Aller au contenu


Photo

Vitres électriques pour 67-68 (1ere partie: mécanique)


  • Please log in to reply
10 replies to this topic

#1 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 08 March 2004 - 08:24 PM

:coucou:


ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête et apres en avoir parlé un peu avec ManuOKP que je remercie au passage pour ses conseils), j'ai donc décidé de ma lancer...
Les kits prévus à cet effet existent aux US, mais le prix est plus que dissuasif... il fallait donc trouver une autre combine.
le but était simple: adapter un système d'une voiture populaire sans dénaturer la porte de mustang.. et pouvoir retourner au système d'origine si le besoin s'en fait sentir.
cette première partie ne traite que de l'adaptation mécanique, la partie électrique fera l'objet d'un article ultérieur, car les branchements seront fait en même temps que "l'électricité".
Cette adaptation se faisant dans le cadre de la réfection complète de mes portières, j'ai donc démonté les "door skins" qui seront remplacés par des neufs... Sans cela l'opération est sûrement possible, mais honnêtement, je ne vois pas comment... :cry:




Pièces nécessaires:
-mécanismes de lève-vitre de Peugeot 205, droit et gauche (60€ la paire dans une casse)
-faisceau électrique des portières (cadeau si le casseur est pas trop con)
-mécanismes droit et gauche de mustang 67-68 (dans le cas ou vous souhaitez conserver les vôtres)



1ere étape: démonter la porte de la voiture et le dégarnir. Rien de bien difficile là dedans.
Là où ça commence a se corser, c'est pour enlever le "door-skin". Sur les voitures modernes, cette "peau" est simplement repliée sur l'armature de la porte.. sur la mustang aussi... sauf qu'en plus, elle est soudée... la solution est radicale, il faut faire fauter les points de soudure a l'aide d'une perceuse équipée d'un foret à tôle (foret à bout plat). C'est très long travail...
Une fois que tout cela est fait, on tombe là dessus:
Image IPB

La porte ci-dessus a déjà été "ouverte" le travail n'en était donc que plus simple. Tout avait déjà été sablé, passé en appret et a certains endroits, une couche de goudron.
On distingue bien le mécanisme de lève-vitre.
a partir de là, il est conseillé de travailler vitre levée.
les 2 rivets entourés en rouge seront meulé, de façon à séparer le compas de son système d'entraînement, tout en laissant le mécanisme en place dans la porte.
Image IPB

Photo du mécanisme de 205:
La aussi, les points de soudure en rouge seront meulés, de façon à séparer le compas de son mécanisme d'entraînement.
Image IPB
pour finalement ne garder que ça:
Image IPB


Ensuite, il suffit de positionner le système d'entraiment Peugeot dans la porte de mustang.
rien n'est fixé, c'est juste pour voir comment ça tombe.
Pour cela, le trou de centre de rotation du compas de mustang doit être repercé au diamètre 14, afin de se monter en lieu et place sur le mécanisme Peugeot .
A l'aide d'une batterie, faites fonctionner le mécanisme afin de déterminer la course nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble.
Image IPB

Une fois les derniers ajustements faits, il faut maintenant fixer le mécanisme hybride à la porte de mustang.
Pour ça il faut reprendre la pièce assurant la fonction sur la mustang et la découper devant et derrière. La partie centrale pourra être jetée à la fin des travaux. N'oubliez pas de faire sauter l'engrenage entrainé par la manivelle.
Image IPB

la première partie sera repercée afin de venir se boulonner sur les vis d'origine du mecanisme 205
Image IPB

le seconde partie sera aussi percée pour reprendre la 3e vis de fixation (non représentée sur la photo)
ensuite, on boulonne la "patte" de fixation à son emplacement
on repère ensuite les trous a percer pour monter le moteur de 205.. puis on perce:
Image IPB

et on pose le moteur en place.
là il tient en place car il est indexé par les vis.. mais il n'est pas boulonné definitivement.
Image IPB

On procédera de la même façon pour la fixation arriere du moteur, à l'aide de la 2e partie de la patte, coupée auparavant.
Image IPB

On remonte le tout dans la porte afin de faire les derniers reperages:
et on marque la positon du compas sur l'engrenage au marqueur.
http://www.retropass...al_DSC01122.JPG

Une fois les derniers repérages OK, on redémonte car il faut souder le mustang sur le compas peugeot... les plus outillés le feront au MIG.. je me suis contenté de souder à l'arc.
http://www.retropass...al_DSC01121.JPG

Ensuite, on remonte le tout dans la portiere et c'est parti pour les essais......
http://www.retropass...al_DSC01125.JPG
http://www.retropass...al_DSC01124.JPG

A ce stade, on voit que le moteur peine un peu lors de la remontée de la vitre... plusieurs explications possibles a ce problème:
1) Le moteur electrique est fatigué (fort probable car il provient d'une casse)
2) Le cablage de fortune utilisé pour les test n'est peut etre pas le mieux adapté.
3) La batterie utilisée est déjà bien fatiguée...


bref, il faudra voir les resultats une fois que toute la partie électrique sera montée correctement... A suivre donc, mais les premiers résultats sont tres encourageants :) :) :)
Une fois que tout est ok, demontage pour fignolage des soudures et peinture là où c'est necessaire. Il ne reste plus qu'à remonter votre porte... :wink:
  • 0

#2 ManuOKP

ManuOKP

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 264 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Paris
  • Interests:Voitures
  • Mustang:coupé 67 moteur 302

Posté 09 March 2004 - 12:32 AM

Beau boulot!
Pour info les moteurs de 205 ne sont pas connus pour leur longévité, surtout venant de casses mais en général ils tiennent au moins 4 ou 5 ans en usage quotidien :D donc pas de soucis sur une mustang.
Pour moi le problème vient du fait que ton alternateur ne tourne pas et par expérience sur 205 les vitres remontent moins vite quand le moteur n'est pas tournant :wink: .
Le mieux est de prendre les moteurs les plus récents possibles et avec le moins de kilométrage: pour info les 205 ont été produites jusqu'en 96. Les moteurs peuvent également être pris sur 309 (produite jusqu'en 93).
  • 0
Young 67 hardtop owners club

#3 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 09 March 2004 - 07:42 AM

Beau boulot!
Pour info les moteurs de 205 ne sont pas connus pour leur longévité, surtout venant de casses mais en général ils tiennent au moins 4 ou 5 ans en usage quotidien :D donc pas de soucis sur une mustang.
Pour moi le problème vient du fait que ton alternateur ne tourne pas et par expérience sur 205 les vitres remontent moins vite quand le moteur n'est pas tournant :wink: .
Le mieux est de prendre les moteurs les plus récents possibles et avec le moins de kilométrage: pour info les 205 ont été produites jusqu'en 96. Les moteurs peuvent également être pris sur 309 (produite jusqu'en 93).



:oui: je le sais aussi.. c'est pour ça que ça ne me fait pas trop de soucis...
mais maintenant, va falloir s'attaquer aux vitres l'arriere... :wink:
  • 0

#4 ManuOKP

ManuOKP

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 264 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Paris
  • Interests:Voitures
  • Mustang:coupé 67 moteur 302

Posté 09 March 2004 - 08:55 AM

Le mécanisme est similaire ou pas?
  • 0
Young 67 hardtop owners club

#5 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 09 March 2004 - 09:07 AM

Le mécanisme est similaire ou pas?


je ne sais pas.. en fait, je ne me rapelle plus car ça fait 3 ans que c'est tout dans un carton... je regarde dans la journée
  • 0

#6 Christy

Christy

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 82 Messages :
  • Location:Europe, Cork-Irlande (000,01)
  • Interests:peinture a l'huile

Posté 09 March 2004 - 09:51 AM

Hello,
J'ai lu ton article avec interet.
Fait gaffe a une autre chose > les vitres Mustang sont plus grandes donc plus lourdes que les vitres 205, alors peu etre que le moteur electrique de 205 sera trop faible de toutes facons.... ne serait-il pas possible de recupere un moteur d'une voiture moderne de taille identique a une mustang ?(BMW, mercedes, ou autre...)
Voila, a+ et bon courage...
Tiens nous au courant des tes progres...
Christy
  • 0

#7 ManuOKP

ManuOKP

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 264 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Paris
  • Interests:Voitures
  • Mustang:coupé 67 moteur 302

Posté 09 March 2004 - 05:52 PM

Hello,
J'ai lu ton article avec interet.
Fait gaffe a une autre chose > les vitres Mustang sont plus grandes donc plus lourdes que les vitres 205, alors peu etre que le moteur electrique de 205 sera trop faible de toutes facons.... ne serait-il pas possible de recupere un moteur d'une voiture moderne de taille identique a une mustang ?(BMW, mercedes, ou autre...)
Voila, a+ et bon courage...
Tiens nous au courant des tes progres...
Christy

On a beaucoup cogité et le problème c'est que ce type de mécanisme n'existe plus du tout sur les voitures récentes. Par expérience, 306, 406, 307, punto, BM série 3 etc... ont des moteurs qui entrainent des câbles sur une glissière verticale et plus du tout de système à ciseaux.
Mais rassure toi la vitre de 205 est aussi très lourde.
  • 0
Young 67 hardtop owners club

#8 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 09 March 2004 - 06:10 PM

effectivement le problème etait de trouver un mecanisme a ciseaux pour pouvoir s'adapter plus facilement et permettant ainsi de reprendre les glissiere d'origine mustang pour modifier au minimum ma porte au minimum. Là, le pari semble réussi, car il n'y a aucun perçage a faire sur la porte elle même...
Le choix des pieces a aussi été dicté par leur disponibilité en France ainsi que leur prix, ce qui n'est pas négligeable...

j'ai commencé également la pose de la centralisation.. mais là, ça marche beaucoup moins bien :cry:
  • 0

#9 muscab

muscab

    Golden boy du pétrole

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1049 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Fr. Haute Loire (43) Yssingeaux
  • Mustang:Cabrio 65 V8 289

Posté 10 March 2004 - 02:18 PM

Moi je dis BALAIZZZZE!!

C'est normale que ca peinne un peu: les vitres de Mus sont surement plus lourdes que celles de la 205...

P.J.
  • 0

#10 ManuOKP

ManuOKP

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 264 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Paris
  • Interests:Voitures
  • Mustang:coupé 67 moteur 302

Posté 10 March 2004 - 08:17 PM

Bonnes nouvelles: aujourd'hui j'ai vu une porte de corsa démontée et c'est aussi un mécanisme à ciseaux, au moins jus'en 2000. :D
  • 0
Young 67 hardtop owners club

#11 cacahuete

cacahuete

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :
  • Location:barcelona
  • Interests:,mecanique

Posté 03 June 2006 - 11:58 AM

j'ai prit les moteurs sur une bmw 5.24 de 1992 et c'est a ciseaux aussi le probleme c que je n'arrive pas a comprendre le system electrique il y a que deux fils a droite et 8 sur le moteur de gauche
  • 0




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)