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jeu du pont qui sait ?


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10 replies to this topic

#1 Mustanger

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Posté 16 October 2006 - 01:03 PM

Quand on tourne l'arbre de transmission a la main, quel doit être le jeu avant qu'une roue tourne ? (environ en cm)


Merci
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#2 slab

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Posté 16 October 2006 - 03:45 PM

ca depent du pont non ?
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#3 Mustanger

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Posté 16 October 2006 - 03:58 PM

c'est vrai.

8 pouces
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#4 Mustanger

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Posté 16 October 2006 - 08:04 PM

:up:
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#5 nanard289

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Posté 17 October 2006 - 08:38 AM

Ta question est plus ardue qu'il n'y parait et avant de donner une valeur angulaire quelconque on va regarder quelles sont les pièces concernées et quels jeux qui sont à cumuler. Tout d'abord, entre l'arbre et le pont tu as un cardan à croisillon. Cette pièce peut être usée et déjà t'induire un jeu de quelques degrés (avant de percevoir un bruit). Ensuite tu as un jeu pignon couronne (le fameux back-lash) qui s'exprime en centième de même (environ 15/100 je crois pour un 8") mais qui ramené en valeur angulaire doit faire entre 2 et 3° sur un 8". Ensuite tu as le jeu des cannelures entre tes demis arbres de roue et ton différentiel (c'est surement le plus important). On peut donc dire que ta voiture sur chandelles et le frein à main bloqué, ton arbre de transmission doit pouvoir tourner d'environ 5° dans chaque sens soit une rotation maxi approximativement de 10°. Si tu peux tourner ton arbre de plus de 45° (donc 1/8 de tour) ta transmission est fatiguée et il faut te soucier de tous les maillons constitutifs de ta chaine et pas uniquement de ton back-lash :wink:

#6 Mustanger

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Posté 17 October 2006 - 11:26 AM

Ensuite tu as un jeu pignon couronne (le fameux back-lash) qui s'exprime en centième de même (environ 15/100 je crois pour un 8") mais qui ramené en valeur angulaire doit faire entre 2 et 3° sur un 8".

c'est ça que je cherchais.

donc quand je tourne le pignon (le nez de pont) de part et d'autre il doit y avoir un jeu de 15/100 (cad rien) jusqu'a ce que je rentre en contact avec la couronne ?

donc si j'ai 1cm de jeu, le couple pinion/couronne est forcément hs ou ça peu juste ce rerégler ?
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#7 nanard289

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Posté 17 October 2006 - 11:44 AM

...donc si j'ai 1cm de jeu, le couple pinion/couronne est forcément hs ou ça peu juste ce rerégler ?

1 cm en valeur angulaire ça veux rien dire. De plus comme je t'ai expliqué précedemment :tcm: , en procédent de cette façon tu cummules aussi le jeu des cannelures de tes demis arbres de transmission. Tu comprends bien qu'il faut dissocier chaque éléments pour faire un diagnostic précis avant de dire : "c'est le back-lash de mon couple de pignons qu'il faut resserer". Pour répondre à ta question:
- oui le back-lash est réglable,
- non il n'y a pas de dispositif pour réduire l'usure à l'assemblage des cannelures des demis arbres de roue.

#8 Mustanger

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Posté 17 October 2006 - 03:47 PM

c'est ça que je cherchais.

donc quand je tourne le pignon (le nez de pont) de part et d'autre il doit y avoir un jeu de 15/100 (cad rien) jusqu'a ce que je rentre en contact avec la couronne ?

donc si j'ai 1cm de jeu, le couple pinion/couronne est forcément hs ou ça peu juste ce rerégler ?[/quote]

j'avais cru être clair, désolé
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#9 Guile

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Posté 17 October 2006 - 06:47 PM

le plus simple serai de démonter ton nez de pont et de controler ton back-lash , meme sans comparateur , tu verra bien le pignon-couronne est naze.

Si tu enlève juste le nez , y'a rien a craindre niveau calage , c'est juste une après midi de taffe .

Sincèrement , je pense pas que l'on puisse dire juste en tournant l'arbre si ça vient du back-lash ou d'autre chose ...

c'est sure que dans la logique lorsque tu tourne l'arbre tu dois sentir le contact avec la couronne , mais il ce peux aussi que se soit les pignons du différenciel :wink:
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#10 nanard289

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Posté 17 October 2006 - 07:12 PM

c'est ça que je cherchais.

donc quand je tourne le pignon (le nez de pont) de part et d'autre il doit y avoir un jeu de 15/100 (cad rien) jusqu'a ce que je rentre en contact avec la couronne ?

donc si j'ai 1cm de jeu, le couple pinion/couronne est forcément hs ou ça peu juste ce rerégler ?

Bon, reprenons tranquillement. Quand actuellement tu tournes ton arbre de transmission (ou bien le yoke de nez de pont) tu ne sais pas a priori quand tu entres en contact ou non avec ta couronne. La résistance que tu trouves prend aussi en compte les jeux des pièces situées entre ta couronne et tes roues. Pour connaitre la valeur de ton back-lash (jeu pignon couronne), il te faudrait démonter ton nez de pont l'observer par l'intérieur. Ce que tu fais en ce moment lorsque tout est monté c'est que tu cumules l'ensemble des jeux pignon couronne + des cannelures de ton différentiel qui entrainent tes demis arbres de roue et donc tu ne peux pas savoir exactement où se situe ton problème

#11 Mustanger

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Posté 17 October 2006 - 07:30 PM

merci
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