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How to: faire un reniflard de boite ou de pont


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32 replies to this topic

#1 nanard289

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Posté 06 August 2006 - 02:19 PM

Un accessoiriste US réputé propose des réservoirs de loockeed avec un évent original: c'est une pastille de bronze fritté qui laisse passer l'air facilement mais plus difficilement les liquides. Ayant trouvé l'idée astucieuse, j'ai entrepris de faire une adaptation suivant le même principe sur ma boite et mon pont. La photo donne un aperçu du résultat obtenu. Le premier qui devinne d'où vient cette pièce reconvertie en reniflard a gagné un lot. A vous de jouer :wink:

Fichier(s) joint(s)



#2 SW

SW

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Posté 06 August 2006 - 03:21 PM

J'ai dejà vu ça; 3 possibilités me viennent a l'esprit:

- bulleur d'aquarium
- echappement de systeme a air comprimé ça fait office de silencieux
- sur les bouteilles de plongé, au niveau du detendeur
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#3 thor_eyerdhal

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Posté 06 August 2006 - 04:29 PM

Ca apporte quoi la présence d'un reniflard sur une boite ou un pont??
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#4 nanard289

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Posté 06 August 2006 - 04:34 PM

J'ai dejà vu ça; 3 possibilités me viennent a l'esprit:

- bulleur d'aquarium
- echappement de systeme a air comprimé ça fait office de silencieux
- sur les bouteilles de plongé, au niveau du detendeur

Tu brûles SW, tu as de l'imagination et tu es sur la bonne voie, mais j'ai pas ça dans mon sous-sol, il faut continuer ton investigation :wink:

#5 Mc Vince

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Posté 06 August 2006 - 04:40 PM

Ca me dit quelquechose aussi, en plomberie je pense !!! Peut être radiateur domestique ou comme à l'école : les radiateurs à huile ?

A+

J'espère aussi avoir fait avancer le schmilblick :lol:
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#6 nanard289

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Posté 06 August 2006 - 04:56 PM

Ca apporte quoi la présence d'un reniflard sur une boite ou un pont??

Tous les carters fermés ont en général (sauf les sous-marins hein) un évent de mise à l'air libre pour équilibrer les pressions interne et externe. En effet, les pièces en mouvement dans un volume fermé associés avec les changement de températures induisent des variations de pression de l'air confiné. Si ces pressions n'étaient pas contrôlées, ça favoriserait les fuites à travers les joints en chauffant et la condensation interne en refroidissant. Le système proposé n'est pas de rajouter un reniflard (c'est le nom donné à cet évent par les mécaniciens) car il existe déjà mais simplement de lui interposer un filtre qui va limiter l'entrée de l'humidité et minimiser les condensats à l'intérieur du carter ainsi protégé :wink:

#7 nanard289

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Posté 06 August 2006 - 04:59 PM

Ca me dit quelquechose aussi, en plomberie je pense !!! Peut être radiateur domestique ou comme à l'école : les radiateurs à huile ?

A+

J'espère aussi avoir fait avancer le schmilblick  :lol:

Salut vince-mustang, oui, tu as fait avancé le schmilblick et l'étau se resserre sur l'énigme. Mais de quel accessoire de plomberie s'agit-il? :wink:

#8 Mc Vince

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Posté 06 August 2006 - 05:17 PM

Je pense à une vanne de purge de cumulus ou clapet anti-retour ? :wink:
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#9 thor_eyerdhal

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Posté 06 August 2006 - 07:17 PM

c' est une fraise de poncage de dremel, j'en ai une identique dans ma malette :wink:
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#10 thor_eyerdhal

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Posté 06 August 2006 - 07:26 PM

Ca apporte quoi la présence d'un reniflard sur une boite ou un pont??

Tous les carters fermés ont en général (sauf les sous-marins hein) un évent de mise à l'air libre pour équilibrer les pressions interne et externe. En effet, les pièces en mouvement dans un volume fermé associés avec les changement de températures induisent des variations de pression de l'air confiné. Si ces pressions n'étaient pas contrôlées, ça favoriserait les fuites à travers les joints en chauffant et la condensation interne en refroidissant. Le système proposé n'est pas de rajouter un reniflard (c'est le nom donné à cet évent par les mécaniciens) car il existe déjà mais simplement de lui interposer un filtre qui va limiter l'entrée de l'humidité et minimiser les condensats à l'intérieur du carter ainsi protégé :wink:


Merci pour cette explication précise et détaillée, je n'avais pas pensé au problème de fuite au niveau des joints a cause des différentiels de pression...
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Posté 06 August 2006 - 07:38 PM

le truc anti bang des tuyaus de chauffage central....
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#12 Mc Vince

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Posté 06 August 2006 - 07:41 PM

le truc anti bang des tuyaus de chauffage central....


Un echappement d'air .... :D
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#13 gg

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Posté 06 August 2006 - 07:56 PM

Ce qu'il y a de génial avec les postes de Nanard, c'est qu'on apprend à chaque fois :D
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#14 nanard289

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Posté 06 August 2006 - 09:15 PM

Je pense à une vanne de purge de cumulus ou clapet anti-retour ?  :wink:

:nanana: Tu gels!

#15 nanard289

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Posté 06 August 2006 - 09:18 PM

le truc anti bang des tuyaus de chauffage central....

Ah! tu crois tout de même pas pouvoir gagner à tous les coups. A propos de truc anti bang, essayes de t'en trouver pour tes tuyaux d'échappement :D :D :D

#16 nanard289

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Posté 06 August 2006 - 09:21 PM

Un echappement d'air .... :D

Cette réponse a déjà été proposée par SW mais c'est pas ça! Y en a qui copie on dirait!

#17 nanard289

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Posté 06 August 2006 - 09:24 PM

Ce qu'il y a de génial avec les postes de Nanard, c'est qu'on apprend à chaque fois  :D

Dis donc gg, il doit y avoir longtemps que t'as pas fait l'entretien de ta chaudière!

#18 Mc Vince

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Posté 06 August 2006 - 09:34 PM

Y'a un côté crépine et l'autre une tête de gicleur :gratte:
Ca me perturbe cette histoire, ça me perturbe.... :idea:
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#19 gg

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Posté 07 August 2006 - 08:48 AM

Ce qu'il y a de génial avec les postes de Nanard, c'est qu'on apprend à chaque fois  :D

Dis donc gg, il doit y avoir longtemps que t'as pas fait l'entretien de ta chaudière!


Si l'année dernière mais c'est pas moi, c'est un pote qui est chauffagiste :D
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#20 Diam

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Posté 07 August 2006 - 12:14 PM

Je pense que c'est en fait un reniflard comme les désignent les mécanicien, mécanisme qui doit servir à équilibrer les pressions intérieure et extérieur d'un carter pour éviter la condensation et les problèmes de fuites.

Non ?

:oops:
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