages avec ventilos montés en visco coupleur , ma voiture en est munie ,cela était réservé pour des voitures vendues pour les pays chaud ,les poulies n'ont pas le meme diametre , les radiateurs sont plus large et les hélices ont 7 pales.

#3 Mustanger

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Posté 15 April 2006 - 01:52 PM

c'est une option

http://www.mustangsu...sp?T1=NM1001 01

montable sur n'importe quel systeme d'origine.

ça embraye au fur et a mesure que la temperature augmente.
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#4 thor_eyerdhal

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Posté 15 April 2006 - 02:54 PM

Effectivement ca ressemble a la pièce dessinée dans la revue technique.

Et au niveau sonore c'est plus silencieux?

Car passé 2000 tr/min je trouve que ca masque et gache un peu le bruit du V8...
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#5 Stang67

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Posté 15 April 2006 - 03:15 PM

A ce moment là le mieux est peut-ete de passer en "electric fan" non ? :wink:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#6 Mustanger

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Posté 15 April 2006 - 03:54 PM

Effectivement ca ressemble a la pièce dessinée dans la revue technique.

Et au niveau sonore c'est plus silencieux?

Car passé 2000 tr/min je trouve que ca masque et gache un peu le bruit du V8...


pareil, vais passer a l'electrique asap.
  • 0

#7 thor_eyerdhal

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Posté 15 April 2006 - 04:08 PM

A vincennes j'ai déja vu quelques voitures US y compris mustang avec des ventilos electriques mais elles étaient toujours équipées du gros ventilo a poulie.

Si c'est pour avoir le bruit des deux....
Est ce que l'on peut se contenter de l'electrique?
Peut être que la combinaison des deux est uniquement nécessaire sur des moteurs qui chauffent trop?
Dans ce cas, vu que mon moteur n'a pas l'air de chauffer sauf après 2h30 de bouchons parisiens, peut être puis je me contenter de l'electrique...

Pour le modèle a viscocoupleur, le principe m'intéressait, est il quand même plus bruyant que de l'electrique, se déclenche t'il plus souvent?
  • 0

#8 stang64

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Posté 15 April 2006 - 06:21 PM

En effet, pour avoir les 2, je peux vous dire que le ventilateur à 7 pales muni de cet "embrayage" fait nettement moins de bruit que le standard...
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#9 thor_eyerdhal

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Posté 15 April 2006 - 06:43 PM

Tu m'intéresse Stang64 :-)

Mais se déclenche t'il en fonction du regime moteur ou de la chaleur?
Pour la chaleur il faudrait un capteur ad hoc, connecté quelque part alors qu'avec la vitesse de rotation et un mécanisme d'embrayage de mobylette ca me semble plus simple :-)
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#10 TuxStang

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Posté 15 April 2006 - 07:29 PM

Il y a 2 modeles d'embrayages pour les pales, un qui agit par rapport au régime moteur, l'autre par rapport a la température de l'air sortant du radiateur ...
Dans les 2 cas, penser que le ventilo tournera toujours, mais moins vite qu'un ventilo permanent (beaucoup moins vite quand c'est débrayé, un peu moins vite quand c'est embrayé)
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#11 thor_eyerdhal

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Posté 16 April 2006 - 07:21 AM

C'est pour ca que le viscocoupleur a des ailettes, c'est pour capter la chaleur de l'air venant du radiateur!
ok j'ai compris :-)

Mais ca veut dire que voiture a l'arrêt (bouchon), l'air ne circulant plus a travers le radiateur, le viscocoupleur ne recevra plus "la bonne information" de T° moteur et il tournera toujours au minimum donc beaucoup moins vite que le modèle standard => plus grand risque de surchauffe du moteur, vous êtes d'accord?
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#12 TuxStang

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Posté 16 April 2006 - 08:52 AM

Pour le modele non-thermique, c'est gênant puisqu'il s'active en fonction du régime moteur, et dans les bouchons, c'est pas top ...
Pour le modèle thermique par contre, le coupleur est placé entre le radiateur et les pales, il est trés proche du radiateur. Dans les bouchons, il l'est suffisament pour capter la chaleur radiante sans avoir besoin d'un courant d'air. Il se déclanchera bien avant qu'on ne soit en surchauffe.

L'inconvénient du système thermique, c'est qu'il n'est pas efficace éternellement, le liquide contenu dans le coupleur (ou le ressort, il y a les 2 modèles) perds ses caractéristiques au bout de quelques années, et comme par défaut il est en mode débrayé, il vaut mieux pas que ça arrive en plein été dans les bouchons ...
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#13 thor_eyerdhal

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Posté 16 April 2006 - 08:59 AM

Le précédent proprio de ma voiture a monté un spacer (entretoise) sur la poulie de ventilo, ce qui fait qu'il est pratiquement collé au radiateur, il n'y a pas la place pour y mettre un visco coupleur, a moins qu'il existe plusieurs longueurs d'entretoises, dans ce cas il suffirait de la changer, Y a t'il plusieurs tailles?



Pour le ventilo electrique, il se monte de quel coté, coté extérieur ou intérieur?
Plusieurs modèles?
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#14 TuxStang

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Posté 16 April 2006 - 09:11 AM

Le coupleur remplace le spacer, plus besoin de celui des pales ...
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#15 thor_eyerdhal

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Posté 16 April 2006 - 09:17 AM

merci pour cette précision.

je viens de jeter un coup d'oeil chez summit et en électrique j'ai trouvé quelques modèles pour des mustang plus récentes, comme celui-ci qui a l'air pas mal :
http://store.summitr...15&autoview=sku

Est ce que ca s'adapte facilement ?

Apparement ils disent qu'avec les electriques on gagne en couple et puissance, bon ca doit être quelques pourcents, mais c'est sur que le gros ventilo a poulie il doit avoir un bon moment d'inertie à haut régime...
L'electrique m'a l'air d'être la meilleure solution en terme de refroidssement et de rendement moteur
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#16 TuxStang

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Posté 16 April 2006 - 09:36 AM

Tout s'adapte ... maintenant, le ventilo electrique, c'est pas du plug-and-play ... on en a déjà causé sur le forum ... mise a niveau de l'alternateur (le 45A ou 55A d'origine, l'est un peu a la peine) impérative si tu ne mets que lui ... donc le gain de la supression du permament ... bof ... sans compter que quand il est en rade, tu n'as plus que la pompe a eau pour refroidir ...

Perso je preferre la solution de l'embrayage thermique. Aucune modification, et ne necessite qu'un spacer dans le coffre au cas ou l'embrayage lache ...
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#17 Mustanger

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Posté 16 April 2006 - 09:46 AM

merci pour cette précision.

je viens de jeter un coup d'oeil chez summit et en électrique j'ai trouvé quelques modèles pour des mustang plus récentes, comme celui-ci qui a l'air pas mal :
http://store.summitr...15&autoview=sku

Est ce que ca s'adapte facilement ?

Apparement ils disent qu'avec les electriques on gagne en couple et puissance, bon ca doit être quelques pourcents, mais c'est sur que le gros ventilo a poulie il doit avoir un bon moment d'inertie à haut régime...
L'electrique m'a l'air d'être la meilleure solution en terme de refroidssement et de rendement moteur


285$ :malades: :malades: :malades:
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#18 thor_eyerdhal

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Posté 16 April 2006 - 09:53 AM

Effectivement, n'ayant pas l'intention de changer l'alternateur pour le moment je pense que l'embrayage thermique est la meilleure solution a moindre frais...

Sur les photos de la revue technique on voit les ventilos collés a la poulie, tout près du moteur, ca refroidissait quelque chose? Parce qu'a part envoyer un peu d'air sur les parois du moteur non prévues pour çà...
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#19 TuxStang

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Posté 16 April 2006 - 09:53 AM

Regarde la pour le ventilo électrique :
http://www.mustangpa...ght=ventilateur
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#20 Walter

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Posté 16 April 2006 - 10:46 AM

Salut ,je me permets d'intervenir .j'ai fais pareil :un ventilateur à 6 pales flex un fan shroud plus un ventilo électrique que je commande à ma guise positionné bien sur devant et tournant dans le bon sens(c'est mieux :) ) et pour finir un radiateur d'huile 8) à j'oubliais :lol: un rad iateur 3 faisceaux et circuit en parfait état jamais de problèmes de chauffe
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