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Comment choisir son arbre a cames?


33 replies to this topic

#1 Risk

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Posted 11 June 2006 - 09:22 AM

Salut a tous,

Pour continuer mon moteur il faut que je change l arbes a cames mais je en connais pas trop toute les caractéristique , avantage et inconvenient....
Je m oriente plus vers un mecanique pour pouvoir prendre des tours meme si cela demande un reglage"regulier" (environ tous les combien???)
En fait je ne pige pas les caracteristique genre temps d ouverture etc
Merci d avance pour les explication 8)
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#2 Risk

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Posted 11 June 2006 - 09:38 AM

et pour les ressort plus c est dure et mieux c est??
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#3 FomocoJL

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Posted 11 June 2006 - 08:57 PM

et pour les ressort plus c est dure et mieux c est??



Pour les ressorts, plus c'est adapté à l'AAC, mieux c'est :wink:
Pour ne pas se planter, le mieux c'est de suivre les conseils des fabricants.
Ils donnent les référence de ressorts adaptés à chaque AAC.
:idea: Il y a aussi la possibilité d'acheter des ''combo'' :AAC + poussoirs + ressorts :D tout est adapté.
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#4 memez

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Posted 11 June 2006 - 10:54 PM

L'arbre à came est le coeur du moteur.
En fait c'est de lui qu'on "construit" tout le reste:
De l'arbre à came va dépendre l'admission, l'échappement,rapport de pont, poid de la caisse.

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#5 muscab

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Posted 12 June 2006 - 07:39 AM

Ayant pour objectif de "gonfler" un peu mon moteur cet hiver, je suis en train de lire un bouquin tres interessant sur la refection des moteur Ford. J'y ai apris par exemple que pour savoir quel arbre a came mettre sur un moteur (dans le cas d'une petite prepa street), il suffit d'appeler (ou de mailer!) un ou plusieur fabricant et de lui expliquer ce que tu veux. Il te conseillera de suite sur le model a utiliser.
N'oublie pas que le changement des poussoirs est quasi obligé avec un nouvel AAC (plus par question d'usure: avec le temps, et vu le type de contact AAC-poussoir, la matiere s'ecrouie et se durcie. Si tu mets en contact une piece neuve et une piece ecrouie, l'une des 2 va se bouffée tres vite!!).
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#6 Risk

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Posted 12 June 2006 - 09:55 AM

Ha Ok donc moi j ais commencer a l envers en prenant l arbre a cames en dernier :roll:

Donc avec ma pipe 4v un peu surelevé et mes cullasse 351c 2v et le carbu 750cfm single pump tous ca sur un 302
Et bien vous, vous prendrais quoi ??? :?: :?:

Ps: Pour Memez, Thierry de mur de sologne te passe le bonjour :wink:
A+
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#7 thor_eyerdhal

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Posted 12 June 2006 - 10:18 AM

Ha Ok donc moi j ais commencer a l envers en prenant l arbre a cames en dernier :roll:

Donc avec ma pipe 4v un peu surelevé et mes cullasse 351c 2v et le carbu 750cfm single pump tous ca sur un 302
Et bien vous, vous prendrais quoi ??? :?: :?:

Ps: Pour Memez, Thierry de mur de sologne te passe le bonjour :wink:
A+


Il est énorme ton carbu, pour avoir un quelconque utilité il faut que ton moteur prenne beaucoup de tours (6500 c'est même trop peu pour un 750 cfm), donc prend un aac en conséquence...

Par contre si tu n'a rien changé dans le bas moteur c'est peut être risqué de lui faire prendre beaucoup de tours!

Effectivement, tu as peut être pris la problématique a l'envers.
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#8 memez

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Posted 12 June 2006 - 04:40 PM

Ha Ok donc moi j ais commencer a l envers en prenant l arbre a cames en dernier :roll:

Donc avec ma pipe 4v un peu surelevé et mes cullasse 351c 2v et le carbu 750cfm single pump tous ca sur un 302
Et bien vous, vous prendrais quoi ??? :?: :?:

Ps: Pour Memez, Thierry de mur de sologne te passe le bonjour :wink:
A+

Pas de soucis, tu lui repasses! Je le verrais au prochain Lurcy je pense... :wink:
Tes données ne suffisent pas mais on va faire avec:
Faut un arbre à came avec du 290 à 300 de durée et +de 500 jusqu'à 550 de levée.
Ce qui implique un moteur qui prendra 6500 à 7000.
Ce qui implique du bas moteur avec goujons de bielles en béton armée et pompe à huile gros débit et pistons forgés et segment céramique. Des bielles acier serait un must si tu compte dépasser 9.5 de taux de compression.
Ce qui implique un convertisseur 11 pouces à 3000 tours +kit de boite
Ce qui implique un rapport de pont court genre 3.89 ou 4.11 parce que sinon t'exploitera jamais le potentiel du moteur.
Ce qui implique aussi une caisse allégé et renforcement du chassis.
Bon travail!

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#9 Risk

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Posted 13 June 2006 - 07:47 AM

j ais prevu les modif chassis plus refor de palier parcontre je doute que mais piston soit en acier forgé.
Pour le converto pas de soucie : boite meca oblige :wink:
pompe a huile gros debit deja dans le garage
et pour le reste je verrais plus tard merci pour les info pour l arbre a cames.

Au fait c est quand le prochain Lurcy 8)
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#10 memez

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Posted 13 June 2006 - 04:10 PM

j ais prevu les modif chassis plus refor de palier parcontre je doute que mais piston soit en acier forgé.
Pour le converto pas de soucie : boite meca oblige :wink:
pompe a huile gros debit deja dans le garage
et pour le reste je verrais plus tard merci pour les info pour l arbre a cames.

Au fait c est quand le prochain Lurcy 8)


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#11 Risk

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Posted 14 June 2006 - 06:32 PM

salut j ais trouver ca
http://store.summitr...15&autoview=sku 8)
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#12 Risk

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Posted 14 June 2006 - 06:34 PM

:oops: :oops: oups pas pour mon moteur :oops: :oops:
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#13 Risk

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Posted 14 June 2006 - 06:36 PM

Voila c est deja mieux
http://store.summitr...15&autoview=sku 8)
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#14 memez

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Posted 14 June 2006 - 07:43 PM

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Je te conseille, fortement, de prendre un cams avec plus de levée et durée à l'échappement because énorme différence de taille entre les soupapes d'admission et échappement.
Faut bien ressortir tout ce qui va renter dedans!
T'as vu que c'est un mécanique au mois? Donc faut des culbu réglables!

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#15 Risk

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Posted 15 June 2006 - 06:43 AM

Ouais j avais penser au culbut reglable
Je vais essayer d ans trouver un peu mieux alors
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#16 ranchero

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Posted 15 June 2006 - 07:33 PM

je trouve celui là tres bien
http://store.summitr...15&autoview=sku
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#17 memez

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Posted 15 June 2006 - 09:33 PM

Les lunatis voodoo sont des arbres à came dernier cri sur le marché!
De plus, pas mal celui là Ranchero...
:wink:
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#18 ranchero

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Posted 16 June 2006 - 12:43 AM

j'aime bien lunati c'est de la tres bonne marchandise j'en ai monté un sur mon clev un spécial nitrous :twisted: Advertised Duration: 300 int./310 exh.

Valve Lift with Factory Rocker Arm Ratio: 0.562 int./0.588 exh. lift

et du coup avec ça chez pas pourquoi mais il respire mieux :lol:
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#19 Risk

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Posted 16 June 2006 - 10:17 AM

Merci j ais piger les histoire de levé et temps .
Merci pour les infos je pense que je vais commander celui que ranchero a montrer
Encore merci :wink:
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#20 slab

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Posted 16 June 2006 - 11:32 AM

tant qu'on parle du meme sujet
y a t il une marque, une indication ... pour savoir quel arbre a came est deja monte ?
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