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carte grise collection + carte grise normale


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36 replies to this topic

#1 cloclo

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Posté 01 November 2006 - 05:11 PM

Je vais faire la demande d'une carte grise de colllection pour un convertible que je viens d'importer des USA.
Plus tard, pourrais je faire la demande pour une carte grise normale ? ( passage aux mines, je l'ai deja fait pour une cadillac il y a queques années ce n'est pas si terrible )
Le fait de la mettre en carte grise collection est il restrictif pour la suite ?

Merci d'avance
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#2 TuxStang

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Posté 01 November 2006 - 05:50 PM

Pourquoi la passer en CGC si c'est pour la passer en CGN par la suite ? autant passer directement par la CGN non ?

Théoriquement, il est possible de passer de CGC a CGN ... dans la pratique, je n'ai jamais eu d'écho de quelqu'un ayant reussit l'opération ...
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#3 Mc Vince

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Posté 01 November 2006 - 06:43 PM

D'après ce que la sous pref m'avait dit : CGN après avoir eu une CGC => passage à la DRIRE ! C'est sans doute faisable d'y arriver, mais faut être patient ....
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#4 Phil

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Posté 01 November 2006 - 08:16 PM

D'après ce que la sous pref m'avait dit : CGN après avoir eu une CGC => passage à la DRIRE !

CGN après import = > passage à la DRIRE aussi...
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#5 Mc Vince

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Posté 01 November 2006 - 10:20 PM

CGN après import = > passage à la DRIRE aussi...


Ma voiture n'avait jamais été immatriculé en France, le gars ( de la préf) me dit : vous pouvez choisir, maintenant, mais après pour la CGN, il sera trop tard et il faudra tout refaire (DRIRE) ;-)
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#6 fastdriver

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Posté 01 November 2006 - 10:38 PM

Avec la CG de collec, si on arrive avec une import US, il n'ya pas lieu de changer quoi que ce soit sur la voiture pour l'homologation française, et seulement un contrôle technique est nécessaire et sufisant; par contre, pour obtenir la carte grise normale, la francisation du véhicule sera alors obligatoire et du coup il faudra prévoir le budget en conséquence -au moins 750€- pour qu'il soit conforme au code de la route de ce côté ci de l'Atlantique.

Mon avis est, bien sûr, de faire l'économie d'une francisation, qui sera obligatoire pour un véhicule neuf, mais superfétatoire pour un véhicule de collection de plus de 25 ans d'âge. Cela aussi amène à faire partie d'un club pour mieux profiter des autorisations de déplacements hors des limites de circulation autorisée... Cela est aussi un avantage !

Préfèrer une cotisation de club annuel minime ou une dépense dix plus fois plus importante ? Bill SHAKESPEARE aurait ajouté "Zat iz ze kwestionne !" :rolleyes: ;-)


:)
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#7 fastdriver

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Posté 01 November 2006 - 11:23 PM

Je vais faire la demande d'une carte grise de collection pour un convertible que je viens d'importer des USA.
Plus tard, pourrais je faire la demande pour une carte grise normale ? ( passage aux mines, je l'ai deja fait pour une cadillac il y a queques années ce n'est pas si terrible )

Le fait de la mettre en carte grise collection est il restrictif pour la suite ?

Merci d'avance


La seule restriction que je connaisse est celle qui concerne le territoire de circulation qui est constitué du département où l'on réside, et des départements limitrophes.
Pour un Mustang cowboy habitant Paris, cela fait une belle zone à visiter en anciennes.
En effet, il y a donc Paris RP, et les départements autour ce qui fait : 75 + 77,78,91,92,93,94,95.
Ainsi que 02, 60,27,28,45,51,10, 89 qui sont donc limitrophes.

Pour un déplacement en anciennes en dehors de cette zone, rien n'interdit de faire un long périple avec votre monture préférée pour assister à une manifestation qui vous intéresse, et dès lors, il faudra remplir les feuillets du carnet a souches obtenu auprés de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque, dont le siège social est à Rennes (35) à la demande d'un club pour l'un de ses membres, et envoyer un feuillet à la préfecture de police de son domicile, et un autre à la FFVE, qui seront tamponnés et complétés par le club concerné.

C'est la procédure que je connais, et qui est à respecter pour être dûment couvert par les assurances en cas de coup dur, lors d'un accident de la circulation en dehors de votre zone admise.

Ne négligez pas cette démarche qui si elle n'est pas réalisée, vous vaudra une fin de non-recevoir de la part de votre compagnie d'assurance qui profitera de cette "faille" pour ne rien vous devoir! :angry:

Vous serez d'accord que l'on ne fait pas un long trajet pour rallier une concentration à l'autre bout de la France, du jour au lendemain, et que cela se décide suffisamment à l'avance pour prévoir de remplir cette déclaration en temps et heures.

Raison de plus pour respecter cette excellente disposition nous permettant de rouler en anciennes en carte de grise de collection, partout où lon a prévu d'aller! :)

J'ai toujours dit qu'il n'y avait aucune raison de "dévaloriser" une ancienne munie de sa CGC, vous en avez ici la démonstration. Et je ne vois aucun intérêt à passer de CGC à CGN.

Ce message a été modifié par fastdriver - 01 November 2006 - 11:27 PM.

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#8 KOBOL

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Posté 01 November 2006 - 11:33 PM

....Experience vécu recemment avec une Alfa ancienne , en CGC , IMPOSSIBLE, de la repasser en normale malgré un certificat de conformité d'ALFA France .L'ingenieur de la DRIRE a qui j'ai transmis mon dossier m'a dis ...tenez vous bien ...la seule façon d'avoir une CG normale serait d'aller en Belgique ou Allemagne , y obtenir une CG locale Normale et ensuite revenir en FRance .....

DE LA FOLIE !

Si une voiture viens de la CEE et est immatriculée en Normale( par ex cela ne marche pas pour une CG ancetre en Belgique ) dans ce pays ...pas de probleme pour une CG normale en France ... :unsure: :unsure:
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#9 marsh666

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Posté 01 November 2006 - 11:55 PM

La seule restriction que je connaisse est celle qui concerne le territoire de circulation qui est constitué du département où l'on réside, et des départements limitrophes.
Pour un Mustang cowboy habitant Paris, cela fait une belle zone à visiter en anciennes.
En effet, il y a donc Paris RP, et les départements autour ce qui fait : 75 + 77,78,91,92,93,94,95.
Ainsi que 02, 60,27,28,45,51,10, 89 qui sont donc limitrophes.

Pour un déplacement en anciennes en dehors de cette zone, rien n'interdit de faire un long périple avec votre monture préférée pour assister à une manifestation qui vous intéresse, et dès lors, il faudra remplir les feuillets du carnet a souches obtenu auprés de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque, dont le siège social est à Rennes (35) à la demande d'un club pour l'un de ses membres, et envoyer un feuillet à la préfecture de police de son domicile, et un autre à la FFVE, qui seront tamponnés et complétés par le club concerné.

C'est la procédure que je connais, et qui est à respecter pour être dûment couvert par les assurances en cas de coup dur, lors d'un accident de la circulation en dehors de votre zone admise.

Ne négligez pas cette démarche qui si elle n'est pas réalisée, vous vaudra une fin de non-recevoir de la part de votre compagnie d'assurance qui profitera de cette "faille" pour ne rien vous devoir! :angry:

Vous serez d'accord que l'on ne fait pas un long trajet pour rallier une concentration à l'autre bout de la France, du jour au lendemain, et que cela se décide suffisamment à l'avance pour prévoir de remplir cette déclaration en temps et heures.

Raison de plus pour respecter cette excellente disposition nous permettant de rouler en anciennes en carte de grise de collection, partout où lon a prévu d'aller! :)

J'ai toujours dit qu'il n'y avait aucune raison de "dévaloriser" une ancienne munie de sa CGC, vous en avez ici la démonstration. Et je ne vois aucun intérêt à passer de CGC à CGN.



Moi non plus je ne vois pas pourquoi faire des frais pour une carte normale.
Surtout que toutes les restrictions détaillées au dessus sont totalement annulées au 1er Janvier 2007.
A cette date, plus de problèmes de circulation.
Mais il y a quand même l'age d'obtention de carte collection qui passe de + de 25 ans à + de 30 ans.
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#10 Mc Vince

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Posté 02 November 2006 - 12:12 AM

C'est aussi au premier janvier 2007, que ça passe à 30 ans ?

Ce message a été modifié par vince-stang - 02 November 2006 - 12:12 AM.

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#11 trick

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Posté 02 November 2006 - 07:37 AM

Je n'ai pas vu passer le décret pour les véhicules de collection.
Je regarde sur plusieurs sites spécialisés et pas plus de nouvelles.

A l'origine cette disposition devait intervenir en même temps que le nouveau système d'immatriculation (une plaque à vie).
Comme celui-ci est repoussé à 2008, je vois bien la règle pour nos véhicules repoussée aussi.
Entre temps on changera de gouvernement. Je pense que c'est pas gagné pour 2008 non plus.

Cela dit j'ai eu à choisir il y a peu pour une CG et j'ai pris la CGC car il n'y pas de modifications à apporter à la voiture.
J'ai un coupé 66 et j'avais demandé l'attestation de conformité à FORD.
Elle était partielle avec quelques points à modifier (comme l'éclairage).
Mais vu le temps à passer, le prix à mettre sans être sûr d'être accepter au final à la DRIRE ou à la préfecture.
J'ai préféré la garder originale.
Même si c'est repoussé je compte bien sûr aussi sur la nouvelle règlementation. :)
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#12 F4tB10cK

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Posté 02 November 2006 - 09:33 AM

La conformité passe par le freinage, les suspensions, l'eclairage etc, faut mettre l'auto comme une vraie française d'origine.

Le decret est repoussé au moins en 2008, pas de date fixée pour le moment.

Si on veut pas etre embeté, faut reflechir avant d'acheter ;-) :P
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#13 cloclo

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Posté 03 November 2006 - 01:42 PM

en effet si au 1er janvier il n'y a plus de restritions au sujet des départements visités, il n'y aurait plus du tout interet a avoir une carte grise normale, de plus celle ci permet je crois de ne faire controler son véhicule que tous les 5 ans, ou a vie...
Actuellement, avec une carte grise collection, si je décide d'aller à Marseille, je préviens donc la préfecture et la FFve a l'aide d'un coupon contenu dans mon carnet délivré par la FFVE, mais est-ce limité dans le temps, si je passe 1 mois a marseille et ne reviens à paris donc 1 mois apres, en passant par Bordeaux, par exemple comme cela se passe t il ?
Derniere question :
Est il obligatoire de faire tamponner aussi ce coupon par un club ( Comme le dit fastdriver, mais en temps que Président de club je le vois venir le malin..)
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#14 Lilian

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Posté 03 November 2006 - 02:04 PM

pour une vue claire et précise des lois en cours, rien de mieux que le site FFVE ou le journal officiel.

à aujourd'hui, véhicule de + de 25 ans = carte grise collection. La drire refuse l'homologation de ces véhicules. s'ils acceptent vous avez une chance sur 2 qu'au milieu des démarches l'ingénieur vous renvoie à la FFVE. ils ont eu une circulaire en 2005 leur enjoignant de ne plus s'occuper de véhicules e + de 25 ans
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#15 benoit

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Posté 03 November 2006 - 02:48 PM

La DRIRE c'est régional, donc les conditions de réception dépendent de chaque DRIRE et surtout de celui traite votre dossier. Je sais ça parait incroyable et pourtant je le vis depuis plus de 10 ans et je pourrai en écrire un bouquin. Pour être sûr de ce que vous pouvez faire, demandez à celui qui va traiter votre dossier.
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#16 cloclo

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Posté 04 November 2006 - 09:01 AM

merci pour toutes ces réponses.
Une derniere, je crois que ma voiture ( V8 - 289 ) fait 27 CV fiscaux, combien vais je payer ma carte grise collection à la préfecture.
Les collections ont elles un tarif particulier ? Les possibilités de déplacements étant limites à certains départements, la carte grise devrait elle aussi etre limitée financierement ???

Merci
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#17 TuxStang

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Posté 04 November 2006 - 09:18 AM

Le cout de la CG, collection ou pas, est le même et fonction de ton département. Tu payeras donc pour une voiture de 27cv de plus de 10 ans.
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#18 cloclo

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Posté 07 November 2006 - 02:18 PM

Une dernier question a laquelle personne n'a répondu :
J'obtiens une carte grise collection, je suis immatriculé dans le 78, je dois aller à Marseille, je dois donc prévenir la préfecture a l'aide de mon carnet a souche délivré par la FFVE, mais ai-je le droit de rester un mois a marseille avec ma voiture et de circuler aux alentours ?
Si en revenant sur Paris ou bout d'"un mois, je décide de passer par Toulouse et bordeaux, comment cela se passe t il ?
D'autres part étant immatriculé dans le 78 donc dans les Yvelines, j'ai le droit de ma déplacer dans les départements limitrophes, mais auis je aller à Paris librement, car Paris est séparé par les Hauts de Seine. ??

Merci
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#19 F4tB10cK

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Posté 07 November 2006 - 02:33 PM

arrivé a Marseilles, faut faire demi tour de suite, tu as jusqu'à minuit, apres, elle redevient citrouille :mrgreen: :mrgreen:
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#20 KOBOL

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Posté 07 November 2006 - 02:55 PM

arrivé a Marseilles, faut faire demi tour de suite, tu as jusqu'à minuit, apres, elle redevient citrouille :mrgreen: :mrgreen:

Moi je dirais ...ROULES !!!!!

Envoi une souche a la pref avec ta premiere destination ...et basta ...

Le risque si tu te fais arreter , c'est 90€ d'amende , et si tu tombes sur un vrai vicieux ...confisquation du vehicule ....jusqu'ici je n'ai jamais entendu parler de tels soucis ....si par ailleurs tu es en regle , assurance permis etc ...et SURTOUT un CT en regle meme si ce n'est pas obligatoire ....ca fait peu de chance de te faire allumer ... :mrgreen:
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