Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prépa culasses fonte

24 replies to this topic

#1 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :
  • Mustang:Hardtop '66 289ci

Posté 22 October 2006 - 02:14 PM

Salut ,

j'envisage de taper mes culasses fonte pour gagner un peu de débit ,

Donc voici ou je pense enlever de la matière sur l'admission :
Fichier joint  rognage.jpg   79.71 Ko   56 Nombre de téléchargements 

et a l'echappement
Fichier joint  échappement.jpg   76.43 Ko   46 Nombre de téléchargements 

Ets ce que les pros peuvent me dire si c'est déja bien ???
Sinon ou taper en plus ??
  • 0

#2 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 22 October 2006 - 04:52 PM

Pas facile à dire, mais tu dois savoir que trop enlever de matière ne signifie pas nécessairement gain de HP.
Tu entres dans la mécanique des fluides et c'est assez complexe, pour atteindre le but recherché il faut procédé par essai, donc quand tu y vas trop fort avec ta meule c'est trop tard.... :(

Le principal à faire je pense, c'est de supprimer toutes les bavures de fonderie, améliorer l'état de surface (Ra), voir de combien tu peux réduire le bossage au niveau du guide de soupape et le guide soupape lui-même tout en gardant un guidage suffisant, ajuster le conduit avec ta pipe d'admi (ou retravailler les deux exactement pareil).

Evite de trop agrandir le conduit au niveau du siège de soupape, il vaut mieux un léger rétrécissement à l'approche du siège, en général si le conduit fait 0.8 * le dia de soupape, c'est bon (c'est une sorte de venturi comme dans les carbus qui permet d'accélérer les gaz frais).

Faut le faire petit à petit, et surtout ne pas trop enlever, regarde bien ou il y a suffisamment de matière, car c'est facile de percer.

Je te joint deux photos sorties de mes bouquins de prépa (tu devrais t'en procurer!), pour te montrer un conduit avant et aprés retouches.

Fichier joint  admi2.jpg   49.31 Ko   101 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  admi.jpg   124.92 Ko   110 Nombre de téléchargements 
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#3 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :

Posté 22 October 2006 - 05:49 PM

C'est pas évident surla photo , mais sur les coté du conduit , il y a justement un étrenglement , qui regrossi juste avant le siège , et c'est ce bossage que je veux suprimer pour obtenir un venturi juste avant le siège de soupape.

Tite photo sans tarceur , on voit mieux le bossage ( enfin j'espère ):
Fichier joint  Admission.jpg   75.79 Ko   57 Nombre de téléchargements 

Pour cette prépa , je me base sur ce que j'avais fais sur mon Flat4 Cox ,,, ce lien explique bien le principe :

http://www.flat4ever...6417#post266417

Certes ce n'est que de la prépa de Flat4 , mais je pense que ça vaut pour tous les moteurs.
  • 0

#4 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 22 October 2006 - 05:53 PM

Ok, on voit bien là, et si ça a marché pour ton flat4 alors fonce, on va voir ce qu'en dise les autres. :rolleyes:

Ce message a été modifié par nicolas - 22 October 2006 - 05:54 PM.

• 0

Image IPB

#5 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 22 October 2006 - 06:03 PM

C'est pas du traitement high volume :mrgreen: mais bon, si c'est bien fait, ça valait sans doute le coup d'attendre.
Bon ben mon sale carter grande capacité, il est estampillé FoMoCo :unsure:
Pi les news moteur : je vais chercher le nouveau le vendredi 03 novembre du côté de chez Eric et Fredo B) pi faudra sortir celui de la Mustang et ensuite, tout amené chez Adelbert qui s'occupe du reste ;-)
Ca avance, ca avance ..... :P

A+

Je crois qu'après avoir fait cela, tu devras contrôler si chaque chambre de combution a le même taux de remplissage en cc. Suis pas certain mais...
  • 0

#6 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 22 October 2006 - 06:09 PM

Ok, on voit bien là, et si ça a marché pour ton flat4 alors fonce, on va voir ce qu'en dise les autres. :rolleyes:

Du coté conduit échappement, il y a un p****n de bossage à enlever! C'est juste après le conduit, je pense que c'est un bossage pour les version marine.
Nicolas: je serais à PAU (dans ton village) mi-novembre... ;-)

Ce message a été modifié par memez - 23 October 2006 - 09:10 PM.

• 0

#7 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :

Posté 22 October 2006 - 06:23 PM

Je crois qu'après avoir fait cela, tu devras contrôler si chaque chambre de combution a le même taux de remplissage en cc. Suis pas certain mais...

Normalement oui , mais pour ça il faut un Flow Bench et c'est pas tout le monde qui en a :
Fichier joint  1_bancflux.jpg   38.37 Ko   54 Nombre de téléchargements 

Du coté conduit échappement, il y a un p****n de bossage à enlever! C'est juste après le conduit, je pense que c'est un bossage pour les version marine.

C'est celui la ?????
Fichier joint  echappement.jpg   71.82 Ko   37 Nombre de téléchargements 
  • 0

#8 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 22 October 2006 - 06:46 PM

Nicolas: je serais à PAU (dans ton village) mi-novembre... ;-)

Excellent, je te passe un MP tout à l'heure avec mes coordonnées. ça serait cool de se rencontrer!! :)

Pour le flow bench, ça permet de connaître le débit de chaque conduit, avec la possibilité de le contrôler avec différentes ouvertures de soupapes.
Quand on travail les conduits Sponge, ça ne change en rien le volume de chambre.

Mais pour contrôler le volume de chaque conduits, verser du liquide avec une pipette graduée dans chaque conduit, soupape fermée bien sûr, vérifier les écarts. Mais ça ne dira pas où il faut retoucher à l'intérieur du conduit... :mellow:

Ce message a été modifié par nicolas - 22 October 2006 - 07:18 PM.

• 0

Image IPB

#9 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 22 October 2006 - 08:40 PM

:blink: Oh oh, tu veux peut être parler de la capacité de chaque conduit à transiter les gaz? Dans ce cas, c'est pas exprimé en cc, mais en cfm. Dans l'exemple de Guile, on n'est pas encore sur un moteur de top fuel et il faut oublier ces détails de haute préparation. Cette notion de capacité à transiter les gaz et les volumes de conduit ajustés au cc près est un argument commercial qui a été repris par des vendeurs de culasse "grand public" à l'instar des préparateurs sérieux qui eux font usiner les conduits de leurs culasses sur des machines à commande numérique. Ils sont donc capables de réaliser des conduits parfaitement identiques puisque la fonderie à fait place à un usinage de précision. De plus, avoir des conduits de culasse équilibrés au cc près est une hérésie quand on assemble sur cette culasse un collecteur d'amission "type RPM" par exemple dont les conduits sont applatis et brut de fonderie ou bien un collecteur d'échappement dont le dessin est bien loin des critères recherchés pour une préparation de haut niveau.
Pour rassurer Guile, on peut dire que ça ne sera pas pire que les dispersions d'origine (duent à l'imprécision de la fonderie) que l'on observe d'une culasse à l'autre ;-)

#10 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :

Posté 22 October 2006 - 10:05 PM

Memez , est ce que c'est de ce bossage que tu parles :
Fichier joint  Moteur_008.JPG   53.88 Ko   55 Nombre de téléchargements 

ou bien de celui la :
Fichier joint  echappement.jpg   71.82 Ko   31 Nombre de téléchargements 
  • 0

#11 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :

Posté 23 October 2006 - 09:37 AM

Si je suis pas bigleux, est-ce que c'est le bossage du guide de soupape?
  • 0

Image IPB

#12 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 23 October 2006 - 10:51 AM

Pas facile à dire, mais tu dois savoir que trop enlever de matière ne signifie pas nécessairement gain de HP.
Tu entres dans la mécanique des fluides et c'est assez complexe, pour atteindre le but recherché il faut procédé par essai, donc quand tu y vas trop fort avec ta meule c'est trop tard.... :(

Le principal à faire je pense, c'est de supprimer toutes les bavures de fonderie, améliorer l'état de surface (Ra), voir de combien tu peux réduire le bossage au niveau du guide de soupape et le guide soupape lui-même tout en gardant un guidage suffisant, ajuster le conduit avec ta pipe d'admi (ou retravailler les deux exactement pareil).

Evite de trop agrandir le conduit au niveau du siège de soupape, il vaut mieux un léger rétrécissement à l'approche du siège, en général si le conduit fait 0.8 * le dia de soupape, c'est bon (c'est une sorte de venturi comme dans les carbus qui permet d'accélérer les gaz frais).

Faut le faire petit à petit, et surtout ne pas trop enlever, regarde bien ou il y a suffisamment de matière, car c'est facile de percer.

Je te joint deux photos sorties de mes bouquins de prépa (tu devrais t'en procurer!), pour te montrer un conduit avant et aprés retouches.

Fichier joint  admi2.jpg   49.31 Ko   101 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  admi.jpg   124.92 Ko   110 Nombre de téléchargements 

Pour une prepa route, la seconde photo fait un peu peur. J'ai vu des prepas serieuses "street" stage 2 sur culasses genre 5h de machine a commande numerique par culasse et les guides de soupapes n'etaient pas retouches (En fait presses apres la preparation). Sinon la sanction c'est de bouffer de l'huile rapidement.
  • 0

#13 gilles k5

gilles k5

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 72 Messages :
  • Interests:restauration d' americaine et surtout les v8, ma famille mes amis(ies) et mon chien.
  • Mustang:mustang cab gt 69 351w boite auto fmx

Posté 23 October 2006 - 12:12 PM

slut a tous
un cite interessant sur la prepa d'un 350 chevy , et le l'ai fait sur mon chevy , il monte tres bien dans les tours et je il tourne comme une montre suisse
je sais s'est pas du ford :lol:

http://cf.geocities....ic22/index.html

j'ai tous fait a la dremel et avec des fraisses carbures , et on polie le tout comme un miroir deux semaines de taf tout les soirs . je regarde si j'ai des photos des 2 culasses @+
  • 0

#14 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 23 October 2006 - 12:45 PM

Il faut rester prudent quand tu attaque ce genre de manip. Beaucoup pensent que plus on enlève de la cames et mieu ca marche (..c'est moins lourd après, mais bon :D …) . Sans entrer dans les détails, il faut juste savoir qu’un volume de conduit trop grand te fera perdre beaucoup plus que ce que tu pourrais gagner avec un volume idéal (si un conduit d’admission va en se rétrécissant, ce n’est pas pour rien …). En vue d’une légère préparation comme tu compte le faire, la première chose à faire, c’est de grignoter les retraits. 90% de l’amélioration de ce que tu pourras gratter dans tes conduits se trouve la. Ca va te permettre d’utiliser pleinement le diamètre de tes soupapes. Ensuite pour peaufiner, tu peux casser les angles et t’offrir un polissage en règle, tout en sachant qu’a ce niveau de préparation, il n’apportera quasiment rien de perceptible. La ou il y a fort à faire, c’est aussi au raccordement culasses/pipe d’admission. Les alignements d’origine sont plutôt du genre pas terrible. Pour peut que tu montes une pipe OEM, ils deviennent en général carrément catastrophique… Si vraiment tu comptes faire ca de façon cohérente, je te recommandes de documenter un peu sur la dynamique des gaz et des fluides, tu verras que ce n’est pas forcement les gros conduits qui brillent bien qui sont forcement les plus performants ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 23 October 2006 - 12:49 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#15 gilles k5

gilles k5

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 72 Messages :
  • Interests:restauration d' americaine et surtout les v8, ma famille mes amis(ies) et mon chien.
  • Mustang:mustang cab gt 69 351w boite auto fmx

Posté 23 October 2006 - 04:29 PM

plus tu va agrandir les conduits et plus tu risque de perdre en couple mais t'on moteur va rendre des tours , comme dit plus haut le mieu est de bien alignier la type et les culasses , et la ca fait deja beaucoup de taf .

plus tu va agrandir les conduits et plus tu risque de perdre en couple mais t'on moteur va rendre des tours , comme dit plus haut le mieu est de bien alignier la type et les culasses , et la ca fait deja beaucoup de taf .

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Photo_330.jpg   202.31 Ko   49 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  Photo_333.jpg   200.25 Ko   55 Nombre de téléchargements 

• 0

#16 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 23 October 2006 - 06:13 PM

plus tu va agrandir les conduits .... t'on moteur va rendre des tours ...

pis si il n'a pas la capacité a les prendre, ben t'as tout perdu ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 23 October 2006 - 06:14 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#17 JOE_C.A

JOE_C.A

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 106 Messages :

Posté 23 October 2006 - 06:38 PM

Hormis le gain que peut donner un Ported dans les rêgles des culasses (no polish for Intake ... idem que Romu ;-) ... brumisation ... etc etc ... ) , la différence tu la feras ailleurs.

-Chambres de combustions
-Bon choix du joint de culasses
-Indexage des plugs
-etc etc ...

Et puis aprés tout ça ... si ta pas tout le reste qui suit, forcement ... il y auras des pertes ... qui peuvent être plus importante que d'origine (faut le faire ... mais ça arrive :lol: )

Bref ... revoit ta copie, et regarde bien où tu vas ... le tout , en harmonie .... c'est du job !

See ya

Joe

PS @ Gilles-K5 ... je sais pas ton combo ... mais je trouve ça dommage d'avoir garder des soupapes Stock !
  • 0

#18 ranchero

ranchero

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1338 Messages :

Posté 23 October 2006 - 07:47 PM

:mrgreen: j'me disais aussi :rolleyes: un poste sur le porting et joe ne participe pas bizare :mrgreen:

PS @ Gilles-K5 ... je sais pas ton combo ... mais je trouve ça dommage d'avoir garder des soupapes Stock !

au fait joe moi aussi j'ai gardé les soupapes stock ;-) ^^

sinon par rapport a des culasses alu comme on trouve sur ebay motors quelles avantage ya a faire un porting + a part le prix???
  • 0
ranchero power=> déja fait:soupape plié,bielle arraché,AAC pété en deux,vilo cassé, block fendu,attache de pont arrachée,croisillons pété,support de lame de ressort plié...

#19 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :

Posté 23 October 2006 - 07:50 PM

En vue d’une légère préparation comme tu compte le faire, la première chose à faire, c’est de grignoter les retraits. 90% de l’amélioration de ce que tu pourras gratter dans tes conduits se trouve la. Ca va te permettre d’utiliser pleinement le diamètre de tes soupapes.

Les retraits dont tu parles , ce sont le parties que j'ai pointillées sur les photos ou pas ????
Fichier joint  Admission.jpg   75.79 Ko   20 Nombre de téléchargements Fichier joint  echappement.jpg   71.82 Ko   20 Nombre de téléchargements 

Sinon , c'est quoi ?
  • 0

#20 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 23 October 2006 - 09:14 PM

Memez , est ce que c'est de ce bossage que tu parles :
Fichier joint  Moteur_008.JPG   53.88 Ko   55 Nombre de téléchargements 

ou bien de celui la :
Fichier joint  echappement.jpg   71.82 Ko   31 Nombre de téléchargements 

Celui de la photo du dessus, ce p****n de bossage qui bouche la moitié du conduit!
Travaille surtout coté échappement, franchement trop restrictifs sur ce genre de culasse.

• 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)