Aller au contenu


Photo

Suspension Koni réglable sur modèle 65 289


  • Please log in to reply
14 replies to this topic

#1 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 26 March 2004 - 10:08 AM

Salut à tous,

Je vais probablement vous poser des questions idiotes mais je n'y connais quasi rien en méca.

Je compte changer les suspension de ma mustang 65. J'envisagerai peut être la pose d'amortisseur Koni réglable.

1) Faut il changer les ressorts avant et les lames de ressort à l'arrière avec des koni? et si on les change pas sais t'on rabaisser la voiture sans les modifier ces ressorts et lames de suspension arrière?

2) Faut il obligatoirement démonter les suspensions pour les régler?

3) La rigidité des suspension évolue-t-elle avec le réglage des Koni?

Merci à tous
  • 0

#2 muscab

muscab

    Golden boy du pétrole

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1049 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Fr. Haute Loire (43) Yssingeaux
  • Mustang:Cabrio 65 V8 289

Posté 26 March 2004 - 10:40 AM

Pour avoir moi meme des koni sur mon cab66, je peux te dire que c'est le top!

-Pas besoin de changer les ressort ou lames. Pour dropper (rabaisser) ta voiture, tu peux: pour l'avant acheter des ressorts plus courts ou couper une spire sur chaque ressort (commance par une demi spire, regarde ce que ca donne), puis recoupe encore une demi si il faut (voiture toujours trop haute!)). Pour l'arriere, mettre entre le pond et les lames des "calles" pour que le pond rentre plus haut dans la caisse, mais attention, il faut des jumelles (pieces en "U" qui tiennent le pond sur les lames) specifique a la hauteur de tes calles. Autre solution: acheter des ressorts plus courts et des kit de rabaissement AR (voir revendeurs U.S.)

-Pour les regler, c'est tres simple: Il faut juste enlever une des fixation (superieur a l'av, inferieur a l'ar), comprimer l'amorto a max, "visser" l'amortisseur (la tige dans le corp) et devisser pour obtenir le reglage voulu (1 tour et demi pour moi!)

-En effet, la dureté des suspensions evolue en fonction de ce reglage.

L'ideale est en plus de changer tous les "caoutchoux" par un kit polyurethane. Mets une barre stab en + a l'ar, une barre "montecarlo" (=anti-raprochement) sous le capot, une paire de "traction bar" sur le pond et des pneux modernes en 15" et tu aurras la tenue de route d'une voiture (presque!!) moderne.....

P.J.
  • 0

#3 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 26 March 2004 - 11:06 AM

Super P.J. je te remercie pour ces infos complètes.
  • 0

#4 Christy

Christy

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 82 Messages :
  • Location:Europe, Cork-Irlande (000,01)
  • Interests:peinture a l'huile

Posté 26 March 2004 - 02:20 PM

Hello,
gaffe quand vous coupez les ressort les gars , pas au chalumeau, mais a la scie circulaire, sinon ca refait un traitement thermique du metal....
A+
  • 0

#5 Christy

Christy

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 82 Messages :
  • Location:Europe, Cork-Irlande (000,01)
  • Interests:peinture a l'huile

Posté 26 March 2004 - 02:23 PM

encore moi...
Gaffe quand vous montez la barres monte-carlo il faut
1- lever la caisse ,
2- la laisser reposer sur les poutres chassis 5/10 minutes pour la laisser reposer et prendre sa vraie forme d'origine
3- ensuite monter et serrer la barre.
Qui dans la salle a monte sa barre momnte carlo directement :?: :oops:
Salut A+
  • 0

#6 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 28 March 2004 - 11:28 AM

J'suis d'accord avec Christy pour la recoupe des ressorts, mais à mon avis vous risquez d'user le soleil avec un scie à métaux. Il fautdrait le faire avec une troçonneuse. :idea:
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#7 nightmist

nightmist

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 Messages :
  • Location:N 50 27.6 E 4 27.2
  • Interests:Mustang,mini,Vtt,bricolage......

Posté 29 March 2004 - 07:50 AM

Un amortisseur sert juste a amortir le pompage creé par les ressorts/lames (donc cela ne change rien a la dureté des suspenssions).
Les amortisseurs réglables te permettent juste de régler la façon dont la roue va rebondire sur la route (plus ou moins fort donc plus ou moins sport ou confort).
Si tu veux la rabaisser soit tu coupe dans les ressorts ou tu achette des ressorts plus courts,pour l'arrierre tu place des calles ou tu met des lames mid eye ou reverse eyed(point de fixation au millieu ou inverssée par rapport a l'origine).
Ce n'est pas parce que tu rabaisse la voiture que tu aurras une suspension plus ferme (en cas de coupe et calles) car les ressorts seront toujours aussi mous.
pour avoir des suspenssions plus fermes tu doit changer tes ressorts et lames tu as dans ce cas générallement le choix de plusieurs durretés,en général des ressorts plus courts sont plus durs.

Un bon compromis comfort/tenue de route passe par l'installation de bare anti-roulis de diamettre plus important a l'avant et le placement d'une barre a l'arrierre, ceci te donne un rafermissement dans les virrages et tu garde ta suspention plus souple en autre temps.
  • 0
Toujours en mouvement est l'avenir.

#8 geoffrey

geoffrey

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 815 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Val d Oise, Ronquerolles
  • Interests:internet et MUSTANG !!!
  • Mustang:GT/CS

Posté 29 March 2004 - 09:57 AM

salut a tous
n'y a t'il aucun danger de couper un spire du ressort ?
car je me rappelle l'avoir fait sur mon ax sport étant jeune, mais la derniere spire n'avait pas la même forme que les suivantes et lors d'un virage bien appuyé, il est sorti de son emplacement !! bonjour le trottoir et le marbre après !
  • 0

#9 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 01 April 2004 - 09:17 AM

merci à tous :bien:
  • 0

#10 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 03 April 2004 - 10:19 AM

salut a tous
n'y a t'il aucun danger de couper un spire du ressort ?
car je me rappelle l'avoir fait sur mon ax sport étant jeune, mais la derniere spire n'avait pas la même forme que les suivantes et lors d'un virage bien appuyé, il est sorti de son emplacement !! bonjour le trottoir et le marbre après !


effectivement c'est une methode anti-mecanique par excellence...
cpour les ressorts de mustang, comme pour beaucoup de voitures, il y a un coté (en haut) où les spires sont jointives et meulées... de ce coté, on ne touche a rien, sinon, c'est poubelle direct. L'autre coté a une spire "brute.
a cet endroit, il est effectivement posible de couper...
Seulement, une spire, c'est déjà beau coup et tu ne controle pas l'abaissement de la voiture... si tu juges que c'est trop bas, t'as plus qu'a investir dans un nouveau jeu de ressorts... ;)
Cependant, sur nos 1ere generation, le ressorts est indexé et bloqué en rotation par un épaulement sur la coque de la voiture et doit rester dans la position pour fonctionner correctement (il est aussi bloqué a l'autre etremité.... donc impossible de ne couper qu'une 1/2 spire de ressort..... A moins de deboulonner la fixation du ressort sur le triangle de suspension superieur et de la remonter et la tournant d' 1/2 tour... et là, la patte d'arret infereur du resort se retrouve a l'opposé d'où elle etait auparavant... et dans ce cas, il est possible de ne couper qu' 1/2 spire.. on prend donc moins de risque... ;)
  • 0

#11 Greg

Greg

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 154 Messages :
  • Location:TOURS (033,37)
  • Interests:L'AUTOMOBILE ANCIENNE EN GENERAL: JE POSSEDE R5 ALPINE TURBO &quot;COUPE&quot; 83. <br />LA MUSIQUE/ MON TRAVAIL/MES ENFANTS/MES POTES.
  • Mustang:Coupé 66 289 GT Hight Performance "K"

Posté 10 April 2004 - 07:24 AM

Salut à tous, sur la mienne, qui est rabaissée d'1 Pouce, j'ai utilisé la technique suivante sans rien changer: j'ai remonté d'1 pouce la fixation des triangles sup ( j'ai repercé,il faut etre hyper précis) une fois par terre cela donne du négatif aux roues avants et cales en alu d'1 pouce à l'arrière. Question tenue de route le jour et la nuit.
  • 0
66 GT HIPO
6T07K175... (NO CLONE)

#12 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 10 April 2004 - 11:16 AM

Salut à tous, sur la mienne, qui est rabaissée d'1 Pouce, j'ai utilisé la technique suivante sans rien changer: j'ai remonté d'1 pouce la fixation des triangles sup ( j'ai repercé,il faut etre hyper précis) une fois par terre cela donne du négatif aux roues avants et cales en alu d'1 pouce à l'arrière. Question tenue de route le jour et la nuit.


ça bouffe pas un peu de pneu sur l'interieur comme ça ?
  • 0

#13 muscab

muscab

    Golden boy du pétrole

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1049 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Fr. Haute Loire (43) Yssingeaux
  • Mustang:Cabrio 65 V8 289

Posté 10 April 2004 - 06:11 PM

Rappel de mecanique:R = G d4 / (8 n D3)
R etant la raideur du ressort, G le module de cisaillement (fonction de la matiere), d le diametre du fil, n le nombre de spires et D le diametre moyen des spires.
Donc plus n est petit, plus la raideur augmente! Donc plus vous coupez vos ressort, plus la suspension est dure!!!!

P.J.
  • 0

#14 Lilian

Lilian

    back home !!

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4761 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie
  • Mustang:1970 cuda 440 // 69SR 302

Posté 22 April 2004 - 04:11 PM

un bon jeu de ressort plus dur coute 70 dollars; pourquoi s en priver et mettre les ressorts d origine sur l étagère du garage. les koni sont à régler donc attention car au 3eme clic la suspension se durcit vraiment;
enfin la modif des ancrages par SW est la même que celle faite par shelby; attention car la rotule du triangle sup ne travaille plus dans l axe; donc veiller à la changer ou alors acheter le kit negative camber kit chez mustangs plus.
attention ressorts raccourcis dits suspension plus rapidement en butée la différence avec les ressorts courts c est que la progressivité n est pas modifiée seule la dureté l est !! Pj je pense que tu es d accord !!
  • 0

69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966


#15 muscab

muscab

    Golden boy du pétrole

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1049 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Fr. Haute Loire (43) Yssingeaux
  • Mustang:Cabrio 65 V8 289

Posté 27 April 2004 - 09:11 AM

Entierement!!!

P.J.
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)